Lullaby of the dawn 2 – Yuno Ichika

lullaby of the dawn 2 yuno ichika

YUNO Ichika ユノイチカ
ISBN: 9782375063774
Taifu comics, 2023
ISBN: 9784910526126 (JP)
Shucream, 2021 (JP)
Manga
Ero-mètre: pudique
Recommandation: beaucoup

« Dois-je lui dire ce que je ressens? »

Yuno Ichika sensei commence à révéler quelques secrets sur l’eau noire. Comme dans le tome précédent, elle sème encore des indices, maintenant le suspense. Avec Manieri, elle s’intéresse à une autre vision du système mis en place. Ainsi, le chaman supporte mal sa mission, ressentant plus fortement la solitude à cause de son passé. Arnór s’interroge alors sur la nécessité de s’opposer au système mais également d’y impliquer ses amis. Il culpabilise de plus en plus d’aimer et de monopoliser Elva. D’ailleurs, le chaman du sud s’intègre petit à petit au village. L’auteure aborde la différence d’âge, l’impuissance face au destin, le refus de construire un lien avec un mourant, le rejet de l’amour. Elle met en avant Shima, Sushka, Letti et Konoe, qui soutiennent à leur manière, le couple en formation. De même, elle révèle un peu le passé d’Elva.

La mangaka a un trait fin et épuré. Elle le simplifie dans les passages humoristiques. D’ailleurs, elle représente parfois Arnór en wanko. Les trames sont équilibrées. Toutefois, les scènes de nuit comportent une palette de trames sombres variées et un noir très intense. Les flash-back se repèrent à leur fond noir ou leur trames rayées recouvrant les vignettes. Les trames d’ambiance appuient les émotions, surtout dans les passages dramatiques. Par ailleurs, les décors apparaissent sur les plans larges. Yuno sensei joue sur les superpositions et les sorties de cadre, rendant la mise en page dynamique.

En résumé

Tombé dans la mer nocturne, Arnór est recueilli par le chaman de l’ouest, Manieri (18 ans), qui vit dans un ancien phare. Comme ce dernier se montre bavard et curieux, ils sympathisent très vite. Pourtant, le soir, lors de ses combats contre la mer noire, Manieri désespère, ne supportant plus sa condition et sa solitude. Ainsi à son contact, Arnór réalise qu’il souhaite maintenant sauver tous les chamans. Dans le sud, Elva s’inquiète pour Arnór mais souffre de ne pouvoir aller à sa recherche…

En conclusion

Yuno Ichika sensei maîtrise son scénario, alternant les mystères et les révélations. Elle s’attarde sur les réflexions de ses personnages, permettant au lecteur de mieux cerner leurs caractères et leurs intentions. Le travail graphique de certaines planches participe totalement à la transcription des ambiances, exprimant parfaitement les émotions. Cette série va plus loin qu’un simple BL et propose de suivre un récit fantastique et mystérieux alternant entre drame et passion. Coup de cœur confirmé!

Fangs 2 – Billy Balibally

fangs 2 billy balibally

BILLY Balibally ビリー・バリバリー
ISBN: 9782382761854
Hana, 2023
ISBN: 9784344850149 (JP)
Gentosha, 2022 (JP)
Manga
Ero-mètre: hot
Recommandation: absolument

« J’ai eu la chance d’être recueilli et la malchance de tomber amoureux. »

Billy Balibally sensei maintient le suspense en semant des indices au fil des chapitres sur le mystère entourant Ichii. Elle met également en avant les responsables de l’enquête sur les massacres ainsi que leurs premières conjectures. Par ailleurs, elle révèle les secrets autour du système de partenaire, permettant de réguler les pulsions des vampires. Ainsi, En se retrouve partagé entre ses angoisses et son attirance pour Ichii qui le gâte mais se montre de plus en plus câlin, atteignant ses limites. Le doute perturbe la relation du couple en formation. Comme dans le tome précédent, l’auteure aborde différentes formes d’amour, en particulier l’interaction entre humains et vampires. En introduisant Lotus, un humain adopté par des vampires, elle attire l’attention sur l’appréhension du temps qui évolue avec l’âge. Utsugi apporte une touche humoristique avec son comportement extravagant tandis que Sugi et Aogiri deviennent des soutiens précieux pour leurs amis.

