Sasaki et Miyano 6 – Harusono Shou

sasaki et miyano 6 harusono shou

HARUSONO Shou 春園ショウ
ISBN: 9782382124550
Akata, 2023
ISBN: ‎9784040644868 (JP)
Kadokawa, 2020 (JP)
Manga
Ero-mètre: pudique
Recommandation: absolument

« Je ne savais pas que ce serait si dur de le lui dire… »

Harusono Shou sensei aborde la déclaration amoureuse, le poids d’un an d’écart avec les étudiants de dernière année qui préparent leurs examens d’entrée à l’université. Elle s’amuse d’ailleurs à comparer certaines situations avec ceux des BL et augmente la tension par des interruptions impromptues. Sasaki continue de se montrer patient et bienveillant envers Miyano, s’arrêtant et s’excusant pourtant dès qu’il a un geste déplacé. Miyano réalise la difficulté à partager clairement ses sentiments, à mettre des mots précis sur ce qu’il ressent. Ainsi, ils continuent d’aller à leur rythme même après quelques avancées dans leur relation. Kuresawa Tasuku, Tashiro Gonzaburô, Hirano Taiga apportent leur soutien à leurs amis avec une touche d’humour. L’auteure s’intéresse également à la famille Hanzawa, Masato s’inquiétant pour ses deux frères ayant fait leur coming out. Elle pointe les questions parfois gênantes ou blessantes sur la sexualité ou l’amour, que l’on soit hétérosexuel ou homosexuel.

La mangaka a un trait épuré de style shôjo. Elle le simplifie et l’arrondit dans les passages humoristiques. Les décors alternent avec les trames d’ambiance très graphiques. De même, les autres trames sont variées. Les flash-back se distinguent à leur fond noir. La mise en page alterne entre yonkoma et composition classique. Toutefois Harusono sensei offre quelques pages plus dynamiques. Par exemple, pour la scène du baiser, elle préfère décomposer les mouvements et s’attarder sur les changements d’expressions, renforçant ainsi les émotions avec les silences. Dans le sommaire, elle ajoute une frise temporelle très pratique pour se repérer dans le temps. Par ailleurs, les illustrations en début de chapitre reprennent le thème ou s’intègrent au récit. Comme dans le tome précédent, il y a une présentation des personnages présents en fin de tome. Sous la jaquette se trouvent des anecdotes sur certains chapitres, à lire donc à la fin.

En résumé

Depuis que Miyano Yoshikazu a pris conscience de ses sentiments pour Sasaki Shûmei, il le trouve adorable. Il souhaiterait lui déclarer ses sentiments mais ne trouve jamais le bon moment. Le matin sur le trajet vers le lycée, il y a trop de monde dans le train et comme Sasaki révise pour les examens d’entrée à l’université, il est moins disponible…

En conclusion

L’humour de ce tome se fait plus discret pour ne pas casser l’ambiance romantique. Harusono sensei prévient dans sa postface qu’elle pensait d’abord conclure ici, mais la sollicitation des lecteurs l’a encouragée à continuer. D’ailleurs, l’adaptation animée, disponible sur Crunchyroll, se termine sur ce tome. Comme l’auteure maîtrise les changements de style narratif et de mise en page, elle sublime la scène du baiser! J’ai complètement fondu de bonheur à la lecture! Une série idéale pour découvrir le BL en douceur et avec humour.

Copyright © 2024