Je suis seulement à toi – Usui Iroha

Couverture de Je suis seulement à toi d'Usui Iroha, éditions Hana

USUI Iroha 薄井いろは
ISBN: 9782382761885
Hana, 2025
ISBN:‎ 9784801975057 (JP)
Takeshobo, 2021 (JP)
Manga
Ero-mètre: juste ce qu'il faut
Recommandation: un peu

« Je veux être le seul à voir ce visage. »

Usui Iroha sensei continue de développer la romance entre Ryôhei et Yûma. Elle alterne la narration entre les deux hommes, montrant deux manières différentes d’exprimer leur possessivité. Alors que Takahashi partage de plus en plus directement ses sentiments, il se montre démonstratif et collant. Il pousse par ailleurs le fuyant Ishiguro à prendre plus d’initiatives et à mieux communiquer. Les deux amoureux prennent conscience de leur avidité en amour mais font des efforts pour ne pas submerger leur partenaire de leur amour débordant, tout en acceptant de se donner corps et âme l’un à l’autre. Ainsi, l’autrice met en avant le contrôle de la jalousie et l’acceptation d’un amour exclusif envahissant. Elle aborde également l’appréhension de l’engagement à deux, la cohabitation, le coming out aux amis. Jun, du groupe de Ryôhei, se montre d’ailleurs très ouvert et encourage le guitariste à se stabiliser.

La mangaka a un trait légèrement anguleux. Elle le simplifie dans les passages humoristiques. Elle dessine des visages ovales et de fines musculatures. Toutefois, dans certaines positions, les proportions peuvent parfois sembler mal équilibrées pour un œil attentif. Les décors réalistes sont très présents. De même, les trames d’ambiance se font discrètes. Par ailleurs, les autres trames sont équilibrées. La mise en page est simplement dynamique. Comparé au tome précédent, Usui sensei censure les scènes érotiques par un cache blanc.

En résumé

Cela fait six mois que Takahashi Ryôhei et Ishiguro Yûma sortent ensemble. D’ailleurs, le guitariste se montre de plus en plus câlin et hésite donc à officialiser la nouvelle sur ses réseaux sociaux. Par contre, malgré sa confiance envers son partenaire, il a du mal à contenir sa jalousie à chaque fois que Yûma parle de son camarade Okumura avec lequel il prépare un rapport pour ses études. Pourtant, ce dernier, au courant qu’Ishiguro sort avec quelqu’un, le conseille dans ses choix de sites pour ses rendez-vous amoureux. Alors que le couple était en plein préliminaire, un appel de l’étudiant incite Ryôhei à exprimer encore plus sa possessivité…

En conclusion

Ce tome obtient la septième place du meilleur manga érotique au Chill chill BL award 2022. Usui Iroha sensei analyse en détail comment le couple s’accommode d’un amour possessif pour trouver enfin un équilibre. Elle alterne principalement entre émotions et scènes sexy. En plus, son graphisme est très expressif, particulièrement dans les regards. Une suite qui complète parfaitement Moi seul connais ton corps. J’apprécie particulièrement l’évolution de la relation entre Ryôhei et Yûma. Une lecture très sympathique!

Moi seul connais ton corps – Usui Iroha

Couverture de Moi seul connais ton corps d'Usui Iroha, éditions Hana

USUI Iroha 薄井いろは
ISBN: 9782382761830
Hana, 2025
ISBN: ‎9784801965294 (JP)
Takeshobo, 2019 (JP)
Manga
Ero-mètre: hot
Recommandation: un peu

« Me feras-tu l’amour? Juste une fois? »

Usui Iroha sensei narre une romance érotique entre deux étudiants aux caractères opposés. Elle alterne la narration entre les deux héros, partageant ainsi leur réflexion sur l’évolution de leurs sentiments. En effet, le couple débute par une relation purement charnelle et consentie. Ishiguro Yûma manque de confiance en lui et se contente donc du peu d’attention que lui consacre celui qu’il adore passionnément. Takahashi Ryôhei, habitué à des relations superficielles et fuyant les ruptures douloureuses, s’étonne d’abord de son attirance mais fait l’effort de la comprendre. Ainsi, malgré des sentiments amoureux à l’intensité complètement différentes, les deux hommes s’accommodent de leur lien déséquilibré. Ainsi, l’autrice interroge sur la soumission totale à l’être aimée, l’exclusivité, les différentes formes de possessivité, les limites que l’on s’impose par amour. Malgré un manque de communication, elle construit une certaine confiance au sein du couple.

