Le grand saut à Dotonbori 1 – Sakuragawa Naro

le grand saut a dotonbori 1 sakuragawa naro

SAKURAGAWA Naro 櫻川なろ
ISBN: 9782382764282
Hana, 2024
ISBN: 9784801963528 (JP)
Takeshobo, 2018 (JP)
Titre original: 道頓堀フライングジーザス
Manga
Ero-mètre: juste ce qu'il faut
Recommandation: un peu

« A défaut de t’offrir mon cul, je peux te prêter ma queue. »

Sakuragawa Naro sensei offre une comédie romantique dans une douce ambiance familiale. Elle aborde entre autres le jugement sur l’apparence, les préjugés sur l’homosexualité . Elle joue sur le contraste et les caractères opposés. Ainsi, le timide Hokuto peut se montrer sexy et entreprenant durant les ébats. Yamato, quant à lui, a un style de délinquant mais prend très au sérieux la responsabilité de la famille. Les ex des deux héros viennent ajouter quelques tensions tandis que la famille Kinoshita apporte une note comique et mignonne. L’auteure s’attarde sur l’évolution du couple, l’intégration d’un partenaire amoureux dans une famille nombreuse ainsi que la difficulté à organiser des moments intimes. Elle analyse les sentiments complexes de ses deux héros, influencés par leurs obligations et leur passé. Grâce au soutien de son petit ami, Shingaki surpasse son manque de confiance en soi.

La mangaka a un trait épuré et anguleux. Elle le simplifie dans les passages humoristiques. Pour les rougissements, elle dessine de larges hachures envahissantes. Les décors situent principalement l’action. Les trames sont équilibrées tandis que les trames d’ambiance appuient les émotions. La mise en page est dynamique. Dans les scènes érotiques, Sakuragawa sensei joue sur les cadrages et les angles de vue pour ne pas montrer les parties intimes. Par ailleurs, elle simplifie ces dernières.

En résumé

Depuis que le timide Shingaki Hokuto (25 ans) a été muté à Ôsaka, il n’arrive pas à s’intégrer dans sa nouvelle équipe et son nouveau travail. Alors qu’il a trop bu lors d’une soirée entre collègues, il déprime et, devant la rivière Dotonbori, décide de se suicider en se jetant du pont. La famille Kinoshita qui passait par là, l’arrête dans son élan. L’aîné, Yamato (23 ans), qui a des airs de délinquant, l’invite alors à venir discuter chez lui. Hokuto lui confie donc être gay, encore puceau et le trouver également beau. En fin de compte, ils finissent par coucher ensemble. Le salaryman pensait couper court à cette relation de peur de tomber amoureux mais Yamato le contacte quelques jours plus tard et lui demande d’aider son frère, Manato, à réviser. Il lui promet également de ne fréquenter personne d’autre que lui.

En conclusion

Sakuragawa Naro sensei crée des personnages d’abord surprenants puis attendrissants. Elle transcrit parfaitement l’ambiance familiale, si bien qu’on en oublie la romance alors qu’il y a pourtant beaucoup de scènes sexy. Son graphisme a une petite touche shôjo très agréable. Une lecture amusante, dynamique dans l’enchainement des évènements, pleine de tendresse, qui aborde quelques thèmes intéressants. Vivement le prochain tome!

Fake fact lips – Suehiro Machi

fake fact lips suehiro machi

SUEHIRO Machi 末広マチ
ISBN: 9782382764473
Hana, 2024
ISBN:‎ 9784801973282 (JP)
Takeshobo, 2021 (JP)
Manga
Ero-mètre: hard
Recommandation: beaucoup

« Celui qui fait tomber amoureux l’autre gagne! »

