Thermometre sentimental – Miyama Kaoruko

thermometre sentimental miyama kaoruko

MIYAMA Kaoruko 美山薫子
ISBN: 9782382763438
Hana, 2023
ISBN:‎ 9784796414920 (JP)
Kaiohsha, 2022 (JP)
Titre original: 運命的ラブメーター
Manga
Ero-mètre: hard
Recommandation: un peu

« Et si vous aviez le pouvoir de déceler chez les autres l’émotion que vous leur procurez… »

Miyama Kaoruko sensei narre une comédie romantique teintée d’une pointe de fantaisie. Elle joue sur le contraste entre l’apparence et le vrai caractère ainsi que sur les quiproquos pour provoquer des grands moments d’humour. Le soi-disant délinquant Yûsei s’avère en fait plutôt sérieux et taciturne. Kai, quant à lui, s’appuie beaucoup trop sur son pouvoir et fuit avant même de discuter. La narration alterne entre les deux héros permettant de comprendre leurs réflexions. D’ailleurs, les deux lycéens se découvrent puis s’interrogent sur leur attirance et leurs sentiments profonds. L’auteure installe un peu de suspense en révélant au fur et à mesure leur passé. Elle aborde le manque de communication, le jugement sur l’apparence, les conséquences des rumeurs. Par ailleurs, elle développe une relation consensuelle dans laquelle un baiser volé entraine des regrets.

La mangaka a un trait de style shôjo plutôt contemporain, avec des fleurs et des scintillements envahissants. Elle exagère les expressions dans les passages humoristiques. D’ailleurs, Kai a des bouilles hilarantes quand il est extrêmement surpris. Les décors détaillés apparaissent dans les plans larges. Les trames sont équilibrées tandis que les trames d’ambiance renforcent les émotions. Par ailleurs, la mise en page est dynamique. Miyama sensei ne censure pas les scènes érotiques plutôt explicites. Elle fait poser les personnages dans les illustrations en début de chapitre.

En résumé

Shizuki Kai, en terminale, a mis en pause sa carrière d’acteur. Depuis une fièvre qu’il a eu à 5 ans, il arrive à voir les émotions des personnes près de lui sous la forme d’un ballon. Bien que sociable, ce don l’a rendu méfiant envers les gens. Kai supporte d’ailleurs difficilement les filles qui le harcèlent et préfère donc les fuir. Un jour, il trouve refuge dans une salle et y rencontre Shinozuka Yûsei. Des rumeurs terribles circulent sur ce dernier et le font passer pour un dangereux délinquant. Mais Yûsei vient en aide à son camarade. D’ailleurs, Kai d’abord surpris, est rapidement intrigué par son sauveur dont le ballon indique qu’il serait un très grand fan…

En conclusion

Certes, Miyama sensei commence son récit par un scénario classique mais le pouvoir de Kai apporte beaucoup de fraîcheur. Elle alterne avec brio les moments humoristiques, dramatiques et romantiques. Bien que son style graphique est assez commun, je fonds complètement pour ses têtes humoristiques. J’adore également la dynamique qui s’installe entre les deux héros, mais aussi l’intervention des personnages secondaires. Une lecture distrayante!

Copyright © 2024