Une relation idéale – Ken et Antstudio

une relation ideale ken antstudio

Ken / Yeondam
Antstudio
45 chapitres, terminé
Piccoma
Webtoon
Ero-mètre: soft
Recommandation: un peu

Sanghwa arrivera-t-il à oublier ses sentiments pour son ami d’enfance grâce à son nouvel ami?

Ken offre une romance axant d’abord son récit sur l’étudiant Sanghwa puis sur le mafieux Eegeum. Ainsi, certains chapitres semblent se répéter mais cela se remarque surtout si on les lit à la suite. A cause de la possessivité de Ryeohan qui crée des quiproquos, Sanghwa s’interroge constamment sur sa sexualité, conscient de l’impasse de son attirance pour son ami d’enfance et de ses sentiments naissants pour Eegeum. En effet, sous sa mine patibulaire, le mafieux cache une sensibilité adorable. Cherchant d’abord à avoir des amis, il va comprendre peu à peu son attirance pour son nouvel ami. L’auteure fait évoluer progressivement les deux héros qui vont alors se libérer de leurs appréhensions. Elle aborde le jugement sur l’apparence, la rivalité, la solitude et les facilités selon le milieu social. Par ailleurs, elle ne bascule pas dans un triangle amoureux, décryptant les sentiments de ses personnages avec finesse.

Antstudio a un style graphique contemporain passe-partout mais agréable. Ses personnages ont des carrures variées. Au début, la verticalité est peu exploitée mais s’améliore par la suite. Ainsi, le défilement se passe avec fluidité. Les décors sont assez simples et deviennent flous sur les gros plans, comme dans un film. Les réflexions en image ou flash-back se repèrent à leur fond noir. Quelques effets d’ambiance viennent renforcer les émotions, comme des éclairs, des bulles, des fleurs, des pois. Les scènes érotiques ne montrent pas les parties intimes, voilées par un cache blanc couvrant l’intégralité du bas ventre.

En résumé

Lee Sanghwa et Soo Ryeohan sont amis d’enfance. Mais Sanghwa cache un lourd secret: il éprouve une attirance irrépressible pour Ryeohan depuis le lycée. Encore confus sur sa sexualité, il décide alors de se changer les idées en jouant à un jeu en ligne. Sous le pseudonyme de Idealize, il se lie très vite d’amitié avec Miraelegrand. Quand ils se rencontrent dans la vraie vie, Sanghwa tombe rapidement sous le charme de Kwon Eegeum, même s’il ressemble à un mafieux…

En conclusion

Bien que le scénario de Ken démarre sur des poncifs, l’histoire devient mignonne au fil des chapitres, mettant principalement en avant les sentiments et les liens qui se construisent entre les personnages. D’ailleurs, le comportement de Ryeohan provoque certainement l’empathie du lecteur pour son rival. J’apprécie particulièrement l’évolution de Sanghwa qui prend peu à peu de l’assurance. J’ai donc passé un agréable moment de lecture. Une histoire simple mais entrainante.

Home far away – Yatsuda Teki

home far away yatsuda teki

YATSUDA Teki 八田てき
ISBN: 9782382761717
Hana, 2023
ISBN: ‎9784829686485 (JP)
Printemps, 2021 (JP)
Manga
Ero-mètre: soft
Recommandation: beaucoup

« Une évasion vers un monde meilleur. »

Yatsuda Teki sensei reprend les techniques scénaristiques du road movie pour nous plonger dans une romance entre deux jeunes hommes avides de liberté qui cherchent leur place en ce monde. Plus que l’évolution de leurs sentiments, elle s’attarde surtout sur leur état d’esprit, révélant dès les premiers chapitres le passé traumatisant d’Alain et Hayden. Ainsi, elle alterne la narration entre les différents personnages. Les deux fugitifs, blessés par la vie, sont prisonniers de leur passé et de leur manque d’amour maternel. En plus, Saverio se trouve limité à cause de sa maladie. Les deux amis vont rapidement s’attacher l’un à l’autre tout en ayant peur de s’ôter mutuellement leur liberté. L’auteure aborde entre autres la violence familiale, le poids de la culpabilité, le refuge dans la drogue, l’alcool ou la religion, les dégâts de la prostitution, la pédophilie et le viol. Elle développe particulièrement les différents aspects du fanatisme religieux.

