Beast of blood 1 – Seina Anji

beast of blood 1 seina anji

SEINA Anji 星名あんじ
ISBN: 9782382763629
Hana, 2023
ISBN:‎ 9784796413657 (JP)
Kaiohsha, 2020 (JP)
Manga
Ero-mètre: hard
Recommandation: un peu

« Ton sang… est carrément délicieux. »

Seina Anji sensei propose de suivre les romances de trois couples différents. Elle crée un univers particulier, construit sur différentes règles: les espèces, leur caste et leur sexe. Elle maintient un certain suspense en révélant les spécificités ainsi que le passé des personnages au fur et à mesure. L’introduction de la drogue HLD, qui permet de ne pas tomber amoureux, apporte une note dramatique supplémentaire. La grande naïveté de Haruka, élément humoristique, contrebalance la douleur du Vamp Fuyô. Le couple de Lycans Suzuran et Beni met en avant le pouvoir des castes tandis que celui de Mibba (Lycan) et Nishiki (Sirène) s’attarde plutôt sur la sexualité de cet univers, les Sirènes étant hermaphrodites. Ainsi, l’auteure interroge sur la place de l’amour avec les chaleurs et l’instinct. Elle aborde la discrimination qui existe entre les différentes espèces, les difficultés à s’intégrer dans un milieu mixte lorsque différentes cultures se côtoient.

La mangaka a un trait léché légèrement épuré et anguleux. Elle le simplifie dans les passages humoristiques. Les contours plus épais mettent en relief les personnages car les décors sont très présents et soignés. D’ailleurs, ils rendent le luxe de l’école et de la résidence. Les trames sont équilibrées tandis que les trames d’ambiance appuient les émotions. La mise en page très dynamique met en avant la plastique des personnages, exploitant les doubles pages, grandes vignettes ou sorties de cadre. Seina sensei ne censure pas les scènes érotiques. Toutefois elle évite de trop montrer les parties intimes en jouant sur les angles de vue. Dans les illustrations en début de chapitre, elle fait poser les personnages dans de somptueux décors. En début de tome, des notes explicatives détaillent les règles de cet univers. Des fiches personnages révèlent quelques caractéristiques et donnent des anecdotes à la fin du tome.

En résumé

Dans ce monde, les humains (Niers) vivent aux côtés de trois autres espèces aux gènes spécifiques: les Beast of blood ou BOB. Ces derniers se divisent en trois espèces, les Lycans, les Vamps et les Sirènes. Suite à son remariage avec le riche Lycan Yamauchi Inutaka, l’insouciant Enishi (Nier) annonce à son fils Haruka (Nier), qu’ils déménagent à Tokyo. Ce dernier rencontre alors un de ses nouveaux demi-frères, Nishiki (Sirène), qui lui fait alors visiter son nouveau lycée. Bien qu’il le met en garde contre les Vamps, Haruka, qui s’est perdu dans les méandres de l’établissement, ouvre la porte du club « à mort les chaleurs ». Mais l’occupant de la pièce, un Vamp, lui mord alors le cou…

En conclusion

Seina Anji sensei a un graphisme magnifique et dessine beaucoup d’ikemen. Toutefois elle crée un univers avec des règles assez complexes, même si cela permet d’offrir une grande palette de possibilités. En plus, afin d’installer son univers, elle délaisse un peu le développement des sentiments, les couples se formant donc très rapidement. Pourtant, je trouve ce concept très intéressant et me laisse complètement emporter dans cet univers. Hâte de découvrir la suite!

