Le loup déguisé en agneau – Kyugo

le loup deguise en agneau kyugo
Kyugo 九號
ISBN: 9782382761465
Hana, 2022
ISBN: 9784199608667 (JP)
Tokuma shoten, 2021 (JP)
Manga
Ero-mètre: hot
Recommandation: beaucoup

« Je veux savoir ce qui se cache derrière ce masque de mensonges. »

Kyugo sensei propose une romance sur fond de drame avec une arnaque sentimentale, montrant les différentes techniques de pièges. Elle maintient un certain suspense en révélant au fur et à mesure le passé des personnages. Par contre, elle oppose la naïveté et gentillesse de Daichi à l’esprit vengeur et désillusionné de Jun. En effet, malgré leur grande différence de caractère, les deux hommes ont quelques points communs qui influencent leur attirance. Nagai, l’amie de Daichi, apporte une touche humoristique avec son franc parler. La narration alterne entre les deux protagonistes permettant de comprendre rapidement leur état d’esprit. Ainsi, l’auteure aborde la manipulation, le sentiment amoureux incontrôlable, la difficulté à faire confiance, à changer. Elle permet au lecteur d’anticiper les découvertes de Daichi en semant des indices.

La mangaka a un trait légèrement épuré. Elle exagère les expressions dans les passages humoristiques. Elle varie les morphologies, permettant ainsi de reconnaître rapidement les personnages. Les trames sont également variées. D’ailleurs, les trames d’ambiance jouent beaucoup sur des effets graphiques ou des tons sombres pour suggérer les moments de danger, les doutes et les émotions diverses. Les décors apparaissent sur les plans larges. Par ailleurs, les flash-back se repèrent à leur fond noir. La mise en page est dynamique, Kyugo sensei s’attardant sur les réactions et les détails. Dans les scènes érotiques, elle censure légèrement les parties intimes en ne dessinant pas les contours. Elle joue également sur les flous et les angles de vue. Les illustrations en début de chapitre s’intègrent au récit ou montrent les personnages qui posent.

En résumé

Kusakabe Daichi (21 ans) a rendez-vous avec sa soeur, Mana, dans un grand restaurant. Elle lui présente alors son petit ami, Igawa Jun, qui l’a déjà demandée en mariage alors qu’ils se connaissent depuis seulement trois mois. L’étudiant est d’abord surpris qu’un homme aussi parfait, beau et riche, avec une excellente situation, puisse s’intéresser à sa capricieuse et désinvolte aînée. Pourtant, ses soupçons s’évanouissent peu à peu à force de le fréquenter, Jun étant devenu par la suite son ami de beuverie. L’étudiant finit donc par lui confier ses soucis, appréciant de plus en plus la présence de cet homme charismatique.

En conclusion

Ce one-shot obtient la treizième place du meilleur manga profond au Chill chill BL award 2022. Kyugo sensei frôle à chaque fois le mélodrame sans pour autant tomber dedans. Même si les grosses révélations apparaissent au tiers du tome, très épais, elle transforme son récit en enquête, relançant ainsi l’intérêt. Je trouve cependant dommage que le passé difficile des deux héros soit juste survolé. De même, l’extrême naïveté de Daichi me gêne un peu. Mais le récit n’aurait pas eu une si belle conclusion dans le cas contraire. Une lecture intéressante qui nous retient en haleine jusqu’à la fin. Et un petit coup de cœur pour moi!

My little inferno 2 – Asada Nemui

my little inferno 2 asada nemui
ASADA Nemui 朝田ねむい
ISBN: 9782368777114
Boy’s love IDP, 2020
ISBN: 9784396784690 (JP)
Shodensha, 2019 (JP)
Manga
Ero-mètre: soft
Recommandation: beaucoup

Une personne droite et pure peut-elle tomber amoureuse d’un criminel?

Asada Nemui sensei continue à nous surprendre avec l’étrange cohabitation entre Makun et Hitoshi. Tout en nous sensibilisant sur les risques du stockage des données personnelles, elle présente quelques techniques de piratage informatique. Alors que Mayumi prend le piratage comme un jeu, Nakamoto Tatsumi le monopolise. Ainsi, leur relation toxique voit leurs ambitions diverger peu à peu. En effet, Makun prend peu à peu conscience des effets néfastes de ses actions. Admirant l’innocence de Hitoshi et confronté à ses principes, le hacker a finalement trouvé un divertissement plus jouissif, cherchant à abattre ses murs de protection un à un. Leur relation évolue, sans romantisme, mais avec respect des remarques et négociations. Cela donne un ton humoristique bien venu après toute la tension du volume précédent. Dans sa postface en fin de tome, l’auteure offre une surprise dans les profils personnages sur Arai Mai.

