Nomi & Shiba 3 – Tagura Tohru

nomi et shiba 3 tagura tohru

TAGURA Tohru 田倉トヲル
ISBN: 9782382124383
Akata, 2022
ISBN: 9784088551876 (JP)
Shueisha, 2022 (JP)
Titre original: のみxしば 3
Manga
Ero-mètre: soft
Recommandation: absolument

« Nomiya et Mikoshiba sortent désormais ensemble. Et ces deux petits coquins ne pensent qu’à une chose… le sexe!! »

Tagura Tohru sensei s’intéresse aux sources d’informations pour les couples homosexuels. Elle rappelle les différences entre les fictions BL et la réalité, avec le manque d’informations sur la préparation. D’ailleurs, elle met en avant l’expérience de Miyai qui apporte de bons conseils. Comme dans le tome précédent, Nomiya et Mikoshiba continuent d’explorer les premiers émois amoureux, avec la découverte du corps de l’autre. D’ailleurs, ils se questionnent sur leurs appréhensions de passer à l’acte et leur manque d’expérience. Bien que l’auteure répètent les gags avec les camarades gêneurs, l’humour fait mouche à chaque fois. Elle décrypte les différents sentiments des adolescents, la vie en internat, les relations d’une bande d’amis, l’indifférence positive des citadins. Elle installe un triangle amoureux avec Aihara Léo tout en dénonçant son comportement lourd. Par ailleurs, la famille de Nomiya, bienveillante, apporte de la douceur.

La mangaka a un trait fin et épuré aux angles légèrement arrondis, dans un style shôjo. Elle met en avant le côté mignon de Mikoshiba avec des yeux brillants et des expressions variées. Elle utilise les trames avec parcimonie. Les décors soignés alternent avec les trames d’ambiance. La mise en page est très dynamique. Pour l’instant, Tagura sensei arrête les scènes érotiques au préliminaires, avec des câlins très coquins. Elle censure les parties intimes, seulement tramées et sans contour, avec une touche d’humour. Par exemple, dans la salle de bain, la vapeur, la mousse ou les éclaboussures viennent obstruer le champ de vision. Sous la jaquette, le « petit guide des garçons » de Morishita, fan de BL, présente les personnages et le fonctionnement du dortoir. Il y a aussi des fiches de personnages en début de tome.

En résumé

Depuis que Nomiya Ryûto et Mikoshiba Kanata sont en couple, ils désirent aller plus loin dans leur relation et ne pensent qu’à faire l’amour. Mais difficile de trouver des moments intimes au dortoir dont les murs des chambres sont trop fins et où les élèves s’invitent dans leur chambre sans prévenir! Comme un stage découverte à l’université est prévu au début des vacances, les amoureux espèrent enfin trouver l’occasion de conclure…

En conclusion

Ce tome déborde de « choupitude ». Tagura sensei dépeint avec finesse les émotions adolescentes. Elle donne une note très positive à cette relation ou le style genderless et l’homosexualité font partie de la normalité, en tous cas dans l’entourage des deux héros. J’apprécie également son traitement du triangle amoureux souvent présent dans les shôjo où d’habitude, l’ami d’enfance qui se déclare trop tardivement a un comportement inconvenant et sème le trouble. Mise à jour: Ce tome se classe à la dix-neuvième place de la meilleure série au Chill chill BL award 2023.

Nomi & Shiba 2 – Tagura Tohru

nomi et shiba 2 tagura tohru
TAGURA Tohru 田倉トヲル
ISBN: 9782382125502
Akata, 2022
ISBN: 9784088551777 (JP)
Shueisha, 2021 (JP)
Titre original: のみxしば2
Manga
Ero-mètre: soft
Recommandation: beaucoup

Surpasser les obstacles qui se dressent sur le chemin de l’amour.

