Escape from the every day 2 – Agata Ito

escape from the every day 2 agata ito

AGATA Ito あがた愛
ISBN: 9782382763346
Hana, 2023
ISBN: ‎9784801974050 (JP)
Takeshobo, 2021 (JP)
Titre original: さよなら共犯者 下
Manga
Ero-mètre: hard
Recommandation: beaucoup

« Qui peut bien être Hirose? »

Agata Ito sensei continue de décortiquer les questionnements de ses personnages. Comme dans le tome précédent, elle aborde la différence d’âge, le tiraillement entre sentiment et morale, la frustration de ne pouvoir vivre pleinement un amour. Elle alterne la narration entre les deux héros. Malgré son côté pur et innocent, Hajime se montre très entreprenant. Il n’hésite pas à faire face aux problèmes qu’il rencontre. Au contraire, Hirose se montre d’abord déloyal, préférant fuir les difficultés, prisonnier de sa situation critique. Pourtant, tous deux vont évoluer, s’accepter puis s’ouvrir aux autres. De même, le couple construit une relation consensuelle, essayant de respecter les limites imposées par la société. Par ailleurs, l’auteure révèle les secrets entourant l’ancien salaryman. Elle interroge alors sur le tiraillement entre la justice et une vie paisible, l’effritement de la droiture, la peur du changement. Dans les histoires bonus, elle donne des anecdotes amusantes sur le couple.

La mangaka a un trait léché légèrement épuré. A part des hachures pour le rougissement, elle essaie de rester réaliste. Ainsi, elle soigne et détaille les décors, très présents. De même, il y a beaucoup de trames, avec en plus des dégradés, qui rendent avec précision les couleurs et les ombres. Par contre, un fond noir indique les flash-back. La mise en page plutôt classique ne surcharge pas les pages. Agata sensei ne censure pas les scènes érotiques. Hirose a par ailleurs un corps finement musclé sous son costume.

En résumé

Ikaruga Hajime évite le rendez-vous monté par Hirose avec sa famille et rejoint donc le fugitif, bien qu’il ait pleinement conscience que cela ne pourra pas durer ainsi. Ils prennent une chambre dans un love hotel pour la nuit. Hajime propose alors à Hirose de coucher avec lui mais ce dernier refuse de toucher à un mineur, malgré leurs sentiments réciproques. Le lycéen négocie ensuite une simple masturbation en échange de son retour chez lui le lendemain. Mais comme Hirose n’arrive plus à lutter contre ses sentiments, il accepte le lendemain de poursuivre leur fugue amoureuse. Toutefois, dans un restaurant, Ikaruga voit son portrait dans un avis de recherche à la télévision…

En conclusion

Agata Ito sensei maintient le suspense jusqu’à un flot de révélations qui submerge le lecteur. Elle creuse alors le tréfonds de l’âme de ses deux héros, décortiquant avec finesse leurs sentiments et leurs réflexions. Ainsi, elle alterne entre drame, romance, tension et humour discret. Son superbe graphisme est par ailleurs expressif. J’aime beaucoup la surprise produite par la divulgation des différents mystères. De même, je trouve que le sujet sur la différence d’âge avec une relation consentie entre adulte et mineur est plutôt bien traité. Une belle lecture légèrement marquante avec un couple attachant.

Ses baisers me font fondre – Masaki Maki

ses baisers me font fondre masaki maki

MASAKI Maki まさき茉生
ISBN: 9782382763384
Hana, 2023
ISBN:‎ 9784758022354 (JP)
Ichijinsha, 2021 (JP)
Titre original: キスで溶かしたそのあとに
Manga
Ero-mètre: juste ce qu'il faut
Recommandation: un peu

Une cohabitation qui fait remonter des souvenirs douloureux et des sentiments tus.

