Midnight rain – CTK

mindnight rain ctk
CTK
ISBN: 9782375062036
Taifu comics, 2020
ISBN: 9784799742570 (JP)
Libre, 2019 (JP)
Manga
Ero-mètre: juste ce qu'il faut
Recommandation: un peu

Une rencontre où l’amour viendra donner un peu de réconfort.

CTK sensei nous invite à suivre deux hommes qui galèrent dans leur vie quotidienne et dont la rencontre fortuite va leur apporter un peu de bonheur. Elle alterne la narration entre Ethan et Mike. La relation entre les deux hommes évolue plutôt vite. Tandis que Mike s’est habitué à la solitude et n’a plus confiance en l’autre, sa tête patibulaire et son caractère explosif l’entraînant facilement dans des conflits, Ethan se montre très généreux avec lui alors qu’il se prive totalement pour rembourser sa dette. L’auteure s’intéresse à divers thèmes comme la pauvreté, la solitude, la difficulté à faire confiance. Cependant, elle préfère mettre en avant l’évolution de leurs sentiments. D’ailleurs, elle maîtrise parfaitement le retournement avec d’abord une situation qui semble dramatique et négative, maintenant un certain suspense. Ainsi, en s’ouvrant peu à peu l’un à l’autre, le couple apprend à se soutenir mutuellement.

La mangaka utilise des traits anguleux, parfois épais et dédoublé. Malgré une touche réaliste, elle les simplifie tout de même dans les passages humoristiques, rappelant l’aspect BD. Elle dessine plutôt des visages marqués avec une barbe légère ou naissante. Les corps sont musclés. D’ailleurs, Ethan a le torse poilu. Les trames d’ambiance se font très discrètes. En outre, CTK sensei privilégie beaucoup les clairs-obscurs. Elle découpe parfois certaines scènes avec un style cinématographique. Ainsi, elle dynamise la mise en page en jouant sur les gros plans et les détails. Les scènes érotiques sont censurées, les organes sexuels étant cachés par des formes blanches ou tramées. Sous la jaquette se trouve le plan de l’appartement d’Ethan. Ce dernier pose un quiz amusant en rapport avec la couverture.

En résumé

Un soir de pluie, Mike, blessé, sonne à la porte d’Ethan avant de s’évanouir dans ses bras. Une semaine auparavant, ce dernier l’avait remarqué dans une bagarre de rue et avait engagé la conversation avec lui à la laverie automatique, lui demandant comment il éliminait les tâches de sang. Vivant pauvrement dans un appartement décrépit, Ethan consacre sa paie à principalement rembourser une dette depuis dix ans. Pourtant, il commence à ne plus supporter cette vie de privation…

En conclusion

Ce one-shot a obtenu la dixième place du meilleur manga profond au Chill Chill BL award 2020. L’auteure nous livre une belle histoire d’amour sensible où le désespoir est balayé par la simple présence de l’autre. Le traitement graphique est de toute beauté. Il est difficile pour moi d’approfondir mon analyse sans spoiler, la mangaka livrant des œuvres contemplatives et émotionnelles. Laissez-vous donc séduire par un agréable moment de lecture avec des hommes dans la fleur de l’âge.

3 Partages
Tweetez
Partagez3