Tagura Tohru sensei continue d’explorer les premiers émois de l’adolescence. Elle analyse un amour innocent et développe une relation consensuelle entre Nomiya et Mikoshiba. Les deux lycéens se rapprochent en surmontant divers obstacles qui se dressent face à leur amour. Ils apprennent aussi à gérer l’affolement de leurs hormones. L’introduction du stricte Onitsuka apporte également un peu de tension. Toutefois, les élèves peuvent compter sur le soutien du médecin de l’école, M Kumada. Ainsi, l’auteure offre des tranches de vie quotidienne à l’internat, comme par exemple le voyage scolaire, le grand ménage, les examens. Elle met en avant Miyai ainsi que Satô, le camarade de chambre de Nakaôji. La romance du couple naïf avance lentement mais déborde d’émotions.

La mangaka a un trait épuré de style shôjo. Elle le simplifie dans les passages humoristiques. Elle varie toutefois les morphologies, les coiffures et la forme des yeux, permettant d’identifier facilement les personnages. Les décors, travaillés, alternent avec les trames d’ambiance. Par ailleurs, les autres trames sont équilibrées. La mise en page dynamique joue beaucoup sur les sorties de case. Tagura sensei n’hésite pas à ajouter des décorations végétales en fond. Les passages érotiques n’étant qu’aux balbutiements, elle reste pudique mais exprime tout de même la sensualité de certaines scènes. Comme dans le tome précédent, elle dessine des croquis amusants sur les personnages secondaires, en fin de chapitre. Les illustrations en début chapitre mettent surtout le couple en avant. Des fiches personnages se trouvent en début de tome.

En résumé

En échangeant un baiser langoureux, Nomiya et Mikoshiba réalisent enfin leurs sentiments réciproques et décident de déclarer leur amour. Mais Morishita les coupe dans leur élan en leur annonçant une mauvaise nouvelle: suite à un couple surpris en pleins ébats, le surveillant adjoint Onitsuka interdit aux garçons en couple de partager la même chambre. Alors que l’enseignant interroge Nomiya et Mikoshiba, Miyai vient à leur rescousse prétextant que leur relation est factice. Mais durant le voyage scolaire à Kyoto, Onitsuka surveille étroitement les deux lycéens. Il fait même des remontrances à Mikoshiba parce qu’il s’était habillé en fille le temps d’une photo, manipulé par ses camarades. Le « trio de crétins », alias Mimura, Nikaidô et Ichinose, propose alors de tirer les prédictions au sanctuaire Jishu, spécialisé dans les liens amoureux. Mais Shiba a l’impression que les catastrophes s’accumulent depuis qu’il a eu un mauvais augure.

En conclusion

Ce second tome continue d’interroger le sentiment amoureux avec humour et douceur. Malgré un petit côté fleur bleue, j’adore voir le couple évoluer dans cet univers bienveillant et tout mignon. Une série idéale pour mettre du baume au cœur. Mise à jour: Ce tome obtient la douzième place de la meilleure série au Chill chill BL award 2022. Par ailleurs, Mikoshiba est classé quinzième meilleur uke.

Nomi & Shiba 1 – Tagura Tohru

nomi et shiba 1 tagura tohru
TAGURA Tohru 田倉トヲル
ISBN: 9782382125106
Akata, 2021
ISBN: 9784088551661 (JP)
Shueisha, 2020 (JP)
Titre original: のみxしば
Manga
Ero-mètre: pudique
Recommandation: beaucoup

Tout le monde sait qu’ils s’aiment sauf les deux principaux intéressés.

Tagura Tohru sensei propose une comédie romantique lycéenne sur un amour pur. Elle suit le cheminement parsemé d’embûches vers une déclaration d’amour entre deux garçons un peu ingénus. Ainsi, elle s’amuse des premiers émois adolescents, influencés par les hormones. L’humour joue beaucoup sur les situations saugrenues, les hésitations et les maladresses. Malgré des sentiments bien présents, nos deux héros prennent du temps à les comprendre et préfèrent taire leur amour de peur de briser leur amitié. Par ailleurs, l’auteure aborde les différents questionnements des adolescents en pleine construction de leur personnalité et leur orientation sexuelle. Elle offre une palette de personnages aux caractères bien trempés, qui assument plus ou moins leurs désirs.