Masaki Maki sensei reprend les ficelles scénaristiques de la cohabitation pour narrer une romance très sexy. Toutefois, elle révèle au fur et à mesure le passé et les réflexions de ses deux héros. Ainsi, elle alterne la narration entre Hiro et Mizuki, partageant leurs secrets les plus intimes avec les lecteurs. L’expert-comptable, plutôt asocial, a tendance à couver son colocataire. Il ressent surtout de la culpabilité pour son attirance. Le calme étudiant, quant à lui, réalise clairement que son admiration se transforme en amour. Sa trop grande gentillesse entraine quelques quiproquos. Ainsi, l’auteure ajoute quelques tensions en introduisant un harceleur, toutefois vite expédié. Elle développe une relation consensuelle, le couple découvrant le plaisir sexuel étape par étape. Elle aborde donc sans trop approfondir la renaissance d’un premier amour perdu, les risques des réseaux sociaux, la différence d’âge à l’adolescence.

La mangaka a un trait épuré légèrement anguleux plutôt fin. Elle dessine des corps finement musclés. Elle utilise de très nombreuses trames, rendant les effets de couleurs et d’ombres réalistes. De même, les trames d’ambiance se font discrètes. Les flash-back se repèrent immédiatement à leur fond noir. Par ailleurs, les décors apparaissent sur les plans larges. La mise en page très dynamique joue beaucoup sur les angles de vue très variés, les superpositions de cases et les sorties de cadre. Masaki sensei s’attarde sur les petits gestes et les détails. Ainsi, dans les scènes érotiques, elle montre surtout les sensations des personnages. Même si elle censure les parties intimes par un cache blanc, cela reste sensuel. En plus, il y a une scène par chapitre, avec parfois quelques coupes intérieures. Les chapitres s’enchainent avec fluidité.

En résumé

Aise Hiro (18 ans) pensait gagner un peu d’indépendance en entrant à l’université, éloignée du domicile de ses parents. Mais sa mère inquiète qu’il se fasse encore facilement arnaquer, préfère le confier au fils aîné de leur voisin, Onosawa Mizuki (24 ans), expert-comptable habitant près de la faculté. Ainsi, en échange des tâches ménagères, l’étudiant se retrouve en colocation avec son premier amour secret. En effet, gay, cette promiscuité le dérange de plus en plus, d’autant plus que Mizu a du mal à se lever et se montre également très câlin. Mais un jour, alors que Hiro se filmait en train de se masturber après avoir reçu un message obscène suite à la publication d’une photo sur les réseaux sociaux où il annonçait chercher un petit ami, Onosawa le surprend et l’aide même à assouvir son désir…

En conclusion

Ce tome obtient la huitième place du meilleur manga érotique au Chill chill BL award 2022. En effet, Masaki Maki sensei préfère développer la relation amoureuse plutôt que les différents thèmes, pourtant intéressants, qu’elle effleure. Par contre, son graphisme est magnifique. Malgré la censure, la sensualité des ébats transparaît. J’ai tout de même apprécié cette histoire simple mais sexy et mignonne avec ce couple attachant.

L’amour à domicile – Nago Nayuta

l amour a domicile nago nayuta

NAGO Nayuta 那梧なゆた
ISBN: 9782382763223
Hana, 2022
ISBN: ‎9784865541991 (JP)
Overlap, 2017 (JP)
Titre original: お試しデリバリーラヴァー
Manga
Ero-mètre: hard
Recommandation: un peu

Quand la curiosité d’une nouvelle expérience crée une grande amitié, et même plus si affinités.

Nago Natsuya sensei propose de suivre deux romances avec des personnages aux caractères plutôt opposés. Elle installe une amitié naissante suite à une nouvelle expérience sexuelle. Ainsi, les personnages se découvrent des intérêts communs. L’étudiant Shun se montre bienveillant envers le naïf Tamotsu qui analyse et réfléchit sur son attirance et ses nouveaux sentiments. L’auteure fait intervenir Fujiwara, un dragueur gay forceur, pour accélérer son développement. Elle aborde sans pour autant approfondir la peur d’un « changement » d’orientation sexuelle, l’acceptation des sentiments et la prostitution. Ensuite, elle développe l’histoire entre le sérieux barman Harada et l’insouciant et égoïste Yûma qui va évoluer et se responsabiliser par amour. Le chapitre bonus permet de découvrir ce que deviennent les deux couples.

