Bamwoo
ISBN: 9782382882122
Kbooks, 2024
Orange agency, 2017 (KR)
Webtoon
Ero-mètre:
Recommandation:
« Une douce comédie romantique qui s’intensifie au fil des saisons… »
Bamwoo narre une douce comédie romantique entre deux amis d’enfance dont l’un a été adopté par la mère de l’autre. Ainsi, iel aborde la question du lien familiale et de l’intégration dans une famille. La narration se base principalement du point de vue de Haebom. Le lycéen a constamment peur de déranger et se montre donc timide et fuyant. Pourtant, il va petit à petit se rebeller. Taesung, quant à lui, observateur et maladroit, comprend rapidement sa situation mais ses actions portent souvent à confusion et maintiennent le suspense. Ses amis, Baek Inje, Jo Yonghee et Nam Jia apportent également une touche comique. Avec Kim Junseung et Lee Sangwon, l’auteure analyse le harcèlement et l’inversion des influences dans une classe. Le passé des deux héros révélés par brides permet de deviner au fur et à mesure l’origine du malaise entre eux.
Le trait épuré de la manhwaga très légèrement anguleux se simplifie et s’arrondit dans les passages humoristiques. Les teintes plutôt réalistes ont une dominante pastel et claire. Seule les ombres fortes sont marquées. Par contre, les décors très présents apportent une touche réaliste. Toutefois, ils apparaissent parfois en bicolore ou monochrome, mettant en avant le premier plan et évitant ainsi de surcharger les vignettes. La mise en page classique, reprend les cadrages de la publication numérique mais cela colle parfaitement au récit plutôt réaliste. Malgré des chapitres plutôt courts, Bamwoo se concentre au moins sur un thème à chaque fois. Un magnifique poster en début de tome nous donne un avant goût de la suite du récit.
En résumé
Seo Haebom (19 ans) a perdu ses parents quand il avait sept ans. Recueilli par la meilleure amie de sa mère, Ha Eunseon, il a été choqué lorsque son meilleur ami et fils légitime de sa bienfaitrice, Jo Taesung, a refusé de devenir son frère. Depuis, Haebom fait tout pour être le plus discret possible et ne pas déranger la petite famille. Alors qu’il entre en terminale, il se retrouve malheureusement dans la même classe que ses harceleurs Kim Junseung et Lee Sangwon qui l’utilisent comme larbin et le dépouillent souvent de son argent de poche. Timide et isolé, il continue donc de céder. Mais cette année, il se retrouve également pour la première fois dans la même classe que Taesung. Comment lui cacher sa situation?
En conclusion
Cette série obtient la huitième place du meilleur webtoon au Chill chill BL award 2024. Bamwoo prend tout son temps pour raconter son histoire mais analyse avec finesse les émotions et les réactions des différents personnages, même secondaires. Le graphisme dégage une certaine douceur renforcée par les tons pastels. C’est le premier BL webtoon que j’ai lu. Je l’adore tellement que je le reprenais à chaque fois qu’il sortait sur une nouvelle plateforme (Delitoon, Verytoon, Ono). Il était donc évident que je le prenne en version papier. Et je suis heureuse de constater un magnifique travail sur la mise en page. Si vous aimez les slow burn, foncez sans hésiter. Vous serez surpris par la richesse des thèmes abordés. Un coup de cœur confirmé depuis longtemps!