Suehiro Machi sensei propose une comédie romantique entre deux salarymen qui passent leur temps à se chamailler dans des compétitions. Elle alterne la narration entre les deux héros. Elle révèle leur passé au fur et à mesure, expliquant également l’origine de leur rivalité. Ainsi, l’orgueilleux Shitô était complexé par rapport à son frère et Yotsuya cherchait surtout à répondre aux attentes de ses parents. Leur rencontre leur a permis de créer une relation certes conflictuelle mais respectueuse. Un jeu de séduction commence entre les deux hommes mais leur esprit combatif prend toujours le dessus, apportant beaucoup d’humour. De même, leurs collègues temporisent autant que possible leurs ardeurs. L’auteure analyse l’évolution des sentiments des deux héros. Elle aborde le doute qui s’installe entre manipulation et confidence, la difficulté à admettre ses sentiments quand on est mauvais perdant, la peur de perdre une amitié.

La mangaka a un trait légèrement épuré au contour épais qui donne du relief. Elle le simplifie dans les passages humoristiques. Les décors apparaissent sur les plans larges. Les trames sont très variées tandis que les trames d’ambiance plutôt graphiques accompagnent les émotions. La mise en page très dynamique varient souvent les angles de vue. De même, la forme des phylactères change selon les intonations, distinguant également les pensées de l’oralité. Bien que Suehiro sensei ne censure pas les scènes érotiques, elle évite toutefois de trop exposer les parties intimes.

En résumé

Yotsuya Ryô, de la section 1 du département des ventes, et Shitô Zen, de la section 2 du même département, sont les meilleurs commerciaux de l’entreprise. Ils se connaissent depuis le lycée mais ont toujours rivalisé sur tout et n’importe quoi comme leurs résultats scolaires ou sportifs, les chocolats récoltés à la Saint-Valentin et maintenant l’obtention des contrats. A chaque défi, le perdant doit alors faire ce que demande le gagnant. Après plusieurs défaites d’affilée, Shitô doit payer à boire à son rival. Mais au cours de la conversation, il propose encore des petits défis dont l’un un peu fou: savoir qui jouira en premier. En fin de compte, les deux salarymen finissent par coucher ensemble emportés par l’excitation. Et pourtant, ils se lancent encore dans le pire défi de leur vie: faire tomber l’autre amoureux.

En conclusion

Ce tome obtient la quatrième place du meilleur manga au Chill chill BL award 2022. Shitô Zen se classe treizième meilleur uke. Suehiro Machi sensei a un graphisme très efficace. Elle alterne avec brio moments comiques et tons plus sérieux. Elle casse néanmoins les moments romantiques avec humour, relançant constamment son histoire avec un rythme soutenu. Certains lecteurs pourront toutefois se lasser des gags répétitifs. Si vous avez aimé, sachez qu’une suite est déjà sortie au Japon, en deux tomes. Pour ma part, j’attendais ce titre depuis longtemps. Je suis donc complètement sous le charme, d’autant plus que j’adore la dynamique entre les personnages. Coup de cœur confirmé!

Nomi & Shiba 4 – Tagura Tohru

nomi et shiba 4 tagura tohru

TAGURA Tohru 田倉トヲル
ISBN: 9782385315696
Akata, 2024
ISBN: 9784088552088 (JP)
Shueisha, 2023 (JP)
Titre original: のみ×しば 4
Manga
Ero-mètre: juste ce qu'il faut
Recommandation: un peu

« On est en plein dans la zone grise! »

Tagura Tohru sensei aborde avec humour la question de la première fois, s’attardant sur la préparation. Comme dans le tome précédent, elle s’amuse sur les questions purement matérielles que des adolescents peuvent se poser. Par ailleurs, elle montre l’organisation de Nomi et Shiba, la vie en dortoir faisant obstacle à leur épanouissement sexuel. La majorité du tome présente par la suite le passé de Miyai Yûdai, en particulier sa rencontre avec l’étudiant Fujima Hikaru. Au bord de la rupture scolaire, l’universitaire propose au collégien une autre méthode d’apprentissage, le remotivant. Ainsi, l’auteure interroge sur la rigidité de l’enseignement japonais qui gâche le potentiel de certains élèves, les difficultés que rencontrent les familles monoparentales. Elle s’intéresse également à la relation amoureuse entre enseignant et élève, analysant l’influence des rapports qui peuvent porter à confusion. En introduisant de nouveaux personnages, elle relance son récit avec de nouvelles aventures à venir.

