Nomi & Shiba 3 – Tagura Tohru

nomi et shiba 3 tagura tohru

TAGURA Tohru 田倉トヲル
ISBN: 9782382124383
Akata, 2022
ISBN: 9784088551876 (JP)
Shueisha, 2022 (JP)
Titre original: のみxしば 3
Manga
Ero-mètre: soft
Recommandation: absolument

« Nomiya et Mikoshiba sortent désormais ensemble. Et ces deux petits coquins ne pensent qu’à une chose… le sexe!! »

Tagura Tohru sensei s’intéresse aux sources d’informations pour les couples homosexuels. Elle rappelle les différences entre les fictions BL et la réalité, avec le manque d’informations sur la préparation. D’ailleurs, elle met en avant l’expérience de Miyai qui apporte de bons conseils. Comme dans le tome précédent, Nomiya et Mikoshiba continuent d’explorer les premiers émois amoureux, avec la découverte du corps de l’autre. D’ailleurs, ils se questionnent sur leurs appréhensions de passer à l’acte et leur manque d’expérience. Bien que l’auteure répètent les gags avec les camarades gêneurs, l’humour fait mouche à chaque fois. Elle décrypte les différents sentiments des adolescents, la vie en internat, les relations d’une bande d’amis, l’indifférence positive des citadins. Elle installe un triangle amoureux avec Aihara Léo tout en dénonçant son comportement lourd. Par ailleurs, la famille de Nomiya, bienveillante, apporte de la douceur.

La mangaka a un trait fin et épuré aux angles légèrement arrondis, dans un style shôjo. Elle met en avant le côté mignon de Mikoshiba avec des yeux brillants et des expressions variées. Elle utilise les trames avec parcimonie. Les décors soignés alternent avec les trames d’ambiance. La mise en page est très dynamique. Pour l’instant, Tagura sensei arrête les scènes érotiques au préliminaires, avec des câlins très coquins. Elle censure les parties intimes, seulement tramées et sans contour, avec une touche d’humour. Par exemple, dans la salle de bain, la vapeur, la mousse ou les éclaboussures viennent obstruer le champ de vision. Sous la jaquette, le « petit guide des garçons » de Morishita, fan de BL, présente les personnages et le fonctionnement du dortoir. Il y a aussi des fiches de personnages en début de tome.

En résumé

Depuis que Nomiya Ryûto et Mikoshiba Kanata sont en couple, ils désirent aller plus loin dans leur relation et ne pensent qu’à faire l’amour. Mais difficile de trouver des moments intimes au dortoir dont les murs des chambres sont trop fins et où les élèves s’invitent dans leur chambre sans prévenir! Comme un stage découverte à l’université est prévu au début des vacances, les amoureux espèrent enfin trouver l’occasion de conclure…

En conclusion

Ce tome déborde de « choupitude ». Tagura sensei dépeint avec finesse les émotions adolescentes. Elle donne une note très positive à cette relation ou le style genderless et l’homosexualité font partie de la normalité, en tous cas dans l’entourage des deux héros. J’apprécie également son traitement du triangle amoureux souvent présent dans les shôjo où d’habitude, l’ami d’enfance qui se déclare trop tardivement a un comportement inconvenant et sème le trouble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright © 2023