A vos côtés – Basso

a vos cotes basso

basso
ISBN: 9782375062050
Taifu comics, 2023
ISBN: ‎9784863497771 (JP)
Akane shinsha, 2019 (JP)
Manga
Ero-mètre: pudique
Recommandation: beaucoup

« A chaque nouveau voyage retour dominical, un espoir l’étreint: celui de pouvoir revoir l’homme. »

Basso sensei narre la rencontre entre un jeune salarié et un directeur commercial d’âge mûr, qui sympathise à travers une passion commune: l’ambiance des hippodromes. Elle base la narration sur Hayama. Ainsi, elle analyse l’évolution de ses sentiments. Tôru s’interroge rapidement sur sa sexualité, ressentant de l’attirance pour Kinoshita Makoto (45 ans). Grâce aux conseils de ses amis, il évolue et prend de l’assurance. Le cadre, quant à lui, surmené et exploité par son supérieur, redécouvre les plaisirs simples partagés avec des amis. D’ailleurs, l’auteure aborde la différence d’âge, la mauvaise image de ceux qui fréquentent les hippodromes, le harcèlement au travail. Elle montre également la peur de perdre une amitié, de faire son coming out à quelqu’un de confiance mais que l’on fréquente occasionnellement. Ainsi, elle décrypte avec finesse l’équilibre fragile qui s’installe dans la relation entre les deux hommes, ébranlée par le moindre changement.

La mangaka a un trait anguleux très épuré, presque dépouillé, avec un contour parfois épais. Elle exagère les expressions dans les passages humoristiques. Elle dessine des personnages plutôt élancés. Son style se reconnaît grâce à la forme particulière de ses yeux, avec des paupières marquées, mais très expressif. Par ailleurs, de petites hachures discrètes marquent les rougissements sur le nez et les joues. Seulement quelques rides bien placées soulignent l’âge. Les trames en aplat sont variées. De même, les flash-back se repèrent à leur fond noir. Les décors très présents sont soignés. La mise en page classique comporte toutefois des angles de vue variés. D’ailleurs, Basso sensei décompose certains mouvements. Elle ne montre pas les scènes érotiques, laissant libre court à l’imagination du lecteur. Elle inclut les illustrations en début de chapitre au récit. En fin de tome, on découvre le nom des personnages.

En résumé

Simple employé vivant encore chez ses parent à Yokohama, Hayama Tôru économise pour déménager. Mais il entame souvent ses économies pour sa passion: photographier les chevaux sur les champs de course, surtout ceux du Kansai. Un jour, de retour de Kyoto, il remarque un homme filiforme, plus âgé et éreinté, dans le Shinkansen. Il est alors fasciné par son élégance et sa manière de manger. Depuis, à chaque voyage, il espère une probable rencontre…

En conclusion

Ce one-shot obtient la dix-neuvième place du meilleur manga profond au Chill chill BL award 2020. Basso sensei décrypte parfaitement les sentiments de ses personnages. En plus, elle possède un graphisme reconnaissable et très expressif malgré un style dépouillé. Son scénario plutôt réaliste propose une douce romance adulte. Attendant ce titre depuis longtemps et appréciant la mangaka, je suis complètement conquise par ce récit. Idéal pour découvrir le BL!

Le goût du melon 2 – Etsuko

le gout du melon 2 etsuko

Etsuko 絵津鼓
ISBN: 9782382763469
Hana, 2023
ISBN: 9784813033011 (JP)
Taiyohtosho, 2021 (JP)
Manga
Ero-mètre: soft
Recommandation: beaucoup

« Il le fait parce qu’il a envie, c’est tout. »

Etsuko sensei s’attarde un peu plus sur la situation personnelle compliquée de Kiuchi, comparé au tome précédent. Elle alterne la narration entre ses deux héros, mais laisse tout de même une large place à Nakajô. D’ailleurs, l’hôte prend de plus en plus conscience de son attirance pour son colocataire mais comprend parfaitement que ce dernier, trop gentil et tactile, ne nourrit pour l’instant aucun sentiment amoureux. Les deux hommes trouvent mutuellement du réconfort dans leur relation ambiguë et affrontent petit à petit leurs problèmes. Ainsi, l’auteure montre la nécessité d’avoir une situation stable pour s’intéresser à l’amour et la pression que peuvent générer trop de sollicitations et d’encouragement. Elle aborde les dégâts de la dépression et de l’insomnie, la difficulté à tourner la page et à renoncer à ses rêves, les bienfaits du silence et de la chaleur humaine pour soulager un mal-être.