En début de tome, la mangaka offre deux magnifiques illustrations en couleur, dont la couverture complète. Elle a un trait plutôt réaliste, avec un style graphique déjà personnel. Elle intègre des pages très poétiques, transcrivant l’ambiance générale, avec quelques vignettes contemplatives. D’ailleurs, les trames d’ambiance alternent avec les décors qui sont détaillés. De même, les nombreuses trames renforcent le côté réaliste. La mise en page dynamique joue sur des angles de vue variés et recherchés, qui appuient la narration. Yatsuda sensei soigne les détails et les expressions du visage. Sauf dans les scènes érotiques, dans lesquelles elle sélectionne ses cadrages de manière à ne jamais montrer les parties intimes.

En résumé

Un soir d’hiver, en 1990, à Austin. Hayden Stewart croise Alain Saverio (17 ans) devant le magasin où il travaille. Comme l’adolescent semble déprimé, il discute avec lui. Alain ne supporte plus la pression surprotectrice de ses parents qui ont plongé dans la religion depuis qu’il est atteint d’une maladie. Admirant la liberté d’Hayden qui voyage au gré de ses envies et réconforté par ses paroles, il trouve alors le courage de dire ce qu’il a sur le cœur à ses parents malgré les punitions qui l’attendent. Dès le lendemain, comme Saverio s’attache déjà à lui, Stewart lui propose donc de devenir son ami le temps de son séjour…

En conclusion

Ce one-shot obtient la cinquième place du meilleur nouveau venu au Chill chill BL award 2022. Yatsuda sensei a un graphisme réaliste de toute beauté. Toutefois, elle ne maîtrise pas complètement le rythme parfois précipité sur certains évènements, ce qui pourra ennuyer quelques lecteurs. De même, malgré les 275 pages, elle développe beaucoup de sujets rendant le tout très dense. Par ailleurs, si comme moi vous connaissez bien le film Thelma et Louise de Ridley Scott, vous remarquerez sûrement la proximité de la trame scénaristique avec le film: donc le suspense disparait et vous risquez de vous détacher complètement du récit. Ainsi, j’ai eu du mal à noter ce titre, consciente de sa qualité, éblouie par le dessin mais ne ressentant plus les émotions durant ma lecture. Je trouve d’ailleurs cela un peu dommage!

Une relation basée sur l’argent 2 – Sakurai Nanako

une relation basee sur l argent 2 sakurai nanako

SAKURAI Nanako 櫻井ナナコ
ISBN: 9782382763483
Hana, 2023
ISBN: 9784758023351 (JP)
Ichijinsha, 2021 (JP)
Manga
Ero-mètre: hard
Recommandation: un peu

« Mon bonheur n’est pas celui de tout le monde, mais… »

Sakurai Nanako sensei propose de découvrir la nouvelle vie de Yanai qui a intégré le clan Takamoto. Elle développe un peu plus le passé de Maki, permettant de comprendre son comportement possessif. Comme dans le tome précédent, elle aborde la question de la confiance dans le couple et le doute. En effet, Makoto a encore du mal à partager ses sentiments avec son partenaire. L’introduction de Shirazawa Meguru, le fils du clan Hitotose, amène quelques tensions et permet de découvrir un peu les conflits de succession dans les clans mafieux. D’ailleurs, l’étudiant sans gêne, cache sa personnalité derrière ses lunettes et apporte une touche d’humour. L’auteure met en évidence deux mondes distincts dans le milieu mafieux, exposés différemment à la violence. Elle s’intéresse donc à la notion de famille étendue ainsi qu’au sentiment de solitude qui en découle selon l’implication dans le clan.

La mangaka a un trait épuré légèrement anguleux et qui joue beaucoup sur les pleins et déliés. Elle le simplifie dans les passages humoristiques. Maki a des oreilles plutôt pointues. Les décors apparaissent sur les plans larges. Par ailleurs, les trames sont variées tandis que les trames d’ambiance appuient les émotions. La mise en page est dynamique. Sakurai sensei ne censure pas les scènes érotiques. Toutefois, elle cache parfois les parties intimes en jouant sur les angles de vue. Elle offre d’ailleurs une scène par chapitre.

