ISBN: 9782382761465
Hana, 2022
ISBN: 9784199608667 (JP)
Tokuma shoten, 2021 (JP)
Manga
Ero-mètre:
Recommandation:
« Je veux savoir ce qui se cache derrière ce masque de mensonges. »
Kyugo sensei propose une romance sur fond de drame avec une arnaque sentimentale, montrant les différentes techniques de pièges. Elle maintient un certain suspense en révélant au fur et à mesure le passé des personnages. Par contre, elle oppose la naïveté et gentillesse de Daichi à l’esprit vengeur et désillusionné de Jun. En effet, malgré leur grande différence de caractère, les deux hommes ont quelques points communs qui influencent leur attirance. Nagai, l’amie de Daichi, apporte une touche humoristique avec son franc parler. La narration alterne entre les deux protagonistes permettant de comprendre rapidement leur état d’esprit. Ainsi, l’auteure aborde la manipulation, le sentiment amoureux incontrôlable, la difficulté à faire confiance, à changer. Elle permet au lecteur d’anticiper les découvertes de Daichi en semant des indices.
La mangaka a un trait légèrement épuré. Elle exagère les expressions dans les passages humoristiques. Elle varie les morphologies, permettant ainsi de reconnaître rapidement les personnages. Les trames sont également variées. D’ailleurs, les trames d’ambiance jouent beaucoup sur des effets graphiques ou des tons sombres pour suggérer les moments de danger, les doutes et les émotions diverses. Les décors apparaissent sur les plans larges. Par ailleurs, les flash-back se repèrent à leur fond noir. La mise en page est dynamique, Kyugo sensei s’attardant sur les réactions et les détails. Dans les scènes érotiques, elle censure légèrement les parties intimes en ne dessinant pas les contours. Elle joue également sur les flous et les angles de vue. Les illustrations en début de chapitre s’intègrent au récit ou montrent les personnages qui posent.
En résumé
Kusakabe Daichi (21 ans) a rendez-vous avec sa soeur, Mana, dans un grand restaurant. Elle lui présente alors son petit ami, Igawa Jun, qui l’a déjà demandée en mariage alors qu’ils se connaissent depuis seulement trois mois. L’étudiant est d’abord surpris qu’un homme aussi parfait, beau et riche, avec une excellente situation, puisse s’intéresser à sa capricieuse et désinvolte aînée. Pourtant, ses soupçons s’évanouissent peu à peu à force de le fréquenter, Jun étant devenu par la suite son ami de beuverie. L’étudiant finit donc par lui confier ses soucis, appréciant de plus en plus la présence de cet homme charismatique.
En conclusion
Ce one-shot obtient la treizième place du meilleur manga profond au Chill chill BL award 2022. Kyugo sensei frôle à chaque fois le mélodrame sans pour autant tomber dedans. Même si les grosses révélations apparaissent au tiers du tome, très épais, elle transforme son récit en enquête, relançant ainsi l’intérêt. Je trouve cependant dommage que le passé difficile des deux héros soit juste survolé. De même, l’extrême naïveté de Daichi me gêne un peu. Mais le récit n’aurait pas eu une si belle conclusion dans le cas contraire. Une lecture intéressante qui nous retient en haleine jusqu’à la fin. Et un petit coup de cœur pour moi!