La mangaka a un trait épuré qu’elle simplifie dans les passages humoristiques. Elle pose les trames en aplat. Les flash-back longs se repèrent à leur fond noir toutefois des vignettes recouvertes d’une trame grise indiquent ceux qui sont courts et furtifs. Les décors, parfois retravaillés à partir de photographies, apparaissent dans les plans larges. Etsuko sensei dessine des cadres épais, renforçant ainsi l’aspect statique de sa mise en page classique. Par ailleurs, elle débute ses chapitres sur des demies-pages, sauf pour le bonus. Dans les scènes érotiques, elle ne montre pas les parties intimes en jouant sur le cadrage et les angles de vue.

En résumé

Après un baiser, Kiuchi Shôta propose à Nakajô Chikashi de passer la nuit ensemble mais comme son hôte ne réagit pas, ils finissent par faire simplement du popcorn puis regarder un film. L’ancien compositeur se confie de plus en plus à son bienfaiteur. Malheureusement, comme il est au chômage, il ne trouve pas de logement, malgré un revenu généré par ses droits d’auteur. Un jour, alors qu’il était trop stressé en essayant d’écrire à nouveau, il fuit. Nakajô, d’abord inquiet, est surpris de le retrouver dans son lit le lendemain. Quand Kiuchi lui avoue avoir passé du bon temps avec une fille, l’hôte n’arrive pas à contenir son irritation. Amusé, le squatteur le rejoint peu après sous la douche pour se réconcilier…

En conclusion

Etsuko sensei maintient le suspense de sa conclusion jusqu’à la dernière page. Elle dépeint parfaitement les sentiments changeants de ses personnages, leurs appréhensions et leurs avancées, ainsi que la dépression. Une belle lecture, pleine d’émotions, un graphisme qui me plaît, une narration que j’apprécie malgré quelques longueurs. Mon petit coup de cœur se transforme donc en grand!

Le goût du melon 1 – Etsuko

le gout du melon 1 etsuko

Etsuko 絵津鼓
ISBN: 9782382763452
Hana, 2023
ISBN: 9784813032991 (JP)
Taiyohtosho, 2021 (JP)
Manga
Ero-mètre: soft
Recommandation: un peu

« Une histoire pleine de beauté et de délicatesse. »

Etsuko sensei narre la cohabitation entre deux adultes qui ont chacun une situation personnelle compliquée. Elle révèle au fur et à mesure leur passé et leurs problèmes au gré des discussions des personnages, basant pour l’instant la narration principalement sur Nakajô. La relation qui se construit entre les deux hommes semble d’abord bancale, les secrets persistants entre eux mais se dévoilant petit à petit. Pourtant, ils se complètent peu à peu en se découvrant. Ainsi, Kiuchi, qui passe facilement du rire aux larmes, recherche de la chaleur humaine tandis que Nakajô, très gentil, a besoin d’être aimé. L’auteure aborde le sentiment de culpabilité suite à un coming out, la difficulté à trouver un équilibre durant une cohabitation quand les caractères sont différents et à se projeter dans l’avenir quand la situation actuelle est instable.

La mangaka a un trait épuré qui conserve une touche dessinée. Elle le simplifie dans les passages humoristiques. Par contre, elle retravaille certains décors à partir de photographies, ajoutant une note réaliste, contrastant avec le graphisme général. Les trames variées et en aplat renforcent ce contraste. Les cadres épais appuient l’impression de rigueur de la mise en page plutôt classique. D’ailleurs, même si Etsuko sensei change souvent les angles de vue, certaines vignettes restent tout de même statiques. Par ailleurs, dans les scènes érotiques, elle ne montre pas les détails.