En résumé

Depuis maintenant deux mois, Yanai Makoto travaille comme secrétaire du chef du clan Takamoto. Il apprécie également sa vie amoureuse avec son petit ami yakuza, Maki Ryôhei. Un jour, il croise par hasard les filles de son patron, Suwa, qui tombent alors sous son charme et devient donc leur babysitter. Comme il doit les accompagner avec leur mère Yuri à Kyoto, Maki, inquiet, le harcèle au téléphone et finit même par se disputer avec lui. En effet, le yakuza est très collant au point d’en devenir parfois lourd car il n’arrive pas à lui faire confiance. Mais le soir, Mako regrette déjà ses paroles…

En conclusion

Ce tome était-il nécessaire? C’est un plaisir de découvrir la suite des aventures du couple. Sakurai sensei développe ainsi un peu plus la personnalité des personnages. En introduisant un clan rival, elle élargit même l’exploitation d’un thème intéressant. Toutefois, elle le fait encore avec légèreté. Je trouve donc cela un peu dommage. Une lecture sexy, mignonne et divertissante dans la continuité du tome précédent.

Une relation basée sur l’argent – Sakurai Nanako

une relation basee sur l argent sakurai nanako

SAKURAI Nanako 櫻井ナナコ
ISBN: 9782382763193
Hana, 2022
ISBN: 9784758021333 (JP)
Ichijinsha, 2020 (JP)
Manga
Ero-mètre: hard
Recommandation: un peu

« Le coup de foudre d’un garde du corps mafieux pour un prostitué désabusé! »

Sakurai Nanako sensei narre une romance alternant entre drame et comédie. Elle base la narration principalement du point de vue de Yanai. Le prostitué goûte à plusieurs paradoxes et sentiments complexes en découvrant peu à peu Maki. En effet, bien que conscient du danger, il est touché par la gentillesse du mafieux, comprenant la sincérité de son amour mais restant méfiant. D’ailleurs, il se découvre quelques points communs avec Ryôhei. Le chauffeur Minami, qui joue les gardes du corps, apporte une touche comique avec son côté trop bavard. Ainsi, l’auteure aborde le doute, la difficulté à refaire confiance après des trahisons, la manipulation. Elle ajoute du suspense avec les interventions de Kurono et du chef du clan Takamoto, Fuwa, brouillant les attentes des lecteurs. Elle fait évoluer ses personnages avec leurs sentiments. Ainsi, bien que possessif et jaloux, Maki reste bienveillant et respectueux envers son petit ami. L’histoire bonus permet de découvrir le devenir du couple.

La mangaka a un trait épuré plutôt anguleux. Elle le simplifie dans les passages humoristiques, exagérant également les expressions. Elle dessine des corps sveltes finement musclés et des oreilles pointues. Les bouilles de Makoto en SD sont rigolotes tandis que Ryôhei passe de la froideur à un côté mignon et presque doux en quelques cases. Par ailleurs, les hachures de rougissement envahissent souvent les visages. Les décors apparaissent sur les plans larges. Les trames sont variées tandis que les trames d’ambiance se font discrètes mais accompagnent tout de même les émotions. La mise en page dynamique varie surtout les angles de vue et utilise les superpositions de cases et les ellipses. Même si Sakurai sensei ne censure pas les scènes érotiques, elle ne détaille pas trop les parties intimes grâce aux onomatopées et aux phylactères.

