Oublier le temps perdu – Cocomi

oublier le temps perdu cocomi

Cocomi ココミ
ISBN: 9782382762097
Hana, 2023
ISBN: 9784796415422 (JP)
Kaiohsha, 2022 (JP)
Titre original: ロスタイムに餞を
Manga
Ero-mètre: hard
Recommandation: absolument

« Malgré son absence, je n’arrive pas à oublier la chaleur de son corps… »

Cocomi sensei offre une romance originale débutant par une rupture amoureuse. Elle décortique la palette d’émotions ressentie lors d’une séparation. Ainsi, elle alterne la narration entre ses deux héros, permettant de comprendre leur vision différente sur leur relation. En effet, Tôi a clairement conscience qu’il exprime maladroitement ses sentiments, influencé par son passé. Tsukushi, quant à lui, se focalise sur tous les défauts de son partenaire qui lui sont devenus insupportables. Le couple, perdu dans sa routine, n’arrive pas à mettre des mots sur leur malaise. L’auteure aborde donc le manque de communication dans un couple, la difficulté à oublier quand les sentiments persistent, à admettre ses torts partagés, l’incompréhension qui existe encore malgré de longues années de vie commune. Elle met en avant l’influence de la surcharge du travail et la charge mentale, le sentiment de solitude qui peut exister même en couple.

La mangaka a un trait épuré légèrement anguleux. Elle le simplifie dans les passages humoristiques. Les trames d’ambiance appuient les émotions tandis que les autres trames sont variées. Les flash-back se repèrent à leur fond gris. En effet, les fonds noirs marquent surtout les réflexions des personnages sur leur passé. Les décors apparaissent sur les plans larges. La mise en page dynamique utilise des vignettes bien espacées, apportant des respirations, et les bulles font la transition. Cocomi sensei varie les angles de vue, joue sur les chevauchements de cases et les absences de cadres. Elle s’attarde sur les petits détails, semant des indices. Par ailleurs, elle ne censure pas les scènes érotiques.

En résumé

Après quatre ans de vie commune avec l’écrivain Hayasaka Tôi, Naruse Tsukushi, coiffeur, l’a quitté. S’occupant de toutes les tâches ménagères, il ne supportait plus son égoïsme et son indifférence. Pourtant au bout d’un mois de séparation, son ex l’appelle car il n’arrive pas à dormir après avoir vu un film d’horreur. Finalement, Tsukushi vient à sa rescousse et lui fait la morale. Mais comme à son habitude, Tôi essaie de se réconcilier avec lui par le sexe et malheureusement, Naruse cède…

En conclusion

Ce one-shot obtient la sixième place du meilleur manga au Chill chill BL award 2023. Cocomi sensei offre un récit empli de sensibilité, avec une analyse fine des émotions et des réflexions de ses personnages. En plus, son graphisme dégage à la fois de la douceur et de l’expressivité. Je fonds complètement! Pour moi, c’est la meilleure œuvre de la mangaka que j’ai lue jusqu’à présent. A découvrir absolument!

L’écrivain au cœur flétri – Yan

l ecrivain au coeur fletri yan
Yan やん
ISBN: 9782382760734
Hana, 2021
ISBN: 9784815501488 (JP)
Sankosha, 2020 (JP)
Manga
Ero-mètre: juste ce qu'il faut
Recommandation: un peu

La question de l’homosexualité dans des relations adultes.

Yan sensei propose un recueil de romances adultes et mignonnes. Elle développe toujours des relations consensuelles. De même, elle aborde divers sujets d’actualités. La première histoire développée sur trois chapitres et un chapitre bonus donne son titre au manga. Bien que Kiriya soit un écrivain reconnu, il est peu sûr de lui et éprouve des difficultés à s’exprimer. Ses sentiments naissent peu à peu grâce à la patience de Toraï. Dans « Gateau à la fraise », l’auteure aborde la peur du regard extérieur sur l’homosexualité au bureau. Elle offre un scénario plus léger dans « Les huitièmes noces ». Par contre, dans le dernier chapitre, elle s’intéresse aux difficultés de l’adoption pour un couple gay malgré une législation en leur faveur. Les deux histoires bonus apportent une note très érotique.

La mangaka a un trait légèrement épuré mais très anguleux. Elle le simplifie dans les passages humoristiques, arrondissant les visages dans un style qui lui est propre et efficace. Elle détaille les décors, présents et réalistes. De même, les trames sont équilibrées. Par contre, quelques trames d’ambiance, très graphiques, renforcent les émotions. La mise en page reste assez classique avec tout de même quelques cases dynamiques. D’ailleurs, Yan sensei met en valeur les corps musclés de ses personnages. A noter qu’elle porte attention aux détails comme les taches de rousseur de Kayle ou en exagérant le côté mignon de la chatte, dans le chapitre « Promesse à Brighton ». Dans les scènes érotiques, elle censure les parties intimes par des caches blancs. Toutefois, il y a une scène par chapitre.

En résumé

L’écrivain au cœur flétri / Notre jardin se pare des couleurs de l’hiver: L’écrivain de science-fiction pour enfants Kiriya Kôsuke (46 ans) manque actuellement d’inspiration. Son éditeur Tanaka lui présente un jardinier, Toraï Sotetsu, qui apprécie ses œuvres depuis l’enfance. Mais asocial et gay, Kiriya a du mal à rester naturel avec ce dernier, même s’il est charmé par sa musculature. Pourtant, Toraï ne se vexe jamais quand il se montre brusque et froid. Un soir, alors que le jardinier finissait de travailler sous la pluie, l’écrivain l’invite à se reposer chez lui…
Gâteau à la fraise / Bienvenue, mon chéri!: Ookuni et Masumida sortaient ensemble mais se sont séparés quand Ookuni a intégré la même entreprise que son petit ami. Pourtant, leurs sentiments sont encore bien présents…
Les huitièmes noces: Le milliardaire Kalkadan va bientôt marier la dernière de ses sept filles. Au marché, il vient en aide à un marchand itinérant, Bauma, qui se disputait avec un client persuadé d’être arnaqué. Ce dernier lui recommande de se méfier des voleurs de dot…
Promesse à Brighton: Kayle et Jayden, un couple gay marié depuis quatre ans, souhaitent adopter un enfant mais essuient un refus. Kayle a du mal à digérer cette décision…

En conclusion

Yan sensei possède un style graphique qui change un peu de l’ordinaire, rappelant le mouvement actuel de certaines mangaka dessinant des muscles proéminents. Elle offre des histoires simples et mignonnes, sans prétention au premier abord. Mais hormis « Les huitièmes noces » qui dénotent un peu du ton général, elle aborde des questions d’actualités ancrée dans la réalité. Une lecture idéale pour passer un agréable moment.

Copyright © 2024