En résumé

Un soir, Kiuchi Shôta (30 ans), client régulier d’un live house, demande au serveur Nakajô Chikashi (25 ans) de l’héberger. En effet, sa petite amie l’a plaqué et donc mis à la porte. Mais leur cohabitation ne se passe pas aussi bien que prévu. Le côté insouciant et câlin de Kiuchi exaspère Nakajô, d’autant plus que le squatteur semble lui cacher des choses. Et Shôta arrive même à obtenir habilement ses confidences. Comme il insistait trop pour dormir ensemble, Chikashi lui révèle alors son homosexualité mais cela ne gêne en rien son colocataire.

En conclusion

Ce tome obtient la sixième place du meilleur manga au Chill chill BL award 2022. Etsuko sensei prend son temps pour développer son récit, s’attardant sur les petits détails de la vie. Son style graphique particulier, et surtout sa mise en page plutôt statique, pourront gêner certains lecteurs. Pour ma part, c’est un petit coup de cœur! J’apprécie de découvrir peu à peu les secrets des personnages ainsi que leurs motivations et l’évolution de leur relation, bien avant celle de leurs sentiments. D’ailleurs, j’étais frustrée de ne pas pouvoir développer ma critique pour conserver le suspense…

Au revoir Heron – ymz

au revoir heron ymz

ymz
ISBN: 9782382763643
Hana, 2023
ISBN: 9784829685495 (JP)
Printemps, 2014 (JP)
Manga
Ero-mètre: pudique
Recommandation: un peu

« De l’école à l’âge adulte, que vont devenir leur relation et leurs sentiments alors qu’ils grandissent doucement?! »

Ymz sensei développe la relation ambiguë entre deux amis déjà blessés par la vie depuis l’adolescence. Elle alterne la narration entre ses deux héros pour partager leurs points de vue. Elle effectue des allers-retours entre le passé et le présent, au gré des souvenirs de ses personnages, tout en faisant avancer son récit par petite tranche de vie. Le taciturne Sôji plutôt casanier et le gai Mika très fêtard s’entendent bien malgré des caractères opposés. Leur relation évolue doucement au fur et à mesure qu’ils grandissent. Pourtant, ils refusent d’en discuter clairement, ayant peur d’aimer. L’auteure montre comment le couple se construit peu à peu, exprimant leur attachement autrement que par des mots. A travers Sachiko, elle offre un autre point de vue sur le couple dans une histoire bonus.

La mangaka a un trait anguleux et marqué, avec des contours parfois épais. Elle trace les décors, très présents, à la main. Par ailleurs, elle privilégie les aplats noir et blanc, les trames apportant juste un peu de volume ou de teinte. D’ailleurs, elles sont utilisées avec parcimonie. Ainsi, son graphisme conserve une touche crayonnée en général. De même, des hachures représentent les ombres. La mise en page très dynamique utilise beaucoup les ellipses et les emboitements de cases. Ymz sensei ne montre pas les scènes érotiques. Elle laisse même planer un doute par des suggestions non explicites. La couverture se classe onzième au Chill chill BL award 2015.

En résumé

Ses parents passant leur temps à se disputer, Sôji (16 ans) se sent comme vide. Un jour, au lycée, il croise Mika (16 ans), un lycéen un peu rebelle qui sympathise très vite avec lui. Ils ne sont ni amis, ni amants mais la présence de Mika suffit à combler le vide ressenti par Sôji. Maintenant adultes, ils se fréquentent encore. Mika vient souvent à l’improviste chez Sôji et après un câlin, lui réclame de l’argent que son hôte cède toujours facilement. Ainsi, tous deux vivent leur vie à leur rythme en se réconfortant mutuellement. Mais l’amour aura-t-il un jour sa place?