La mangaka a un trait anguleux qui s’arrondit et se simplifie dans les passages humoristiques. Ichii se transforme même en démon tandis qu’En devient un bébé. Les cadrages très serrés s’attardent sur les détails et les petits gestes. De même, la plastique des personnages est mise en avant. Les trames en aplat et utilisées avec parcimonie privilégient les contrastes noir et blanc. La mise en page plutôt classique dégage une certaine rigueur mais la composition devient dynamique avec les jeux d’angles de vue variés et un découpage parfois cinématographique qui décompose les mouvements. Par ailleurs, Billy sensei intègre des respirations. Dans les scènes érotiques, elle censure les parties intimes en enlevant leurs contours et en les tramant simplement. Elle s’amuse toutefois à personnaliser les pénis. Les illustrations en début de chapitre sont des portraits encadrés de noir. En fin de tome, des yonkoma donnent des anecdotes sur certains chapitres.

En résumé

Un appel téléphonique interrompt En et Ichii en plein câlin. Momiji leur demande un travail urgent: invité au mariage de son ex, Sayaka, il hésite à y aller. En effet, l’humaine connaît sa condition de vampire mais il a peur de sa réaction, n’ayant pas changé physiquement en vingt ans. Finalement convaincu par En, les trois hommes se retrouvent donc à courir dans les magasins pour préparer Momiji avant de rejoindre la cérémonie.

En conclusion

Ce tome obtient la seconde place du meilleur manga profond au Chill chill BL award 2023. Billy Balibally sensei alterne avec brio humour, suspense et érotisme. Elle crée des personnages secondaires aussi attachants que ses deux héros. En plus, son graphisme est un pur bonheur pour les yeux. J’apprécie la maîtrise du scénario et l’univers particulier de la mangaka. Et belle surprise: mon cœur a fait un bond quand j’ai vu Momiji signer son message à Sayaka. Un petit détail discret mais qui fait plaisir!

The night beyond the tricornered window 7 – Yamashita Tomoko

the night beyond the tricornered window 7 yamashita tomoko

YAMASHITA Tomoko ヤマシタトモコ
ISBN: 9782375063644
Taifu comics, 2023
ISBN: 9784799742853 (JP)
Libre, 2019 (JP)
Manga
Ero-mètre: pudique
Recommandation: absolument

« Je n’ai pas de super pouvoirs, comparé à vous, alors j’ai pris la décision de m’inquiéter pour vous. »

Yamashita Tomoko sensei joue encore sur les situations clichées des BL pour provoquer humour et tension. Elle met en avant de nouvelles techniques de pouvoirs à travers l’initiation de Mikado et Hiura par Hiyakawa et Mukae. De même, elle s’intéresse au profil plutôt similaire des clients consultant les voyants et ceux rejoignant des sectes. Avec sa rationalité, Hanzawa recadre ce petit monde qui a tendance à s’emballer dans leurs enquêtes. Sakaki, qui s’implique de plus en plus, détend l’atmosphère. La coopération entre les différents détenteurs de pouvoir crée une dynamique renouvelant le déroulement de l’histoire. L’auteure révèle petit à petit les secrets autour du Professeur. Elle crée également la surprise en faisant évoluer certains personnages. Par exemple, Kôsuke prend de plus en plus d’assurance. Il souhaite protéger Rihito et s’interroge de plus en plus sur sa place parmi les gens normaux et ceux maitrisant le paranormal.

La mangaka a un trait épuré légèrement anguleux. Elle le simplifie parfois à l’extrême dans les passages humoristiques. Elle utilise avec parcimonie des trames pourtant variées. Par ailleurs, les trames d’ambiance renforcent les émotions. Les décors apparaissent sur les plans larges. A noter que les flash-back se repèrent à des trames à rayures recouvrant une partie des images. La mise en page plutôt classique offre quelques pages plus dynamiques avec des angles de vue variés et des sorties de case. Yamashita sensei joue encore sur les contrastes noir et blanc, qui participent ainsi au récit. Elle dessine des pages beaucoup moins sombres, en harmonie avec la jaquette également dans des tons blancs. Ainsi, le changement d’ambiance du récit s’extériorise même avec l’impression visuelle. Comme dans le tome précédent, des fiches présentent les personnages en début de tome. Les personnages posent dans les illustrations en début de chapitre.

