Happy birthday – ymz

happy birthday ymz
ymz
ISBN: 9782375060971
Taifu comics, 2018
ISBN: 9784829685914 (JP)
Printemps shuppan, 2017 (JP)
Manga
Ero-mètre: pudique
Recommandation: un peu

Trois amis vont faire des rencontres bouleversant leur vie et risquant d’ébranler leur amitié.

Ymz sensei partage quelques moments de la vie de ses trois héros. Entre leur passé et le présent, on voit évoluer les personnages avec leurs rencontres, leurs disputes, leur remise en question. L’amitié entre ces trois jeunes hommes est puissante mais fragile. Ils font pourtant tout ce qu’ils peuvent pour la préserver. Le début et la fin du récit reposent sur une même scène mais la situation des personnages a changé entre temps. Cette tranche de vie, développée sur moins d’un an, pose des questionnements sur l’homosexualité, la confiance, l’amitié et l’admiration. Les flash-back sont bien introduits. Des chapitres bonus permettent de découvrir le devenir des protagonistes. Sous la couverture, l’auteur s’amuse à mettre les trois prétendants dans la même situation, c’est-à-dire, en train de partager un verre en discutant. On y découvre également le nom de l’infirmier. Ce one-shot est épais et peut être lu par tout le monde.

Le graphisme de la mangaka est simple, avec des traits fins et des visages ronds aux grands yeux. Le style épuré évite de mettre les détails. Les visages ont donc tendance à tous se ressembler, même s’ils gardent de l’expressivité. La coupe de cheveux permet au moins de les distinguer. Les personnages ne font pas leur âge, gardant une expression plutôt nature. Les trames se font discrètes et servent principalement à colorer. Aucune scène érotique présente car l’auteur se focalise sur les discussions et l’évolution des sentiments.

En résumé

Yûtarô, employé de boutique, réfléchit au cadeau d’anniversaire de sa petite amie. Sakato, salaryman, quant à lui, vient de se faire larguer par sa copine. Maki Kôsuke, gérant de bar, assume ses fréquentations avec des hommes plus âgés. Ces trois amis qui se connaissent depuis l’université aiment à se retrouver pour partager un verre ou un repas, même si leur vie professionnel a pris un tournant différent pour chacun. Mais leur rencontre avec Nagase Shirô, le supérieur de Sakato, et le lycéen Motoki, recueilli par Kôsuke alors qu’il était au bord de l’insolation, va chambouler leur vie…

En conclusion

Il est agréable de partager du temps avec ces personnages attachants. Mais la fin ouverte peut être frustrante…

0 Partages
0 Partages
Tweetez
Partagez