En conclusion

Ymz sensei excelle dans les tranches de vie et la description des émotions de ses personnages sans pour autant l’approfondir. Ainsi, elle montre l’évolution progressive de la relation des deux héros dans laquelle le sentiment amoureux reste tu. Toutefois, le lecteur se retrouve simple spectateur, et certains pourront alors se sentir frustré par la fin ouverte ou les sauts dans le temps. Pour ma part, j’ai passé un agréable moment de lecture.

Sous les couleurs de l’aube – Umitomoshibi

sous les couleurs de l'aube umitomoshibi

Umitomoshibi 海灯火
ISBN: 9782382763490
Hana, 2023
ISBN: 9784758023511 (JP)
Ichijinsha, 2022 (JP)
Titre original: 君を染める朝焼けに
Manga
Ero-mètre: juste ce qu'il faut
Recommandation: beaucoup

Une douce rencontre entre un solaire restaurateur et un mélancolique photographe.

Umitomoshibi sensei narre une tranche de vie sur la rencontre du photographe Mano Suguru, ayant perdu la fibre artistique suite à un deuil, et le solaire restaurateur Koshimizu Kengo. Elle révèle le passé du photographe au fur et à mesure, maintenant un certain suspense. Malgré des caractères opposés, les deux hommes vont rapidement se nouer d’amitié et apprendre à se connaître durant leur cohabitation. Leurs sentiments évoluent peu à peu, bouleversant surtout Suguru qui redoute de perdre ses souvenirs en allant de l’avant, malgré sa promesse. Ainsi, l’auteure aborde le temps et la difficulté à surmonter un deuil et l’influence des émotions sur la perception artistique. Elle montre les bienfaits du soutien d’un confident. Elle construit une relation consensuelle qui prend son temps et dans laquelle un simple baiser volé entraine excuse et regret.

La mangaka a un trait légèrement épuré qu’elle simplifie dans les passages humoristiques. Elle soigne les décors, avec une touche réaliste, qui sont très présents. D’ailleurs, de grandes vignettes mettent en avant les paysages d’Enoshima, facilement reconnaissables. Les trames sont variées. Par exemple, Kengo a une peau halée et son corps finement musclé se devine sous son T-shirt. Les trames d’ambiance accompagnent les émotions. La mise en page dynamique joue beaucoup sur les chevauchements de cases et l’absence de cadre. Dans les scènes érotiques, Umitomoshibi sensei censure les parties intimes par des caches blancs.

En résumé

Un été, le talentueux photographe de paysage, Mano Suguru (28 ans), se rend sur l’île d’Enoshima à la recherche de quelques beaux levers de soleil. Il voit alors un homme aux cheveux dorés comme un coucher de soleil, plonger tout habillé. Croyant à un suicide, il panique d’abord jusqu’à ce que le plongeur le rassure, déclarant s’être rafraichi. Le soir, à la recherche d’un endroit où se sustenter à bon marché, il recroise le jeune homme, Koshimizu Kengo (24 ans), gérant d’un petit restaurant retiré. N’ayant pas réservé d’hôtel, ce dernier, fan de ses photographies, lui propose alors de l’héberger. Gêné, Suguru, homosexuel, l’avertit d’abord mais cela ne dérange aucunement son hôte.

En conclusion

Umitomoshibi sensei dépeint avec finesse la mélancolie qui se dégage de Suguru et sa transformation. Elle construit des personnages pleins de douceur, attachant. Toutefois, le format one-shot ne lui permet pas d’approfondir le thème du deuil pourtant bien traité. Bien que j’ai un coup de cœur pour ce récit, je ressens tout de même un peu de frustration. En effet, j’aurais aimé découvrir encore un peu ce que deviennent les deux héros par la suite.