La mangaka a un trait épuré, plutôt anguleux. Elle dédouble parfois les contours, donnant un aspect croquis. Elle simplifie ses traits dans les passages humoristiques tout en donnant un côté mignon à ses personnages. En plus, ces derniers, sveltes, rougissent facilement. Des hachures envahissent donc leurs visages, en particulier Tamotsu. Par ailleurs, les têtes SD de Yûma le rendent moins « tête à claque ». Et le hamster Yôko ajoute une touche mignonne. Les trames sont équilibrées malgré des teintes proches. De même, les trames d’ambiance accompagnent les émotions et alternent avec les décors qui apparaissent sur les plans larges. La mise en page est plutôt classique. Nago sensei ne censure par les scènes érotiques. Elle montre l’évolution des couples dans les illustrations en début de chapitre.

En résumé

Un soir, Nirayama Tamotsu surprend sa petite amie dans les bras d’un autre homme. Elle le quitte aussi sec, lui révélant alors fréquenter plusieurs hommes en même temps. Chez lui, le jeune homme noie donc son chagrin dans l’alcool. Puis éméché, il fait appel à un service de prostitution à domicile. Mais à sa grande surprise, c’est un homme qui sonne à sa porte: Asahi Shun. Comprenant l’erreur de son client, le jeune homme propose alors d’écouter les lamentations du cocu. Et il finit même par l’inviter à coucher ensemble…

En conclusion

A cause du format court, Nago sensei a recours à des facilités scénaristiques, faisant avancer certains évènements de manière expéditive. Comme il s’agit de son premier manga, il y a quelques maladresses mais elle arrive à construire tout de même des personnages attendrissants. Toutefois, elle débute les relations par un consentement flou qui pourra déranger certains lecteurs. J’ai apprécie ma lecture, même si je préfère le couple de Nirayama et Asahi, beaucoup plus respectueux entre eux. J’ai donc envie de découvrir d’autres œuvres de la mangaka. Une lecture divertissante!

Dear my god – Nen Nenko

dear my god nen nenko
NEN Nenko 稔ねんこ
ISBN: 9782382763100
Hana, 2022
ISBN: 9784865545166 (JP)
Overlap, 2019 (JP)
Manga
Ero-mètre: juste ce qu'il faut
Recommandation: un peu

« Comme quoi… l’amour peut tout changer. Même un bêta en oméga! »

Nen Nenko sensei narre une romance omegaverse entre amis d’enfance. Elle ajoute une touche originale avec la transformation possible d’un bêta en alpha ou oméga. Ainsi, elle alterne la narration entre les deux héros. Nagi nourrit des sentiments amoureux pour son ami depuis l’enfance. Toutefois, à cause de son passé trouble, il se sent coupable d’abuser de son nouvel état. D’ailleurs, il complexe de sa condition d’alpha. Nao, quant à lui, prend plutôt bien sa transformation même s’il met du temps pour la réaliser. Ses sentiments évoluent petit à petit envers son ami. Pourtant, il prend abruptement conscience des dangers auxquels se confrontent les omégas. Ainsi, l’auteure aborde le passage de l’enfance à l’adulte, les préjugés, le manque de confiance créé par l’élitisme des alphas, les bienfaits d’un parent bienveillant et compréhensif. Elle développe une relation consensuelle malgré l’influence des phéromones. L’amie de Nagi, Hiyori, apporte une touche positive.

La mangaka a un trait très épuré et anguleux, avec un contour épais qui joue sur les pleins et déliés. Elle le simplifie à l’extrême dans les passages humoristiques. Elle a un style qui conserve un peu un aspect crayonné. Ses personnages sveltes rougissent facilement, ajoutant une touche shôjo. Malgré une forte utilisation des hachures, les trames restent dans une teinte dominante. De même, les trames d’ambiance appuient les émotions. Les décors sont par ailleurs très présents. La mise en page est dynamique. Dans les scènes érotiques, Nen sensei ne détaille pas les parties intimes. Elle les recouvre même d’un cache blanc. Pourtant, elle inclut une scène par chapitre.

