Perfect addiction – Miyama Kaoruko

perfect addiction miyama kaoruko

MIYAMA Kaoruko 美山薫子
ISBN: 9782382764329
Hana, 2024
ISBN: 9784796415743 (JP)
Kaiohsha, 2023 (JP)
Manga
Ero-mètre: hard
Recommandation: un peu

« A cause de sa belle gueule, il avait toujours un air supérieur. »

Miyama Kaoruko sensei propose une romance classique entre deux étudiants aux caractères opposés, l’un volage et l’autre trop sérieux. Elle alterne la narration entre les deux héros. Leur relation débute d’abord sous prétexte d’une initiation aux plaisirs sexuels, sans pour autant tomber dans les jeux érotiques. Au contraire, Akihito se montre à l’écoute du plaisir de son partenaire et le traite avec prévenance. En plus d’une bonne compatibilité sexuelle, leurs sentiments évoluent vers une attirance mutuelle. Toutefois, conscient de leur accord de ne pas s’attacher, Sae fuit rapidement ses sentiments, supportant de moins en moins les autres aventures de son partenaire. Ainsi, l’auteure s’intéresse particulièrement aux conflits intérieurs ressentis lorsque deux sex friends s’éveillent à l’amour. Elle met en avant la communication au sein d’un couple.

La mangaka a un trait épuré et anguleux, aux contours parfois dédoublés. Elle le simplifie dans les passages humoristiques. Les trames sont variées tandis que les trames d’ambiance accompagnent les émotions. Les décors apparaissent sur les plans larges. La mise en page très dynamique joue beaucoup sur les superpositions et les ellipses. De même, Miyama sensei adapte la forme des cadrages à leur contenu. Par ailleurs, elle ne censure pas les scènes érotiques. Il y en a même une par chapitre. Les illustrations en début de chapitre montrent l’évolution du couple.

En résumé

Kuji Akihito, un étudiant volage qui profite de sa popularité auprès des filles pour cumuler les coups d’un soir, ne supporte pas l’asocial Takazuki Sae, qui rencontre encore plus de succès que lui. En plus, ce dernier ne semble fréquenter personne. Après une soirée entre étudiants, Sae préfère rentrer mais il est suivi par Yuria que convoitait Akihito. Déçu, le volage étudiant décide également de rentrer. Mais il remarque alors son rival en conflit avec un homme devant un hôtel. Kuji fait fuir le malotru en se faisant passer pour le petit ami de Takazuki et invite son camarade à patienter dans la chambre d’hôtel. Au cours de leur discussion, Sae lui confie être gay mais ne pas trop aimer les rapports sexuels. Akihito lui propose alors de tester avec lui.

En conclusion

Malgré un scénario classique, Miyama Kaoruko sensei offre une romance attendrissante avec deux beaux étudiants. Elle a en plus un beau graphisme très expressif. L’équilibre entre humour, drame et sensualité rend la lecture agréable. Pour ceux qui aimeraient encore voir le couple évoluer, un tome 2 est sorti en février 2024. J’ai apprécié ma lecture et attend donc la suite avec impatience.

Double quiproquo! – Miyama Kaoruko

double quiproquo miyama kaoruko

MIYAMA Kaoruko 美山薫子
ISBN: 9782382764138
Hana, 2023
ISBN: 9784866536040 (JP)
Core magazine, 2022 (JP)
Manga
Ero-mètre: hot
Recommandation: un peu

« Meilleurs amis, otaku… et amoureux?! »

Miyama Kaoruko sensei narre une comédie romantique classique avec deux amis d’enfance qui se redécouvrent à travers une passion commune mais secrète. Elle reprend avec humour les clichés des BL tout en s’amusant à détruire les réactions classiques avec ses deux protagonistes. De même, elle joue sur les quiproquos pour provoquer la surprise. Les différentes activités des otaku, en particulier celles des fujoshi et des fudanshi, sont mises en avant, comme les discussions sur les ship, les cafés à thème, les conventions. Yuri, la sœur aînée de Shû, apporte un regard plus féminin sur cet univers. Ryô qui a tendance à baser ses connaissances sur l’amour à travers ses lectures, s’interroge sur sa sexualité et l’évolution de ses sentiments. En introduisant Hanai, une collègue d’Izumi, l’auteure joue également sur les contrastes, avec une jeune femme violente au visage angélique. Elle aborde avec légèreté le passage de l’amitié à l’amour.

