Ambre flottant – Kagis

ambre flottant kagis

Kagis カジス
ISBN: 9782382761786
Hana, 2023
ISBN: 9784796415033 (JP)
Kaiohsha, 2022 (JP)
Manga
Ero-mètre: soft
Recommandation: beaucoup

« Quand il est à mes côtés, c’est à la fois agréable et stressant. »

Kagis sensei narre une douce romance entre un jeune graphiste et son collègue. Elle aborde la peur de s’engager et de changer, la découverte du sentiment amoureux mais également les difficultés à adopter un comportement de salarié. En effet, contrairement à son physique avenant, Matoi a un côté insouciant, plongeant facilement dans ses pensées ou une activité au point d’oublier tout le reste. Ayant du mal à s’extérioriser, il doit donc apprendre à concilier son caractère avec celui de ses nouveaux collègues pour s’intégrer dans l’équipe. Il a alors tendance à s’appuyer rapidement sur Nakano qui le materne un peu, mais sait se monter ferme quand nécessaire. Les deux hommes vont développer une attirance mutuelle. L’auteure dépeint avec réalisme et finesse leurs réactions et leurs sentiments. Elle complète ce tome avec un autre récit, s’intéressant à la confiance et à la souffrance de rester avec un partenaire qui en manque.

La mangaka a un trait léché plutôt fin. Elle le simplifie dans les passages humoristiques. Elle donne de la personnalité à ses personnages grâce à une grande variété des formes des yeux. Les décors apparaissent sur les plans larges. Les trames équilibrées utilisent des aplats et des tons plutôt clairs. La mise en page très dynamique offre beaucoup de respirations grâce à des ellipses de différentes tailles, renforcées par l’absence de cadre. De même, les angles de vue changent souvent. Par ailleurs, Kagis sensei s’attarde sur les détails pour transmettre les émotions de ses personnages. Par contre, elle dessine de succinctes scènes érotiques, ne montrant pas les parties intimes. Sous la couverture, elle présente les employés de Onetone. En fin de tome, elle offre les plans du bureau ainsi que des appartements de Matoi et Nakano. Les illustrations en début de chapitre montrent le quotidien des héros.

En résumé

Ambre flottant / Bonus: Matoi Shintarô (22 ans) refuse de s’attacher à quelqu’un. Mais son sex friend, Mizutani, a envie d’une relation plus sérieuse et préfère donc le quitter après mûres réflexions. Comme Matoi débute en tant que graphiste, il décide de mettre en pause sa vie sentimentale. En effet, dès le premier jour, il se retrouve à participer à une réunion pour la refonte graphique de soins capillaires et comprend qu’il va devoir s’investir énormément. Il a un peu de mal avec Hamamoto Tasuku (27 ans) qui se montre un peu trop convivial. Mais il apprécie beaucoup Nakano Kippei (28 ans) qui le couve un peu…
Your home / Bonus: Andô Seiji et Nato Wataru sortent ensemble. Mais pour la sixième fois de l’année, Wataru demande à faire une pause entre eux. En effet, il ne supporte pas le succès que rencontre son petit ami auprès des clientes de son bar. Et il veut surtout accaparer son amour pour se sentir rassuré.

En conclusion

Ce tome obtient la neuvième place du meilleur nouveau venu au Chill chill BL award 2023. Pour un premier manga, Kagis sensei maîtrise déjà parfaitement son scénario, simple mais efficace, et son graphisme de toute beauté. J’avais hâte de découvrir une œuvre de cette mangaka depuis que j’avais découvert quelques unes de ses illustrations et je ne suis pas déçue. J’ai adoré ce récit mature. J’apprécie particulièrement sa manière de traiter les émotions de ses personnages, de partager des moments du quotidien, en plus de la trame principale et donc de plonger le lecteur comme simple observateur de ces couples. Même « Your home » reste percutant malgré un format très court. Bref, une belle découverte et un coup de cœur!

Copyright © 2024