En résumé

Hiyakawa Rihito a appelé Mikado Kôsuke pour une affaire. Vexé d’être dérangé au dernier moment, l’assistant se prépare un riz à l’ail et accepte même de partager son maigre repas avec son patron suppliant. Ils doivent faire face à une malédiction qui se présente sous la forme d’un protocole pour invoquer des esprits. Partagée sur les réseaux sociaux, il y a de plus en plus de dégâts. L’exorciseur décide de confier le traitement des pensées négatives à Mikado tandis qu’il s’occupe de la malédiction d’origine. A sa surprise, son acolyte accepte rapidement après quelques négociations. Mais quand son patron le manipule comme une marionnette, il réclame des explications et découvre que leur contrat de travail les a connectés. Assailli par les pensées négatives, Kôsuke s’accroche à Rihito mais son entêtement à résister malgré tout perturbe son coéquipier…

En conclusion

Yamashita Tomoko sensei termine son récit sur un cliffhanger insoutenable. Elle continue d’analyser les qualités et les défauts humains. Dans ce tome, elle s’attarde particulièrement sur la peur d’assumer simplement des choix. J’admire la dextérité de la mangaka à penser aussi bien à l’ambiance générale, aux tons, qu’au développement de son récit. Un titre que je recommande chaudement, laissant la part belle à l’histoire, avec une pointe de romance tellement ténue qu’on l’oublie totalement.

La boutique du magicien – Ike Reibun

la boutique du magicien ike reibun

IKE Reibun 池玲文
ISBN: 9782382764107
Hana, 2023
ISBN: 9784199608629 (JP)
Tokuma shoten, 2021 (JP)
Titre original: 魔術師シルヴァンの店
Manga
Ero-mètre: hot
Recommandation: beaucoup

« Je sais que ce serait ingrat de ma part, mais je ne peux pas m’empêcher. »

Ike Reibun sensei crée un univers fantastique original avec des seme pervers excusés à chaque fois par l’amour fou de leur uke. Elle développe deux couples, alternant la narration entre les personnages. Seul Sylvain conserve une part de mystère malgré les révélations sur son sombre passé. Limité en paroles à cause de son pouvoir, il exprime son amour par le toucher. Toutefois, cela crée souvent des quiproquos avec l’innocent et pur Tim. Le magicien esseulé découvre alors la douceur d’un amour pur et sincère. L’autre couple a également des problèmes de communication: le prêteur trop bienveillant Erik et son comptable Yohann sont coincés par leur statut social différent. A travers les demandes extravagantes des clients, l’auteure confronte le recours facile à la magie face à la difficulté à déclarer ses sentiments. Elle aborde avec une pointe d’humour les obstacles que l’on se crée soi-même face à l’amour.

La mangaka a un trait léché légèrement épuré. Elle dessine des corps musclés, des personnages avec des statures différentes. De même, elle travaille la tenue du magicien dont le masque semblant presque mécanique. Par ailleurs, le « charaignée » reste tout de même mignon malgré sa forme dominante d’arachnide. Les décors foisonnants et détaillés apparaissent sur les plans larges. Les trames bien qu’équilibrées privilégient des contrastes noir et blanc. De même, les trames d’ambiance appuient les émotions. Les flash-back se repèrent immédiatement à leur fond noir. La mise en page est très dynamique. Dans les scènes érotiques, Ike sensei censure à peine les parties intimes avec des points blancs cachant peu. Sous la jaquette, elle offre une saynète en deux planches, sexy et amusante, à lire à la fin. Il y a de magnifiques illustrations couleur en début de tome.