La mangaka a un trait épuré jouant sur les pleins et déliés, aux angles toutefois marqués. Elle exagère les expressions dans les passages humoristiques, arrondissant les visages. Par ailleurs, elle dessine des corps longilignes, de grands yeux expressifs, rappelant le style shôjo. Les trames d’ambiance très graphiques alternent avec les décors. Les autres trames sont équilibrées. De même, la mise en page est très dynamique. Dans les scènes érotiques, Miyama sensei censure les parties intimes par des bandelettes blanches.

En résumé

Minase Ryô, étudiant de 4e année, est également un fudanshi qui écrit ses propres histoires. Mais il cache ce secret, en particulier à son ami d’enfance Izumi Shûichi, de crainte de briser leur amitié. Il admire par ailleurs un autre auteur amateur, Sardine, et découvre sur les réseaux sociaux qu’il sera sur le stand attenant à celui de ce dernier lors de la prochaine convention. Mais quelle n’est pas sa surprise en découvrant qu’il s’agit de Shû!

En conclusion

Miyami Kaoruko sensei offre une comédie romantique légère qui s’amuse des clichés sur les fudanshi. Toutefois, elle privilégie l’humour, ne développant donc pas certains évènements. Son graphisme plutôt mignon est agréable. Une lecture plaisante qui offre un bon moment de détente.

Thermometre sentimental – Miyama Kaoruko

thermometre sentimental miyama kaoruko

MIYAMA Kaoruko 美山薫子
ISBN: 9782382763438
Hana, 2023
ISBN:‎ 9784796414920 (JP)
Kaiohsha, 2022 (JP)
Titre original: 運命的ラブメーター
Manga
Ero-mètre: hard
Recommandation: un peu

« Et si vous aviez le pouvoir de déceler chez les autres l’émotion que vous leur procurez… »

Miyama Kaoruko sensei narre une comédie romantique teintée d’une pointe de fantaisie. Elle joue sur le contraste entre l’apparence et le vrai caractère ainsi que sur les quiproquos pour provoquer des grands moments d’humour. Le soi-disant délinquant Yûsei s’avère en fait plutôt sérieux et taciturne. Kai, quant à lui, s’appuie beaucoup trop sur son pouvoir et fuit avant même de discuter. La narration alterne entre les deux héros permettant de comprendre leurs réflexions. D’ailleurs, les deux lycéens se découvrent puis s’interrogent sur leur attirance et leurs sentiments profonds. L’auteure installe un peu de suspense en révélant au fur et à mesure leur passé. Elle aborde le manque de communication, le jugement sur l’apparence, les conséquences des rumeurs. Par ailleurs, elle développe une relation consensuelle dans laquelle un baiser volé entraine des regrets.

La mangaka a un trait de style shôjo plutôt contemporain, avec des fleurs et des scintillements envahissants. Elle exagère les expressions dans les passages humoristiques. D’ailleurs, Kai a des bouilles hilarantes quand il est extrêmement surpris. Les décors détaillés apparaissent dans les plans larges. Les trames sont équilibrées tandis que les trames d’ambiance renforcent les émotions. Par ailleurs, la mise en page est dynamique. Miyama sensei ne censure pas les scènes érotiques plutôt explicites. Elle fait poser les personnages dans les illustrations en début de chapitre.

En résumé

Shizuki Kai, en terminale, a mis en pause sa carrière d’acteur. Depuis une fièvre qu’il a eu à 5 ans, il arrive à voir les émotions des personnes près de lui sous la forme d’un ballon. Bien que sociable, ce don l’a rendu méfiant envers les gens. Kai supporte d’ailleurs difficilement les filles qui le harcèlent et préfère donc les fuir. Un jour, il trouve refuge dans une salle et y rencontre Shinozuka Yûsei. Des rumeurs terribles circulent sur ce dernier et le font passer pour un dangereux délinquant. Mais Yûsei vient en aide à son camarade. D’ailleurs, Kai d’abord surpris, est rapidement intrigué par son sauveur dont le ballon indique qu’il serait un très grand fan…

En conclusion

Certes, Miyama sensei commence son récit par un scénario classique mais le pouvoir de Kai apporte beaucoup de fraîcheur. Elle alterne avec brio les moments humoristiques, dramatiques et romantiques. Bien que son style graphique est assez commun, je fonds complètement pour ses têtes humoristiques. J’adore également la dynamique qui s’installe entre les deux héros, mais aussi l’intervention des personnages secondaires. Une lecture distrayante!

Copyright © 2024