Le capricieux chant de l’amour – Suzumaru Minta

le capricieux chant de l amour suzumaru minta

SUZUMARU Minta 鈴丸みんた
ISBN: 9782382763711
Hana, 2023
ISBN: 9784864425063 (JP)
Tokyo mangasha, 2022 (JP)
Titre original: かんしゃく玉のラブソング
Manga
Ero-mètre: hard
Recommandation: un peu

« C’est ainsi que mes jours paisibles touchèrent à leur fin. »

Suzumaru Minta sensei propose un spin-off de Coup de foudre pour cupidon 2. Elle alterne la narration entre les deux héros. Ainsi, elle joue principalement sur la dynamique entre deux caractères opposés et les quiproquos. Le timide Wakô, à la santé fragile, communique maladroitement car il rumine beaucoup ses pensées, se fait facilement des films et fuit donc les confrontations. Bien que le solaire Takeo surprotège son ami, il le pousse tout de même à aller de l’avant. A cause de leurs sentiments qui évoluent, la confiance entre les deux adolescents se retrouve alors mise à rude épreuve. Leur ami Manaka les recadre tout en leur apportant son soutien. L’auteure aborde ainsi la peur de perdre une amitié profonde, la différence entre amitié et amour, la difficulté à se comprendre même en étant proche. Dans une historie bonus, elle met en scène Nagata Shingo et Ao.

La mangaka a un trait légèrement épuré. Elle le simplifie dans les passages humoristiques, exagérant les expressions. Par exemple, les yeux totalement écarquillés et tous ronds renforcent l’effet comique. Des hachures envahissent les visages rougissants. Les trames d’ambiance parfois graphiques accompagnent les émotions tandis que les nombreuses autres trames sont équilibrées. De même, les flash-back se repèrent à leur fond noir. La mise en page dynamique utilise beaucoup les chevauchements de vignettes. Dans les scènes érotiques, Suzumaru sensei censure à peine les parties intimes. Toutefois, elle ne les détaille pas et dessine juste leurs contours. Sous la jaquette, elle présente les personnages, notant même leur popularité supposée.

En résumé

Kamishiro Wakô est secrètement amoureux de son voisin et ami d’enfance. Toutefois, comme Sudô Takeo rencontre beaucoup de succès auprès de la gente féminine, il espère simplement rester à ses côtés jusqu’à ce que ce dernier se marie. Pour l’instant, ils révisent assidument ensemble pour aller à la même université. Mais un midi, Takeo annonce être probablement intéressé par les hommes…

En conclusion

Ce titre obtient la quatrième place du meilleur manga au Chill chill BL award 2023. Malgré un thème classique, Suzumaru Minta sensei propose un développement intéressant avec un amitié qui vole presque en éclat suite à un coming out. Elle crée alors une dynamique entrainante entre les personnages. Elle analyse avec finesse les interrogations de ses héros. Le côté un peu pressant de Takeo pourra gêner certains lecteurs, mais on ressent tout de même une certaine bienveillance pour son ami. C’est un plaisir de retrouver Ao et Shingo et ce nouveau couple m’a également plu. L’entêtement de Wakô me paraît même adorable.

Sasaki et Miyano 6 – Harusono Shou

sasaki et miyano 6 harusono shou

HARUSONO Shou 春園ショウ
ISBN: 9782382124550
Akata, 2023
ISBN: ‎9784040644868 (JP)
Kadokawa, 2020 (JP)
Manga
Ero-mètre: pudique
Recommandation: absolument

« Je ne savais pas que ce serait si dur de le lui dire… »

Harusono Shou sensei aborde la déclaration amoureuse, le poids d’un an d’écart avec les étudiants de dernière année qui préparent leurs examens d’entrée à l’université. Elle s’amuse d’ailleurs à comparer certaines situations avec ceux des BL et augmente la tension par des interruptions impromptues. Sasaki continue de se montrer patient et bienveillant envers Miyano, s’arrêtant et s’excusant pourtant dès qu’il a un geste déplacé. Miyano réalise la difficulté à partager clairement ses sentiments, à mettre des mots précis sur ce qu’il ressent. Ainsi, ils continuent d’aller à leur rythme même après quelques avancées dans leur relation. Kuresawa Tasuku, Tashiro Gonzaburô, Hirano Taiga apportent leur soutien à leurs amis avec une touche d’humour. L’auteure s’intéresse également à la famille Hanzawa, Masato s’inquiétant pour ses deux frères ayant fait leur coming out. Elle pointe les questions parfois gênantes ou blessantes sur la sexualité ou l’amour, que l’on soit hétérosexuel ou homosexuel.