Poussière d’étoiles sentimentale – Shinomiya Suzu

poussiere d etoiles sentimentale shinomiya suzu

SHINOMIYA Suzu 四宮和
ISBN: 9782382763513
Hana, 2023
ISBN: 9784758023917 (JP)
Ichijinsha, 2022 (JP)
Titre original: 星屑センチメンタルビュー
Manga
Ero-mètre: pudique
Recommandation: si on s'ennuie

« Voilà comment nous nous sommes séparés. »

Shinomiya Suzu sensei narre une romance entre deux amis d’enfance qui se sont perdus de vue. Elle alterne la narration entre les deux héros. Par ailleurs, elle sème au fil des chapitres des indices ainsi que des tranches de leur passé, incitant le lecteur à anticiper les raisons de leur séparation. Le professeur Kakuta, engagé dans la réussite de ses élèves, et les amis de Shida, Hanae (16 ans) et Tôma (20 ans), apportent une touche d’humour tout en soutenant les deux lycéens. Un jeu du chat et de la souris s’installe entre Kanade et Natsuka, le second refusant de détruire son amitié alors qu’il nourrit des sentiments amoureux pour le premier qui s’interroge. Ainsi, l’auteure aborde les premiers émois de l’adolescence, la difficulté à distinguer amour et amitié, les accidents de la vie qui peuvent bouleverser une relation, le manque de maturité.

La mangaka a un trait épuré de style shôjo. Toutefois, elle donne parfois du relief, surtout dans les passages humoristiques où elle simplifie son trait, avec des contours plus épais. De même, son trait devient plus nerveux pour exprimer la tension, lorsqu’elle se focalise sur des détails. Les trames sont variées tandis que les trames d’ambiance accompagnent les émotions. Les flash-back se repèrent à leur fond noir. La mise en page dynamique accompagne le regard. Shinomiya sensei reste sur les prémices de la relation et s’arrête donc aux baisers.

En résumé

A la fin du collège, Yoshino Kanade et Mochizuki Natsuka se rendent sur le toit de l’école pour admirer les étoiles. Kanade remercie alors son ami d’enfance de l’avoir aidé à réviser pour qu’ils intègrent le même lycée. Mais soudain, Natsuka l’embrasse en lui faisant une déclaration indirecte et ambiguë avant de disparaître. Depuis, il n’a jamais répondu aux messages envoyés par Kanade qui le recherche. En troisième année au lycée, un jour, Yoshino croit reconnaitre son ami d’enfance parmi les étudiants en cours du soir mais ce lycéen porte le nom de famille Shida. Pourtant, il refuse d’abandonner ses recherches…

En conclusion

Après Bitter drop, Shinomiya Suzu sensei continue d’explorer la romance lycéenne qui débute par un amour à sens unique. Elle construit toutefois un rythme plutôt irrégulier, faisant d’abord trainer en longueur les retrouvailles pour ensuite expédier la déclaration d’amour. Son graphisme est agréable, bien que peu marquant. Je passe tout de même un sympathique moment de lecture, sans trop de surprise mais mignon. Ce one-shot doux peut être lu par tout le monde.

Let’s be together Night and day 1 – Kurahashi Tomo

let s be together night and day 1 kurahashi tomo

KURAHASHI Tomo 倉橋トモ
ISBN: 9782375063576
Taifu comics, 2023
ISBN: 9784801972810 (JP)
Takeshobo, 2021 (JP)
Manga
Ero-mètre: hard
Recommandation: absolument

« Une nouvelle tranche de la vie amoureuse adorable de Kazuma et Chiaki! »

Kurahashi Tomo sensei propose de découvrir la nouvelle vie universitaire de Kazuma et Chiaki dans cette suite directe de Let’s be together. Elle s’intéresse à leur évolution, les deux amoureux apprenant à gérer la solitude, le doute et la jalousie malgré leur confiance mutuelle. Elle aborde également les différentes perceptions de l’homosexualité. En effet, Kazuma et Chiaki font de nouvelles rencontres, dont certaines assument pleinement leur orientation sexuelle. Ainsi, les deux jeunes hommes se redécouvrent, mûrissent et démontrent leur amour avec plus de spontanéité. En introduisant l’influenceuse Yuipi, alias Yui Kôji, l’auteure détruit quelques clichés sur le travestissement. Elle dévoile sa personnalité au fur et à mesure, renforçant d’ailleurs son caractère surprenant. Malgré un entourage plutôt bienveillant, elle n’hésite pas à présenter également les réactions violentes ou négatives à l’égard des homosexuels et les différentes manières d’y faire face.