En résumé

L’esclave Tim, de la tribu Sól, s’est enfui lorsque des brigands ont attaqué son camp de travail. Recueilli par le magicien Sylvain, il travaille depuis six mois dans sa boutique. Bien qu’il n’ait jamais entendu la voix de son patron qui garde un masque pour filtrer le puissant pouvoir de ses paroles, il est tombé amoureux de ce dernier. Comme les clients lui jettent souvent des regards méprisants, il a l’intention de partir pour ne pas gêner le commerce du magicien. Mais avant, il rêve de partager au moins une fois son amour avec son patron. Alors, il utilise une de ses potions puis lui fait sa déclaration. A sa surprise, Sylvain lui fait immédiatement un câlin.

En conclusion

Comme à son habitude, Ike Reibun sensei construit des personnages détonants qu’elle n’a pas peur de ridiculiser, un univers magnifique crédible et des romances efficaces. Elle maîtrise son scénario et son graphisme sensuel. J’apprécie les deux couples attendrissants malgré leur amour qui s’exprime d’abord singulièrement. Un énorme coup de cœur que je recommande à ceux qui souhaitent découvrir la mangaka.

J’ai adopté un loup – Itachineko

j ai adopte un loup itachineko

Itachineko いたちねこ
ISBN: 9782382761991
Hana, 2023
ISBN: 9784778134525 (JP)
Shinkosha, 2022 (JP)
Manga
Ero-mètre: juste ce qu'il faut
Recommandation: un peu

« J’héberge un vrai chien. Rectification: un loup. »

Itachineko sensei propose une romance qui se développe à travers un voyage dans des mondes parallèles. Elle alterne la narration entre ses deux héros, permettant ainsi de découvrir leur point de vue sur les mêmes évènements. De même, elle révèle les secrets de Taïchirô en diffusant au fur et à mesure des indices. En comparant les différences entre Miya de son monde avec celui de l’autre monde, Ino découvre autrement certaines facettes cachées de son colocataire. Malgré des caractères diamétralement opposés, les deux hommes se lient facilement d’amour ou d’amitié. D’ailleurs, Taïchirô semble facilement deviner les faibles expressions du visage d’Ino. L’auteure dédramatise la situation et la tension avec un humour plutôt discret. Elle maintient un certain suspense jusqu’à la fin. Elle s’amuse avec ces deux hommes désirés par tous mais qui ne connaissent pas leur charme.

La mangaka a un trait légèrement épuré. Elle donne du relief avec des contours plus épais. Elle exagère les expressions dans les passages humoristiques. Les trames sont variées tandis que les trames d’ambiance plutôt graphiques, accompagnent les émotions. Par ailleurs, les décors un peu basique, s’estompent parfois autour des personnages. La mise en page dynamique utilise les techniques des shôjo comme les sorties de cadre, les ellipses, les chevauchements de cases et les formes en fonction du contenu. En plus, Itachineko sensei varie souvent les angles de vue. Dans les scènes érotiques, elle censure les parties intimes par un cache blanc. Elle donne le ton du récit dans les illustrations en début de chapitre.

En résumé

Persuadé d’être trop banal et conscient que son abord froid provoque de fausses impressions, Inomata Yû (33 ans), célibataire, du service planification, ne cherche même pas l’amour. Lors d’une soirée entre collègues, Kiyoharu, fan d’Ino, le taquine en lui cherchant un ou une partenaire. A leur surprise, Torii Sakura (26 ans), employée de bureau, et Miya Taïchirô, chef du service comptabilité, candidatent. Ino choisit alors Taïchirô qui cherchait justement un hébergement. Leur cohabitation se passe très bien. D’ailleurs, Yû a l’impression d’avoir recueilli un gros chien, le jeune homme un peu pervers aimant le contact mais respectant les limites imposées par son colocataire. Un soir, en rentrant chez lui après une soirée groupée, il tombe sur un voyant et lui achète une pierre qui l’intrigue, l’utilisant comme porte-clé. Un jour, ses clés tombent dans une flaque qui soudain l’aspire.

En conclusion

Pour son premier manga, Itachineko sensei surprend avec cette petite touche fantastique. Toutefois, son scénario rencontre quelques problèmes de rythme, le développement de certains passages non-essentiels prenant le dessus sur des passages marquants. J’ai malgré tout passé un excellent moment de lecture, avec des personnages attachants, suffisamment de suspense et un graphisme agréable. Une mangaka à surveiller!