En résumé

Yanai Makoto (27 ans), ancien employé de bureau, se prostitue depuis six mois, étant garant de la dette d’un ami qui a depuis disparu. Comme il doit plus de 30 millions de yens, il ne peut refuser les lubies de certains clients violents. Un soir, alors qu’il rentrait exténué par un travail plus long que prévu, il croise Maki Ryôhei (26 ans), un yakuza, qui lui propose de le raccompagner. Bien qu’il refuse, le mafieux l’assomme puis l’emmène chez lui. Ayant eu le coup de foudre, il lui demande de devenir son prostitué personnel et lui promet même de le payer cinq fois plus. A l’idée de terminer plus vite son calvaire, Makoto accepte en posant tout de même quelques conditions. Pourtant, il s’étonne de voir le yakuza si prévenant avec lui…

En conclusion

Ce one-shot obtient la dix-huitième place du meilleur manga érotique au Chill chill BL award 2021. Malgré les nombreuses scènes érotiques et le thème de la prostitution, Sakurai sensei installe une relation consentie, avec des personnages attendrissants. D’ailleurs, dans sa postface, elle explique avoir conscience que son récit semble moins réaliste à cause de l’humour mais elle décrit tellement bien les sentiments que cela passe très bien. Une lecture divertissante, sexy et mignonne!

Monstrueux – Tokiha Kanenari

monstrueux tokiha kanenari
TOKIHA Kanenari 時羽兼成
ISBN: 9782375063392
Taifu comics, 2022
ISBN: 9784799752081 (JP)
Libre, 2021 (JP)
Manga
Ero-mètre: juste ce qu'il faut
Recommandation: si on s'ennuie

« Une bête sauvage incontrôlable qui frappe et mord tout ce qui bouge tel un véritable monstre. »

Tokiha Kanenari sensei nous plonge dans un univers mafieux mais avec des personnages à la grande sensibilité. Ainsi, elle crée un lien particulier entre un yakuza et sa victime collatérale. Elle alterne la narration entre Somo et Jô. Le yakuza d’âge mûr s’engage d’abord dans une rédemption, cherchant à comprendre et découvrir les traumatismes de Jô. Ce dernier contient difficilement ses sentiments qui s’expriment souvent par la violence. Pourtant, les paroles bienveillantes et l’affection de Somo lui permettent de se contrôler. En introduisant le manipulateur Namu Shôtarô, l’auteure ajoute une forte emprise que subit Jô, rendant le récit un petit peu trop mélodramatique. Elle aborde entre autre le jugement sur le physique, la solitude, la peur de faire confiance suite à une trahison, l’acceptation de soi.

La mangaka a un trait épuré et anguleux. Elle le simplifie dans les passages humoristiques. Son style rappelle plutôt celui des shônen dans les expressions et la composition. Par exemple, les lignes d’action supplantent les trames d’ambiance. Par ailleurs, Jô est très musclé. Les trames sont variées. Par contre, les décors situent principalement l’action même s’ils sont détaillés. La mise en page est plutôt classique. Tokiha sensei s’attarde sur les petits détails. Dans les scènes érotiques, elle censure les parties intimes par un cache blanc. Dans les illustrations en début de chapitre, les personnages prennent la pose. L’illustration sous la jaquette reprend celle de la couverture mais sans la muselière.

En résumé

Lors d’une descente de recouvrement de dettes, Somo Ryûsaku, Seppa et Namu Shôtarô sont pris dans un incendie. Somo arrive à récupérer un sac en s’enfuyant mais à l’intérieur, il y trouve un enfant couvert de brûlures. Se sentant coupable de la mort de ses parents, il refuse alors de l’abandonner et cherche une solution. Maintenant plus âgé, le yakuza se remémore souvent ce souvenir quand il fait face à la mort. Un soir, il remarque un jeune homme écroulé dans les poubelles. Il reconnaît rapidement l’enfant qu’il avait sauvé grâce à ses brûlures au visage. Mais ce dernier ne semble pas avoir toute sa tête et attaque les yakuzas. Ayant réussi à le maîtriser, Somo décide alors de recueillir Jô, pour expier ses erreurs passées…

En conclusion

Malgré un synopsis très alléchant avec un parallèle sur les kaijû intéressant, ce one-shot enchaine les évènements dramatiques, tombant malheureusement un peu dans le mélodrame et ne laissant pas le temps de s’attacher aux personnages. Pourtant, Tokiha sensei a un magnifique style graphique. J’ai tout de même passé un moment divertissant à la lecture.

Pornographer playback – Marukido Maki

pornographer playback marukido maki
MARUKIDO Maki 丸木戸マキ
ISBN: 9782382763162
Hana, 2022
ISBN: 9784396784935 (JP)
Shodensha, 2019 (JP)
Titre original: 續・ポルノグラファー プレイバック
Manga
Ero-mètre: hard
Recommandation: beaucoup

La relation à distance difficile de Kijima et Kuzumi.

