Les larmes du ciel 1 – Syaku

les larmes du ciel 1 syaku
Syaku 灼
ISBN: 9782382763087
Hana, 2022
ISBN: 9784758078542 (JP)
Ichijinsha, 2018 (JP)
Titre original: あおに鳴く
Manga
Ero-mètre: pudique
Recommandation: un peu

« Je te fais pas encore confiance mais pas question de te laisser mourir dans la nature! »

Syaku sensei propose un récit empli de mystères avec un étrange inconnu amnésique. Elle maintient le suspense en disséminant des indices au fur et à mesure, laissant ainsi aux lecteurs tirer leurs propres conjectures. Elle développe une relation particulière, comme inversée, Shirô prenant en charge Kiku. En effet, le lycéen vivant seul est déjà mûr pour son âge. L’inconnu, quant à lui, se retrouve perdu et angoissé et se plonge donc dans diverses activités pour se rendre utile mais également ne pas cogiter. Watanabe Daiki, l’ami de Kayama, détend l’atmosphère un peu tendue avec ses facéties. En introduisant Asai Shigesumi, l’oncle de Shirô, l’auteure met encore en avant un tuteur adulte original qui semble très permissif envers son neveu. Elle montre également l’évolution des sentiments des personnages durant cette cohabitation particulière, entre attirance et inquiétude, interrogeant sur la confiance.

La mangaka a un trait épuré, fin et légèrement anguleux. Les trames sont équilibrées même si elle privilégie le travail des hachures. Ainsi, elle favorise les contrastes noirs et blancs et un style conservant l’aspect dessiné à la plume. Toutefois, les décors soignés et très présents apportent une touche réaliste. La mise en page dynamique offre parfois des agencements assez osés. Syaku sensei propose une première page en couleur. Elle présente le quotidien des personnages dans quelques illustrations en début de chapitre.

En résumé

Kayama Shirô, lycéen, rencontre un inconnu, tombé du ciel, et qui a perdu la mémoire. Il le surnomme alors Kiku et lui offre l’hospitalité, vivant seul depuis le décès de son grand-père. Le médecin venu en consultation, s’interroge tout de même sur l’amnésie particulière de l’inconnu, ce dernier ne reconnaissant même pas certains objets du quotidien. Mais la nuit, Kiku est assailli par des cauchemars.

En conclusion

Ce tome ne se classe pas au Chill chill BL award 2019 mais il est cité parmi les meilleurs mangas palpitant d’une vision du monde. Il est une grande introduction avec une petite touche fantastique suggérant le voyage dans le temps. Pourtant, Syaku sensei recadre toujours les lecteurs dans la réalité, alternant entre interrogation autour de Kiku et acceptation parfois un peu trop rapide de la situation. Vivement la suite!

Happy birthday – ymz

happy birthday ymz
ymz
ISBN: 9782375060971
Taifu comics, 2018
ISBN: 9784829685914 (JP)
Printemps shuppan, 2017 (JP)
Manga
Ero-mètre: pudique
Recommandation: un peu

Trois amis vont faire des rencontres bouleversant leur vie et risquant d’ébranler leur amitié.

Ymz sensei partage quelques moments de la vie de ses trois héros. Entre leur passé et le présent, on voit évoluer les personnages avec leurs rencontres, leurs disputes, leur remise en question. L’amitié entre ces trois jeunes hommes est puissante mais fragile. Ils font pourtant tout ce qu’ils peuvent pour la préserver. Le début et la fin du récit reposent sur une même scène mais la situation des personnages a changé entre temps. Cette tranche de vie, développée sur moins d’un an, pose des questionnements sur l’homosexualité, la confiance, l’amitié et l’admiration. Les flash-back sont bien introduits. Des chapitres bonus permettent de découvrir le devenir des protagonistes. Sous la couverture, l’auteur s’amuse à mettre les trois prétendants dans la même situation, c’est-à-dire, en train de partager un verre en discutant. On y découvre également le nom de l’infirmier. Ce one-shot est épais et peut être lu par tout le monde.

Le graphisme de la mangaka est simple, avec des traits fins et des visages ronds aux grands yeux. Le style épuré évite de mettre les détails. Les visages ont donc tendance à tous se ressembler, même s’ils gardent de l’expressivité. La coupe de cheveux permet au moins de les distinguer. Les personnages ne font pas leur âge, gardant une expression plutôt nature. Les trames se font discrètes et servent principalement à colorer. Aucune scène érotique présente car l’auteur se focalise sur les discussions et l’évolution des sentiments.

En résumé

Yûtarô, employé de boutique, réfléchit au cadeau d’anniversaire de sa petite amie. Sakato, salaryman, quant à lui, vient de se faire larguer par sa copine. Maki Kôsuke, gérant de bar, assume ses fréquentations avec des hommes plus âgés. Ces trois amis qui se connaissent depuis l’université aiment à se retrouver pour partager un verre ou un repas, même si leur vie professionnel a pris un tournant différent pour chacun. Mais leur rencontre avec Nagase Shirô, le supérieur de Sakato, et le lycéen Motoki, recueilli par Kôsuke alors qu’il était au bord de l’insolation, va chambouler leur vie…

En conclusion

Il est agréable de partager du temps avec ces personnages attachants. Mais la fin ouverte peut être frustrante…

Brother auto spot – Noici Micro

brother auto spot noici micro
NOICI Micro 乃一ミクロ
ISBN: 9782375060841
Taifu comics, 2018
ISBN: 9784829685440 (JP)
France shoin, 2013 (JP)
Manga
Ero-mètre: soft
Recommandation: si on s'ennuie

Une amitié naissante survivra-t-elle aux secrets?

Ce one-shot est la première publication de Noici Micro sensei. L’évolution de la relation est principalement mise en avant. L’auteur, passionnée par l’art du tatouage, s’est bien documentée sur le sujet et cela s’en ressent à la lecture. Cela donne une touche réaliste au récit. Cependant quelques faiblesses scénaristiques peuvent décevoir certains lecteurs. L’histoire se passe dans un univers instable où des tensions politiques engendrent insécurité et attentats. Mais alors qu’un des personnages y est directement impliqué, sa situation est vaguement abordée. L’évolution de Seina et la résolution des différents problèmes qui apparaissent sont expéditifs, de même que la relation entre les deux protagonistes. Un second couple bruyant apporte une touche humoristique.

Le graphisme est assez maîtrisé. Les tatouages sont bien rendus. Les traits fins et plutôt anguleux donnent une silhouette longiligne aux personnages. Même si les yeux sont fins, ils gardent de l’expressivité. Mais l’ensemble reste tout de même assez dépouillé. Les cadrages sont recherchés. Par contre, les trames servent principalement à ombrer. Les décors rares et peu détaillés renforcent la sensation de pages blanches et de cases vides.

En résumé

Seina Heiness est un tatoueur talentueux. Il reçoit un jour la visite d’un client, Jin, qui a une requête particulière. Ce dernier souhaite en effet laisser à l’artiste le choix du design de son futur tatouage. Enthousiasmé par une telle confiance, l’artisan sympathise rapidement avec le jeune homme. Mais le secret que cache Jin pourrait bien faire obstacle à cette amitié naissante…

En conclusion

Les fans de tatouage apprécieront.

Copyright © 2024