La mangaka a un trait légèrement anguleux. Elle dessine des visages bien ovales ainsi que de fines musculatures. Dans les passages humoristiques, elle simplifie légèrement son trait. Les trames sont équilibrées tandis que les trames d’ambiance se font discrètes. De même, les flash-back se repèrent à leur fond noir. Par ailleurs, les décors soignés ancrent le récit dans le réalisme. La mise en page est simplement dynamique. Dans les scènes érotiques, Usui sensei ne censure pas vraiment les parties intimes. Toutefois elle évite de trop les détailler par un contour blanc et diffus. Elle offre une scène par chapitre.

En résumé

A la remise des diplômes, le sérieux Ishiguro Yûma demande à discuter en particulier avec le beau gosse du lycée Takahashi Ryôhei. Alors que ce dernier s’attendait à une classique déclaration d’amour, à sa surprise, son camarade lui demande de coucher avec lui une seule et unique fois. Curieux, le populaire lycéen accepte volontiers. Mais pourquoi l’expression désespérée d’Ishi lui fait autant d’effet?

En conclusion

Ce tome se classe à la dixième place du meilleur nouveau venu au Chill chill BL award 2020. Usui Iroha sensei a un magnifique graphisme empreint de sensualité. Malgré un scénario purement érotique, elle aborde quelques sujets intéressants, en particulier la question de l’influence d’un partenaire sur l’autre. Par ailleurs, elle construit des personnages plutôt réalistes et attachants. J’apprécie de voir le sérieux Ishiguro prendre des initiatives ainsi que Takahashi se torturer l’esprit pour décrypter ses émotions. Une romance certes légère mais une lecture sexy et entraînante!

Sois franc si tu m’aimes – Azumi Tsuna

Couverture de Sois franc si tu m'aimes d'Azumi suna, éditions Hana

AZUMI Tsuna あずみつな
ISBN: 978238267566
Hana, 2025
ISBN: 9784801971844 (JP)
Takeshobo, 2021 (JP)
Manga
Ero-mètre: hard
Recommandation: un peu

« Ça veut dire… qu’il est amoureux de moi!? »

Azumi Tsuna sensei offre une comédie romantique avec une relation amoureuse qui se construit autour d’un énorme quiproquo. Elle joue également sur les caractères opposés: Yoshioka est expansif et sociable tandis que Toyoda se montre renfrogné et solitaire. Par contre, elle base la narration à partir du point de vue de Chiaki. Ainsi, le salaryman se crée des objectifs, cherchant à reproduire les fantasmes de sa lecture, pour devenir un parfait petit ami passif dominant. Kazuki, quant à lui, habitué aux relations sans engagement, réalise petit à petit la vision différente de son partenaire. N’aimant pas s’exposer, il fait donc attention aux rumeurs. Leur collègue Iizuka ajoute en plus une touche comique. Ainsi, l’autrice s’intéresse à la projection de la fiction dans la réalité, à la communication, à la perception différente des signes amoureux. Elle interroge sur le jeu de séduction, lorsque l’un des partenaires s’adapte à l’autre.

La mangaka a un trait légèrement anguleux, très fin, aux contours épais parfois dédoublés qui mettent ainsi en valeur les pleins et déliés. Elle le simplifie dans les passages humoristiques, dessinant des têtes en SD. Les trames d’ambiance alternent avec les décors. Par ailleurs, les trames équilibrées ont une dominante de tons clairs. De même, les flash-back se repèrent à leur fond noir. La mise en page est très dynamique. Azumi sensei ne censure pas les scènes érotiques. D’ailleurs, elle détaille les coupes intérieures et offre même une scène par chapitre. A la fin de certains chapitres, elle dessine une anecdote.

En résumé

Populaire au sein de son entreprise, Yoshioka Chiaki reste intrigué par son collègue Toyoda Kazuki qui ne laisse paraître aucune émotion. Depuis qu’il a découvert que ce dernier écrit des nouvelles BL en ligne, il est persuadé que ce dernier s’inspire de lui dans son récit phare et fantasme donc sur lui. Bisexuel actif, Yoshioka admire tellement Toyoda qu’il envisage même de devenir passif. Durant un voyage d’affaires, lorsque son collègue éméché répond à ses initiatives, il découvre alors le grand amour.

