N’oublie pas notre promesse – London Pariko

n oublie pas notre promesse london pariko
LONDON Pariko 倫敦巴里子
ISBN: 9782375061916
Taifu comics, 2020
ISBN: 9784199607332 (JP)
Tokuma shoten, 2017 (JP)
Titre original: 日常クライマックス
Manga
Ero-mètre: juste ce qu'il faut
Recommandation: beaucoup

Quinze ans de vie commune après une fugue en amoureux, et une demande de rupture?

London Pariko sensei nous invite à découvrir l’amour émoussé d’un couple de trentenaires. Elle s’intéresse à l’influence de la routine sur la vie de couple et les petits efforts pour entretenir le sentiment amoureux. Ainsi, elle présente le quotidien du couple, entrecoupé de flash-back, permettant de découvrir au fur et à mesure le passé des deux héros. La narration alterne entre Mikuriya et Kusaka. Le lecteur découvre au fur et à mesure l’évolution des caractères des personnages: Tsubasa reste toujours autant romantique dans sa tête depuis sa fugue en amoureux alors que Yû a développé un manque de confiance, influencé par les prétendantes successives intéressées par son petit ami. En effet, ce dernier ne cache pas sa relation. Par ailleurs, l’auteure aborde différents thèmes comme la panne sexuelle, la confiance dans le couple, les liens familiaux. Elle alterne les moments tendres, dramatiques et amusants avec brio.

La mangaka a un trait légèrement épuré, plutôt rond et doux. Elle n’hésite pas à simplifier ses traits dans les passages humoristiques. Les yeux assez grands sont expressifs. Les décors soignés dominent quelques trames d’ambiance très graphiques. La mise en page dynamique accompagne le rythme de lecture. Des formes blanches censurent les parties intimes dans les scènes érotiques. Sous la jaquette, London sensei donne quelques explications sur la réalisation de l’histoire en deux planches.

En résumé

A 17 ans, Mikuriya Tsubasa s’est enfui avec Kusaka Yû, alors que ses parents n’approuvaient pas leur relation et cherchaient à les séparer. Quinze ans plus tard, un matin, Kusaka lui annonce vouloir rompre. Pourtant, tout semblait aller bien entre eux, à part parfois quelques disputes. Déprimé, Tsubasa se rend à leur snack préféré, pour se lamenter auprès de la propriétaire Yoshimi. Mais il réalise alors qu’un certain train-train quotidien s’est installé. Pris par son travail, il ne fait plus vraiment attention à son petit ami. Cependant, Kusaka lui révèle que la cause est tout autre: en effet, le salaryman a oublié une de ses promesses. Or, leur relation est basée sur la franchise et les promesses qu’ils se font…

En conclusion

Même si ce one-shot n’a pas été classé au Chill Chill BL award 2018, il apparaît dans les commentaires des lecteurs sur les meilleurs mangas accessibles. En effet, le scénario simple rend la lecture agréable. Mais j’apprécie énormément le traitement et le développement choisi par l’auteure qui dévoile peu à peu le contexte de la dispute. Un certain suspense se maintient jusqu’à la fin, rendant le quotidien calme de ce couple palpitant. Et puis, voir des trentenaires déjà en couple change un peu! A 32 ans, l’amour peut encore être pur!

4 Partages
Tweetez
Partagez4