La carrure de Mayumi, bien musclé, contraste avec la frêle stature de Hitoshi. La mangaka travaille particulièrement le regard de l’étudiant, généralement fuyant, mais qui s’agrandit lorsqu’il est déterminé et devient alors si expressif. Elle privilégie les aplats, même pour les trames. La mise en page est plutôt classique avec quelques pages dynamiques mais cela colle parfaitement au style graphique d’Asada sensei. Les couvertures jouent sur la nuance de deux couleurs dominantes complémentaires, comme peinte au pinceau. Les illustration de début de chapitre introduisent le ton du récit à venir. Les scènes érotiques donnent peu à voir, respectant le côté pudique de Hitoshi. Cela permet d’imaginer la frustration dans laquelle se trouve le seme qui devra se surpasser pour faire tomber les murs de protection de son amant peu à peu.

En résumé

Hitoshi a reçu un appel de l’hôpital: sa mère a fait un malaise. Accompagné de Makun, il se rend immédiatement à son chevet mais la retrouve chez elle. Fatiguée, elle confie alors à son fils qu’elle reçoit depuis une semaine des appels et des lettres à propos de remboursements. Son fils la rassure en concluant qu’il s’agit d’une attaque. Mais Mayumi, suspicieux, découvre que les données de Mai Arai ont été volées et ont servi à contracter une dette de 30 millions de yens. Sur le chemin du retour, Hitoshi s’effondre en apprenant la somme colossale et les difficultés à prouver l’innocence de sa mère. Son colocataire, ayant déjà une idée de qui pourrait être derrière cette action, décide de prendre les choses en mains…

En conclusion

J’ai du mal à croire en la rédemption du hacker mais il est tellement amusant de le voir céder aux demandes de Hitoshi. Je suis finalement conquise par la fin et l’évolution de ce couple original et touchant. Ne vous arrêtez pas aux premières scènes du tome 1, l’auteure a su exploiter et approfondir ses personnages et donne un ton particulier à cette romance.

My little inferno 1 – Asada Nemui

my little inferno asada nemui
ASADA Nemui 朝田ねむい
ISBN: 9782368777107
Boy’s love IDP, 2020
ISBN: 9784396784683 (JP)
Shodensha, 2019 (JP)
Manga
Ero-mètre: soft
Recommandation: un peu

Le sombre destin de Hitoshi, pris en otage par un squatteur louche.

Asada Nemui sensei propose de suivre l’étrange cohabitation entre un homme menaçant sans morale et un étudiant peureux mais droit. Ses deux héros sont amenés tous deux à évoluer peu à peu. Elle s’amuse donc à confronter leurs caractères opposés. Bien que Hitoshi ait un air ahuri, il manque seulement de confiance en lui. Même s’il semble malchanceux, il s’accroche et s’accommode peu à peu de Makun. Justement, le squatteur a toujours obtenu ce qu’il veut comme il veut. Surdoué intéressé par les défis, il s’est laissé mené au jeu par son ancien complice Nakamoto qui voyait en lui un moyen facile de s’enrichir. Le comportement du malfrat est paradoxal: il prend soin de sa victime tout en la harcelant sexuellement, sans toutefois la forcer. On le voit particulièrement dans l’histoire bonus, où Makun semble vraiment sous le charme de l’étudiant. L’auteure nous offre principalement une romance ambigüe.

La mangaka utilise des traits épais et anguleux qui donnent un certain cachet à son style. Ses personnages ont diverses corpulences et s’ancrent plutôt dans la réalité. Cependant, elle simplifie les traits dans les passages humoristiques. Cela sied surtout au regard blasé de Hitoshi. Asada sensei joue beaucoup sur les clairs-obscurs et les contrastes noir et blanc. Ses décors plutôt détaillés sont bien présents. La mise en page semble assez classique. Par contre, le découpage est parfois cinématographique. Les scènes érotiques évitent de montrer les détails en jouant sur les angles de vue. Par ailleurs, l’agression sexuelle est bien représentée tel un acte cruel; même s’il n’y a pas de pénétration, l’auteure insiste sur le malaise de la victime.

En résumé

Arai Hitoshi (19 ans) n’a pas vraiment d’ami et a tendance à rester isolé. Harcelé au lycée, il a raté les examens des universités de Tokyo qu’il visait et a fini dans une faculté près de chez lui. Pour soutenir sa mère qui travaille dans un ryokan et est souvent absente, il a également un petit boulot dans un restaurant. Un soir, il entend un bruit dans le coffre d’une voiture garée dans la rue. Alors qu’il cherche de l’aide, un imposant homme en sort. Après lui avoir soutiré portefeuille et téléphone portable, Magami Mayumi (28 ans) s’installe chez l’étudiant. Bien que ce dernier tente de résister, Makun le menace et finit par l’agresser sexuellement. Commence alors une étrange cohabitation entre le pervers squatteur et sa victime terrorisée…

En conclusion

Depuis Loved circus, le trait de la mangaka a bien évolué. J’aime beaucoup son style graphique dans cette série. En donnant sa version du syndrome de Stockholm, elle invite les lecteurs à suivre les déboires de Hitoshi. Les personnages, même antipathiques, sont intéressants. J’ai donc hâte de voir comment va évoluer cette relation.
Mise à jour: La série a obtenu la dixième place du meilleur manga au Chill Chill BL award 2020.

Copyright © 2024