Practiced liar – Medamayaki

practiced liar medamayaki
Medamayaki 目玉焼き
ISBN: 9782375063354
Taifu comics, 2022
ISBN: 9784799748879 (JP)
Libre, 2020 (JP)
Manga
Ero-mètre: juste ce qu'il faut
Recommandation: beaucoup

« Ce monde est très bruyant. »

Medamayaki sensei installe une romance douce, développant avec finesse les sentiments de ses personnages. Elle base d’abord la narration sur Miura puis alterne avec Abe à partir de la moitié du tome. A cause de son don et depuis un incident traumatisant au collège, Toshiki a peur de se rapprocher des gens. Il doute donc de la sincérité des sentiments de Momiji, persuadé qu’il s’agit d’une passade. Pourtant, l’attitude toujours positive d’Abe lui permet de s’ouvrir peu à peu à lui. Ainsi, les deux jeunes hommes vont apprendre à communiquer ensemble et construire une confiance mutuelle. L’auteure aborde donc la solitude, l’isolement suite à des incompréhensions, la difficile acceptation de soi, le côté parfois sombre qu’un individu cache en lui et la fragilité de l’amitié. Elle met particulièrement en avant la nécessité de communiquer sainement, franchement et d’accepter parfois les petites contrariétés.

La mangaka a un trait épuré, gras et rond. Elle le simplifie dans les passages humoristiques. D’ailleurs, elle s’attarde sur les détails et les petits gestes pour faire passer les émotions. Les personnages ont un petit côté mignon à force de rougir. Les trames sont nombreuses et variées, avec un effet renforcé par la profusion des trames d’ambiance graphiques. Par ailleurs, les décors sont très présents. Le noir est également dominant. Ainsi, les contours épais des phylactères permettent de les mettre en relief sur les pages chargées. La mise en page est très dynamique. Dans les scènes érotiques, Medamayaki sensei évite de détailler les parties intimes en jouant sur les gros plans et les angles de vue pour en montrer le moins.

En résumé

Depuis l’enfance, Miura Toshiki possède le don de lire dans l’esprit des gens. Il l’utilise souvent pour répondre à l’attente de ses interlocuteurs mais il garde également des souvenirs amers du collège à cause de cela. Actuellement membre d’un club de lecture à l’université, il croise Abe Momiji lors d’une réunion étudiante dans un bar. Bien que l’étudiant se montre taciturne, il est en réalité très bavard dans ses pensées. D’ailleurs, cela intrigue Miura qui s’interroge sur l’attachement soudain de son camarade, alors qu’ils se connaissent à peine. Mais un jour, il découvre que Momiji est en fait amoureux de lui…

En conclusion

Ce one-shot dépeint avec sensibilité les sentiments humains. Medamayaki sensei a un style graphique très expressif malgré un trait qui paraît simple au premier abord. Elle maîtrise également le développement de son scénario sur ce format court. J’avais envie d’encourager les personnages, attachants. Une excellent moment de lecture qui procure quelques émotions et donne une touche positive!

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − 13 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Tweetez
Partagez