La mangaka a un trait épuré de style shôjo. Elle le simplifie et l’arrondit dans les passages humoristiques. Les décors alternent avec les trames d’ambiance très graphiques. De même, les autres trames sont variées. Les flash-back se distinguent à leur fond noir. La mise en page alterne entre yonkoma et composition classique. Toutefois Harusono sensei offre quelques pages plus dynamiques. Par exemple, pour la scène du baiser, elle préfère décomposer les mouvements et s’attarder sur les changements d’expressions, renforçant ainsi les émotions avec les silences. Dans le sommaire, elle ajoute une frise temporelle très pratique pour se repérer dans le temps. Par ailleurs, les illustrations en début de chapitre reprennent le thème ou s’intègrent au récit. Comme dans le tome précédent, il y a une présentation des personnages présents en fin de tome. Sous la jaquette se trouvent des anecdotes sur certains chapitres, à lire donc à la fin.

En résumé

Depuis que Miyano Yoshikazu a pris conscience de ses sentiments pour Sasaki Shûmei, il le trouve adorable. Il souhaiterait lui déclarer ses sentiments mais ne trouve jamais le bon moment. Le matin sur le trajet vers le lycée, il y a trop de monde dans le train et comme Sasaki révise pour les examens d’entrée à l’université, il est moins disponible…

En conclusion

L’humour de ce tome se fait plus discret pour ne pas casser l’ambiance romantique. Harusono sensei prévient dans sa postface qu’elle pensait d’abord conclure ici, mais la sollicitation des lecteurs l’a encouragée à continuer. D’ailleurs, l’adaptation animée, disponible sur Crunchyroll, se termine sur ce tome. Comme l’auteure maîtrise les changements de style narratif et de mise en page, elle sublime la scène du baiser! J’ai complètement fondu de bonheur à la lecture! Une série idéale pour découvrir le BL en douceur et avec humour.

Club naked 2 – Sagawa Miku

club naked 2 sagawa miku

SAGAWA Miku 砂河深紅
ISBN: 9782382763582
Hana, 2023
ISBN: 9784199608308 (JP)
Tokuma shoten, 2020 (JP)
Manga
Ero-mètre: juste ce qu'il faut
Recommandation: beaucoup

« Déterrer ce passé qu’elles voudraient oublier n’apporterait rien de bon. »

Sagawa Miku sensei approfondit l’histoire d’Angie et Misha, s’intéressant principalement à leur cohabitation. Elle ajoute une touche d’humour avec la non-maîtrise de la langue du Russe, surtout dans les moments cruciaux. D’ailleurs, elle construit une relation de confiance entre les deux hommes qui font des efforts mutuels pour se comprendre et ne pas interférer dans les projets de chacun. Ainsi, le couple a conscience d’une attirance réciproque et du changement de leurs sentiments et s’interrogent. L’auteure sème des indices au fil du tome sur la mère de Mikhail, laissant les lecteurs trouver les réponses avec les héros. Elle aborde ainsi l’image négative du métier de stripteaseuse qui perdure une fois retirée, les difficultés rencontrées par un couple mixte ainsi que le comportement gênant, parfois violent, de certaines clientes. Elle offre une petite histoire avec Tachibana et Rio, permettant de découvrir ce que devient le couple.

La mangaka a un trait léché plutôt réaliste. Elle exagère légèrement les expressions dans les passages humoristiques. Malgré des trames très variées, elle les travaille mois et utilise donc plus d’aplats comparé au tome précédent. De même, les trames d’ambiance plus graphiques, renforcent les émotions. Les flash-back se repère à un fond gris, avec également moins de trames, créant un contraste avec les autres vignettes. Par ailleurs, les décors soignés apparaissent sur les plans larges. La mise en page très dynamique joue beaucoup sur les chevauchements de cases. Sagawa sensei met en avant la plastique de ses personnages, aux corps musclés. Elle nourrit même le fan service dans les illustrations en début de chapitre, avec les couples en tenues de spectacle. Toutefois, elle censure les scènes érotiques en ne détaillant pas les parties intimes.

