A beautiful sunny day – Ueda Aki

a beautiful sunny day ueda aki
UEDA Aki 上田アキ
ISBN: 9782375061169
Taifu comics, 2018
ISBN: 9784829685815 (JP)
Printemps shuppan, 2016 (JP)
Titre original: 来たる晴れかけの明日よ
Manga
Ero-mètre: hot
Recommandation: beaucoup

Tout se recycle!

Dans ce one-shot, Ueda Aki sensei met l’accent sur la relation entre les deux héros et le développement en douceur de leur amour. Elle dénonce également les répercussions de la surconsommation. De par son métier de recycleur, Harehito possède une philosophie de vie originale; son comportement comme son logement expriment sa vision du monde: un hangar au bord de mer où il passe des moments nonchalants pendant ses repos, tout en essayant de réparer un appareil qui lui est cher. L’auteur, lors d’un chapitre entier de flash-back révèle le passé d’Ôjirô. Ce dernier va ouvrir son cœur au fil du récit et s’affirmer. Au contraire, les quelques indices parsemés à travers le reste du tome ne permettent pas de dévoiler le mystère entourant son employeur. La relation homosexuelle est plutôt réaliste. Une certaine poésie se dégage du scénario: le climat qui appuie les émotions, un jeu de mot entre le prénom du héros et le nom de son entreprise rappelant ainsi les instants heureux qu’il partage. La notion de temps qui passe est bien rendu. Sous la jaquette, des petites anecdotes humoristiques et des croquis de l’auteur présentent ce qu’elle aurait voulu développer. Ses commentaires aident à mieux cerner certains détails.

Le style de la mangaka contraste un peu avec la douceur de la romance: ses traits sont fins mais les visages sont anguleux avec des yeux fins. L’ensemble est harmonieux et reste très expressif malgré l’exagération de quelques traits. De même, les scènes de préliminaires torrides et érotiques, basées sur le plaisir tactile, cassent le rythme lent du récit. L’auteur montre peu mais sans censure, en jouant sur les cadrages et les gros plans. Les sentiments et expressions transparaissent. Elle maîtrise bien les trames de colorisation et d’ambiance.

En résumé

Harehito et Ôjirô récupèrent les objets cassés pour les réparer et les revendre. Mais ils reçoivent un jour une étrange demande qui fera remonter de douloureux souvenirs…

En conclusion

Voir Harehito vivre simplement en réparant ce qui lui passe sous la main donne envie de prendre un peu plus soin de ses affaires. Un hymne au recyclage!

0 Partages
0 Partages
Tweetez
Partagez