En conclusion

Azumi Tsuna sensei offre une comédie romantique sexy très dynamique dont le suspense se maintient tout autour d’un énorme quiproquo. Elle s’amuse des fantasmes des récits BL. En plus, son graphisme, même s’il ne se démarque pas, a un style plutôt mignon et colle parfaitement au genre. J’apprécie les interactions entre les personnages, en particulier la surprise autour d’Iizuka, qui m’a complètement bluffée. Une lecture amusante!

Amoureux impudents 4 – Nakata Akira

Couverture de Amoureux impudents 4 de Nakata Akira, éditions Hana

NAKATA Akira 中田アキラ
ISBN: 978238276241
Hana, 2025
ISBN: 9784832291966 (JP)
Houbunsha, 2022 (JP)
Titre original: 恋する鉄面皮 4
Manga
Ero-mètre: juste ce qu'il faut
Recommandation: beaucoup

« Découvrir un aspect différent d’une personne aide à passer ses a priori. »

Nakata Akira sensei continue de développer la relation entre Tomita Megumu et Saïtô Atsushi. En introduisant Tahara, elle bouscule un peu le couple pour interroger sur l’amitié et la confiance. En effet, elle s’intéresse à la difficulté à exprimer ses sentiments, la peur de blesser l’autre, la gestion de la jalousie, du doute. Tomita et Saïtô ont tendance à garder leurs émotions pour eux-mêmes. Toutefois, alors que le barman essaie de parler franchement malgré son impassibilité apparente, le salaryman laisse transparaître ses sentiments sur son visage. D’ailleurs, la trop grande gentillesse de ce dernier crée des quiproquos. La narration se base principalement sur le point de vue de Megumu mais l’histoire bonus dévoile celui d’Atsushi. Kitagawa Ryôno et Natsume Ryô apportent une note d’humour. A travers Tahara, l’autrice analyse la construction d’une relation d’abord amicale et potentiellement amoureuse. Elle aborde donc la communication et le coming out à l’entourage.

La mangaka a un trait légèrement épuré qu’elle simplifie dans les passages humoristiques. Elle dessine de fine musculature. Les trames sont équilibrées tandis que les trames d’ambiance accompagnent discrètement les émotions. De même, les flash-back se repèrent à leur fond noir. Par ailleurs, les décors s’estompent parfois autour des personnages. La mise en page est très dynamique. Dans les scènes érotiques, Nakata sensei censure les parties intimes par un cache blanc. Comme dans le tome précédent, elle présente le quotidien des personnages dans les illustrations en début de chapitre.

En résumé

Tomita Megumu vit avec Saïtô Atsushi depuis quelques mois. Ils ont trouvé un certain rythme malgré leurs horaires décalées. Mais depuis que le barman a joué le rôle de petit ami pour aider Natsume Ryô, le salaryman a du mal à contenir sa frustration. Un soir, il croise son collègue Tahara dans son quartier et lui propose d’aller boire un verre ensemble. Mais quand ils arrivent devant le bar d’Atsushi, Tomita surprend son petit ami avec une femme dans ses bras…

En conclusion

Nakata Akira sensei propose un développement réaliste et réfléchi d’un potentiel rival amoureux. Elle décortique avec finesse les émotions et les réflexions des personnages mais également les comportements et les réactions, mettant en avant les difficultés à comprendre l’autre. En plus, son graphisme est agréable. Atsushi et Megumu est mon couple préféré. J’adore leur évolution et les efforts qu’ils font pour contrôler leurs petits défauts tout en les acceptant mutuellement. Une très belle romance adulte!

Amoureux impudents 3 – Nakata Akira

couverture de Amoureux impudents 3 de Nakata Akira, éditions Hana

Nakata Akira 中田アキラ
ISBN: 9782382762400
Hana, 2024
ISBN: 9784832291560 (JP)
Houbunsha, 2021 (JP)
Titre original: 恋する鉄面皮 3
Manga
Ero-mètre: soft
Recommandation: beaucoup

« L’histoire entre Natsume et Kitagawa résistera-t-elle à ce petit tour du destin? »