En résumé

Nao, bêta, rêve souvent d’un ami d’enfance alpha, qui avait déménagé et lui avait promis de le retrouver quand ils seraient plus grands. Pourtant, il n’arrive pas à se souvenir de son nom. Se sentant las ces derniers temps, il préfère rentrer directement chez lui. Mais dans un parc, il croise en beau jeune homme qui se met à courir vers lui. Apeuré, il préfère fuir. Enfin de retour chez lui, sa mère lui demande alors d’apporter à manger à son ancien ami, Akise Nagi. Il reconnaît alors le bel homme croisé dans le parc. Ce dernier l’invite à dîner avec lui. Mais le bêta, de plus en plus somnolent, ne comprend pas pourquoi l’odeur de l’alpha l’excite autant. Ils finissent même par coucher ensemble…

En conclusion

Bien que le scénario débute sur des thèmes classiques, ce one-shot propose un développement intéressant avec la transformation, des parents et amis bienveillants, des caractères plutôt positifs. Nen sensei arrive à maîtriser le format court, allant à l’essentiel. Son style graphique agréable facilite également la lecture. Un moment de lecture divertissant, avec des petits passages émouvants.

Mon voisin le fudanshi 1 – Kuroiwa Chihaya

mon voisin le fudanshi 1 kuroiwa chihaya
KUROIWA Chihaya 黒岩チハヤ
ISBN: 9782368776469
Boy’s love IDP, 2019
ISBN: 9784796406192 (JP)
Kaiohsha, 2014 (JP)
Titre original: ましたの腐男子くん 1
Manga
Ero-mètre: juste ce qu'il faut
Recommandation: un peu

Les différences entre l’amour dans les BL et la vie réelle.

Kuroiwa Chihaya sensei offre une comédie romantique avec un fudanshi et un salaryman au cœur pur. Elle alterne la narration entre les deux héros. Elle présente d’abord l’univers du boys love avec les conventions, les créations amateurs, les discussions enflammées entre fans. Motoi s’interroge sur les différences entre réalité et fiction. Sa curiosité augmente, influencée par son attirance pour Sokabe. Ce dernier s’ouvre à l’univers des fudanshi par amour. Mais comme il gère mal ses émotions, il a tendance à fuir. Indirectement, l’auteure pointe les clichés du genre tout en mettant en avant la passion des lecteurs. Ainsi, elle dénonce les censures plus dures que dans les mangas érotiques visant un public masculin, de même que pour les figurines. Elle complète son tome avec une histoire amusante en deux chapitres contant la romance entre un bisexuel au cœur d’artichaut et un lycéen fugueur qui cherche son orientation sexuel par l’expérience.

La mangaka a un trait épuré et doux, de style shôjo. Elle dessine de grands yeux et exagère légèrement les expressions. Ses personnages, plutôt sveltes, rougissent très facilement. Les trames d’ambiance alternent avec les décors. Les trames sont très variées, donnant du volume aux dessins. De même, la mise en page est dynamique avec des contre-plongées et des plongées bien choisies. Kuroiwa sensei censure les scènes érotiques en jouant sur les cadrages et en occultant les détails des parties intimes.

En résumé

Un fudanshi habite juste en dessous / Le fudanshi s’intéresse au lieu de rencontres: Quand il a emménagé il y a un an, le timide salaryman Sokabe a eu le coup de foudre pour Motoi, le petit-fils de la propriétaire. Depuis, l’admirer chaque jour suffit à son bonheur. Mais un soir, pendant qu’il s’était assoupi dans le train, il se fait voler son sac, avec à l’intérieur son portefeuille et ses clés. Il va alors demander le double à la propriétaire. Pendant que Motoi recherche les clés, Sokabe entend un grand bruit. En entrant, il découvre une pile de mangas BL éparpillée. L’étudiant le prenant pour un fudanshi comme lui, sympathise alors. Mais à chaque rencontre, les sentiments du salaryman s’amplifient pour son nouvel ami. Un jour, alors qu’ils étaient partis faire des achats, une tempête les surprend, bloquant les trains. Motoi propose donc de s’abriter dans un love hotel
Première expérience au lieu de rencontres / Demande en mariage sur un malentendu: Takii Mamoru a tendance à tomber amoureux des gens en détresse. Il ne veut même pas porter plainte contre son colocataire qui l’a cambriolé avant de disparaître. Dans un parc connu des homosexuels pour la drague, il remarque un jeune fugueur prêt à coucher avec le premier venu et ne peut s’empêcher de voler à son secours. Ne réussissant pas à le convaincre d’abandonner, il emmène alors Hinata dans un hôtel…