En résumé

Misha, originaire de Russie, recherche sa mère d’origine japonaise. Recueilli par Angie, il a intégré le club de striptease Naked où travaillait sa mère, Sumire. Bien qu’il ait déclaré sa flamme à son hôte, trop timide, il n’a pas été plus loin qu’un simple baiser. Angie continue donc de le considérer comme son petit frère et l’aide dans ses recherches. Mais quand le patron du club offre à Volkoff Mikhail des photographies de sa mère retrouvées dans les archives relançant ainsi leur enquête, Angie réalise qu’il n’a en réalité pas envie de le perdre…

En conclusion

Après une image idyllique, Sagawa Miku sensei s’attarde un peu plus sur l’image négative du striptease, en particulier la différence de perception entre l’homme et la femme qui fait ce métier. Elle continue de développer des couples adorables et des relations consensuelles. Et son graphisme, malgré un peu plus de simplification, reste un régal pour les yeux. Un coup de cœur confirmé pour cette histoire entrainante et mignonne!

Club naked 1 – Sagawa Miku

club naked 1 sagawa miku

SAGAWA Miku 砂河深紅
ISBN: 9782382763575
Hana, 2023
ISBN:‎ 9784199607783 (JP)
Tokuma shoten, 2018 (JP)
Manga
Ero-mètre: juste ce qu'il faut
Recommandation: beaucoup

« Une histoire d’amour adulte entre un ingénieur et le numéro 1 d’un club de stripteaseurs! »

Sagawa Miku sensei propose de suivre les aventures de quelques danseurs du club de striptease Naked. Elle casse un peu les clichés sur ce milieu et construit des relations consensuelles et mignonnes. Tachibana, célibataire endurci plutôt coincé, nourrit beaucoup d’a priori sur les stripteaseurs et les homosexuels mais sa rencontre et son attirance pour Rio vont lui permettre de se remettre en question. Il s’interroge sur ses sentiments, trouve d’abord des excuses pour fuir puis culpabilise même de nourrir des fantasmes. Pourtant, Rio et lui conservent une certaine innocence en amour les rendant mignons. Ainsi, l’auteure analyse avec finesse les sentiments des personnages. Pour le deuxième couple, elle narre la rencontre entre Anji Ikkaku, alias Angie, et Mikhail, surnommé Misha. Elle révèle au fur et à mesure leur passé, expliquant les malentendus et les errements de chacun. D’ailleurs, la relation entre Angie et Misha s’équilibre peu à peu.

La mangaka a un trait légèrement anguleux et léché. Elle exagère à peine les expressions dans les passages humoristiques mais essaie de rester réaliste. Les danseurs ont des corps musclés et virils. Les décors détaillés et très présents renforcent également le réalisme. De même, les trames sont variées et les trames d’ambiance restent plutôt discrètes. La mise en page est très dynamique. Par ailleurs, Sagawa sensei met particulièrement en avant la plastique de ses personnages ainsi que leurs prouesses en danse. Elle nourrit le fan service avec des spectacles à thème. Dans les scènes érotiques, elle censure les parties intimes avec des trames floues ou en ne les détaillant pas. Les illustrations en début de chapitre montrent l’évolution des couples.

En résumé

Vexée d’avoir dû faire des heures supplémentaires suite à une erreur de son ingénieur système, la cheffe Ikeda l’oblige à venir avec elle dans un club de striptease. D’abord réticent, Tachibana se laisse vite charmer par la danse du numéro 1, Rio. Par la suite, il revient chaque vendredi soir admirer le spectacle, même s’il ferme encore les yeux au moment du clou final. De peur d’être reconnu, il se « déguise » dans un style plus décontracté. Mais un jour, alors qu’il était arrivé en avance au club, il entend une dispute dans une ruelle près de l’entrée des artistes. Tachibana vole alors au secours de Rio.

En conclusion

Sagawa Miku sensei donne une image plutôt bienveillante du milieu du striptease. Bien qu’elle censure les scènes érotiques, elle compense ce manque avec du fan service sexy. D’ailleurs, son graphisme est un régal pour les yeux. En plus, la mangaka crée des couples adorables qui développent des relations consensuelles. J’ai complètement fondu pour les deux récits, appréciant particulièrement la dynamique entre les personnages. Une lecture plus douce et mignonne que ne laisse supposer la couverture!