La mangaka a un trait épuré de style shôjo qui dégage beaucoup de douceur. Elle le simplifie dans les passages humoristiques. Ses personnages ont des bouilles mignonnes, qui deviennent complètement craquantes à chaque fois qu’ils rougissent. Les trames d’ambiance alternent avec les décors. La mise en page dynamique rythme la lecture, soutenant la surprise. Pour l’instant, Tagura sensei développe peu de scènes érotiques, nos personnages se découvrant doucement. En fin de chapitre, elle dessine des croquis humoristiques nous permettant de découvrir la « dure » vie des personnages secondaires.

En résumé

Nomiya Ryûto et Mikoshiba Kanata partagent la même chambre à l’internat. Nomi est tout chamboulé quand Shiba se glisse dans son lit par erreur car il pense nourrir des sentiments pour son ami. Mais il refuse de les dévoiler. En effet, depuis que le frêle Shiba a été élu Miss du lycée pour garçons Kirihama, il attire tous les pervers. Et Nomi, qui le protège constamment, ne souhaite pas les imiter. En fait, il ignore que Mikoshiba est également amoureux de lui. Leurs amis, le fudanshi Morishita et le gay assumé Miyai, ont deviné leurs sentiments et tentent de les secouer un peu pour qu’ils partagent enfin leur amour…

En conclusion

Ce tome obtient la sixième place du meilleur manga au Chill chill BL award 2021. Malgré un ton léger et humoristique, l’auteure lance quelques pics, pointant certains sujets délicats autour du thème de l’homosexualité sans pour autant le développer. Entre deux cases, le lecteur se confronte à certains clichés sur l’homosexualité comme les travestis, le fudanshi qui épie les moindres signes, le harcèlement et l’imposition des relations par certains… Pourtant, elle dénonce aussi les inquiétudes d’une relation homosexuel comme la déception des parents, le regard extérieur, les moqueries. Une lecture douce pour se détendre, se réconforter et sourire!

Love stories 2 – Tagura Tohru

love stories 2 tagura tohru
TAGURA Tohru 田倉トヲル
ISBN: 9782375061305
Taifu comics, 2019
ISBN: 9784344842830 (JP)
Gentosha, 2018 (JP)
Manga
Ero-mètre: pudique
Recommandation: beaucoup

Yamato se socialise de plus en plus, grâce à ses amis qui l’acceptent tel qu’il est. Mais ce n’est pas au goût de tout le monde!

Tagura Tohru sensei décrit principalement l’évolution des sentiments des différents personnages. Elle soigne particulièrement leurs psychologies et leurs rapports. De même, elle décrypte avec finesse les différentes réactions des lycéens. D’ailleurs, son récit a un ton réaliste. Yamato, qui voulait absolument être normal, s’accepte peu à peu grâce à ses discussions avec Yuiji. Le nombre de confidents augmentent: le comportement d’Akiyama et de la sœur de Yoshinaga, Misaki, offre une bouffée d’air positive avec les difficiles évènement qui se produisent. Sakura qui participe également à la narration dépeint avec justesse sa profonde souffrance. Par ailleurs, l’auteure aborde le harcèlement scolaire et l’influence des rumeurs, avec les réactions en chaîne qui en découlent. Elle s’intéresse également aux différents soutiens amicaux mais salvateurs. Même si Yamato et Yuiji mûrissent, ils semblent maladroits en amour, n’arrivant pas à transmettre leurs sentiments.

La mangaka simplifie parfois certains traits pour renforcer les expressions des visages. Elle privilégie les trames sombres ou claires pour accompagner les émotions, réduisant les trames d’ambiance à motifs. De même, elle intègre des éléments de décors dès que cela est possible. La mise en page est toujours aussi dynamique, avec des vides et des emboitements. En fin de chapitre, des croquis présentent les différents personnages. Il n’y a toujours pas de scènes érotiques, mais quelques gestes tendres entre les différents couples existants.

En résumé

Sakura Akito demande à Yoshinaga Yamato de l’héberger chez lui pour une nuit. Il découvre une famille harmonieuse. Mais quand son cousin débarque à l’improviste en criant, il le suit pour que le secret de son ami ne soit pas éventé. En effet, Akito a eu le malheur de se confier à lui au collège. Depuis, son cousin, parlant sans réfléchir, ne cesse de le mettre dans des situations blessantes, ayant même révélé son homosexualité à sa mère. Le lendemain, comme Sakura est absent aux cours préparatoires, Yamato et Akiyama décident de lui rendre visite, inquiets. Ils le croisent aux prises avec son cousin dans la rue, ce dernier le harcelant pour coucher avec lui, par simple curiosité. Les deux camarades de classe sont immédiatement prêt à en découdre si besoin. De son côté, Hongô semble enfin avoir trouvé une petite amie.