La mangaka a un trait épuré de style shôjo. Elle exagère les expressions dans les passages humoristiques. De même, elle varie les physionomies, rendant les personnages facilement reconnaissables. Les trames sont à la fois équilibrées et variées tandis que les trames d’ambiance renforcent les émotions. Les décors apparaissent sur les plans larges. La mise en page est très dynamique. Dans les scènes érotiques, Tagura sensei censure les parties intimes avec un cache blanc et en estompant leurs contours. A la fin des chapitres, elle dévoile la vie des personnages secondaires. Dans les illustrations en début de chapitre, elle montre l’ambiance du récit. En début de tome, il y a des fiches personnages.

En résumé

Nomiya Ryûto et Mikoshiba Kanata adorent s’embrasser mais ils ont de plus en plus de mal à résister à leur libido. Pour l’instant, ils testent d’autres méthodes pour se donner du plaisir mutuellement. Mais ils décident de se tenir prêt au cas où une occasion plus propice en dehors du dortoir se présenterait. En effet, ils se préoccupent de respecter au mieux le règlement. Les deux amoureux souhaitent donc acheter préservatifs et lotions et demandent alors conseil auprès de Nakaôji et Miyai Yûdai. Mais ce n’est pas aussi facile qu’ils ne le pensaient…

En conclusion

Avec ce tome, Tagura Tohru sensei délaisse un peu le couple principal pour développer d’autres questionnements sur les premiers émois amoureux de l’adolescence. Elle aborde avec délicatesse la relation entre étudiant et enseignant, montrant les différentes réactions de l’entourage et les scrupules de chacun. Son graphisme toujours aussi mignon est un régal pour les yeux. Une lecture toujours aussi « choupi »!

Indomptable Zono – Shikke

indomptable zono shikke

Shikke しっけ
ISBN: 9782382762615
Hana, 2023
ISBN: 9784047364196 (JP)
Kadokawa, 2020 (JP)
Manga
Ero-mètre: juste ce qu'il faut
Recommandation: beaucoup

« Demain, c’est sûr, j’aurai mon sandwich au porc pané!! »

Shikke sensei offre une comédie romantique avec une touche dramatique bien équilibrée. Malgré un scénario classique d’ennemis à amants, elle jongle entre des passages humoristiques et un sujet sensible tel que la violence familiale. Elle ménage le suspense en révélant au fur et à mesure les petits secrets des deux héros. Les deux lycéens têtus passent leur temps à se lancer des défis, cherchant à faire céder l’autre d’abord par les poings puis par les caresses. Leurs amis les soutiennent, n’hésitant pas à les recadrer quand ils exagèrent. L’auteure installe des contextes familiaux plutôt compliqués pour des adolescents qui acceptent pourtant leurs limites dans leurs choix d’avenir. Elle s’intéresse également au jugement sur l’apparence, à l’acceptation de soi. Ainsi, Zono assume son homosexualité et son goût pour les choses mignonnes, encouragé par Deto qui l’accepte tel qu’il est.

La mangaka a un trait épuré. Elle le simplifie encore plus dans les passages humoristiques. Elle varient les trames. De même, les trames d’ambiance appuient les émotions. Les décors apparaissent sur les plans larges. La mise en page est dynamique. Dans les scènes érotiques, Shikke sensei censure les parties intimes d’abord par de larges languettes blanches puis carrément avec un cache blanc. Sous la jaquette, elle présente sommairement les deux héros et offre une illustration monochrome duveteuse.

