Yoi yoi monologue – Jyanome

yoi yoi monologue jyanome

Jyanome じゃのめ
ISBN: 9782382761526
Hana, 2023
ISBN: 9784065241264 (JP)
Kodansha, 2021 (JP)
Manga
Ero-mètre: soft
Recommandation: beaucoup

« Je suis entré dans le club parce que je suis à la recherche d’un petit ami! »

Jyanome sensei propose une romance lycéenne avec des héros hauts en couleur qui parlent franchement. Elle alterne la narration entre Yoshino et Inaba, dévoilant au fur et à mesure leurs faces cachées. Elle joue sur les contrastes. Par exemple, malgré son aspect filiforme, Shion a beaucoup de force. Grand romantique, il a tendance à se faire des films. Il résiste aux remarques blessantes en se montrant enjoué. Rei, quant à lui, bien qu’indifférent à ce qui l’entoure, peut se montrer très chaleureux. Les deux lycéens vont apprendre à se connaître puis chercher à se séduire lorsque leurs sentiments naitront. Par ailleurs, leur entourage les soutient. L’auteure dépeint avec finesse la peur du changement, la découverte d’une passion, les efforts pour se comprendre. En plus de l’intervention des personnages de Twilight outfocus et Afterimage slow motion, elle propose de découvrir ce que sont devenus les différents couples dans un livret bonus.

La mangaka a un trait légèrement épuré et léché qui dégage beaucoup de sensualité. Elle le simplifie dans les passages humoristiques. Elle porte attention aux détails, jusqu’aux reflets dans les lunettes. Les personnages s’identifient facilement grâce à leurs traits caractéristiques physiques et leurs coiffures très marquées. Shion apporte une touche mignonne avec ses pyjamas. Les décors alternent avec les trames d’ambiance, plutôt graphiques. De même, les autres trames sont équilibrées. Les flash-back se repèrent à leur fond noir. La mise en page très dynamique utilise parfois un découpage filmique. Dans les scènes érotiques, Jyanome sensei joue avec subtilité sur les cadrages, les positions et les objets bien placés pour rendre invisible les parties intimes. Toutefois, elle transcrit avec finesse la sensualité de ces passages. En début de chapitre, elle illustre les poèmes de Yoshino, partageant son état d’âme profond. Sous la jaquette, il y a des fiches personnages.

En résumé

Depuis la fin du collège, Yoshino Shion rêve de vivre une histoire d’amour romantique. Afin de trouver un petit ami beau et gentil, il écume les clubs de son lycée. Malheureusement, malgré des performances incroyables, il arrête rapidement car il n’atteint jamais son premier objectif. Son colocataire de dortoir, Kujo Kirito, lui propose alors de rejoindre le club de cinéma qu’il fréquente. Mais lors de la présentation honnête de Shion, l’ancien vice-président Inaba Rei l’accueille froidement puis lui fait remarquer sa motivation frivole. Pourtant, le nouveau membre du club fait beaucoup d’efforts et effectue ses tâches sérieusement. Alors qu’il déprimait un peu, Inaba finit par le consoler, répondant à ses plaintes. Il lui propose même de sortir avec lui…

En conclusion

Dans ce nouveau spin-off de Twilight outfocus, Jyanome sensei propose une romance un peu plus dynamique, avec Shion et Rei qui se chamaillent facilement. Ainsi, elle équilibre les moments comiques, dramatiques et romantiques. Elle transcrit parfaitement leur évolution, rendant leur aventure naturelle malgré des personnalités particulières. Son trait sensuel et ses mises en pages sont toujours un émerveillement pour les yeux. Une belle lecture offrant un peu de baume au cœur!

Copyright © 2024