La mangaka a un trait épuré et fin qu’elle simplifie dans les passages humoristiques. Elle dédouble parfois les contours, donnant ainsi un peu de relief. Chiaki se transforme souvent en wanko tout choupi. Les trames sont équilibrées tandis que les trames d’ambiance renforcent les émotions. De même, les décors, détaillés, apparaissent sur les plans larges. La mise en page est dynamique. Kurahashi sensei ne censure pas les scènes érotiques. Elle en dessine presque une à chaque chapitre. Par ailleurs, elle n’hésite pas à ajouter quelques plans fan service, mettant en valeur la plastique de ses personnages.

En résumé

Kazuma aide Kamimura Chiaki à déménager sur Tokyo. Comme promis à leurs parents, ils ont pris des appartements séparés durant leurs études universitaires. Mais Chiaki a tout de même pensé à toutes les commodités qui plaisent à son petit ami en choisissant soigneusement son logement. D’ailleurs, ce dernier a bien envie de rester. Après un dîner au restaurant, les deux amoureux fêtent leur première nuit ensemble sans la famille. Toutefois, au bout de trois jours, Kazuma décide de rentrer à son appartement, conscient qu’ils ne peuvent continuer ainsi à ne vivre qu’en satisfaisant leurs besoins primaires et à faire l’amour…

En conclusion

Ce tome obtient la huitième place de la meilleure série au Chill chill BL award 2022. Chiaki se classe douzième meilleur seme tandis que Kazuma est onzième meilleur uke. Kurahashi sensei a encore beaucoup de chose à raconter sur cet adorable couple, mais également sur leur entourage, pour notre plus grand plaisir. En plus, son graphisme s’adoucit. J’aime beaucoup son traitement sur le travestissement. D’ailleurs, je fonds complètement pour Yuipi, Shige et les amis de Kazuma, Fujimi, Asaka et Takagi! Si vous êtes fan comme moi du couple, un indispensable!

Allez, aime moi! – London Pariko

allez aime moi london pariko

LONDON Pariko 倫敦巴里子
ISBN: 9782382763506
Hana, 2023
ISBN: 9784199606991 (JP)
Tokuma shoten, 2016 (JP)
Manga
Ero-mètre: hot
Recommandation: beaucoup

« Tu as deux secondes pour tomber amoureux de moi. »

London Pariko sensei développe une romance empreinte de suspense. En effet, elle révèle au fur et à mesure la relation particulière qu’entretiennent les deux acteurs en dévoilant leur passé. Elle aborde ainsi la rivalité, l’envie et l’attirance, l’écart de talent creusé par l’expérience mais surtout deux manières différentes d’interpréter un rôle. Ainsi, Akira a une forte personnalité contrairement à Rei qui ressent des troubles de la personnalité, étant une poupée qui absorbe son rôle inconsciemment. Les deux héros vont se motiver mutuellement et ainsi évoluer. Les managers soutiennent leurs poulains avec bienveillance et apportent également une touche d’humour. Dans l’histoire bonus, l’auteure partage le devenir du couple avec humour. Elle complète ce tome par un autre récit sur un triangle amoureux qui se dévoile peu à peu. Elle s’intéresse alors à la souffrance de l’amour et la fragilité de l’amitié.

La mangaka a un trait léché, légèrement épuré, en rondeur et dégageant ainsi beaucoup de douceur. Elle maîtrise les pleins et déliés et détaille les mèches de cheveux. Les décors apparaissent sur les plans larges. Les trames d’ambiance très graphiques sont de style shôjo (fleurs, pois, effets de papier peint). Par ailleurs, les flash-back se repèrent à leur fond noir quand ils sont longs mais quand ils sont courts, des trames recouvrent les quelques vignettes concernées. La mise en page très dynamique joue sur les angles de vue variés, les sorties ou les absence de cadre. Dans les scènes érotiques, London sensei censure les parties intimes par des points blancs. D’ailleurs, elle ne les détaille que dans « Dis-mille années-lumière ». Elle débute et termine ce récit avec la même composition de page, un yonkoma et une planche. Les personnages semblent poser dans les illustrations en début de chapitre.