L’amour transparent – hitomi

l amour transparent hitomi

hitomi
ISBN: 9782382762004
Hana, 2023
ISBN: 9784396785437 (JP)
Shodensha, 2022 (JP)
Titre original: 透明な愛のうつわ
Manga
Ero-mètre: soft
Recommandation: absolument

« Je voudrais que tu me donnes ta malchance. »

hitomi sensei narre une douce romance fantastique mettant en avant l’amour « véritable ». Elle alterne la narration entre Miki et Shiro, décryptant avec finesse leurs sentiments. Par ailleurs, elle construit une relation consensuelle, même si celle-ci débute par un baiser volé suite à un quiproquos. Renfermé et plutôt négatif, Miki va prendre peu à peu confiance en lui, apprenant ainsi à apprécier le côté positif des choses. Shiro, quant à lui, s’humanise petit à petit en découvrant de nouvelles émotions au contact de son hôte. D’ailleurs, il ressent de plus en plus de contradictions entre son désir et sa nature. Les deux hommes s’ouvrent petit à petit aux autres. L’auteure maintient le suspense en révélant peu à peu les secrets des deux héros. Elle aborde entre autres les petits tracas du quotidien perçus différemment selon son état d’esprit, le simple bonheur de partager sa vie avec l’être aimé.

La mangaka a un trait fin assez réaliste. Elle le simplifie plutôt discrètement dans les passages humoristiques. Elle dessine différentes morphologies renforçant le réalisme. Par ailleurs, les décors soignés et très présents alternent avec les trames d’ambiance. Il y a également beaucoup de trames qui rendent en détail les ombres, les couleurs et même les dégradés. Le fond noir indique aussi bien les souvenirs que l’humeur déprimante des personnages. La mise en page est très dynamique avec des sorties de case et des chevauchements. Dans les scènes érotiques, hitomi sensei ne montre pas les parties intimes en jouant sur les cadrages. Elle préfère d’ailleurs s’attarder sur les émotions des personnages.

En résumé

Donoue Miki (25 ans) a toujours été poursuivi par la malchance. Après une dure journée où les problèmes s’accumulent, il est au bord de craquer lorsqu’il se cogne contre un poteau. Mais un étrange homme aux cheveux blancs l’accoste et lui demande alors de lui donner sa malchance. Il se présente comme un akashibito, un monstre se nourrissant des émotions négatives de son hôte humain. Malgré ses hésitations, Miki le ramène finalement chez lui et finit par le croire en constatant que sa main devient transparente. Pour signer un contrat entre eux, il doit lui tenir la main et lui donner un nom: Shiro. Mais très affamé, Shiro l’embrasse soudainement. Toutefois, Miki le repousse.

En conclusion

Ce one-shot obtient la quatorzième place du meilleur manga profond au Chill chill BL award 2023. Avec un scénario parfaitement rythmé et maîtrisé, hitomi sensei dépeint parfaitement les sentiments de ses personnages. En plus son magnifique graphisme exprime avec finesse leurs émotions. J’avais les larmes aux yeux avec ce récit émouvant. Un énorme coup de cœur!

Badass – Haji

badass haji

Haji ハジ
ISBN: 9782382761571
Hana, 2023
ISBN:‎ 9784829686546 (JP)
Printemps, 2021 (JP)
Manga
Ero-mètre: hard
Recommandation: absolument

« Pas la peine de te rappeler leur nom. Après tout, dans 6 mois, ils seront morts. »

Haji sensei propose de suivre une romance entre deux nouveaux collègues balèzes et aux caractères opposés, dans un univers bien construit où cohabitent humains et demi-humains. Elle dévoile au fur et à mesure le contexte de ce monde ainsi que le passé dur et sombre des deux héros. Elle crée une excellente dynamique entre Alphonse et Dante qui apprennent d’abord à s’apprécier malgré leurs différences et s’ouvrent petit à petit à l’amour. En effet, le droit et franc Al doit composer avec son capitaine impulsif à la sexualité débridée. Mais leur relation évolue au fil de leurs missions plutôt risquées. Les autres membres de la section ont également de fortes personnalités. Ainsi, le scientifique Jack Sanders (35 ans) calme les ardeurs du couple tandis que l’opérateur Archie le soutient. L’auteure aborde entre autres, la discrimination, le rejet de valeurs différentes, la cohabitation de diverses cultures, les efforts des couples inter-espèces.

