The night beyond the tricornered window 4 – Yamashita Tomoko

the night beyond the tricornered window 4 yamashita tomoko

YAMASHITA Tomoko ヤマシタトモコ
ISBN: 9782375063446
Taifu comics, 2022
ISBN: ‎9784799731635 (JP)
Libre, 2016 (JP)
Manga
Ero-mètre: pudique
Recommandation: beaucoup

« Lié malgré moi à Hiyakawa… Je ne suis pas ton jouet! »

Yamashita Tomoko sensei continue de révéler le passé de Kôsuke et la situation compliquée de Hiura Erika au compte-gouttes. Comme dans le tome précédent, elle développe le fonctionnement des malédictions. Elle met en avant Mikado qui commence à tester son pouvoir et à prendre des initiatives. Les enquêtes de ce tome s’attardent sur le comportement inconscient (ou non) de certains humains qui profitent des esprits ou de la crédulité des gens. L’auteure intègre beaucoup de retournements, entrainant un regard nouveau sur les différents personnages. Elle fait évoluer la relation entre Hiyakawa Rihito et Kôsuke, qui refuse de devenir un simple instrument et qui n’hésite pas à recadrer son « patron ». Ainsi, l’exorciseur essaie de se montrer plus doux avec son partenaire, ajoutant encore une note faussement romantique à leur relation. Le bourru Sasaki apporte une touche humoristique agréable.

La mangaka a un trait épuré. Elle dédouble parfois les contours et adoucit les angles. Par ailleurs, elle exagère les expressions dans les passages humoristiques en simplifiant encore plus son trait. Les trames sont équilibrées. Toutefois, les ombres se matérialisent par des hachures. La mise en page est plutôt classique mais correspond bien à l’ambiance. Yamashita sensei joue sur les gestes romantiques et discrets des BL durant les enquêtes pour émoustiller un peu les lecteurs. De même, elle présente les personnages en début de tome. Elle donne l’ambiance des chapitres à travers les illustrations au début. Par ailleurs, l’illustration couleur en début de tome, renforce l’effet intrigant grâce à des tâches d’encre la recouvrant. Comme d’habitude, la couverture joue avec un vernis pour mettre en évidence une main fantomatique.

En résumé

Le patron de la librairie dans laquelle travaille Mikado Kôsuke, lui demande d’aider un de ses amis. Comme l’affaire ne semble pas avoir de lien avec des phénomènes paranormaux, le jeune exorciseur débutant préfère s’adresser à Mukae Keita, misant sur son éloquence. D’abord réticent, ce dernier change immédiatement d’avis en découvrant le visage complètement flou de leur client. Arrivé au domicile de ce dernier, ils constatent que le père change de visage dès qu’on le quitte des yeux. Encore plus troublant, leur client ne se rappelle pas du visage de son propre père et n’arrive pas à le décrire. Mukae pense alors que le père est possédé mais ne se sent pas de taille pour régler l’affaire. Mikado appelle donc le policier Hanzawa Hiroki pour les aider…

En conclusion

Comme à son habitude, Yamashita Tomoko sensei s’amuse à détourner les codes du BL pour notre plus grand plaisir. Le suspense se maintient et pourtant, elle continue à semer suffisamment d’indices pour satisfaire notre curiosité. Par ailleurs, son graphisme efficace provoque facilement des petits frissons, plus de tension que de frayeur, à la lecture. J’adore et je ne me lasse pas de ces aventures!

The night beyond the tricornered window 3 – Yamashita Tomoko

the night beyond the tricornered window 3 yamashita tomoko
YAMASHITA Tomoko ヤマシタトモコ
ISBN: 9782375063385
Taifu comics, 2022
ISBN: 9784799728949 (JP)
Libre, 2016 (JP)
Manga
Ero-mètre: pudique
Recommandation: beaucoup

« Des disparitions inexpliquées couplées à d’étranges phénomènes causés par une lycéenne jeteuse de malédictions… »

Yamashita Tomoko sensei continue d’alterner entre enquêtes courtes et enquêtes plus longues. Elle apporte des explications sur les malédictions et les méthodes pour jeter un sort. Par ailleurs, elle détourne encore les codes du BL pendant les séances d’exorcisme. Ainsi, les personnes extérieures imaginent que Mikado et Hiyakawa entretiennent une relation homosexuelle, apportant une touche humoristique dans les moments tendus. Bien que l’exorciseur expérimente de nouvelles techniques sur son employé, il se montre jaloux dès que d’autres personnes s’intéressent à lui. Malgré sa méfiance, Kôsuke, quant à lui, commence à prendre de l’assurance et ressent une certaine attirance pour son partenaire, désirant mieux le connaître. Par ailleurs, l’auteure introduit le mystérieux professeur dont l’indifférence pour la vie humaine glace le sang. Elle développe également un peu plus l’environnement et la personnalité de Hiura Erika et de Sasaki, trop compatissant pour être yakuza.