Nakata Akira sensei introduit un fauteur de trouble, Kajiwara, permettant ainsi d’aborder les petits défauts qui fragilisent la confiance du couple de Kitagawa Ryôno et Natsume Ryô. Ainsi, elle aborde la gestion de la jalousie, le doute, les efforts pour changer et avancer ensemble. En effet, Natsume se montre surprotecteur envers Kitagawa qui a pourtant envie de devenir un soutien pour son bien-aimé. Bien que Tomita Megumu et Saïtô Atsushi soutiennent leurs amis, ils les conseillent également en pointant avec habileté leurs problèmes de communication. Par ailleurs, l’autrice montre la mauvaise influence d’une trop grande fierté, la nécessité de faire des mises au point dans un couple. Elle met en avant les prises d’initiatives, la construction de la confiance ainsi que la peur de répéter les erreurs passées.

La mangaka a un trait légèrement épuré et fin. Elle le simplifie dans les passages humoristiques. Les trames sont équilibrées tandis que les trames d’ambiance accompagnent les émotions. De même, les flash-back se repèrent à leur fond noir. Par ailleurs, les décors apparaissent sur les plans larges. La mise en page est très dynamique. Comparé au tome précédent, Nakata sensei ne montre pas les parties intimes dans les scènes érotiques. Elle fait poser le couple dans les illustrations en début de chapitre.

En résumé

Kitagawa Ryôno et Natsume Ryô sortent ensemble depuis 6 mois mais le cachent au bureau. Seul Tomita Megumu et son petit ami Saïtô Atsushi (38 ans) partagent ce secret. Durant une pause au travail, Tomita annonce à ses deux collègues que les groupes du voyage d’entreprise prévu prochainement se font malheureusement par service. Déception supplémentaire en arrivant à l’hôtel, Natsume et Kitagawa, pourtant motivés, découvrent qu’ils ne sont pas dans le même bâtiment. Et alors qu’ils sortaient des sources chaudes, ils croisent Kajiwara, l’ex de Natsume…

En conclusion

Nakata Akira sensei continue de développer les divers thèmes autour des relations au bureau ainsi que la construction d’un couple. Elle partage différents points de vue renouvelant sans cesse la dynamique du récit. En plus, son graphisme est agréable. Belle surprise avec Kajiwara que j’ai pourtant longtemps détesté au fil de ma lecture! Si vous aimez les romances de bureau, foncez!

Amoureux impudents 2 – Nakata Akira

couverture de Amoureux impudents 2 de Nakata Akira, éditions Hana

NAKATA Akira 中田アキラ
ISBN: 9782382762394
Hana, 2024
ISBN: 9784832290709 (JP)
Houbunsha, 2018 (JP)
Titre original: 恋する鉄面皮 2
Manga
Ero-mètre: hot
Recommandation: beaucoup

« Et si vous tentiez de comprendre ce que vit Natsume avec moi? »

Nakata Akira sensei propose de découvrir l’histoire de Tomita, hétérosexuel à la base, et Saïtô, bisexuel. Elle montre l’évolution d’une relation purement charnelle en relation amoureuse. Ainsi, elle construit une relation consensuelle, dans la discussion et l’initiation. Le salaryman s’interroge constamment sur son ressenti, analyse ses sentiments et se compare à Natsume et Kitagawa. D’ailleurs, le couple du tome précédent apporte conseils et soutien. Le barman, quant à lui, adapte son comportement à son partenaire. Comme les deux hommes ont tendance à ne pas parler d’eux, ils font des efforts pour mieux se comprendre. Par ailleurs, l’autrice aborde la question de la présentation du nouveau partenaire après un divorce. Elle interroge sur l’avenir d’une relation homosexuelle ainsi que la nécessité à se montrer tel que l’on est pour ne pas provoquer le doute.

La mangaka a un trait légèrement épuré. Elle le simplifie dans les passages humoristiques. Par ailleurs, elle dessine des corps finement musclés. Les trames d’ambiance alternent avec les décors. Les autres trames, équilibrées, utilisent principalement des tons à dominante claire. La mise en page est dynamique. Dans les scènes érotiques, Nakata sensei censure les parties intimes par un cache blanc ou joue sur les angles de vue. Dans les illustrations en début de chapitre, elle montre l’évolution du couple.