En conclusion

Alors que le premier tome introduit beaucoup de personnages secondaires, on se rend compte de leur importance dans cette suite haletante. En plus, cela renforce le réalisme du récit, avec une bande d’amis qui évolue au gré des études et des fréquentations. Le temps s’écoule plus vite mais Tagura sensei se focalise plutôt sur la palette de sentiments de ses deux héros. A noter que ce volume est plus épais qu’un manga habituel, mais je l’ai lu d’une traite. Et puis j’adore le chien Azuki. Même lui participe au réconfort des héros!

Love stories 1 – Tagura Tohru

love stories 1 tagura tohru
TAGURA Tohru 田倉トヲル
ISBN: 9782375060506
Taifu comics, 2017
ISBN: 9784344834583 (JP)
Gentosha, 2015 (JP)
Manga
Ero-mètre: pudique
Recommandation: un peu

Une amitié sincère entre le beau gosse du lycée qui cache son homosexualité et un lycéen trop franc.

Tagura Tohru sensei propose un gakuenmono sensible. Elle aborde avec délicatesse et finesse le thème de l’homosexualité de manière réfléchie. Ainsi, elle partage beaucoup les réflexions de ses protagonistes. La narration alterne donc entre Hasegawa et Yamato. Ce premier tome installe principalement le contexte et présente la bande d’amis autour des deux héros. Grâce à ces différents personnages, l’auteure donne différentes vision de l’amitié, de l’amour et de la sexualité. Par exemple, Sakura Akito semble assumer son homosexualité, la perspicacité de Seki Kazutaka fait culpabiliser Yamato de garder son secret, Hasegawa ne semble pas sur la même longueur d’ondes que sa petite amie Nemoto Mayu. L’approche lente mais décortiquée du récit permet de s’attacher à tous les personnages à la personnalité complexe.

La mangaka a un trait épuré très shôjo, avec des visages plutôt ronds, des touffes de cheveux, des corps sveltes et fins. Les filles ont de grands yeux expressifs. Les personnages ont tendance à se ressembler pour certains et il est même difficile de les distinguer parfois. Les protagonistes, esthétiques, dégagent une certaine douceur. Les décors alternent avec les trames d’ambiance. La mise en page est très dynamique avec des ellipses et des vides. Il n’y a pour l’instant aucune scène érotique, le propos étant principalement des questionnements sur la sexualité. La couverture mêle photographie et dessin.

En résumé

Hasegawa Yuiji a remarqué que Yoshinaga Yamato observe souvent son ami Hongô Kyôsuke. Il le soupçonne d’être gay depuis qu’il a entendu une conversation avec Shibata Natsumi. Il préfère donc garder ses distances. Cependant, les examens approchant, Shibata propose de créer un groupe de révision avec Hasegawa pour les maths, Yamato en anglais, en échange de son aide en chimie. Intéressé par la jeune fille, Hongô s’incruste également. A force de discuter avec Yoshinaga, il finit par sympathiser. Curieux, il tente de s’informer sur les relations homosexuelles et réalise les difficultés auxquelles les homosexuels sont confrontés. Ainsi, sa vision qu’il portait sur le lycéen change peu à peu. Quand il surprend un petit geste innocent de Yamato envers Hongô endormi, puis la pâleur de ce dernier ne sachant quoi répondre, il décide de devenir son confident en gardant son secret.

En conclusion

Comme l’auteure prend tout son temps, elle développe avec soin son scénario et ses personnages. Elle a déjà prévu de réaliser son récit en trois tomes. J’apprécie sa capacité à aborder plusieurs questionnements à la fois, sans perdre le lecteur. Ne vous arrêtez pas à ce premier tome qui installe les liens entre les différents personnages, le meilleur est à suivre!

Copyright © 2023