Marukido Maki sensei présente les difficultés que rencontrent encore Kijima et Kuzumi. Elle aborde donc le manque d’assurance et de confiance, l’angoisse sur l’avenir après des échecs, la gestion de la page blanche pour un écrivain mais également la famille. Ainsi, Rio a tendance à fuir la moindre difficulté et se déprécie. Il va prendre encore un peu de temps avant de se remettre en question. Haruhiko découvre quant à lui, le monde du travail cruel envers les débutants surexploités. Malgré son amour débordant, il reste incompris. Pourtant, bien que le couple se dispute, il avance doucement en acceptant leurs défauts. Malgré une perception différente des situations, les deux hommes continuent donc de se rapprocher. En introduisant la pimpante Haruko qui n’hésite pas à sermonner et encourager l’écrivain, l’auteure apporte une touche d’humour. Elle base la narration principalement sur Kijima. Le chapitre bonus reboucle sur Mood indigo.

La mangaka a un trait épuré qu’elle simplifie dans les passages humoristiques. D’ailleurs, il se stabilise comparé à Pornographer, devenant un peu plus léché. Les trames variées sont équilibrées tandis que les trames d’ambiance renforcent les émotions. De même, les flash-back se repèrent immédiatement à leur fond noir. Les décors apparaissent sur les plans larges. Malgré une mise en page plutôt classique, Marukido sensei supprime souvent les cadres. Bien qu’elle ne censure pas les scènes érotiques, elle évite de détailler les parties intimes en jouant sur les cadrages et les onomatopées.

En résumé

Kijima Rio est retourné vivre dans sa famille à la campagne et entretient donc une relation à distance, surtout épistolaire, avec Kuzumi Haruhiko. Ce dernier travaille maintenant dans la publicité et les deux hommes se voient rarement. D’ailleurs, le couple s’était quitté sur une dispute, Kuzumi cachant s’être rendu dans un bar à seins nus pour le travail. Alors qu’il s’était réfugié dans un love hotel pour fuir une fête de famille, l’écrivain vient en aide à une femme violentée. Mais il se blesse au bras gauche, ne pouvant alors plus écrire. Akemi Haruko, propriétaire d’un snack, lui propose alors de loger chez elle suite à un mensonge de l’écrivain. Son fils Shizuo accepte de rédiger ce que lui dicte Kijima. Mais c’est à ce moment que Kuzumi apparaît, désespéré de ne plus recevoir de nouvelles de son petit ami et inquiet en apprenant sa fugue…

En conclusion

Ce tome ne se classe pas au Chill chill BL award 2020 mais les lecteurs le citent dans les meilleurs séries au scénario captivant. Avec le succès du drama (disponible sur Viki), Marukido sensei a pu continuer son récit, proposant une fin sans ambigüité. J’apprécie beaucoup de voir ce couple évoluer positivement. Un indispensable pour ceux qui ont aimé la lecture des tomes précédents!

Le loup déguisé en agneau – Kyugo

le loup deguise en agneau kyugo
Kyugo 九號
ISBN: 9782382761465
Hana, 2022
ISBN: 9784199608667 (JP)
Tokuma shoten, 2021 (JP)
Manga
Ero-mètre: hot
Recommandation: beaucoup

« Je veux savoir ce qui se cache derrière ce masque de mensonges. »

Kyugo sensei propose une romance sur fond de drame avec une arnaque sentimentale, montrant les différentes techniques de pièges. Elle maintient un certain suspense en révélant au fur et à mesure le passé des personnages. Par contre, elle oppose la naïveté et gentillesse de Daichi à l’esprit vengeur et désillusionné de Jun. En effet, malgré leur grande différence de caractère, les deux hommes ont quelques points communs qui influencent leur attirance. Nagai, l’amie de Daichi, apporte une touche humoristique avec son franc parler. La narration alterne entre les deux protagonistes permettant de comprendre rapidement leur état d’esprit. Ainsi, l’auteure aborde la manipulation, le sentiment amoureux incontrôlable, la difficulté à faire confiance, à changer. Elle permet au lecteur d’anticiper les découvertes de Daichi en semant des indices.

