Alors, qu’est-ce qu’on fait maintenant? – Kiyama Haru

alors qu est ce qu on fait maintenant kiyama haru

KIYAMA Haru 木山はる
ISBN: 9782382764053
Hana, 2023
ISBN: 9784799752937 (JP)
Libre, 2021 (JP)
Manga
Ero-mètre: juste ce qu'il faut
Recommandation: un peu

« L’amour est vraiment quelque chose de complexe!! »

Kiyama Haru sensei narre une douce romance entre deux hommes blessés par l’amour. Elle aborde les difficultés à affronter la réalité, à se remettre en question et à reprendre confiance en soi après un échec. Elle joue sur les quiproquos entre ses deux personnages aux caractères opposés. Ainsi, le bavard et intrusif Ôtsu ne se rend pas souvent compte que sa trop grande gentillesse peut blesser ses partenaires. Le renfermé Aki, quant à lui, supporte de moins en moins son lourd secret et réussit à mieux cerner ses émotions grâce à son nouveau confident. Les deux hommes apprennent à se connaître et construisent leur relation à tâtons. L’auteure diffuse le passé de ses personnages au compte-goutte et maintient ainsi un certain suspense. Elle s’intéresse au sentiment de solitude malgré un entourage bienveillant. Yoshida, l’ami et confident d’Ôtsu, ramène par ailleurs ce dernier à la réalité par ses conseils avisés.

La mangaka a un trait épuré et fin, plutôt anguleux qui garde son tracé discontinu. Elle le simplifie dans les passages humoristiques. Elle joue également sur la forme des phylactères pour transcrire les émotions. Les décors alternent avec les trames d’ambiance. Les autres trames sont variées. Par ailleurs, les flash-back se repèrent à leur fond noir ou gris. La mise en page très dynamique rythme la lecture entre grandes vignettes, ellipses et superpositions. Dans les scènes érotiques, Kiyama sensei censure les parties intimes par un cache blanc ou de larges bandelettes. Elle intègre les illustrations en début de chapitre directement dans le récit ou présente le quotidien des personnages. A la fin de certains chapitres, elle offre quelques croquis apportant une anecdote.

En résumé

Fraîchement divorcé, Ôtsu Yûsuke (32 ans) ne supporte plus les regards curieux de ses collègues ainsi que les rumeurs qui circulent à son sujet. Devenu la cible des femmes de l’entreprise, il décide de s’inscrire sur une application de rencontre gay. Son premier rendez-vous avec Aki (26 ans) ne se passe pas comme il l’espérait. Il voulait passer du bon temps à tranquillement discuter alors que son partenaire, prisonnier d’un amour à sens unique, cherche simplement un coup d’un soir pour tromper sa solitude. En plus, ayant la fâcheuse tendance à toujours aider son prochain, Ôtsu se fait arroser par des clients virulents en intervenant avant les serveurs. Mais appréciant la compagnie d’Aki, il lui propose un autre rendez-vous.

En conclusion

Pour son premier one-shot, Kiyama Haru sensei maîtrise assez bien le format et développe même une histoire dynamique apportant un peu de réconfort. Elle utilise plutôt bien les codes graphiques pour transcrire les ambiances et émotions. Par ailleurs, les quelques maladresses n’attirent pas l’attention du lecteur. Je suis simplement charmée par les personnages attachants. Une lecture agréable.

Copyright © 2024