La mangaka a un trait épuré. Elle le simplifie dans les passages humoristiques. Elle privilégie les hachures et les contrastes noir et blanc, renforçant l’ambiance mystérieuse et inquiétante du récit. D’ailleurs, la palette des trames est plutôt restreinte. Les décors apparaissent sur les plans larges. La mise en page plutôt classique colle parfaitement au récit d’enquête. Toutefois quelques vignettes sont dynamiques. Yamashita sensei joue également sur le contraste noir et blanc dans ses illustrations en début de chapitre. Par contre, elle surprend avec l’illustration couleurs à dominance blanche en début de tome. Elle présente également les personnages en début de volume. Comme pour le tome précédent, la couverture possède un effet de vernis, ici, avec une main mate.

En résumé

Mikado Kôsuke et Hiyakawa Rihito interviennent chez une cliente dont l’étang semble être possédé par un esprit malin. Alors que le ciel est couvert et l’eau froide, Mikado doit plonger dans l’étang comme appât. Il accepte sans trop de difficulté, se contentant de râler, charmé par la beauté froide de leur hôte. Mais il est alors surpris par l’indifférence de son partenaire envers les femmes…

En conclusion

Ce tome obtient la vingt-quatrième place de la meilleure série au Chill chill BL award 2017. Même si la romance BL n’a pas vraiment débuté, les intrigues sont passionnantes, Yamashita sensei semant quelques indices avec parcimonie. J’adore cette ambiance alternant entre mystère et humour. Et pour ceux qui veulent mieux comprendre cet univers de l’occulte japonais, je vous suggère de lire Les dernières chamanes du Japon – Rencontre avec l’invisible au pays du soleil levant de Muriel Jolivet (Editions Véga, 2021).

The night beyond the tricornered window 2 – Yamashita Tomoko

the night beyond the tricornered window 2 yamashita tomoko
YAMASHITA Tomoko ヤマシタトモコ
ISBN: 9782375063163
Taifu comics, 2022
ISBN: ‎ 978-4799724873 (JP)
Libre, 2015 (JP)
Manga
Ero-mètre: pudique
Recommandation: beaucoup

« Les vagues restes d’une malédiction ainsi que le nom d’une mystérieuse personne soufflé par sa victime. »

Yamashita Tomoko sensei introduit enfin la mystérieuse Hiura. D’une part, elle met en avant la possessivité croissante de Rihito qui a tendance à forcer les choses. Ainsi, un rapport dominant et soumis s’installe entre Hiyakawa et Mikado. D’ailleurs, le libraire commence à s’interroger sur sa relation avec l’exorciste, d’autant plus qu’il reste attentif aux regards extérieurs. Il réalise également que les méthodes de Mukae sont beaucoup plus douces et prend par ailleurs un peu plus d’assurance en multipliant les expériences avec d’autres. L’esprit rationnel de Hanzawa apporte une touche à la fois amusante et apaisante. D’autre part, l’auteure aborde la question des relations avec les parents à travers ses personnages. Erika semble vivre sous contrainte, ignorée par sa mère, Rihito n’a plus de parents et Mikado, qui vit avec sa mère, remarque que les souvenirs de son père sont étrangement confus.

La mangaka a un trait épuré et fin. Elle le simplifie dans les passages humoristiques. Elle varie les physionomies des personnages, permettant de les identifier facilement. Par ailleurs, les représentations graphiques des malédictions sont suffisamment effrayantes et efficaces. Les décors apparaissent sur les plans larges. Les trames, utilisées avec parcimonie, jouent surtout sur les contrastes d’ambiance. La mise en page dynamique s’adapte au récit de suspense. Ainsi, Yamashita sensei s’attarde sur les détails et les ombres en arrière-plan. Comme la romance avance très doucement, elle compense le manque de scènes érotiques en jouant sur les positions clichées des BL pendant les séances d’exorcisme. Comme dans le tome précédent, elle présente les personnages en début de tome. La page couleur en frontispice offre une magnifique illustration en crayonné au style contemporain. Les effets de vernis sur la couverture sont toujours efficaces et collent parfaitement à l’ambiance du manga.