Ses baisers me font fondre – Masaki Maki

ses baisers me font fondre masaki maki

MASAKI Maki まさき茉生
ISBN: 9782382763384
Hana, 2023
ISBN:‎ 9784758022354 (JP)
Ichijinsha, 2021 (JP)
Titre original: キスで溶かしたそのあとに
Manga
Ero-mètre: juste ce qu'il faut
Recommandation: un peu

Une cohabitation qui fait remonter des souvenirs douloureux et des sentiments tus.

Masaki Maki sensei reprend les ficelles scénaristiques de la cohabitation pour narrer une romance très sexy. Toutefois, elle révèle au fur et à mesure le passé et les réflexions de ses deux héros. Ainsi, elle alterne la narration entre Hiro et Mizuki, partageant leurs secrets les plus intimes avec les lecteurs. L’expert-comptable, plutôt asocial, a tendance à couver son colocataire. Il ressent surtout de la culpabilité pour son attirance. Le calme étudiant, quant à lui, réalise clairement que son admiration se transforme en amour. Sa trop grande gentillesse entraine quelques quiproquos. Ainsi, l’auteure ajoute quelques tensions en introduisant un harceleur, toutefois vite expédié. Elle développe une relation consensuelle, le couple découvrant le plaisir sexuel étape par étape. Elle aborde donc sans trop approfondir la renaissance d’un premier amour perdu, les risques des réseaux sociaux, la différence d’âge à l’adolescence.

La mangaka a un trait épuré légèrement anguleux plutôt fin. Elle dessine des corps finement musclés. Elle utilise de très nombreuses trames, rendant les effets de couleurs et d’ombres réalistes. De même, les trames d’ambiance se font discrètes. Les flash-back se repèrent immédiatement à leur fond noir. Par ailleurs, les décors apparaissent sur les plans larges. La mise en page très dynamique joue beaucoup sur les angles de vue très variés, les superpositions de cases et les sorties de cadre. Masaki sensei s’attarde sur les petits gestes et les détails. Ainsi, dans les scènes érotiques, elle montre surtout les sensations des personnages. Même si elle censure les parties intimes par un cache blanc, cela reste sensuel. En plus, il y a une scène par chapitre, avec parfois quelques coupes intérieures. Les chapitres s’enchainent avec fluidité.

En résumé

Aise Hiro (18 ans) pensait gagner un peu d’indépendance en entrant à l’université, éloignée du domicile de ses parents. Mais sa mère inquiète qu’il se fasse encore facilement arnaquer, préfère le confier au fils aîné de leur voisin, Onosawa Mizuki (24 ans), expert-comptable habitant près de la faculté. Ainsi, en échange des tâches ménagères, l’étudiant se retrouve en colocation avec son premier amour secret. En effet, gay, cette promiscuité le dérange de plus en plus, d’autant plus que Mizu a du mal à se lever et se montre également très câlin. Mais un jour, alors que Hiro se filmait en train de se masturber après avoir reçu un message obscène suite à la publication d’une photo sur les réseaux sociaux où il annonçait chercher un petit ami, Onosawa le surprend et l’aide même à assouvir son désir…

En conclusion

Ce tome obtient la huitième place du meilleur manga érotique au Chill chill BL award 2022. En effet, Masaki Maki sensei préfère développer la relation amoureuse plutôt que les différents thèmes, pourtant intéressants, qu’elle effleure. Par contre, son graphisme est magnifique. Malgré la censure, la sensualité des ébats transparaît. J’ai tout de même apprécié cette histoire simple mais sexy et mignonne avec ce couple attachant.

