Cherry blossoms after winter 2 – Bamwoo

couverture cherry blossoms after winter 2 bamwoo taifu

Bamwoo
ISBN: 9782382882139
Kbooks, 2024
Orange Agency, 2017 (KR)
Webtoon
Ero-mètre: pudique
Recommandation: beaucoup

« Tout le monde parle de vous! Ça ne te fait rien? »

Bamwoo continue de développer en détail la question du harcèlement. Iel met en avant les différentes stratégies de Taesung pour contrer les assauts de Junseung, mettant en avant les conséquences de l’indifférence, de la manipulation, de l’isolement ainsi que l’engrenage facile vers la violence. Par ailleurs, Jia, Yonghee et Inje apportent à la fois soutien et note comique par leur maladresse malgré leur bienveillance. Comme dans le tome précédent, le passé révélé par brides permet de mieux définir la relation entre Seo et Jo mais également avec Madame Ha. Ainsi, Haebom reste prisonnier de sa culpabilité, persuadé d’incommoder son entourage. Taesung, quant à lui, s’interroge de plus en plus sur l’homosexualité. Ainsi, l’auteur.e aborde le coming out, la difficulté à distinguer ses sentiments lorsque l’on est déjà proche, le poids d’un secret, les répercussions des rumeurs. La narration alterne entre Seo et Jo, présentant leur réflexion en détail.

Le trait épuré de la manhwaga dégage beaucoup de douceur, renforcée par des tons pastels. Pourtant, les couleurs restent plutôt réalistes. Dans les passages humoristiques, le trait s’arrondit et se simplifie. Ainsi, les expressions exagérées deviennent toutes mignonnes. Les décors bien que très présents utilisent un dégradé de tons monochrome, mettant en valeur le premier plan. Par ailleurs, les flash-back se repèrent à leur fond noir. La mise en page plutôt classique respecte le travail numérique de Bamwoo, avec des respirations et des points d’attention dans le récit.

En résumé

Pour protéger Seo Haebom du harcèlement de Kim Junseung, Jo Taesung s’installe à côté de lui en classe. Mais des rumeurs sur leur relation enflent de plus en plus. Alors que deux camarades de classe interrogent Haebom sur sa possible homosexualité, Nam Jia, l’amie de Taesung, vient à son secours. D’ailleurs, les autres amis de Jo, Baek Inje et Jo Yonghee, essaient également d’intégrer petit à petit Seo à leur groupe. Taesung, quant à lui, cherche à se rapprocher de plus en plus de son ami d’enfance.

En conclusion

Bamwoo avance dans son récit pour mieux reculer, à notre grande frustration mais également pour notre plus grand bonheur! En effet, l’analyse détaillée des sentiments et des réflexions des personnages permet de bien comprendre leur évolution. Avec un arrière-goût réaliste, ce récit rappelle constamment que l’Amour ne sauve pas tout et que les efforts ne paient pas forcément immédiatement. Le suspense maintient le lecteur en haleine. Et le graphisme, surtout les bouilles mignonnes dans les passages comiques, renforcent les moments attendrissants. Une lecture réconfortante!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.