En résumé

Tomita Megumu n’arrive pas à comprendre la relation qu’entretiennent Natsume Ryô et Kitagawa Ryôno. Ces derniers se comportent comme un couple et pourtant disent ne pas sortir ensemble. Tomita finit par se confier au barman Saïtô Atsushi qui lui fait réaliser qu’il se sent en fait seul. Ce dernier lui propose alors d’essayer de coucher avec lui…

En conclusion

Ce tome ne se classe pas au Chill chill BL award 2019 mais les lecteurs le citent parmi les meilleurs séries accessibles. Nakata Akira sensei jongle facilement entre les deux couples de son récit, abordant des thèmes d’actualités. Elle dépeint avec finesse les émotions contradictoires de Tomita, le rendant attachant. J’adhère complètement à ce nouveau couple que je trouve plus crédible que le premier. Une lecture entraînante!

Amoureux impudents 1 – Nakata Akira

couverture de Amoureux impudents 1 d'Akira Nakata, éditions Hana

NAKATA Akira 中田アキラ
ISBN: 9782382762387
Hana, 2024
ISBN: 9784832290235 (JP)
Houbunsha, 2017 (JP)
Titre original: 恋する鉄面皮 1
Manga
Ero-mètre: hot
Recommandation: beaucoup

« Une histoire d’amour improbable entre un homme timide et innocent résolument hétéro et un homme gay acharné du travail. »

Nakata Akira sensei propose une romance adulte entre collègues. Ainsi, elle aborde les problématiques des relations au travail, comme la difficulté à faire son coming out, à réaliser ses sentiments, à communiquer sans quiproquos. La narration alterne entre les deux héros. Suite à une mauvaise expérience, Natsume, homosexuel, préfère fuir ses sentiments. Kitagawa quant à lui s’interroge sur son attirance. Il apprend à gérer de mieux en mieux sa timidité. Tous deux cachent leurs véritables caractères derrière des sourires ou de la bienveillance. Leur collègue Tomita soutient le couple par ses conseils. L’autrice joue sur le rapprochement et les maladresses du couple pour relancer sans cesse le suspense. Elle surprend avec des réactions inattendues, contraires à l’apparence des protagonistes. Par exemple, Ryôno se montre souvent naïf malgré sa prestance tandis que Ryô peut devenir très entreprenant, oubliant son côté fuyant.

La mangaka a un trait légèrement épuré qui se simplifie dans les passages humoristiques. Elle dessine des visages ovales, avec des hachures envahissantes pour les rougissements. De même, elle met souvent en avant la prestance des costumes avec des corps finement musclés. Les trames sont équilibrées tandis que les trames d’ambiance accompagnent les émotions. Par ailleurs, les décors s’estompent autour des personnages. La mise en page est simplement dynamique. Dans les scènes érotiques, Nakata sensei censure les parties intimes avec de fines languettes. Elle fait poser le couple dans les illustrations en début de chapitre.

En résumé

Kitagawa Ryôno (26 ans) est actuellement l’un des meilleurs employés du service commercial. Mais il a un grand secret: terriblement timide, il se cache donc aux toilettes dès qu’il rougit trop et tousse. D’ailleurs, il a du mal avec Natsume Ryô, du service développement, qui se montre souvent trop direct et lui lance parfois quelques piques. Pourtant, ce dernier devient très prévenant avec lui quand il fait des malaises. Serait-il en fin de compte plus gentil qu’il ne croit?

En conclusion

Nakata Akira sensei maîtrise assez bien son scénario, alternant entre tension, romance et humour. Elle offre un récit plutôt réaliste, jouant sur les contrastes et les quiproquos. Bien que son graphisme ne se démarque pas, il reste plaisant, mettant en avant la plastique des personnages sans pour autant tomber dans le fan service. Un récit simple mais efficace! Petit coup de cœur pour ma part.

I cannot reach you 4 – Mika

Couverture de I cannot reach you 4 de Mika, éditions Kana

Mika みか
ISBN: 982505123439
Kana, 2024
ISBN: 9784046802804 (JP)
Kadokawa, 2021 (JP)
Manga
Ero-mètre: pudique
Recommandation: absolument

« J’ai tellement envie de le toucher, là, tout de suite, que j’ai du mal à me retenir. »