En conclusion

Ce tome a obtenu la neuvième place au classement du meilleur manga original au Chill Chill BL award 2015. Le couple est tellement mignon et innocent! Pour l’instant, l’auteure introduit le contexte et les personnages. Vivement la suite pour découvrir comment évolue leur histoire.

Gelateria Supernova – Kitahala Lyee

gelateria supernova kitahala lyee
KITAHALA Lyee キタハラリイ
ISBN: 9782368775356
Boy’s love IDP, 2016
ISBN: 9784801953307 (JP)
Takeshobo, 2015 (JP)
Manga
Ero-mètre: hot
Recommandation: beaucoup

Un amour au doux parfum de glace.

Kitahala Lyee sensei offre une romance douce-amère entre deux hommes ayant perdu foi en l’amour. Pour son premier manga au format poche, elle maîtrise déjà la structure de son récit. Les titres de chaque chapitre reprennent un parfum de glace, en parallèle d’un sentiment. La narration donne principalement le point de vue de Satoya sauf le dernier chapitre consacré à Kio. L’auteure maintient un certain suspense sur l’évolution de leur relation et ne dévoile leur nom qu’à la fin. Elle questionne principalement le manque de communication, la difficulté à se lier quand une relation commence uniquement par des ébats sexuels, la peur de s’attacher après plusieurs déceptions, le mal-être ressenti face à certaines discussions quand on cache son orientation sexuelle. Elle porte une attention particulière aux sentiments intérieurs de ses personnages. Satoya s’interroge sur la sincérité de ses sentiments naissants dans une relation purement charnelle. Les deux héros déjà blessés, préfèrent alors fuir des situations similaires.

La mangaka a un trait fin, légèrement épuré et anguleux. Elle dessine des corps sveltes qu’elle n’hésite pas à mettre en avant en faisant sortir ses personnages des cadres. De même, une certaine poésie se dégage de certaines planches, avec des fleurs envahissantes, des feuilles volantes. D’ailleurs, les trames d’ambiance font partie de la narration. Kitahala sensei joue beaucoup sur les clairs-obscurs. Elle varie ses trames pour colorer ou ombrer. La variété des angles de vue appuie le dynamisme de la mise en page. En outre, les flash-back sont intégrés au fil du récit. Dans les scènes érotiques, quelques trames floutent légèrement les parties intimes. Sous la jaquette, une planche donne une anecdote mignonne sur l’intimité du couple.

En résumé

Sato, étudiant gay, a rencontré Kio, un salaryman, grâce à un site de rencontres. Ils ne connaissent que leur pseudo mais entretiennent une relation purement charnelle depuis déjà six mois. Avant de coucher ensemble chez Sato, ils ont pris l’habitude de déguster une glace artisanale du glacier Supernova. Satoya prend toujours le parfum vanille tandis que Kio préfère changer à chaque fois. Mais à l’université, Satoya apprend que l’étudiante Sugai a des vues sur lui, même si elle ne l’aborde toujours pas. L’étudiant s’interroge alors sur les relations amoureuses en général et finit par en discuter avec Kio. Le salaryman se montre ensuite un peu plus possessif dans leurs ébats…

En conclusion

Ce manga a obtenu la dixième place de la meilleure création de nouvel auteur au Chill Chill BL award 2016. Les personnages sont attachants. Même si l’auteure n’approfondit pas leur passé blessant, il est facile de deviner l’essentiel avec les quelques indices qu’elle sème au gré des réflexions. L’histoire est contée par les protagonistes, renforçant l’immersion du lecteur. Le côté gêné de Satoya est en plus craquant. Et vous, quel parfum de glace préférez-vous ?