La mangaka a un trait légèrement épuré et anguleux. Elle le simplifie dans les passages humoristiques. Comme à son habitude, elle fait preuve de beaucoup d’imagination pour créer les espèces hybrides et les monstres. Les personnages adoptent des cambrures sexy et sensuelles. Et Al affiche des bouilles adorables lors de ses transformations incomplètes à cause de fortes émotions. Les décors plutôt présents s’estompent jusqu’à disparaître dans les plans rapprochés. Malgré de nombreuses trames, l’équilibre donne surtout du contraste et de la couleur. De même, les trames d’ambiance accompagnent les émotions. Les flash-back se repèrent à leur fond noir. La mise en page dynamique retranscrit bien les scènes d’action pourtant succinctes. Haji sensei ne censure pas les scènes érotiques, incluant même des transparences. Dans les illustrations en début de chapitre, elle présente les protagonistes dans leur quotidien. En fin de tome, il y a des fiches explicatives.

En résumé

Trop sérieux et épris de justice, le demi-humain Alphonse Forsyth (28 ans), de l’espèce rare des dragons, est muté au bureau des affaires des exterminations spéciales, la pire section de la Life defense. Mais pour son premier jour, il s’est perdu car on lui a donné un mauvais plan. Grâce à son mobile robot zonure, il contacte l’opérateur Archie Ridgeback qui le guide. Quand un vol à la tire se déroule sous ses yeux, il s’empresse de poursuivre le criminel sans attendre les instructions de son nouveau capitaine qui n’est pourtant pas loin. Doté d’une ouïe très développée, Dante Sinclair (32 ans) prend alors les choses en main et le guide à distance pour arrêter le voleur. Après l’avoir rejoint nonchalamment, il préfère l’inviter à boire un café, augmentant ainsi le retard d’Al…

En conclusion

Haji sensei offre un one-shot très épais (320 pages), prenant le temps d’installer son univers et de développer le background de ses héros. Elle construit des héros attachants, qui malgré leurs puissants pouvoirs, ont autant de qualités que de défauts. Bien que l’univers soit fictif, les thèmes abordés restent contemporains. En plus, les moments intimes débordent de sensualité, avec des relations consenties. Je craque complètement pour le couple d’Al et Dante. Pour moi, cette œuvre me semble la plus aboutie de l’auteure. Tout est dans le titre! Et c’est un énorme coup de cœur que je recommande absolument à tous ceux qui aiment les BL fantastiques.

Lullaby of the dawn 1 – Yuno Ichika

lullaby of the dawn 1 yuno ichika

YUNO Ichika ユノイチカ
ISBN: 9782375063705
Taifu comics, 2023
ISBN:‎ 9784910526041 (JP)
Shucream, 2021 (JP)
Manga
Ero-mètre: pudique
Recommandation: beaucoup

« Je veux rester avec vous! »

Yuno Ichika sensei nous narre une romance dans un monde fantastique rempli de mystères. Elle sème des indices au fil des chapitres, installant pour l’instant son univers et ses personnages. D’ailleurs, elle met rapidement en avant la cruauté de ce monde, l’organisation planifiée des sacrifices des chamans ainsi que le peu de personnes qui cherchent à changer cette situation. Ainsi, Letti et Konoe qui travaillent pour le monastère, apportent un autre regard sur les conditions des chamans. La narration se base principalement du point de vue d’Arnór. En grandissant, l’admiration de l’enfant va petit à petit évoluer en sentiment amoureux. L’auteure aborde la souffrance de la solitude mais également de l’attachement à la vie lorsqu’on est condamné à mourir ainsi que l’ostracisation des héros qui pourtant de sacrifient. Elle ajoute quelques touches d’humour et de douceur avec l’ami et collègue d’Arnór, Shima.