Les fausses rumeurs de Minami – Kurihara Kana

les fausses rumeurs de minami kurihara kana

KURIHARA Kana 栗原カナ
ISBN: 9782382763537
Hana, 2023
ISBN: 9784796414302 (JP)
Kaiohsha, 2021 (JP)
Titre original: かりそめビッチ南くん
Manga
Ero-mètre: hard
Recommandation: un peu

Quand les rumeurs se mêlent à l’amour…

Kurihara Kana sensei oscille entre comédie et romance avec ce récit très sexy entre deux étudiants qui entament une relation d’abord purement charnelle. Elle révèle ensuite au fur et à mesure les tenants et les aboutissants de cette situation. Ainsi, elle aborde les limites entre sex friend et petit ami, l’influence des rumeurs sur le comportement et le jugement d’autrui ainsi que les dégâts sur la vie de celui qui en fait l’objet. Minami adapte sa personnalité pour correspondre à ces on-dit et enfin approcher celui qu’il admire depuis longtemps. A cause de son beau physique et de sa grande libido, Takane, quant à lui, voit sa réputation ternie, provoquant ainsi des déboires amoureux. L’auteure joue sur les quiproquos, le manque de communication au sein du couple pour mieux nous dévoiler l’évolution de leurs sentiments. Elle montre l’écart qu’il peut exister entre le caractère et le physique.

La mangaka a un trait épuré plutôt léché de style shôjo qui dégage une certaine douceur. Elle le simplifie dans les passages humoristiques. Elle dessine des personnages sveltes. Les trames d’ambiance appuient les émotions tandis que les autres trames sont équilibrées. Par contre, les décors situent principalement l’action. La mise en page est dynamique. Kurihara sensei ne censure pas les scènes érotiques. Elle en offre même une par chapitre. Par ailleurs, dans les illustrations en début de chapitre, elle présente le couple à différent niveau de câlin.

En résumé

Takane Shun, beau gosse, ne supporte plus de se faire aborder suite à une rumeur qui circule: il a une réputation de playboy qui coucherait facilement avec des filles et des garçons. A une soirée étudiante, il vient en aide à Minami, passablement ivre, qui se faisait entrainer dans les toilettes par un individu suspect. Pour le remercier, l’étudiant lui propose alors de lui faire une fellation mais il n’est pas très doué. Pourtant, Minami insiste ensuite pour devenir son sex friend, n’hésitant pas à le menacer de se vanter de leur petite gâterie…

En conclusion

Ce tome obtient la treizième place du meilleur manga érotique au Chill chill BL award 2022. Kurihara Kana sensei a un graphisme agréable, bien qu’assez commun. Elle installe une relation plutôt consensuelle et dynamique entre les deux héros. D’ailleurs, toute l’épice de son récit se trouve principalement dans les secrets et les quiproquos apparaissant peu à peu. Le couple en devient attachant. J’aime également beaucoup le côté provocateur de Tanabe, l’ami de Takane. Une lecture donc sexy et entrainante qui fait passer un agréable moment.

Notre secret – Yamamoto Kotetsuko

notre secret yamamoto kotetsuko

YAMAMOTO Kotetsuko 山本小鉄子
ISBN: 9782382761601
Hana, 2023
ISBN: 9784813033066 (JP)
Taiyohtosho, 2021 (JP)
Manga
Ero-mètre: soft
Recommandation: beaucoup

« La suite des aventures et péripéties de la famille Mogami et de leur entourage! »

Yamamoto Kotetsuko sensei offre quelques scènes sexy des couples de Bokura no negai. Grâce à une introduction narrée par Ryô, elle permet au lecteur de se plonger rapidement dans le récit sans pour autant devoir consulter les tomes précédents. Elle aborde la question de l’engagement, des premières fois et les questionnements qui assaillent en particulier Hayato et Ryô. En effet, l’étudiant prend très au sérieux son manque d’expérience et culpabilise même de ne pas réussir à satisfaire parfaitement son petit ami. Ryô, quant à lui, a encore du mal à distinguer clairement ses sentiments amoureux et fraternels qui se superposent. En introduisant le journaliste Saitô Tai, l’auteure s’intéresse aux risques des scandales pour de jeunes acteurs à la notoriété grandissante. Elle montre ainsi le développement différent du couple entre Take et Kento, soumis à certaines contraintes. De même, elle continue de dévoiler l’évolution du couple de Murakami et Fujimori.