You’re my sex star 1 – Tamekou

youre my sex star 1 tamekou
Tamekou ためこう
ISBN: 9782368775530
Boy’s love IDP, 2017
ISBN: 9784396783938 (JP)
Shodensha, 2016 (JP)
Manga
Ero-mètre: hot
Recommandation: un peu

L’étincelle du premier sentiment amoureux dans diverses situations.

Dans ce recueil, Tamekou sensei développe diverses histoires, dont certaines font à peine trois pages, sur le thème du sentiment amoureux naissant. Ainsi, elle s’appuie sur les informations graphiques et les petites phrases pour transmettre l’instant où le personnage tombe amoureux. Le premier récit, plus long, donne son titre au manga et confronte des personnalités un peu excessives: Ibuki est tellement consciencieux qu’il en devient comique. De même, Chihiro distingue parfaitement son travail et sa vie privée. L’univers pornographique est tout de même abordé légèrement. « Loose socks boy » joue sur le fantasme des chaussettes tombantes, suivi d’une fiche explicative. Dans le chapitre suivant, l’auteure s’intéresse au jugement sur l’apparence et le rejet de l’attirance. De même, dans « Sexy call boy », elle réussit à installer une romance explicite grâce à quelques cases conclusives.

La mangaka a un trait épuré. Elle dessine des corps finement musclés, des visages variés, des regards très expressifs. Elle utilise également des angles de vue variés et parfois originaux. Ainsi, son dessin dégage beaucoup de sensualité, même sur de petits gestes. D’ailleurs, les détails ont souvent leur importance. Même les illustrations en début de chapitre mettent en valeur l’esthétique des personnages. Les trames d’ambiance alternent avec les décors. La mise en page dynamique rythme la lecture. Tamekou sensei détourne la censure des scènes érotiques en jouant sur la transparence des traits des parties génitales, les rendant très clairs. En outre, elle utilise les cadrages pour en montrer le moins.

En résumé

You’re my sex star / Bonus: Ibuki Hikaru, journaliste pour un magazine érotique, doit interviewer Yûki Chihiro, la star porno actuellement en vogue. Quand il apprend que le bel homme est sur le point de tourner avec des poulets, il libère les volatiles. Mais ayant compromis le tournage, l’acteur lui propose alors de les remplacer.
Cryptic white: Nachi cache toujours son visage derrière un masque. Curieux, Sasa le suit donc pour découvrir son secret.
A tes côtés: Miyano Tomoki et Endô Osamu sont amis d’enfance. Osamu est secrètement amoureux de son ami mais ce dernier lui demande de l’aider à sortir avec la belle Shimizu.
Loose socks boy: Un matin, Katsuragi Mitsuru découvre que son ami, Sôma Kei, aime porter des loose socks pour réchauffer ses pieds.
Lipstick boy: Misaki est subjugué par les lèvres rouges de Fujio. Quand il trouve un rouge à lèvres à côté de la table de ce dernier, il le lui donne, persuadé que son camarade aime se pomponner comme une fille.
Sexy call boy: Depuis trois mois, Itô fait appel à un call boy, Haru. Tombé amoureux, il demande donc à en apprendre plus sur lui.
Lockup boy: Tout en parlant à ses peluches, Takuto obéit à son maître qui le retient prisonnier.
Pretty bunny boy: Pour négocier, Inamori a été emmené par son client dans un club de luxe où les serveurs sont en bunny boy. Mais il a du mal à comprendre le charme de ce genre d’endroit.

En conclusion

Le lecteur peut être d’abord déstabilisé par le format très court de certaines histoires. D’autant plus qu’il y a très peu de scènes érotiques. En effet, l’auteure semble combler son récit principal par diverses histoires à thèmes. Mais la qualité de son dessin et la maîtrise de son scénario permettent pourtant de deviner immédiatement le petit instant où l’étincelle de l’amour naît, grâce à un regard, un sourire, un sursaut, un objet. J’adore particulièrement le couple de Yûki et Ibuki. Leur relation s’épanouit dans le consentement et la tendresse. J’ai découvert Tamekou sensei d’abord dans le Be boy gold avec Lala no kekkon et j’ai été immédiatement charmée par son style narratif et graphique. En quelques cases, elle arrive à exprimer les sentiments de ses personnages. Et ce premier tome de You’re my sex star conforte totalement ma première impression.