La mangaka a un trait légèrement épuré. Elle exagère les expressions dans les passages humoristiques. Elle varie les morphologies, permettant ainsi de reconnaître rapidement les personnages. Les trames sont également variées. D’ailleurs, les trames d’ambiance jouent beaucoup sur des effets graphiques ou des tons sombres pour suggérer les moments de danger, les doutes et les émotions diverses. Les décors apparaissent sur les plans larges. Par ailleurs, les flash-back se repèrent à leur fond noir. La mise en page est dynamique, Kyugo sensei s’attardant sur les réactions et les détails. Dans les scènes érotiques, elle censure légèrement les parties intimes en ne dessinant pas les contours. Elle joue également sur les flous et les angles de vue. Les illustrations en début de chapitre s’intègrent au récit ou montrent les personnages qui posent.

En résumé

Kusakabe Daichi (21 ans) a rendez-vous avec sa soeur, Mana, dans un grand restaurant. Elle lui présente alors son petit ami, Igawa Jun, qui l’a déjà demandée en mariage alors qu’ils se connaissent depuis seulement trois mois. L’étudiant est d’abord surpris qu’un homme aussi parfait, beau et riche, avec une excellente situation, puisse s’intéresser à sa capricieuse et désinvolte aînée. Pourtant, ses soupçons s’évanouissent peu à peu à force de le fréquenter, Jun étant devenu par la suite son ami de beuverie. L’étudiant finit donc par lui confier ses soucis, appréciant de plus en plus la présence de cet homme charismatique.

En conclusion

Ce one-shot obtient la treizième place du meilleur manga profond au Chill chill BL award 2022. Kyugo sensei frôle à chaque fois le mélodrame sans pour autant tomber dedans. Même si les grosses révélations apparaissent au tiers du tome, très épais, elle transforme son récit en enquête, relançant ainsi l’intérêt. Je trouve cependant dommage que le passé difficile des deux héros soit juste survolé. De même, l’extrême naïveté de Daichi me gêne un peu. Mais le récit n’aurait pas eu une si belle conclusion dans le cas contraire. Une lecture intéressante qui nous retient en haleine jusqu’à la fin. Et un petit coup de cœur pour moi!

Mood indigo – Marukido Maki

mood indigo marukido maki
MARUKIDO Maki 丸木戸マキ
ISBN: 9782382760857
Hana, 2022
ISBN: 9784396784225 (JP)
Shodensha, 2017 (JP)
Manga
Ero-mètre: hard
Recommandation: beaucoup

La relation compliquée entre l’écrivain Kijima et son éditeur Kido.

Marukido Maki sensei propose de découvrir la relation complexe entre Kijima et Kido dans ce préquel de Pornographer. Elle alterne la narration entre les deux héros. Elle développe alors un peu plus leur passé mais également leur psychologie. Ainsi, Rio s’enfonce dans des situations critiques uniquement à cause de sa fierté. Il se retrouve donc très isolé mais semble changer un peu au contact de Gamôda Ikuo et de Shiro. Par contre, l’éditeur, qui cède trop facilement au jugement extérieur, refoule ses sentiments. Par ailleurs, l’auteure explique un peu les processus d’écriture ainsi que les spécificités des romans érotiques. Elle s’intéresse aux similitudes entre l’attirance, la possessivité et le sentiment amoureux. A la fin, elle expose les doutes de Kuzumi Haruhiko en dévoilant les retrouvailles du couple.

La mangaka a un trait épuré et fin. Elle le simplifie dans les passages humoristiques. Elle dessine des corps finement musclés pourtant peu exposés. Les décors apparaissent sur les plans larges. Les trames sont équilibrées. Toutefois, les trames d’ambiance plutôt discrètes, renforcent les émotions. La mise en page dynamique rythme la lecture. D’ailleurs, Marukido sensei porte une attention particulière aux petits gestes et aux regards. Par ailleurs, elle censure à peine les scènes érotiques, jouant tout de même sur les onomatopées et les cadrages. Elle présente le quotidien des personnages dans quelques illustrations en début de chapitre.