En résumé

Chaque midi, Deto Akira attend patiemment les réductions au réfectoire pour pouvoir s’acheter un sandwich au porc pané. Mais alors qu’il s’emparait du dernier sandwich, deux filles venues en acheter un pour leur ami Hanazono Masumi, l’emmènent ensuite voir ce dernier. Zono a d’ailleurs une réputation de délinquant avec ses cicatrices, ses bleus constants ainsi que ses cheveux colorés en rose. Deto se fait alors non seulement battre à plate couture mais également volé son repas. Depuis, tous les midis, la même scène se répète encore et encore avec toujours le même résultat. Mais au cours d’une bagarre, Deto remarque que Zono réagit bizarrement lorsqu’il lui touche le cou. Il est même excité par ses gémissements.

En conclusion

Ce one-shot obtient la cinquième place du meilleur manga profond au Chill chill BL award 2021. Shikke sensei alterne avec brio l’humour, la romance et le drame. Elle va à l’essentiel mais insuffle suffisamment d’éléments pour guider le lecteur. J’apprécie particulièrement son graphisme, avec ses personnages mignons malgré leurs petits défauts. Coup de cœur pour ce récit qui n’est certes pas extraordinaire mais qui m’a touchée par les aventures de ce couple simple et attachant. En tout cas, j’ai envie de découvrir d’autres titres de la mangaka.

Jeunes & obsédés – Hata Takashi

jeunes et obsedes hata takashi

HATA Takashi 畠たかし
ISBN: 9782382763377
Hana, 2023
ISBN: 9784864423861 (JP)
Tokyo mangasha, 2020 (JP)
Titre original: スケベの青春
Manga
Ero-mètre: hard
Recommandation: un peu

« L’homme est un obsédé en puissance. »

Hata Takashi sensei narre une comédie romantique avec deux adolescents un peu obsédés et surtout maladroits pour exprimer leurs sentiments. Elle alterne la narration entre ses deux héros. Par ailleurs, elle base l’humour sur les quiproquos qui s’enchainent ainsi que les réactions imprévisibles. Bien que Mitamura assume son côté pervers, il commence à ressentir de la culpabilité face à celui qui l’attire. Hayami, quant à lui, va surpasser son complexe envers ses tétons grâce à son petit ami. Le couple évolue dans une tranche de vie lycéenne classique mettant en avant les premiers émois adolescents. L’auteure s’amuse également avec les personnages secondaires qui dégagent encore plus de prestance que les deux amoureux. Elle guide le couple avec entre autres, la famille très franche de Taïsuke et l’ami d’enfance de Kei, Ochayama Minori, à la fois rival et confident.

La mangaka a un style graphique plutôt shôjo avec un trait fin et épuré qu’elle simplifie à l’extrême dans les passages humoristiques. Elle dessine des têtes bien ovales, avec de grands yeux ronds ou effilés, des cheveux touffus. De même, des hachures envahissent les visages lors des rougissements. Les trames d’ambiance très graphiques participent à la narration. Les autres trames sont équilibrées et offrent tout de même quelques pages avec une dominante claire. La mise en page est dynamique. Hata sensei ne censure pas les scènes érotiques. Toutefois, elle ne détaille pas les parties intimes, en accord avec son style graphique général. Par contre, elle s’attarde à représenter la sensualité des tétons en soignant le moindre petit détail.

En résumé

Le lycéen Mitamura Taïsuke (17 ans) assume pleinement son côté pervers et lit donc sans honte ses revues érotiques durant les pauses au lycée. Un jour, il découvre que son camarade de classe Hayami Kei, beau gosse populaire et doué, ne se déshabille jamais en public. Nourrissant ainsi son imagination débauchée, il crée alors un montage photo représentant Kei dans une position érotique. Mais son secret s’évente vite au lycée. Toutefois, Hayami se rapproche de lui, acceptant même de lui révéler un jour son secret…

En conclusion

Hata Takashi sensei propose une histoire amusante dans laquelle la perversité côtoie avec humour l’innocence de l’adolescence. Elle crée des héros à la fois mignons et un peu niais, qui arrivent à avancer principalement grâce à un entourage bienveillant. Le graphisme colle parfaitement à l’ambiance du récit. Pour ma part, je me suis bien amusée. Un one-shot divertissant, sans prise de tête, proposant une ode à la sensualité des tétons masculins.