A story of love – Hamada Kamome

a story of love hamada kamome
HAMADA Kamome 波真田かもめ
ISBN: 9782375061480
Taifu comics, 2019
ISBN: 9784799735169 (JP)
Libre, 2017 (JP)
Titre original: たとえばこんな恋のはなし
Manga
Ero-mètre: soft
Recommandation: beaucoup

L’amour se construit petit à petit, en partageant à deux ses joies, ses peines et ses désirs.

Ce one-shot de Hamada Kamome sensei est basé sur une histoire vraie. En décrivant la cohabitation entre un homosexuel et un hétérosexuel tombé amoureux de lui, l’auteure questionne la construction d’une relation et les sentiments. Elle offre donc une vision de l’amour simple et pure. D’abord platonique, la relation entre Akira et Masaru évolue doucement: les deux hommes apprennent à se connaître et se rapprochent petit à petit entre disputes, efforts et compromis. Le comportement de Masaru peut paraître ambigu et déconcertant: bien que fou amoureux et sérieux, il a un côté assez coincé et maladroit. Son manque de tact égaye un peu cette romance tendre et mignonne. En fin de tome, une interview de Yanagi Kento, qui a servi de modèle pour Akira, permet d’en découvrir un peu plus sur le couple. Il y a aussi la recette du hamburger maison.

La mangaka utilise des traits assez épais, superposés, donnant un aspect croquis. Son style est assez proche du shôjo. Les visages sont plutôt ronds, avec des traits simplifiés. L’équilibre entre les décors et les trames d’ambiance est maîtrisé. La mise en page reste assez classique. Les illustrations en début de chapitre mettent en scène le couple dans leur quotidien. Sous la jaquette, il y a le plan de l’appartement. Les scènes érotiques se concentrent sur les sentiments et ne montrent donc pas de détails. La couverture a obtenu la seizième place au Chill Chill BL award 2018.

En résumé

Au lycée, Takamori Akira récolte les cannettes pour se faire un peu d’argent et offrir un CD au garçon qu’il aime secrètement. Mais ce dernier, gêné, refuse. Pour combler sa peine, le lycéen prépare énormément de bons plats pour les assistantes et sa mère mangaka. Devant ce festin, l’une d’elle l’incite à poster ses recettes sur Internet. Le jeune homme lance alors son blog, s’affichant comme un garçon aimant les garçons et passionné de cuisine. Mais un jour, il reçoit un commentaire blessant lui demandant si son homosexualité influence son don pour la cuisine. Bien que rude au premier abord, le blogueur sympathise avec Nanjô. Enfin à l’université, Akira reçoit, un soir, un appel de Nanjô Masaru qui a débarqué à Tokyo. Puis quelques semaines plus tard, ce dernier s’installe chez l’étudiant tout en lui annonçant qu’il l’aime…

En conclusion

Une très belle histoire d’amour construite par la discussion, les compromis et de petits gestes tendres. Il est touchant de voir Masaru briser ses propres barrières, coincé malgré ses forts sentiments. Comme un témoignage sur la vie à deux, on a envie d’appliquer leurs conseils pour entretenir la flamme. Une lecture pour tous les couples, qu’ils soient gay ou non!

Hearty – Yoshida Yuuko

hearty yoshida yuuko

YOSHIDA Yuuko 吉田ゆうこ
ISBN: 9782375060513
Taifu comics, 2017
ISBN: 9784813030720 (JP)
Taiyohtosho, 2015 (JP)
Manga
Ero-mètre: juste ce qu'il faut
Recommandation: absolument

Quand le jeu de la séduction basé sur le mensonge bascule par amour.

