Oublier le temps perdu – Cocomi

oublier le temps perdu cocomi

Cocomi ココミ
ISBN: 9782382762097
Hana, 2023
ISBN: 9784796415422 (JP)
Kaiohsha, 2022 (JP)
Titre original: ロスタイムに餞を
Manga
Ero-mètre: hard
Recommandation: absolument

« Malgré son absence, je n’arrive pas à oublier la chaleur de son corps… »

Cocomi sensei offre une romance originale débutant par une rupture amoureuse. Elle décortique la palette d’émotions ressentie lors d’une séparation. Ainsi, elle alterne la narration entre ses deux héros, permettant de comprendre leur vision différente sur leur relation. En effet, Tôi a clairement conscience qu’il exprime maladroitement ses sentiments, influencé par son passé. Tsukushi, quant à lui, se focalise sur tous les défauts de son partenaire qui lui sont devenus insupportables. Le couple, perdu dans sa routine, n’arrive pas à mettre des mots sur leur malaise. L’auteure aborde donc le manque de communication dans un couple, la difficulté à oublier quand les sentiments persistent, à admettre ses torts partagés, l’incompréhension qui existe encore malgré de longues années de vie commune. Elle met en avant l’influence de la surcharge du travail et la charge mentale, le sentiment de solitude qui peut exister même en couple.

La mangaka a un trait épuré légèrement anguleux. Elle le simplifie dans les passages humoristiques. Les trames d’ambiance appuient les émotions tandis que les autres trames sont variées. Les flash-back se repèrent à leur fond gris. En effet, les fonds noirs marquent surtout les réflexions des personnages sur leur passé. Les décors apparaissent sur les plans larges. La mise en page dynamique utilise des vignettes bien espacées, apportant des respirations, et les bulles font la transition. Cocomi sensei varie les angles de vue, joue sur les chevauchements de cases et les absences de cadres. Elle s’attarde sur les petits détails, semant des indices. Par ailleurs, elle ne censure pas les scènes érotiques.

En résumé

Après quatre ans de vie commune avec l’écrivain Hayasaka Tôi, Naruse Tsukushi, coiffeur, l’a quitté. S’occupant de toutes les tâches ménagères, il ne supportait plus son égoïsme et son indifférence. Pourtant au bout d’un mois de séparation, son ex l’appelle car il n’arrive pas à dormir après avoir vu un film d’horreur. Finalement, Tsukushi vient à sa rescousse et lui fait la morale. Mais comme à son habitude, Tôi essaie de se réconcilier avec lui par le sexe et malheureusement, Naruse cède…

En conclusion

Ce one-shot obtient la sixième place du meilleur manga au Chill chill BL award 2023. Cocomi sensei offre un récit empli de sensibilité, avec une analyse fine des émotions et des réflexions de ses personnages. En plus, son graphisme dégage à la fois de la douceur et de l’expressivité. Je fonds complètement! Pour moi, c’est la meilleure œuvre de la mangaka que j’ai lue jusqu’à présent. A découvrir absolument!

Copyright © 2024