Mon ami de jeu en ligne est en réalité mon patron tyrannique! 2 – Nmura

mon ami de jeu en ligne est en realite mon patron tyrannique 2 nmura

Nmura ん村
ISBN: 9782382764077
Hana, 2023
ISBN: 9784758024075 (JP)
Ichijinsha, 2022 (JP)
Manga
Ero-mètre: pudique
Recommandation: beaucoup

« Je trouve ce côté de toi très mignon. »

Nmura sensei délaisse un peu l’univers du jeu pour développer un peu plus sa romance. Toutefois, elle continue de jouer sur les quiproquos. En introduisant Atsushi, elle complexifie le triangle amoureux en s’amusant de ses déductions trop hâtives. Le manque de communication devient le cœur des problèmes qui se créent entre les personnages. Avec son côté surprotecteur, l’aîné des Kumada apporte une note humoristique rafraichissante, permettant de varier les gags. En plus, Shirase et Hashimoto se montrent maladroitement entreprenants. Malgré leur vie en commun, le salaryman se sent toujours complexé par rapport à son supérieur qu’il idéalise. Ainsi, l’auteure aborde le manque de confiance en soi, la différence d’âge, le jugement sur l’apparence mais également le coming out. Elle montre un univers bienveillant du jeu en ligne, avec la collaboration des vétérans pour former les nouveaux.

La mangaka a un trait épuré de style shôjo. Elle le modifie dans les scènes de jeu, dessinant des personnages SD presque cubiques, au trait dépouillé. Par ailleurs, elle soigne les décors dans les deux univers. Les trames sont variées et équilibrées tandis que les trames d’ambiance renforcent les émotions. Les flash-back se repèrent à leur fond noir. La mise en page est dynamique. Pourtant, Nmura sensei offre des chapitres plus longs et classiques. Elle utilise une police différente pour distinguer les dialogues du jeu.

En résumé

Hashimoto sort enfin avec Shirase Makoto et ils ont emménagé ensemble depuis un mois. Pourtant, leur relation stagne. Comme ils sont rarement sur la même longueur d’ondes, ils n’arrivent pas à se coordonner pour une activité en amoureux. En effet, Hashimoto n’a souvent que le jeu en tête, ce qui crée souvent des quiproquos lors de discussion avec son partenaire. Un jour, après la pause déjeuner, le salaryman croise un homme qui a perdu son chemin, n’ayant pas le sens de l’orientation. Ce dernier s’avère être un employé de son entreprise qui travaillait dans une succursale en Thaïlande. Le soir, Hashimoto le recroise par hasard, et le guide alors jusqu’au convini. A sa surprise, le nouveau venu connaît Kumada Ren, qui travaille ici en parallèle de ses études à l’université. En effet, il s’agit de son frère aîné, Atsushi.

En conclusion

Ce tome fait seulement un peu plus de la moitié de la taille du précédent. Même si Nmura sensei délaisse un peu l’univers du jeu, ses intrigues sont toujours aussi dynamiques et palpitantes. Elle a réussi à varier un peu sa narration pour ajouter d’autres effets comiques. J’ai hâte de découvrir la suite des aventures amoureuses de Shirase et Hashimoto!