Mika sensei s’attaque au classique schéma narratif de l’amnésie très courant dans les romances shôjo et BL. Comme dans le tome précédent, elle analyse les réactions et les sentiments de ses personnages, pointant ainsi la différence d’interprétation des gestes perçus précédemment comme simplement amicaux. Elle interroge également sur l’acceptation des sentiments de l’autre. En effet, un malaise s’installe entre Kakeru qui surréagit et Yamato qui semble impassible. Leur difficulté à communiquer franchement et leur hésitation provoquent encore plus de quiproquos pour le bonheur des lecteurs. Ainsi, la narration alterne entre les deux lycéens. Oohara Mikoto, Fujino et Hosoka Yui apportent soutien et conseil. L’autrice aborde la question du consentement, la difficulté à déterminer exactement de nouvelles émotions, la facilité à se méfier et fuir. Dans sa note en début de tome, elle annonce l’adaptation de sa série en roman et drama CD. Elle détend l’atmosphère dans les chapitres bonus.

La mangaka a un trait épuré qu’elle simplifie à l’extrême dans les passages humoristiques. D’ailleurs, elle fait parler le chat des Oohara qui apporte ainsi des commentaires amusants. Les trames sont équilibrées tandis que les trames d’ambiance participent à la narration, survenant même en fond des phylactères. Les décors soignés apparaissent sur les plans larges. Par ailleurs, la mise en page est très dynamique. En fin de chapitre, Mika sensei propose des anecdotes amusantes au format yonkoma. Elle fait poser les personnages sans aucun décors dans les illustrations en début de chapitre. La couverture se classe neuvième au Chill chill BL award 2022.

En résumé

Durant le voyage scolaire, Oohara Yamato a fait sa déclaration puis a embrassé Ashiya Kakeru. Mais à cause de la fièvre, il s’est soudainement effondré. Depuis, Kakeru se torture l’esprit et a peur de regarder son ami en face. Ses amis Kurosawa et Fujino, inquiets de l’absence de Yamato depuis leur retour au lycée, incitent Kakeru à lui rendre visite. Ce dernier découvre alors que son ami a tout oublié de ce qu’il s’est passé entre eux.

En conclusion

Mika sensei décortique une relation amoureuse en proposant à chaque tome de développer en détail une émotion. Après le tourment, l’indécision, l’agitation, elle s’attarde sur l’hésitation mais présente toujours différentes réactions selon le caractère des individus. En plus, l’humour pointe discrètement certains schémas narratifs problématiques sur le consentement devenus classiques dans les romances et met en avant des comportements plus bienveillants. Son graphisme en apparence tout doux participe totalement à la narration, transmettant avec finesse les émotions. C’est un pur bonheur à lire!

Tu es trop mignon alors c’est ta faute – Nen Nenko

couverture de Tu es trop mignon alors c'est ta faute de Nen Nenko, édition Hana

NEN Nenko 稔ねんこ
ISBN: 9782382767535
Hana, 2024
ISBN: 9784865548815 (JP)
Overlap, 2021 (JP)
Manga
Ero-mètre: hard
Recommandation: si on s'ennuie

« Un lycéen doux et taquin, parfois aussi cruel qu’amoureux. »

Nen Nenko sensei narre un amour secret entre deux cousins, cumulant les quiproquos à cause de leur difficulté à transmettre leurs sentiments. Elle joue sur les limites des comportements problématiques mais construit pourtant une relation consensuelle. La narration débute par le point de vue de Yukito puis se poursuit avec celui de Taiki. Basé sur le principe toutefois plus doux de « qui aime bien châtie bien », le populaire lycéen passe son temps à taquiner son cousin qui le fuit constamment. Le passé entre les trois cousins se révèle au fur et à mesure. Alors que Yuki s’inquiète du regard des autres dont sa sœur, son cousin assume son homosexualité. Ainsi, l’autrice aborde l’influence des rumeurs et le manque de communication. Avec Natsuna, elle interroge indirectement sur l’éthique dans une relation professeur et élève. De même, elle introduit Ako pour apporter quelques tensions supplémentaires.

La mangaka a un trait épuré de style shôjo avec de grands yeux expressifs et des hachures pour les rougissements. Elle exagère les expressions dans les passages humoristiques. Les trames sont équilibrées tandis que les trames d’ambiance appuient les émotions. Par ailleurs, les décors apparaissent sur les plans larges mais s’estompent légèrement autour des personnages. La mise en page est dynamique. Nen Nenko sensei ne censure pas les scènes érotiques.