En résumé

Aime moi / Bonus: Le mannequin Kashiwabara Akira (22 ans) désirant devenir acteur, réussit une audition malgré la réprobation de son manager Shinozaki. En plus, il a obtenu le premier rôle mais va jouer avec Kinosaki Rei (22 ans), un acteur de génie qui travaille dans le milieu depuis l’enfance. Lors de la première réunion prévoyant déjà un premier shooting, Rei, qui arrive en retard, semble complètement effacé et se cache constamment derrière Itsumi, sa manager. Comme le scénario n’est pas encore défini, il refuse alors de faire les photos. En effet, il n’arrive pas à improviser et s’imprègne de son rôle uniquement en lisant le script…
Dix-mille années-lumière: Quatre étudiants d’un club de cinéma aiment débattre sur les films durant des repas ou des sorties. Bien que Hoshi et Kuze sortent ensemble, ils se disputent souvent à cause des infidélités de ce dernier. Pourtant, son meilleur ami Kanegae essaie toujours de les aider…

En conclusion

London Pariko sensei maîtrise son scénario, sa narration et ses mises en page, allant ainsi à l’essentiel. Elle transmet parfaitement les sentiments des personnages. En plus, son graphisme doux est agréable. Bien que j’aurais préféré partager les aventures d’Akira et Rei plus longtemps, j’aime beaucoup la seconde histoire. Un coup de cœur!

Beast’s storm 5 Touch me baby! – Kuroi Morry

beast s storm 5 kuroi morry

KUROI Morry 黒井モリー
ISBN: 9782382763421
Hana, 2023
ISBN:‎ 9784796414937 (JP)
Kaiohsha, 2022 (JP)
Manga
Ero-mètre: hard
Recommandation: beaucoup

L’arrivée d’un rival pour Sôgo?

Kuroi Morry sensei continue de présenter la famille Kijima, plutôt complexe. Elle introduit le demi-frère de Sôgo, Kazuhisa, qui représente la bête dominante typique. En effet, il cherche avant tout à assurer sa descendance, et donc trouve normal de multiplier les partenaires. Son caractère égocentrique permet de mettre en valeur l’évolution du directeur de l’hôpital qui s’est assagi avec son partenaire. Shôta apporte une touche mignonne dans cette ambiance légèrement tendue. Bien qu’il prenne sérieusement son rôle de grand frère, il montre encore son besoin d’affection, donnant une touche plus réaliste. Comme dans le tome précédent, l’auteure s’intéresse à un autre couple en deuxième partie: Kirigaya et Kurosaki. Elle développe l’origine du malaise de l’infirmier envers les sans-oreilles. Ainsi, elle aborde le traumatisme d’une tentative de viol, le comportement gênant de certains sans-oreilles qui profitent de la libido des bêtes.

La mangaka a un trait très épuré légèrement anguleux qui contraste avec celui tout en rondeur pour dessiner les enfants. Elle le simplifie à l’extrême dans les passages humoristiques. Les trames sont équilibrées et variées. Par contre, les trames d’ambiance alternent avec les décors. La mise en page est simplement dynamique mais met en avant la mignonnerie des enfants. Kuroi sensei ne censure pas les scènes érotiques. Elle dessine même des coupes intérieures. Dans les illustrations en début de chapitre, elle donne l’ambiance ou offre une photo de famille adorable.

