
Yamada ヤマダ
ISBN: 9782375064160
Taifu comics, 2025
ISBN: 9784799758113 (JP)
Libre, 2022 (JP)
Titre original: 鯛代くん、君ってやつは。3
Manga
Ero-mètre:
Recommandation:
« Brise ta carapace et reprenons tout depuis le début. »
Yamada sensei fait progresser la relation entre Tashiro et Ebihara. Comme dans le tome précédent, elle interroge sur le consentement et détourne avec humour les poncifs des romances. Ainsi, elle met en avant les difficultés et les tentatives que le couple rencontre pour équilibrer leur relation. En effet, Keima passe son temps à tester les limites de son camarade qui refuse de se laisser dominer. D’ailleurs, Yûta s’interroge de plus en plus sur ses sentiments tandis que son asocial ami fait des efforts pour se dépasser et contenir ses pulsions. Les surréactions d’Ebihara apportent beaucoup d’humour. Avec l’introduction de Sashinami Mei, le manager de Riku, l’autrice présente d’autres comportements problématiques, provoqués d’abord par l’alcool mais assumés par l’intéressé. Par ailleurs, elle met en avant Sega qui n’hésite pas à recadrer vertement le manager. Ainsi, elle aborde le déni des sentiments. L’histoire bonus offre une anecdote amusante.
La mangaka a un trait épuré parfois caricatural. Elle le simplifie dans les passages humoristiques et exagère également les expressions. D’ailleurs, elle représente souvent Ebihara en crevette et Tashiro en dorade. Les trames sont variées et nombreuses tandis que les trames d’ambiance graphiques appuient les émotions. De même, les flash-back se repèrent à leur fond dégradé du noir vers le gris avec un contour blanc autour des vignettes. Par contre, les décors situent principalement l’action. La mise en page plutôt classique propose quelques pages plus dynamiques. Yamada sensei arrête les scènes érotiques aux préliminaires, cadrant toujours au niveau du buste. Sous la jaquette, elle offre une planche amusante avec la série du club de recherche sur les mangas. En plus de la présentation des personnages en début de tome, il y a des fiches personnages au dos sous la jaquette.
En résumé
Dans un café, l’actrice Mitsuzuni Riku, essaie de convaincre son frère, Tashiro Keima, de remplacer l’acteur blessé qui devait jouer le rôle de petit ami dans un shooting. Mais son frère asocial refuse catégoriquement. Bannai Momofuku, Maru, Shikaku et Ebihara Yûta tentent en vain de les écouter en douce. Toutefois, Tashiro et Riku les repèrent vite lorsque Sega Mitsuki rejoint le groupe en parlant fort. La mannequin propose alors à Sega de participer également au shooting, subjuguée par la beauté de l’étudiant…
En conclusion
Ce tome se classe onzième meilleure série au Chill chill BL award 2023. Yamada sensei joue constamment avec les limites du consentement, rappelant toutefois les comportements problématiques. Elle présente par ailleurs des otaku tout à fait intégrés dans la société ou qui font des efforts pour l’être, les rendant plutôt réalistes malgré leur style graphique caricatural. D’ailleurs, le graphisme accompagne parfaitement les moments comiques. Je suis curieuse de découvrir les interactions entre Mei et Sega. Une lecture plaisante!