Dans ce one-shot, Yoshida Yuuko sensei met en avant les différentes techniques de séduction qu’un dragueur frivole peut pratiquer pour arriver à ses fins. L’histoire reste ancrée dans le réalisme, et le basculement des sentiments du séducteur est parfaitement amené au cours du récit. Justement, ce changement est clairement repris du point de vue de la narration: il y a un jeu entre les intentions de Honma qui se révèle être un manipulateur sûr de lui et les observations d’Ikai qui semble s’amuser de voir évoluer ce séducteur à son insu.

Le style de la mangaka est facilement reconnaissable avec des touches plutôt shôjo: de grands yeux, des visages légèrement ovales, des lignes épurées. Cela donne un aspect enfantin aux personnages, ce qui peut être assez dommage pour Honma qui est censé avoir la trentaine. Son graphisme dégage de la douceur et une certaine mélancolie. L’évolution des sentiments est perceptible à travers le changement des sourires narquois qui deviennent sincères, les regards et les expressions. Par contre, Yoshida sensei ne néglige pas les décors et utilise principalement les trames pour ombrer ou colorer. Pour la scène érotique, elle s’autocensure en jouant sur les angles mais n’hésite pas à dessiner les passages clés.

En résumé

Honma, salaryman gay, n’hésite pas à mentir afin d’arriver à ses fins et collectionne les aventures sans lendemain. Lors d’une réunion universitaire entre anciens et nouveaux étudiants, il fait la rencontre d’Ikai qui remarque immédiatement son manège. Attiré par l’étudiant timide, il décide de le faire tomber dans ses filets mais le jeune homme suspicieux ne lui accorde qu’un mois pour le convaincre de la sincérité de ses sentiments…

En conclusion

Quel plaisir de voir tomber ce grand manipulateur d’Honma! L’amour innocent triomphe du mensonge avec douceur; cependant, la lenteur du récit pourra gêner certains lecteurs.

They are not seen – Takumi You

they are not seen takumi you
TAKUMI You タクミユウ
ISBN: 9782368770900
Boy’s love IDP, 2014
ISBN: 9784877248635 (JP)
Kaiohsha, 2008 (JP)
Manga
Ero-mètre: juste ce qu'il faut
Recommandation: un peu

La gentillesse n’est pas gratuite et s’accompagne souvent d’arrière-pensées…

Dans ce recueil, Takumi You sensei nous narre trois récits autour de l’amour étudiant, se focalisant principalement sur les méprises d’interprétation. Les héros ne sont pas homosexuels à l’origine et s’interroge sur leurs sentiments. Ils deviennent donc vite attachants. Les scénarios sont assez réalistes. La première histoire fait plus de la moitié du tome et une histoire bonus permet de découvrir l’évolution des sentiments entre Kudô et Natsume.

Bien que les traits soient simplifiés, le graphisme reste plutôt réaliste. Les personnages dégagent un certain charme. Même si leur visage ont plutôt la même forme, la coupe de cheveux permet de les différencier distinctement. La mangaka équilibre parfaitement le jeu des décors et des trames d’ambiance. Dans les scènes érotiques, elle contourne la censure en jouant sur les cadrages et les ombres tout en supprimant les lignes trop explicites. Cela permet de conserver une certaine unité durant la lecture.

En résumé

Sans être vus / Sans être vus du tout: Natsume ne supporte plus ce tombeur de Kudô qui lui pique ses petites amies depuis le lycée. Désirant se venger, il drague leur professeur Chokô, nouvelle cible de son rival. Mais Kudô, qui ne comprend par cette animosité, essaie de le mettre en garde…
Kiss in the pool: Yokota admire le nageur Takatsuka, un senpai de son club. Mais quand ce dernier l’embrasse, le jeune homme ne sait plus où il en est dans ses sentiments.
Steal your love: Kazui et sa jeune sœur malade Yoshino ont hérité des dettes de leur père à son décès. Haruna, leur bienfaiteur, accepte de les soutenir financièrement en proposant un marché à l’aîné: il souhaite profiter librement du corps de l’étudiant…

En conclusion

Le format court entraîne des fins un peu abrupte. J’ai envie de voir la suite des aventures de Kudô x Natsume et Haruna x Kazui!

Copyright © 2024