En résumé

Le populaire Higuchi Taiki et la solaire Sakuma Natsuna, membres du comité du festival culturel, sont très proches, étant cousins. Mais au lycée, la rumeur qu’ils sortent ensemble circule. Tous leurs camarades essaient donc de savoir la vérité auprès de Yukito, le jumeau de Natsuna. Ce dernier, bien que ressemblant à sa sœur physiquement, est plutôt taciturne et renfermé. Mais il cache son attirance pour son cousin Taiki. Alors qu’il essayait le costume de serveuse de sa sœur pour le festival, il se couche dans son lit et fait semblant de dormir en entendant son cousin rentrer. Toutefois, Taiki commence à le caresser…

En conclusion

Nen Nenko sensei aborde un sujet intéressant mais reste souvent trop légère sur certaines problématiques. Ainsi, elle s’éparpille un peu et enchaine parfois les évènements abruptement. Même si la relation de Natsuna n’est pas mise en image, elle pourra choquer la sensibilité de certains lecteurs. Le graphisme mignon ne se démarque pas mais reste agréable. Cette romance légère ravira ceux qui n’ont pas envie de se prendre la tête. J’ai pour ma part passé un bon moment de lecture.

About a love song – Natsuno Hiroko

about a love song natsuno hiroko

NATSUNO Hiroko
ISBN: 9782375064276
Taifu comics, 2024
ISBN: 9784910526300 (JP)
Shucream, 2023 (JP)
Manga
Ero-mètre: soft
Recommandation: beaucoup

« Toute cette fraîcheur condensée en un seul être humain. »

Natsuno Hiroko sensei narre une romance douloureuse à cause de la différence d’âge, malgré une attirance réciproque. Elle alterne la narration entre Hoshina et Seto, analysant en détail leurs réflexions. Ainsi, elle aborde les problématiques d’une relation amoureuse avec un mineur, même consentie, interrogeant constamment sur les limites. En effet, après s’être montré plutôt bienveillant envers l’adolescent, le chanteur fuit ses responsabilités sans explication claire. Son comportement ambigu perturbe les sentiments purs de Seto qui semble encore manquer de maturité. Les membres du groupe And more apportent une note humoristique avec le bassiste Kei qui joue les moralisateurs et le batteur Yutako qui lance constamment des piques. Le passé compliqué de Hoshina se révèle au gré des conversations. A travers Seto, l’autrice s’intéresse par ailleurs aux choix d’avenir, aux relations plus complexes avec les parents durant l’adolescence, à la question du coming out ou non à la famille.

La mangaka a un trait fin et épuré rappelant le style shôjo avec de grands yeux expressifs et des hachures envahissantes représentant les rougissements. Elle le simplifie dans les passages humoristiques, exagérant les expressions. Elle utilise avec parcimonie des trames majoritairement de tons clairs. Par contre, les trames d’ambiance, plutôt graphiques, appuient les émotions. De même, les flash-back se repèrent à leur fond noir. Les décors situent principalement l’action. Par ailleurs, la mise en page assez classique propose quelques agencements plus dynamiques mais néanmoins aérés. Ainsi, Natsuno sensei joue sur les vides pour mettre en avant la plastique des personnages. Elle arrête les scènes érotiques aux préliminaires, privilégiant les sentiments aux détails des gestes.

En résumé

Hoshina Mizuki (28 ans), chanteur et guitariste au sein du groupe And more qui peine à percer, préfère aller travailler à la supérette à la fin des concerts au lieu de suivre les autres membres de son groupe dans les bars. En effet, il en pince pour son jeune collègue étudiant Seto Yôsei, appréciant sa candeur. Les membres du groupe, en particulier Yutaka et Kei s’inquiètent pour lui ainsi que pour la réputation du groupe car il a tendance à ne pas contrôler ses pulsions. Mais un jour de pluie, Hoshina croise Seto, trempé, qui n’a pas envie de rentrer à son domicile. Il l’invite donc chez lui et ils finissent même par passer une nuit ensemble. Mais au matin, Seto lui annonce n’être qu’au lycée.

En conclusion

Ce one-shot se classe troisième meilleur manga au Chill chill BL award 2024 et quatrième meilleur manga émouvant. Natsuno Hiroko sensei traite avec finesse la question de la différence d’âge et des responsabilités dans une relation. Elle crée une relation consensuelle et dépeint parfaitement les émotions de ses personnages. De même, son magnifique graphisme dégage beaucoup de sensualité, même lors des simples gestes du quotidien. Un coup de cœur!