En résumé

Lors des funérailles de leur professeur de séminaire, Kido Shiro retrouve Kijima Rio, dont il admire le talent d’écrivain. En effet, Kijima a reçu un prix littéraire dès ses débuts. Mais il ne se rappelle même plus de son camarade. En rentrant chez lui en voiture, Kido croise alors Rio qui retournait chez lui à pied. Vu la distance, il lui propose de le déposer. Au fil de la discussion, il lui avoue ne plus avoir de logement après avoir été jeté par sa petite amie. L’auteur lui propose donc de le loger mais s’étant disputé avec son éditeur, il cumule les dettes depuis quelques temps et n’a même pas de quoi réparer son chauffe-eau. Devenu responsable éditorial dans une maison d’édition spécialisée dans l’érotisme, Kido l’invite alors à travailler pour lui mais trop fier, Kijima lui rit au nez. D’abord vexé, Shiro le convainc tout de même.

En conclusion

Ce tome obtient la quatorzième place du meilleur manga au Chill chill BL award 2018. Marukido sensei n’hésite pas à frustrer le lecteur avec cette relation bancale mais qui correspond tellement bien aux personnages bourrés de défauts. J’avais envie de croire à cet amour passionnel pourtant impossible. Et je suis toute de même heureuse de voir Kijima s’épanouir avec Kuzumi. L’adaptation drama de ce tome, disponible sur Viki, rend bien l’ambiance et la tension entre les personnages. Une lecture indispensable pour ceux qui ont aimé Pornographer!

Double mints – Nakamura Asumiko

double mints nakamura asumiko
NAKAMURA Asumiko 中村明日美子
ISBN: 9782382761328
Hana, 2022
ISBN: 9784863490888 (JP)
Akaneshinsha, 2009 (JP)
Manga
Ero-mètre: hard
Recommandation: un peu

Deux hommes, un même nom et une complicité.

Nakamura Asumiko sensei développe une romance dramatique emplie de suspense, sur fond d’une enquête policière. Elle alterne entre le passé et le présent, permettant ainsi de mieux appréhender la relation particulière qu’entretiennent les deux héros. Jouant sur le fait qu’ils aient le même nom et prénom, elle interroge sur leurs affinités et leurs ressemblances. Ainsi, leur lien dominé et dominant s’inverse au gré des manipulations. En effet, l’ingénieur système semble nourrir un amour passionnel pour son homonyme, acceptant de devenir son « chien ». Il a presque un côté masochiste car il se laisse maltraiter juste pour admirer le regard perçant de Mitsuo. Le voyou Ichikawa cumule les bévues s’enfonçant de plus en plus dans le crime, manipulé par les yakuzas. L’auteure décrypte l’inversion de leur rapport de force. Elle aborde également les comportements suicidaires. Par ailleurs, elle complète ce tome avec un triangle amoureux savoureux jouant sur le prénom Ichigo.

La mangaka a un trait très épuré, presque dépouillé, et légèrement anguleux. Elle le simplifie encore plus dans les passages humoristiques, exagérant les expressions. Les flash-back, repérables à leur fond noir, sont bien intégrés au récit. La palette restreinte des trames utilise des tons dominants donnant une uniformité agréable et renforçant les contrastes noir et blanc. Par ailleurs, les trames d’ambiance discrètes accompagnent les émotions. Par contre, les décors situent principalement l’action. La mise en page dynamique abuse des gros plans et des décompositions des mouvements. Même si Nakamura sensei ne censure pas les scènes érotiques, elle évite de trop détailler les parties intimes.