En résumé

En enquêtant sur la malédiction d’une lycéenne, Hiyakawa Rihito et Mikado Kôsuke (24 ans) croisent Hiura Erika. La jeune fille arrive alors à manipuler spirituellement Mikado, permettant ainsi de mettre fin à leur enquête. Vexé que son partenaire ne laisse des étrangers trop facilement pénétrer son âme, l’exorciseur rédige un contrat qui, en réalité, l’attache à lui spirituellement. S’étant évanoui, Mikado ne se souvient de rien à son réveil. Il reçoit alors un message inquiet du voyant Mukae Keita (29 ans)…

En conclusion

Ce tome obtient la quatrième place du meilleur manga original au Chill chill BL award 2016. Le suspense domine sur la romance mais c’est justement ce qui fait tout le charme de cette série. J’aime beaucoup le graphisme et le style narratif de Yamashita sensei. Je suis donc totalement conquise par cette enquête. En plus, ce titre est accessible aux non-lecteurs de BL intéressés par les histoires paranormales.

The night beyond the tricornered window 1 – Yamashita Tomoko

the night beyond the tricornered window 1 yamashita tomoko
YAMASHITA Tomoko ヤマシタトモコ
ISBN: 9782375063156
Taifu comics, 2022
ISBN: 9784799714362 (JP)
Libre, 2014 (JP)
Manga
Ero-mètre: pudique
Recommandation: un peu

« L’exorcisme… C’est toujours aussi érotique? »

Yamashita Tomoko sensei narre une lente romance mêlant enquête et paranormal. Elle installe d’abord les personnages principaux et secondaires puis développe une intrigue principale introduisant une mystérieuse Hiura Erika. Elle maintient constamment le suspense et alterne les ambiances horrifiques et les moments comiques. Ainsi, les contradictions de Mikado apportent vraiment une touche humoristique: il est constamment dans le déni bien qu’il assiste à des phénomènes paranormaux. De même, il a peur des revenants mais accepte de travailler avec Rihito. L’exorciste, quant à lui, a parfois des réactions imprévues et surprenantes. Il s’impose auprès de son nouveau partenaire qui lui cède pourtant très facilement. L’auteure aborde ainsi le côté sombre des humains, entre les meurtres, les malédictions. De même, elle explore les différents métiers liés au paranormal comme l’exorcisme, la voyance, la commande de malédiction. Par ailleurs, elle s’amuse des clichés des BL dans les moments de partage d’âmes.

La mangaka a un trait très épuré. Elle le simplifie dans les passages humoristiques. Ainsi, on remarque leurs superpositions dans les contours. Les personnages sont sveltes. Les trames représentent principalement les couleurs, les contre-jours et les ambiances. De même, les décors apparaissent sur les plans larges. La mise en page alterne entre format classique et celui dynamique. Yamashita sensei n’intègre pas encore de scènes érotiques, prenant tout son temps pour développer la relation. Toutefois, elle joue sur l’érotisme des possessions de l’âme. Elle présente déjà les personnages au début du tome. La couverture offre un superbe effet granulé et un aspect moiré grâce à du vernis.

En résumé

Mikado Kôsuke travaille dans une librairie. Mais il possède un don particulier qu’il garde secret: il peut voir les revenants. D’ailleurs, il les distingue clairement quand il enlève ses lunettes. Un jour, Hiyakawa Rihito, qui se dit être exorciseur, l’aborde dans la librairie. Venu éliminer un fantôme qui fait baisser la clientèle, il utilise le don du libraire en pénétrant son âme. A sa surprise, Mikado ressent un plaisir proche des sensations sexuelles durant son action puis s’évanouit. Hiyakawa, persuadé que leur rencontre était prédestinée, lui demande alors de travailler avec lui…

En conclusion

J’ai découvert la série d’abord par son adaptation animée, diffusée sur Crunchyroll. Je suis donc complètement sous le charme du manga qui m’a procuré quelques frissons à sa lecture. Yamashita sensei s’intéresse d’abord aux liens qui se créent avec les aventures que rencontrent les deux héros, prenant donc son temps sur la romance. Mais le récit reste haletant, ponctué que quelques scènes fan service suffisantes pour attiser la curiosité des lecteurs. Encore un coup de cœur!

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