The night beyond the tricornered window 5 – Yamashita Tomoko

the night beyond the tricornered window 5 yamashita tomoko

YAMASHITA Tomoko ヤマシタトモコ
ISBN: 9782375063545
Taifu comics, 2023
ISBN: 9784799734360 (JP)
Libre, 2017 (JP)
Manga
Ero-mètre: pudique
Recommandation: absolument

« Depuis combien de temps l’inspecteur Hanzawa connaît-il Hiyakawa? »

Yamashita Tomoko sensei propose diverses enquêtes, permettant ainsi de développer les personnages secondaires. Comme dans le tome précédent, elle montre l’évolution de la relation entre Hiyakawa et Mikado. En effet, l’exorciseur s’ouvre peu à peu, même s’il refuse de dévoiler certains secrets de son passé, et fait des efforts pour ne pas blesser celui qu’il considère comme son destin. Incité par le voyant Mukae Keita, il multiplie les expériences pour trouver d’autres méthodes d’exorcisme plus douces. Par ailleurs, Hanzawa Hiroki est mis en avant dans ce récit. Ainsi l’auteure révèle son passé avec Rihito, sa vision de la société et ses faiblesses. Avec la secte de « La paume illuminée », elle aborde les dérives de ces organisations, l’exploitation des personnes en état de faiblesse, la carence éducative et l’instrumentalisation du porteur d’un don. Elle interroge alors sur la culpabilité ou non des membres d’une secte survivants lors de délits collectifs.

La mangaka a un trait légèrement épuré. Elle varie la physionomie de ses personnages, les rendant facile à distinguer. Elle exagère les expressions pour renforcer les émotions, déformant un peu ses traits tout en restant réaliste. Des hachures marquent les ombres fortes. Par ailleurs, les trames, utilisées avec parcimonie, apportent juste une touche de couleur. De même, quelques trames d’ambiance renforcent les émotions. Les décors s’effacent autour des personnages pour ne pas surcharger la page. La mise en page classique propose tout de même quelques constructions originales, comme par exemple des mises en parallèle entre passé et présent ou discussion et interrogatoire. En début de tome, Yamashita sensei présente les personnages. Le jeu de vernis sur la couverture est du plus bel effet.

En résumé

Pendant sa fuite, Mikado Kôsuke s’inquiète d’avoir vraiment pu sauver Hiyakawa Rihito dont l’esprit était figé. Son patron a bien repris ses esprits mais leurs mains semblent complètement collées. L’exorciseur le guide alors pour se libérer. Quelques jours plus tard, les deux hommes aident un client poursuivi par des connaissances ou des inconnus qui le fixent en riant. Pour mieux analyser la situation, Hiyakawa transfère le sort sur son collègue qui se retrouve donc à courir en rond pour fuir. Il essaie ensuite une nouvelle technique pour exorciser le poursuivant possédé sans le blesser…

En conclusion

Ce tome possède un ton plus sérieux, délaissant les allusions aux BL. Yamashita Tomoko sensei installe beaucoup de tension en révélant au compte-gouttes le passé de Hiyakawa, laissant libre cours à l’imagination du lecteur. Elle confronte constamment ses personnages sympathiques à l’avidité et la noirceur humaine. Avec toutes les révélations, elle relance un peu son récit. Je suis heureuse d’en découvrir plus sur mon chouchou, l’inspecteur Hanzawa. J’aime beaucoup le graphisme de la mangaka, très expressif et sa maîtrise scénaristique qui préserve le suspense. Une lecture que je recommande à ceux qui aiment les histoires paranormales.

Copyright © 2024