La mangaka a un trait épuré légèrement arrondi qu’elle simplifie dans les passages humoristiques. Elle a toutefois tendance à dessiner des visages ressemblants. Ainsi, les personnages se distinguent surtout à leur coiffure ou leur taille. Les trames d’ambiance, très graphiques, alternent avec les décors. Les autres trames, bien qu’utilisées avec parcimonie, sont variées. Par contre, les ombres fortes sont hachurées. La mise en page est dynamique. Dans les scènes érotiques, Yamamoto sensei ne montre pas les parties intimes en jouant sur les cadrages et les angles de vue. Elle dessine également de petites scènes du quotidien de la famille, sans dialogue, mais suffisamment expressive pour comprendre la situation ou l’ambiance.

En résumé

Mogami Ryô (23 ans), Kento, Hayato et Masato vivent ensemble depuis déjà quatre ans. Devenu acteur, Ôshima Takeya (16 ans) sort maintenant avec Kento et s’est également installé chez eux. Bien qu’après avoir couché avec son petit ami Hayato pour la deuxième fois, Ryô ne s’habitue toujours pas et a donc du mal à travailler au café. Kento lui propose alors de s’occuper du service à sa place pour le laisser se reposer. Hayato, quant à lui, persuadé que tout se passe mieux comparé à leur première fois, n’ose pas trop discuter du sujet avec ses patrons et conseillers Fujimoro et Takashi. Mais à son retour à la maison le soir, Masato lui fait la morale…

En conclusion

On ne peut pas dire que cette suite soit indispensable toutefois, elle satisfera les lecteurs frustrés du manque de scènes sexy dans Bokura no negai. Yamamoto Kotetsuko sensei arrive même à développer quelques questionnements intéressants. Quel plaisir de retrouver la famille Mogami une dernière fois!

Bokura no negai 3 – Yamamoto Kotetsuko

bokura no negai 3 yamamoto kotetsuko

YAMAMOTO Kotetsuko 山本小鉄子
ISBN: 9782368775561
Hana, 2017
ISBN: 9784813031369 (JP)
Taiyohtosho, 2016 (JP)
Manga
Ero-mètre: soft
Recommandation: beaucoup

« Je ne peux ni abandonner, ni lui faire ma déclaration. »

Yamamoto Kotetsuko sensei conclut sa série avec les dernières révélations, les confrontations et les mises au point. Comme dans le tome précédent, elle aborde les tensions engendrées par un coming out et le manque de communication. D’ailleurs, elle développe en parallèle l’évolution de la relation entre Kento et Take et celle de Hayato et Ryô. Les trois frères Mogami trouvent des soutiens pour les conseiller et les secouer un peu dans leur entourage. Par ailleurs, le lecteur découvre encore de nouvelles facettes des personnages comme par exemple le côté pleurnichard de Ryô. Haruhiko et Takashi apportent toujours une touche comique. A travers Takeya qui commence à rencontrer du succès, l’auteure s’intéresse au comportement parfois gênant des fans. Elle termine par une histoire bonus sexy et amusante.

La mangaka a un trait épuré plutôt doux. Elle le simplifie dans les passages humoristiques. Par contre, ses visages se ressemblent, rendant ainsi la distinction des personnages difficile, en particulier dans les gros plans. Les décors alternent avec les trames d’ambiance. Les autres trames sont variées mais des hachures marquent les ombres fortes. La mise en page dynamique s’attarde sur les regards et les réactions. Yamamoto sensei crée également des scènes familiales sans dialogue et pourtant faciles à comprendre, maintenant que le lecteur connaît bien les personnages. Dans les scènes érotiques, elle ne montre pas les parties intimes en jouant sur les positions et les cadrages. Elle offre en bonus deux yonkoma amusants. Les illustrations en début de chapitre montrent les personnages dans leur quotidien.