En résumé

Secret / Rain: Un soir, l’ingénieur système Ichikawa Mitsuo reçoit un appel désespéré de son homonyme qui le rackettait au lycée. Le voyou Ichikawa Mitsuo lui demande alors de l’aider à cacher le corps d’une femme qu’il a tuée. Alors qu’il était traité comme un chien au lycée par ce dernier, l’ingénieur système continue pourtant de lui obéir. Mais durant le trajet, son homonyme ivre se comporte comme un enfant et profite des plaisirs du voyage en voiture. Toutefois, une fois le corps enterré dans une forêt, il commence à culpabiliser…
Hothouse fruits: Murakami Ichigo est le secrétaire d’un grand politicien. Mais depuis quelques temps, son patron divague avec la vieillesse. Pour se détendre, il aime voir Ichigo coucher avec un autre homme. L’hôte du club Galaxy, Hasumi, est donc devenu son régulier…

En conclusion

Ce tome obtient la septième place du meilleur manga au Chill chill BL award 2009. Nakamura sensei excelle également dans un univers sombre et propose une aventure qui retient le lecteur en haleine. Elle installe un jeu de manipulations qui transforme petit à petit la relation entre les deux hommes, interrogeant sur la complicité du couple. Laissez-vous séduire par ces aventures intrigantes.

Boy meets Maria – PEYO

boy meets maria peyo
PEYO
ISBN: 9782375063255
Taifu comics, 2022
ISBN: 9784829686133 (JP)
Printemps, 2018 (JP)
Manga
Ero-mètre: soft
Recommandation: absolument

« S’il te plaît, soit l’héroïne de ma vie. »

PEYO sensei propose une romance à la fois dramatique et débordante de tendresse. Elle dépeint avec précision les émotions de l’adolescence ainsi que l’évolution des deux héros vers l’âge adulte. Par ailleurs, elle aborde un thème plutôt rare dans le BL: la non-binarité. En effet, Arima ressent une dysphorie de genre suite à plusieurs traumatismes. Il est instable et a donc tendance à s’isoler. Sous son air confiant, Taiga cache également des souvenirs blessants. Il reste superficiel dans ses relations. Les deux adolescents vont alors apprendre à se connaître, à s’apprécier mutuellement. L’auteure maintient le suspense au fil des chapitres en révélant petit à petit le passé des personnages qui s’entremêle. Elle aborde l’amitié et l’amour, la construction de l’identité sexuelle. Elle joue sur l’excès de positivisme de Taiga pour ajouter des touches d’humour. L’histoire bonus en fin de tome s’amuse de la maladresse innocente du couple.

La mangaka a un trait épuré et léché. Elle utilise des métaphores graphiques, dessinant quelques planches poétiques où l’imagination se mêle au réel. Les décors, soignés, apparaissent dans les plans larges. Par ailleurs, les trames sont nombreuses et variées. En revanche, les trames d’ambiance sont très discrètes et plutôt rares. Les flash-back se repèrent à leur fond noir. La mise en page très dynamique utilise des sorties de case, des angles de vue originaux, le découpage précis de certains passages. D’ailleurs, PEYO sensei a son propre style, qui apporte une touche rafraichissante. Elle évite de détailler les scènes érotiques, ne montrant pas les parties intimes.

En résumé

Depuis tout petit, Hirosawa Taiga (15 ans) rêve de devenir un super héros qui protège les femmes. Maintenant au lycée, il souhaite intégrer le club de théâtre, poursuivant son rêve en devenant le plus grand acteur du Japon. Mais sa trop grande confiance en lui inquiète ses deux amis: Fukumaru qui le connaît depuis le collège et Tetsu, rencontré récemment. En plus, ils se retrouvent souvent mêlés aux délires de leur ami. Durant une représentation du club de théâtre, Taiga a le coup de foudre pour la belle danseuse Maria. Il l’attend déjà à la fin du spectacle pour lui déclarer sa flamme. Bien que surpris par sa voix masculine, il persévère et refuse de croire le président du club de théâtre qui lui révèle pourtant que Maria est en réalité un garçon qui s’appelle Arima Yû…

En conclusion

Ce one-shot obtient la huitième place du meilleur nouveau venu au Chill chill BL award 2019. Malgré le traitement réservé de PEYO sensei pour ménager les lecteurs, il comporte quelques scènes pouvant choquer les plus sensibles (viol sur mineur). Ce petit bijou, intense en émotions, est à la fois doux et violent, navigant entre humour et drame. De même, le graphisme très expressif permet de comprendre immédiatement les émotions des personnages. J’ai été ébranlée par cette romance prenante et passionnante. Un énorme coup de cœur à découvrir!

Copyright © 2023