Mon ami de jeu en ligne est en réalité mon patron tyrannique! 1 – Nmura

mon ami de jeu en ligne est en realite mon patron tyrannique 1 nmura

Nmura ん村
ISBN: 9782382764060
Hana, 2023
ISBN: 9784758020954 (JP)
Ichijinsha, 2020 (JP)
Manga
Ero-mètre: pudique
Recommandation: beaucoup

« Je commençais à m’en douter un peu… Celui que tu attends pour cette rencontre, c’est moi. »

Nmura sensei propose une comédie romantique originale, interrogeant sur les personnalités différentes dans les mondes réels et virtuels. Elle alterne l’univers du jeu et la vie réelle de ses personnages, mettant les lecteurs dans la confidence des identités cachées des personnages bien avant eux. Elle installe rapidement un triangle amoureux en introduisant Kumada, alias Kumatarô. Les quiproquos qui s’enchainent, portent principalement l’humour. Ainsi Hashimoto ne pensant qu’au jeu, se retrouve souvent hors-sujet durant les discussions. Au fil des échanges avec son ami de jeu, alias son supérieur, il va peu à peu mieux comprendre ses sentiments confus. De même, Shirase va prendre conscience de son management trop sévère. L’auteure prend son temps pour développer sa romance. Elle s’intéresse au jugement sur l’apparence, à la différence entre amitié et amour, aux liens particuliers qui se nouent entre joueurs passionnés.

La mangaka a un trait épuré de style shôjo, avec de grands yeux expressifs et des petits nez. Elle le modifie dans l’univers du jeu, avec des personnages SD mignons et plutôt cubiques, avec un trait très simplifié. Dans les passages humoristiques, elle exagère les expressions, n’hésitant pas à déformer les visages. Les décors travaillés apparaissent sur les plans larges. Les trames sont en aplat dans le jeu tandis qu’il y a beaucoup de dégradés dans la vie réelle. Par ailleurs, les trames d’ambiance appuient les émotions. La mise en page plutôt classique propose quelques planches plus dynamiques. Nmura sensei utilise différents procédés graphiques pour distinguer facilement le virtuel du réel: une police différente, un objet identifiant les personnages du jeu quand ils parlent. Elle offre des chapitres très courts et également quelques illustrations sur le quotidien de ses protagonistes.

En résumé

Le salaryman Hashimoto ne supporte plus son supérieur Shirase Makoto, un beau gosse tyrannique, qui rejette tous ses projets. Il se défoule donc dans son jeu préféré en ligne sur smartphone, Riafaru online, en se plaignant sans cesse de lui à son partenaire de jeu, Uma-san. Ce dernier travaille dans la même entreprise que lui en tant que cadre et se plaint également d’un subordonné inefficace qui fait malgré tout de son mieux. Un jour, le jeu organise une rencontre IRL…

En conclusion

Ce tome se classe quatorzième meilleur manga au Chill chill BL award 2021. Nmura sensei offre un slow burn mignon avec des personnages attachants, mais dont les gags s’enchainent créant une dynamique intense. Par ailleurs, même les monstres, en particulier les slime, sont adorables. Bien que ce premier volume dépasse les 300 pages, on ne s’ennuie pas une seule seconde. Ceux qui aiment les jeux en ligne craqueront facilement pour cette histoire. Toutefois, les autres lecteurs amateurs d’humour et d’intrigues rondement menées y trouveront aussi leur bonheur. Un coup de cœur!

Double quiproquo! – Miyama Kaoruko

double quiproquo miyama kaoruko

MIYAMA Kaoruko 美山薫子
ISBN: 9782382764138
Hana, 2023
ISBN: 9784866536040 (JP)
Core magazine, 2022 (JP)
Manga
Ero-mètre: hot
Recommandation: un peu

« Meilleurs amis, otaku… et amoureux?! »

Miyama Kaoruko sensei narre une comédie romantique classique avec deux amis d’enfance qui se redécouvrent à travers une passion commune mais secrète. Elle reprend avec humour les clichés des BL tout en s’amusant à détruire les réactions classiques avec ses deux protagonistes. De même, elle joue sur les quiproquos pour provoquer la surprise. Les différentes activités des otaku, en particulier celles des fujoshi et des fudanshi, sont mises en avant, comme les discussions sur les ship, les cafés à thème, les conventions. Yuri, la sœur aînée de Shû, apporte un regard plus féminin sur cet univers. Ryô qui a tendance à baser ses connaissances sur l’amour à travers ses lectures, s’interroge sur sa sexualité et l’évolution de ses sentiments. En introduisant Hanai, une collègue d’Izumi, l’auteure joue également sur les contrastes, avec une jeune femme violente au visage angélique. Elle aborde avec légèreté le passage de l’amitié à l’amour.