La mangaka a un trait légèrement épuré mais léché. Elle le simplifie dans les passages humoristiques. Elle varie les morphologies et physionomies, rendant ainsi les personnages facilement reconnaissables. Les décors soignés apparaissent sur les plans larges et alternent avec les trames ambiance plutôt discrètes. Les autres trames sont équilibrées. Toutefois, Yuno sensei transcrit parfaitement les contrastes nuit et jour en différenciant les tons de trames pour rendre l’ambiance inquiétante. Les flash-back se repèrent à leur fond noir. La mise en page est dynamique.

En résumé

Depuis le décès de sa mère, Arnór (10 ans) vit avec sa tante et sa cousine Sushka. Cette dernière a la fâcheuse tendance à se défausser de ses tâches et laisse donc le jeune garçon très motivé les faire à sa place. Intrigué par le chaman qui vit éloigné du village et le protège en affrontant chaque nuit les monstres de l’eau noire qui apparaissent en mer, Arnór se porte volontaire pour lui amener son offrande. Malgré un premier contact rude, il se met à l’admirer. Mais en apprenant le triste destin d’Elva (18 ans) qui le sauve un soir alors qu’il tentait d’arrêter d’autres enfants trop curieux, Arnór décide de prendre soin du chaman qui se laisse peu à peu approcher. D’autant plus qu’au contact de l’enfant, la marque noire maudite semble se résorber…

En conclusion

Ce tome obtient la première place du meilleur manga au Chill chill BL award 2022. Arnór se classe quinzième meilleur seme tandis qu’Elva est septième meilleur uke. Pour son premier manga, Yuno Ichika sensei maîtrise déjà parfaitement son graphisme, sa mise en page mais également le développement de son scénario. Certains passages peuvent paraître un peu trop rapides mais l’essentiel reste compréhensible. Le cliffhanger final donne envie de vite découvrir la suite. Je suis conquise dès les premières pages! Énorme coup de cœur pour ce titre qui était attendu.

The night beyond the tricornered window 6 – Yamashita Tomoko

the night beyond the tricornered window 6 yamashita tomoko

YAMASHITA Tomoko ヤマシタトモコ
ISBN: 9782375063583
Taifu comics, 2023
ISBN:‎ 9784799739242 (JP)
Libre, 2018 (JP)
Manga
Ero-mètre: pudique
Recommandation: beaucoup

« N’oublie pas que ce sont des êtres vivants que tu as en face. »

Yamashita Tomoko sensei dévoile au fur et à mesure le passé d’Erika tout en semant quelques indices sur la secte. Elle montre la nécessité du soutien d’un adulte dans la construction de la personnalité d’un adolescent. Par ailleurs, elle explique clairement le pouvoir de Hiura et met en avant sa fragilité. En effet, avec le stress, l’adolescente a tendance à perdre le contrôle. La sollicitude mais également les remontrances de son entourage lui permettent d’enfin prendre conscience de ses mauvaises actions et d’y faire face. Comme dans le tome précédent, la relation entre Hiyakawa Rihito et Mikado évolue doucement. Le jeune exorciste s’intéresse de plus en plus à la vision de son partenaire sur les relations, la société. Ainsi, l’auteure interroge sur l’abnégation, l’influence des différentes croyances (confiance en soi ou en l’autre, foi, croyance en l’occulte…). Elle joue sur les quiproquos pour détourner avec humour les clichés du BL.

La mangaka a un trait épuré qu’elle simplifie dans les passages humoristiques. Elle utilise avec parcimonie les trames pourtant variées, se contentant principalement de colorer ses planches. Par exemple, les tissus comportent souvent des motifs. Des trames rayées recouvrent les vignettes de souvenirs furtifs et de courts flash-back. Par ailleurs, les décors apparaissent sur les plans larges et apportent une note réaliste. La mise en page est classique. Yamashita sensei présente succinctement les personnages en début de tome. Elle change le style de la couverture, en raccord avec le changement d’ambiance du récit. De même, dans les illustrations en début de chapitre, elle joue sur les contrastes pour donner le ton général de l’histoire.

