Afterimage slow motion – Jyanome

afterimage slow motion jyanome
Jyanome じゃのめ
ISBN: 9782382760444
Hana, 2021
ISBN: 9784065200117 (JP)
Kodansha, 2020 (JP)
Manga
Ero-mètre: juste ce qu'il faut
Recommandation: beaucoup

« Une relation haine-amour entre deux fortes têtes passionnées de cinéma. »

Jyanome sensei propose un spin-off de Twilight outfocus, développant la romance entre Ichikawa et Kikuchihara. Elle débute ses chapitres comme une série télévisée avec le narrateur qui raconte son histoire, alternant entre les deux rivaux. Elle joue sur leurs caractères opposés. Ainsi, Jin cache ses faiblesses sous son côté narcissique, cherchant à plaire à tout le monde. Au contraire, Giichi, trop franc et direct, s’attire facilement l’animosité de ses interlocuteurs, mais est conscient de ce défaut. Grâce à leur cohabitation, les deux lycéens apprennent à se connaître et se découvrent même une passion commune dans les BL. L’auteure dépeint avec finesse les sentiments naissants de ce couple explosif. Elle aborde également les questions d’avenir, l’épanouissement à travers des passions, la pesanteur d’une proche séparation. L’entourage des deux héros apporte une touche humoristique, toujours présent pour les remettre à leur place ou les conseiller.

La mangaka a un trait fin anguleux. Ses personnages dégagent une certaine sensualité même dans de simples poses du quotidien. Les trames d’ambiance renforcent les émotions tandis que les décors apportent une touche réaliste. Le traitement des autres trames est également équilibré. La force de Jyanome sensei repose principalement dans sa mise en page. Elle utilise un découpage filmique, avec des ralentis, des angles de vue variés, des faces à faces. Les cadrages assez présents, jouent sur un effet caméra. En plus, l’introduction des chapitres se construit comme une série télévisée, avec un mini résumé et le narrateur entouré de flash-back. Par ailleurs, les parties intimes n’apparaissent pas dans les scènes érotiques, n’étant tout simplement pas dessinées. Sous la jaquette se trouve la présentation des deux héros.

En résumé

Pour le début de l’année scolaire, les terminales du club de cinéma ont préparé une vidéo promotionnelle pour recruter de nouveaux membres. Mais Ichikawa Giichi, élève de première, réalisateur et scénariste, le critique ouvertement. En effet, le narcissique président du club, Kikuchihara Jin, qui est également réalisateur, scénariste et acteur principal, ne parle que d’amitié. Soudain, leur dispute dégénère en bagarre. Les autres membres tentent vainement de les séparer. Dans la cohue, les deux rivaux du club s’embrassent par accident. Alors que l’équipe d’Ichikawa prépare un film sur une romance BL pour le festival de l’école, Kikuchihara préfère continuer comme d’habitude, modifiant le scénario selon les envies des membres. Le lendemain, un professeur annonce à Jin qu’il devra temporairement partager sa chambre de dortoir avec un élève de première. Mais quelle surprise en découvrant qu’il va cohabiter avec son rival!

En résumé

Ce one-shot obtient la dix-septième place du meilleur manga au Chill chill BL award 2021. Malgré un thème classique du BL, l’auteure bouscule l’approche habituelle pour nous donner une histoire entrainante, amusante et tendre. J’avais hâte de découvrir ce couple, intriguée par les furtifs échanges entre les deux lycéens dans Twilight outfocus overlap. Je ne suis pas déçue et rêve même de voir un jour une suite.

0 Partages
0 Partages
Tweetez
Partagez