La mangaka a un trait épuré jouant sur les pleins et déliés, aux angles toutefois marqués. Elle exagère les expressions dans les passages humoristiques, arrondissant les visages. Par ailleurs, elle dessine des corps longilignes, de grands yeux expressifs, rappelant le style shôjo. Les trames d’ambiance très graphiques alternent avec les décors. Les autres trames sont équilibrées. De même, la mise en page est très dynamique. Dans les scènes érotiques, Miyama sensei censure les parties intimes par des bandelettes blanches.

En résumé

Minase Ryô, étudiant de 4e année, est également un fudanshi qui écrit ses propres histoires. Mais il cache ce secret, en particulier à son ami d’enfance Izumi Shûichi, de crainte de briser leur amitié. Il admire par ailleurs un autre auteur amateur, Sardine, et découvre sur les réseaux sociaux qu’il sera sur le stand attenant à celui de ce dernier lors de la prochaine convention. Mais quelle n’est pas sa surprise en découvrant qu’il s’agit de Shû!

En conclusion

Miyami Kaoruko sensei offre une comédie romantique légère qui s’amuse des clichés sur les fudanshi. Toutefois, elle privilégie l’humour, ne développant donc pas certains évènements. Son graphisme plutôt mignon est agréable. Une lecture plaisante qui offre un bon moment de détente.

Love hug therapy – Taka

love hug therapy taka

Taka 鷹
ISBN: 9782382764152
Hana, 2023
ISBN:‎ 9784758023627 (JP)
Ichijinsha, 2022 (JP)
Manga
Ero-mètre: hard
Recommandation: un peu

« C’est qui le pervers, hein?! Idiot!! »

Taka sensei propose de suivre une comédie romantique classique entre deux étudiants en colocation qui tombent amoureux. Toutefois, elle décortique avec une pointe d’humour et de tendresse la transformation de l’amitié en amour. Ainsi, elle aborde les compromis nécessaires et le respect des règles dans une cohabitation. La narration alterne entre les deux héros, donnant au passage la version de chacun des protagonistes sur leur vision de leur relation. Malgré ses sentiments, Hayase se retient de brusquer son colocataire, faisant quelques tests sur ses limites. Akitsuki découvre rapidement le changement de ses sentiments mais reste longtemps dans le déni, de peur de perdre son amitié mais également sa vie sociale. D’ailleurs, l’étudiant Kamishiro, dont l’homosexualité cachée fait l’objet de toutes les rumeurs, représente les réactions les plus négatives. L’auteure aborde ainsi l’homophobie, la pression de la société, la question du coming out et la première fois.

La mangaka a un trait très anguleux, incisif qui dégage une certaine raideur. Elle l’arrondit et le simplifie à l’extrême dans les passages humoristiques. D’ailleurs, elle n’hésite pas à déformer les visages pour renforcer leurs expressions, offrant des bouilles hilarantes, ou à dessiner ses personnages en SD. De même, des hachures envahissent les visages lors des rougissements. Les trames d’ambiance, graphiques, appuient les émotions. Les autres trames sont équilibrées et en aplat. Par ailleurs, les décors apparaissent sur les plans larges. La mise en page est très dynamique. Taka sensei représente parfois Hayase en wanko. Elle ne censure pas les scènes érotiques.

