Escape from the every day 1 – Agata Ito

escape from the every day 1 agata ito

AGATA Ito あがた愛
ISBN: 9782382763339
Hana, 2023
ISBN: 9784801974043 (JP)
Takeshobo, 2021 (JP)
Titre original: さよなら共犯者 上
Manga
Ero-mètre: hard
Recommandation: un peu

« Cet hiver-là, je suis tombé amoureux d’un homme dont je ne savais ni l’âge, ni le métier, ni même le nom… »

Agata Ito sensei propose de suivre une romance entre un mystérieux homme tourmenté et un lycéen sérieux mais esseulé. Elle alterne la narration entre Hajime et Hirose, révélant au compte-gouttes leur passé et leur situation actuelle. Ainsi, elle aborde la solitude, la fuite de la confrontation, l’attirance malgré la différence d’âge. En effet, Hajime mène une vie solitaire, sous la surveillance de l’employée de maison Katô. Au contact de Hirose, qui préserve une part de mystère sur lui-même, il va éprouver de nouvelles émotions et s’interroger sur son attirance et ses sentiments. Le fugitif ressent également une attirance pour le lycéen qu’il préfère ignorer. Ainsi, les deux hommes vont accepter petit à petit une part d’eux-même qu’ils ignoraient ou refusaient d’admettre. L’auteure analyse avec finesse l’évolution des personnages. Même si pour l’instant, elle installe la relation, elle montre également la difficulté à se rebeller et à prendre des décisions douloureuses.

La mangaka a un trait léché légèrement épuré. Elle donne une touche réaliste avec des décors soignés et des trames nombreuses et très variées. Par ailleurs, les flash-back se repèrent à leur fond noir. La mise en page est plutôt classique. Agata sensei ne censure pas les scènes érotiques mais ces dernières sont peu nombreuses. D’ailleurs, la relation n’en est qu’aux premiers balbutiements.

En résumé

Le sérieux et honnête Hikaruga Hajime, fils du directeur d’une grande société de construction automobile, a une conduite irréprochable et mène donc une vie bien cadrée et routinière. Meilleur élève d’un lycée réputé, il n’a pourtant pas d’amis à cause de la renommée de son père. De même, il supporte mal les remarques des enseignants sur ses origines. Un soir, alors que son chat Mukumuku a disparu, il le retrouve dans les bras d’un inconnu réfugié dans un immeuble prévu à la démolition. Comme Mukumuku était blessé, le mystérieux homme lui a prodigué les premiers soins. Reconnaissant et curieux, Hajime vient depuis chaque soir voir le fugitif et lui propose même son aide. Bien qu’ayant mis en garde le lycéen sur les risques de son comportement, Hirose sympathise petit à petit avec lui sans pour autant trop en dévoiler sur lui-même, avivant la curiosité du lycéen.

En conclusion

Ce tome se classe à la sixième place du meilleur manga profond au Chill chill BL award 2022. Agata Ito sensei installe d’abord une relation dérangeante mais en expliquant petit à petit le contexte de chacun des protagonistes, elle permet de mieux comprendre l’évolution de leurs sentiments. Pourtant, elle construit une relation consensuelle dans laquelle les personnages ont pleinement conscience des limites morales. Son graphisme est du bonheur pour les yeux. Les bouilles de Mukumuku ont conquis mon cœur! Les mystères autour de Hirose me retiennent en haleine. J’ai hâte de découvrir la suite.

Copyright © 2024