En résumé

Fujimori Haruhiko invite Mogami Hayato à dîner chez lui et Murakami Takashi mais il essaie surtout de voir où il en est dans sa relation avec Ryô. Il ne peut s’empêcher de s’inquiéter pour le lycéen, même s’il ne comprend pas son entêtement à ne rien dire. En effet, depuis que Hayato a découvert la relation entre Ôshima Takeya et Kento, son frère lui a conseillé de ne pas déclarer ses sentiments, leur aîné étant très attaché à leur famille. Kento ayant quitté son sex friend par un simple message, ce dernier débarque au café pour avoir des explications…

En conclusion

Yamamoto Kotetsuko sensei a su conserver une ambiance chaleureuse durant son récit malgré les péripéties rencontrées par la famille Mogami. Elle arrive parfaitement à équilibrer les moments de tension et de détente, ménageant un peu le suspense. D’ailleurs, les ébats sont très succincts. Une lecture touchante, amusante avec une famille attachante!

Bokura no negai 2 – Yamamoto Kotetsuko

bokura no negai 2 yamamoto kotetsuko

YAMAMOTO Kotetsuko 山本小鉄子
ISBN: 9782368774632
Hana, 2016
ISBN: 9784813030744 (JP)
Taiyohtosho, 2015 (JP)
Manga
Ero-mètre: soft
Recommandation: beaucoup

« S’il savait pour moi… C’est lui qui serait dégoûté. »

Yamamoto Kotetsuko sensei aborde la difficulté à discuter de son orientation sexuelle en famille ainsi qu’à la peur d’être rejeté et de briser les liens fraternels nouvellement construits. Elle s’intéresse à la question du coming out à travers Kento et Hayato et le malaise qui s’installe malgré eux. Ainsi, elle met en avant la nécessité de la discussion. Pour mieux protéger son secret, Hayato prend de la distance avec son frère Ryô. Pourtant, son patron Fujimori essaie de le guider au mieux. Au contraire, libéré de son secret, Kento arrive peu à peu à s’accepter et assume enfin ses sentiments. L’auteure construit une relation plutôt respectueuse de la différence d’âge. D’ailleurs, elle continue de développer la maturité acquise par les collégiens, entre Ôshima Takeya qui se lance dans le show-business et Masato qui s’investit pour soutenir sa famille à son niveau.

La mangaka a un trait épuré tout en rondeur, plutôt doux. Elle le simplifie dans les passages humoristiques. Les trames d’ambiance, parfois très graphiques, alternent avec les décors. La mise en page est dynamique. Dans les scènes érotiques, Yamamoto sensei ne montre pas les parties intimes en jouant sur les angles de vue. D’ailleurs, comme elle le précise dans une note, elle utilise Takashi pour compenser le manque de scènes. Comme dans le tome précédent, les illustration en début de chapitre montrent les personnages en train de poser.

En résumé

Après avoir surpris Fujimori Haruhiko et Murakami Takashi en train de se câliner, Mogami Hayato s’interroge sur les relations homosexuelles. De retour chez lui, il réalise alors qu’il nourrit un sentiment amoureux et une attirance sexuelle pour son frère Ryô en l’apercevant à la sortie du bain. Le lendemain matin, quand Masato se renseigne sur la situation amoureuse d’Hayato pour une de ses camarades, le lycéen lui avoue aimer quelqu’un sans plus de précision. Ce dernier préfère alors fuir face à l’inquiétude de Ryô. A la boutique « Flower hall », l’adolescent interroge Takashi sur sa relation avec Haruhiko. Ainsi, le patron devine immédiatement que Hayato en pince pour un homme mais le lycéen refuse de se confier plus.

En conclusion

Yamamoto Kotetsuko sensei analyse avec finesse les différentes réactions de ses personnages. Elle invite les lecteurs à réfléchir sur les tourments que ressentent les adolescents qui réfléchissent à leur orientation sexuelle et la nécessité de confidents bienveillants. Ainsi, en accompagnant la famille Mogami, le lecteur a envie de les soutenir. En plus, le graphisme agréable et expressif facilite la lecture. J’apprécie le comparatif indirect avec les personnages de Mankai darling qui ont tendance à agir sans réfléchir et apportent en fin de compte une touche comique. Un équilibre savoureux entre drame, romance et humour!

Copyright © 2023