En résumé

A 20 ans, l’étudiant Akitsuki Ryô rêve d’un peu d’indépendance mais aimant un certain confort, il peine à trouver un loyer dans son budget. Un camarade de classe, Hayase, lui propose alors une colocation. Toutefois, ce dernier qui avait l’habitude de câliner son chien chaque jour, lui demande de le remplacer. En fin de compte, Akitsuki y prend néanmoins goût. Mais un jour, après une sortie à deux, Hayase taquine son colocataire en lui faisant un câlin un peu plus serré dans une ruelle retirée. Ryô réalise soudain que son cœur palpite, et qu’il espérait même un baiser…

En conclusion

Taka sensei offre une comédie romantique bien rythmée. Elle aborde des questionnements sérieux mais alterne avec des moments amusants, permettant de détendre l’atmosphère. Ses bouilles dans les passages humoristiques contrastent complètement avec son graphisme général et apporte une touche originale. D’ailleurs, son style ne plaira pas à tout le monde. Pour ma part, j’adore les traits un peu secs. Je suis également sous le charme de la dynamique de ce couple.

Happy shitty life 4 – Harada

happy shitty life 4 harada

Harada はらだ
ISBN: 9782382762325
Hana, 2023
ISBN: 9784801978805 (JP)
Takeshobo, 2022 (JP)
Manga
Ero-mètre: hard
Recommandation: absolument

« Entre péripéties du quotidien et grandes découvertes sexuelles, la vie de merde continue. »

Harada sensei continue de détourner les clichés des romances. Elle aborde entre autres, avec humour, les techniques de dragues lourdes, la concurrence agressive et la hiérarchie tyrannique en entreprise, le poids des normes sociales. Kasuya et Kuzuya découvrent réciproquement de nouvelles facettes mais continuent de nier l’évolution de leurs sentiments, nourrissant constamment leurs rivalités dans des défis de plus en plus idiots. L’introduction de nouveaux personnages permet d’ajouter quelques tensions mais aussi de développer d’autres comportements déviants. Ainsi, l’illustrateur Shirimojirifuguri n’assume pas sa passion pour l’ero-guro de peur de perdre son public. Les collègues de Kasuya, Tani Yûji, Uzumaki et Yokoshima, s’avèrent être une épée de Damoclès sur la tête du salaryman. L’auteure pousse les fantasmes des deux héros dans des délires complètement loufoques. Comme dans le tome précédent, elle développe encore les personnages secondaires.

La mangaka a un trait légèrement épuré au style reconnaissable. Elle exagère les expressions dans les passages humoristiques. Elle dessine des corps finement musclés, mettant parfois en avant la plastique de ses personnages. Les trames d’ambiance alternent avec les décors. Les autres trames sont variées. La mise en page au premier abord classique est en réalité très dynamique et au service de l’humour. De même, des respirations apparaissent plus souvent lorsqu’il y a beaucoup de dialogue. Harada sensei ne censure pas les scènes érotiques. Elle utilise d’ailleurs les mosaïques uniquement à des fins humoristiques. Sous la jaquette, elle présente Koma Kotarô (30 ans).

En résumé

Depuis qu’ils sont en colocation, Kasuya Kyôtarô et Kuzuya Yoshiyuki ont pris l’habitude de réaliser leurs fantasmes chacun leur tour via l’application du dieu sur leur smartphone. Mais comme sa présence manque aux deux compères, ils décident de construire un petit autel avec une petite statuette du dieu. En sortant du magasin de bricolage, Kasuya réalise que la tenue de Kuzuya n’est vraiment pas soignée et décide alors de le relooker. Mais cela ne se passe pas vraiment comme il l’avait espéré.

En conclusion

Harada sensei arrive encore à renouveler ses gags et imagine des délires de plus en plus improbables mais tellement hilarants. Son graphisme efficace s’adapte immédiatement à l’ambiance du récit entre humour et sensualité. Nos deux idiots préférés qui agissent sans réfléchir et se font parfois des coups bas nous incitent pourtant à réfléchir sur des problématiques actuelles. Un humour qui ne plaira pas à tout le monde mais une véritable performance narrative pour les lecteurs qui y adhèrent. A découvrir absolument!