En résumé

Le matin, Kijima Sôgo se laisse entraîner par un câlin avec Miyaji Akira mais ils sont interrompus par leur fils aîné Shôta. En effet, depuis la naissance des jumeaux, Sôta et Kanata, le médecin dégage des phéromones irrésistibles. Il se prépare par ailleurs pour un séminaire qui se tient dans un hôtel rénové. Intrigués, Eiko, accompagnée des enfants, et Sôgo le rejoignent pour le déjeuner mais le directeur d’hôpital prévient de son retard. Comme un des jumeaux pleure, un membre du personnel amène Akira dans une pièce plus calme. Mais il lui propose soudain de porter ses enfants. En fait, il s’agit de Kazuhisa, le demi-frère de Sôgo…

En conclusion

C’est toujours un plaisir de retrouver la petite famille de bêtes. J’apprécie particulièrement l’histoire de Kirigaya et Kurosaki et j’espère que l’on pourra encore les voir par la suite. Comme d’habitude, de la mignonnerie, de l’humour et de la tendresse!

Hello, green days – Sakumoto Ayu

hello green days sakumoto ayu

SAKUMOTO Ayu 佐久本あゆ
ISBN: 9782382761755
Hana, 2023
ISBN: 9784866573373 (JP)
Frontier works, 2020 (JP)
Manga
Ero-mètre: hot
Recommandation: un peu

« Une belle histoire de relation naissante, douce et tendre, parmi les plantes et leurs secrets! »

Sakumoto Ayu sensei narre une romance par tranche de vie tout en nous faisant découvrir les secrets de quelques plantes. Elle s’attarde sur les sentiments naissants et la construction d’une relation respectueuse, dans la discussion. Ainsi, elle révèle au fur et à mesure le passé difficile des deux héros. Le solaire Nanahiro contraste avec le négatif Mikage et pourtant, la complicité qui se crée entre eux leur permet d’évoluer. Le professeur Uematsu apporte également de bons conseils. La narration donne principalement le point de vue de Tomo qui s’interroge beaucoup à cause de son manque d’expérience. L’auteure aborde divers sujets comme l’isolement volontaire suite à des remarques blessantes ou un incident, la peur du jugement extérieur, le manque de confiance en soi. Par ailleurs, elle n’hésite pas à interpeler le lecteur pour créer des moments comiques, comme par exemple Mikage qui se transforme en professeur pour nous expliquer les plantes.

La mangaka a un trait épuré et fin, avec un contour dédoublé de style shôjo. Elle le simplifie dans les passages humoristiques, arrondissant les têtes. D’ailleurs, elle joue beaucoup sur le côté mignon. Par exemple, Nanahoshi se transforme en wanko adorable, à cause du contraste de sa grande carrure. Les trames d’ambiance très graphiques renforcent également le côté shôjo. Les autres trames sont variées. Par ailleurs, les décors sont détaillés. Les plantes sont donc reconnaissables et apportent un côté cocooning. Sakumoto sensei maîtrise sa mise en page très dynamique, en particulier les ellipses pour le passage du temps et les gros plans sur les détails. Dans les scènes érotiques, elle censure les parties intimes par de larges bandelettes blanches. Par ailleurs, elle inclut habilement les illustrations en début de chapitre au récit même si ces dernières donnent juste l’ambiance. Sous la jaquette, il y a des anecdotes sur la création.

En résumé

Suite à des remarques homophobes à la fin du collège, Tomo Mikage (23 ans) évite de créer des liens et se plonge dans sa passion pour les plantes. Actuellement en master de botanique, le professeur Uematsu lui confie la supervision des étudiants participant au nouveau programme. Parmi eux, Nanahoshi Yôji (20 ans) se démarque par sa carrure impressionnante. Mais comme l’étudiant s’implique avec ferveur dans son travail, toujours prêt à aider, il sympathise vite avec Mikage. Un jour, découvrant que Nanahoshi a quelques difficultés financières, l’étudiant en master lui propose alors d’emménager chez lui…

En conclusion

Malgré le format one-shot, Sakumoto sensei maîtrise suffisamment son scénario pour exprimer le temps qui passe vite. Elle crée une relation tendre et prenante, bien qu’un peu fleur bleue. Je me laisse donc facilement entrainer par les aventures de cet adorable couple. En plus, la présence des plantes renforce l’ambiance vaporeuse qui semble l’envelopper. Et je confirme: le riz au maïs c’est délicieux! Une lecture qui réchauffe simplement le cœur.

Copyright © 2023