Mon bleu outremer – Furuya Nagisa

mon bleu outremer furuya nagisa

FURUYA Nagisa 古矢渚
ISBN: 9782382763292
Hana, 2023
ISBN: 9784758074926 (JP)
Ichijinsha, 2015 (JP)
Titre original: 群青のすべて
Manga
Ero-mètre: pudique
Recommandation: beaucoup

« On a toujours été ensemble. C’était devenu naturel pour moi. »

Furuya Nagisa sensei propose de suivre une romance entre deux amis qui réalisent leur attirance suite à une prise de distance. Elle partage la narration d’abord avec Kai puis enchaine ensuite avec Ren à la moitié du tome. Elle maintient un certain suspense en remontant au fur et à mesure leurs souvenirs. Les deux lycéens analysent leurs sentiments, s’interrogent sur leur orientation sexuelle et n’hésitent pas à tester en fréquentant le sexe opposé. Makihara est sociable et bavard tandis que Mizushiro est timide et taciturne. Pourtant, ensemble, leur vraie personnalité évolue. Ainsi, l’auteure aborde la différence entre l’amitié et l’amour, la peur de la perte d’un ami, le secret pour préserver le bonheur de l’autre. Elle fait intervenir les amis avec humour, en particulier pour secouer un peu Ren.

La mangaka a un trait très épuré. Elle a en plus un style presque dépouillé, privilégiant les grandes vignettes avec une seule image ou des gros plans. De même, les décors situent seulement l’action. Le fond noir indique les flash-back mais également des moments légèrement dramatiques avec des cases contenant uniquement des phylactères. Par contre, les souvenirs furtifs se repèrent grâce à des vignettes recouvertes de trames. Les trames d’ambiance renforcent parfois les émotions tandis que les autres trames sont plutôt équilibrées. La mise en page est très dynamique. Furuya sensei s’arrête au baiser, et seulement à la toute fin.

En résumé

Makihara Kai et Mizushiro Ren ont toujours été dans la même classe depuis le collège, sauf en terminale. Leurs deux amis, Andô et Kaname, les taquinent un peu, leur demandant de jouer une dernière fois une scène BL, qu’ils avaient l’habitude de faire pour amuser le groupe. Mais en fin de compte, Kai supporte mal cette nouvelle distance qui s’installe, étant secrètement amoureux de Ren. Un jour, ce dernier lui propose de rentrer ensemble mais Makihara s’étant déjà engagé à aider le club de shôgi, ils remettent cela à plus tard. Pourtant, le soir, Kai trouve son ami endormi sans la salle de classe et lui déclare alors ses sentiments. Mais Mizushiro n’était pas si profondément endormi qu’il ne le pensait…

En conclusion

Ce one-shot obtient la septième place du meilleur manga doux au Chill chill BL award 2016. Furuya sensei dépeint avec sensibilité les émotions de ses personnages, décortiquant avec finesse les interrogations des adolescents. En plus, elle guide parfaitement le lecteur avec une mise en page maitrisée. Malgré un scénario simple et classique, on passe un agréable moment et on s’étonne presque à vouloir soutenir ces adorables adolescents en partageant cette tranche de leur vie. C’est toujours un plaisir de découvrir les œuvres de cette auteure. J’adore!

Copyright © 2024