La fin du monde avec toi 1 – Marukido Maki

la fin du monde avec toi 1 marukido maki

MARUKIDO Maki 丸木戸マキ
ISBN: 9782382762028
Hana, 2023
ISBN: 9784396785369 (JP)
Shodensha, 2022 (JP)
Manga
Ero-mètre: soft
Recommandation: un peu

« Dans dix jours, un astéroïde géant va frapper la Terre. »

Marukido Maki sensei propose un scénario original avec une romance renaissante dans un contexte de fin du monde à venir. Elle présente une palette de sentiments, de questions et de réactions différentes. De même, elle révèle le passé des deux héros au fur et à mesure, permettant ainsi de mieux comprendre leurs sentiments complexes. Kusakabe et Nishina ont eu une vie complètement différente. Bien qu’il se comporte comme une vraie ordure, multipliant les conquêtes, le manipulateur Ritsu a tout réussi. Au contraire, l’introverti Masumi galère depuis toujours. Pourtant, l’auteure dévoile des personnalités beaucoup plus subtiles avec leurs faiblesses et leurs qualités, créant une dynamique plutôt positive entre les deux hommes. Elle aborde les priorités différentes selon les générations, les apparences trompeuses, le lien parent-enfant. Avec le lycéen Hirose Yûma, elle transforme son récit en périple. La narration se base principalement sur le point de vue de Nishina.

La mangaka a un trait légèrement épuré et léché. Elle exagère les expressions dans les passages humoristiques. Les trames sont variées tandis que les trames d’ambiance amplifient les émotions. D’ailleurs, le jeu des contrastes noir et blanc vient amplifier la dramatisation de certaines scènes. Les décors apparaissent sur les plans larges. La mise en page est dynamique. Dans les scènes érotiques, Marukido sensei ne montre pas les parties intimes. D’ailleurs, elle s’arrête à l’essentiel. Par ailleurs, elle inclut les illustrations en début de chapitre directement au récit.

En résumé

Le 11 mai 20XX à 8h05, la télévision annonce qu’une météorite s’écrasera sur la Terre dans dix jours. Sous le choc, Nishina Masumi ne se rend pas à son travail et passe cette journée à ressasser sa vie merdique, à céder parfois à la panique pour ensuite finir par jouer aux jeux sur son smartphone. Mais le jour suivant, il se reprend et décide de réaliser les dernières choses qu’il aurait aimé faire. A sa surprise, la ville est assez calme et il trouve même du monde à la bibliothèque. Il y croise alors Kusakabe Ritsu, son ex de l’université, qui l’avait profondément trahi et blessé. Ce dernier lui propose pourtant de passer leurs derniers jours restants ensemble.

En conclusion

Marukido Maki sensei excelle à rendre les « ordures » beaucoup plus sensibles qu’elles ne paraissent. Pourtant, elle n’excuse jamais leur comportement, les dépeignant simplement tels qu’ils sont. Avec ce premier tome, elle installe principalement le contexte, les personnages, leurs liens complexes et leurs personnalités. Il y a une adaptation en drama, disponible en streaming sur Viki. Je suis complètement happée par ce récit et j’ai donc hâte de découvrir la suite.

Copyright © 2024