Roku and Rui – Suiyoubi

roku and rui suiyoubi

Suiyoubi 水曜日
ISBN: 9782382763971
Hana, 2023
ISBN: 9784799752173 (JP)
Libre, 2021 (JP)
Manga
Ero-mètre: juste ce qu'il faut
Recommandation: un peu

« Essaye de me faire tomber amoureux de toi. »

Suiyoubi sensei narre une comédie romantique avec un ami d’enfance tyrannique qui se transforme en petit ami prévenant. D’ailleurs, à part des baisers volés, elle construit une relation consensuelle. Bien que possessif, Roku se contrôle et se montre attentionné. Rui, quant à lui, s’interroge beaucoup sur ses sentiments et les différences entre amitié et amour. La narration se base principalement sur son point de vue. Mais une des histoires bonus donne la version de Koga. L’auteure joue sur l’inexpérience de Takanashi pour aborder les interrogations qui l’assaillent sur les différences entre amour hétérosexuel et homosexuel. Ainsi, elle dépeint les différents sentiments qui touchent un couple en construction: la jalousie, le doute, les inquiétudes qui persistent malgré la confiance acquise. Elle montre également l’importance de la communication. Les amis permettent au couple d’avancer.

La mangaka a un trait épuré au tracé d’abord rigide mais qui s’assouplit par la suite, donnant une touche particulière à son dessin. Elle exagère les expressions dans les passages humoristiques. Par ailleurs, elle donne un aspect mignon à ses personnages avec des hachures de rougissement. Les décors soignés apparaissent sur les plans larges et s’estompent autour des protagonistes. Les trames sont variées tandis que les trames d’ambiance plutôt graphiques, appuient les émotions. De même, les flash-back se repèrent à leur fond noir. La mise en page est dynamique. Dans les scènes érotiques, Suiyoubi sensei joue sur les cadrages pour ne pas montrer les parties intimes. Elle ne les détaille pas et ne dessine pas les contours.

En résumé

Cela fait trois mois que Takanashi Rui est à l’université et il compte bien sortir avec une fille. Enfin! Si son ami d’enfance, Koga Roku, ne lui pique pas la fille qui lui plaît. En effet, les deux garçons se sont disputés au collège après que Roku lui ait volé un baiser et depuis, ils ne se parlent plus. Alors que Takanashi essayait d’aborder Sugita, Koga fait un vacarme monstre, mettant mal à l’aise la jeune fille. Pourtant, Rui décroche tout de même un rendez-vous à la fin des cours. Mais il trouve Roku à la place de Sugita. Ce dernier l’embrasse alors en déclamant ses sentiments.

En conclusion

Suiyoubi sensei montre avec humour les tribulations de l’amitié vers l’amour. Elle offre une comédie romantique amusante et dynamique et surprend le lecteur avec le changement de comportement de Roku. Son graphisme particulier qui évolue un peu au fil des chapitres renforce les effets comiques. Malheureusement, l’enchainement des évènements plutôt rapide et le format one-shot laissent peu de temps pour s’attacher aux personnages. Une lecture certes classique mais toute de même mignonne.

Copyright © 2024