The night beyond the tricornered window 6 – Yamashita Tomoko

the night beyond the tricornered window 6 yamashita tomoko

YAMASHITA Tomoko ヤマシタトモコ
ISBN: 9782375063583
Taifu comics, 2023
ISBN:‎ 9784799739242 (JP)
Libre, 2018 (JP)
Manga
Ero-mètre: pudique
Recommandation: beaucoup

« N’oublie pas que ce sont des êtres vivants que tu as en face. »

Yamashita Tomoko sensei dévoile au fur et à mesure le passé d’Erika tout en semant quelques indices sur la secte. Elle montre la nécessité du soutien d’un adulte dans la construction de la personnalité d’un adolescent. Par ailleurs, elle explique clairement le pouvoir de Hiura et met en avant sa fragilité. En effet, avec le stress, l’adolescente a tendance à perdre le contrôle. La sollicitude mais également les remontrances de son entourage lui permettent d’enfin prendre conscience de ses mauvaises actions et d’y faire face. Comme dans le tome précédent, la relation entre Hiyakawa Rihito et Mikado évolue doucement. Le jeune exorciste s’intéresse de plus en plus à la vision de son partenaire sur les relations, la société. Ainsi, l’auteure interroge sur l’abnégation, l’influence des différentes croyances (confiance en soi ou en l’autre, foi, croyance en l’occulte…). Elle joue sur les quiproquos pour détourner avec humour les clichés du BL.

La mangaka a un trait épuré qu’elle simplifie dans les passages humoristiques. Elle utilise avec parcimonie les trames pourtant variées, se contentant principalement de colorer ses planches. Par exemple, les tissus comportent souvent des motifs. Des trames rayées recouvrent les vignettes de souvenirs furtifs et de courts flash-back. Par ailleurs, les décors apparaissent sur les plans larges et apportent une note réaliste. La mise en page est classique. Yamashita sensei présente succinctement les personnages en début de tome. Elle change le style de la couverture, en raccord avec le changement d’ambiance du récit. De même, dans les illustrations en début de chapitre, elle joue sur les contrastes pour donner le ton général de l’histoire.

En résumé

Suite à sa rencontre avec Hanzawa Hiroki, Hiura Erika panique à l’idée que la police soit sur ses traces. Elle s’inquiète également pour son gardien Sakaki Kazuomi. En effet, lors de sa première rencontre avec le professeur, ce dernier l’avait obligée à utiliser ses pouvoirs sur des yakuzas. Mais comme Sakaki est venu à son secours, le professeur l’a alors menacé de le tuer. Hiura et son gardien s’interrogent donc sur l’existence d’un traitre et décident de mener l’enquête. Comprenant qu’elle ne peut faire confiance à personne, l’adolescente commence peu à peu à soupçonner Mikado Kôsuke…

En conclusion

Yamashita Tomoko sensei s’attarde un peu plus sur la conscience de ses personnages, leur vision de la société et de leurs pouvoirs. Les pages s’éclaircissent, accompagnant l’ambiance générale plus positive de ce tome, même si certains passages restent effrayants. J’adore le caractère de Mikado, qui va de l’avant à son rythme, malgré ses peurs. Une belle lecture qui se détache du BL et est donc accessible à tous.

Copyright © 2024