En résumé

Suite à sa rencontre avec Hanzawa Hiroki, Hiura Erika panique à l’idée que la police soit sur ses traces. Elle s’inquiète également pour son gardien Sakaki Kazuomi. En effet, lors de sa première rencontre avec le professeur, ce dernier l’avait obligée à utiliser ses pouvoirs sur des yakuzas. Mais comme Sakaki est venu à son secours, le professeur l’a alors menacé de le tuer. Hiura et son gardien s’interrogent donc sur l’existence d’un traitre et décident de mener l’enquête. Comprenant qu’elle ne peut faire confiance à personne, l’adolescente commence peu à peu à soupçonner Mikado Kôsuke…

En conclusion

Yamashita Tomoko sensei s’attarde un peu plus sur la conscience de ses personnages, leur vision de la société et de leurs pouvoirs. Les pages s’éclaircissent, accompagnant l’ambiance générale plus positive de ce tome, même si certains passages restent effrayants. J’adore le caractère de Mikado, qui va de l’avant à son rythme, malgré ses peurs. Une belle lecture qui se détache du BL et est donc accessible à tous.

Tu ne me connais pas aujourd’hui – Tonda Moco

tu ne me connais pas aujourd hui tonda moco

TONDA Moco 豚田もこ
ISBN: 9782382763827
Hana, 2023
ISBN: 9784796415170 (JP)
Kaiohsha, 2022 (JP)
Manga
Ero-mètre: hard
Recommandation: un peu

« Cette fois-ci, je changerai l’avenir. »

Tonda Moco sensei propose de suivre une tentative de sauvetage grâce à des boucles temporelles. Elle ajoute une difficulté à son scénario en démarrant par une amitié naissante et non encore confirmée. Ainsi, elle présente d’abord la version de Mikuni qui avance petit à petit dans le temps avant de reboucler sur le même jour à chaque fois qu’il échoue à sauver Ono. Il découvre ainsi petit à petit les secrets de son camarade et son attirance se transforme peu à peu en sentiment amoureux. La narration bascule ensuite sur Ono. L’auteure partage d’abord la vision d’Ono sur sa rencontre avec Mikuni et les évènements en commun entre les deux lycéens. Puis elle crée un retournement scénaristique intéressant et surprenant et apporte enfin quelques explications en suivant les déductions des deux adolescents.

La mangaka a un trait légèrement épuré de style shôjo. Elle le simplifie dans les passages humoristiques. Les visages s’arrondissent. Le fond noir indique à la fois les flash-back, mais aussi les passages dramatiques. Par ailleurs, les trames sont variées. Les décors alternent avec les trames d’ambiance. La mise en page très dynamique utilise les techniques des shôjo. Tonda sensei ne censure pas les scènes érotiques.

En résumé

Ono, sérieux et bon élève, ne semble pas apprécier Mikuni Shûya, tête en l’air. Ce dernier essaie pourtant de sympathiser avec son voisin de table en engageant la conversation, ayant remarqué sa collection de la mascotte Pûtarô. En le voyant devant un gashapon, il l’aide même à obtenir le porte-clé qu’il voulait. Le lendemain, Ono lui propose de l’aider à finir ses devoirs. Alors que Mikuni réalise soudain avoir oublié de ramener le carnet de classe, il surprend le professeur Yama en train d’abuser sexuellement d’Ono. Mais son camarade le supplie de ne rien dire à personne. Le lendemain, 15 septembre, Mikuni n’ose pas regarder Ono en face. Mais le soir, il apprend le suicide de ce dernier. Mais quand il voit Ono en classe le jour suivant, d’abord surpris, il constate vite qu’il a remonté le temps et décide donc de le sauver à tout prix…

En conclusion

Tonda Moco sensei mène plutôt bien son scénario, même si certains passages un peu trop expéditifs à cause des raccourcis et les répétitions mal équilibrées des boucles temporelles peuvent dérouter certains lecteurs. Un avertissement bienvenu dans le sommaire prévient des passages choquants. En effet, le peu de scènes érotiques sont majoritairement sans consentement. Mais le suspense et le retournement scénaristique sont entrainants. Une lecture rythmée et surprenante qui a plus d’impact à la première lecture. Et le graphisme est agréable.

Copyright © 2023