Mon bleu outremer – Furuya Nagisa

mon bleu outremer furuya nagisa

FURUYA Nagisa 古矢渚
ISBN: 9782382763292
Hana, 2023
ISBN: 9784758074926 (JP)
Ichijinsha, 2015 (JP)
Titre original: 群青のすべて
Manga
Ero-mètre: pudique
Recommandation: beaucoup

« On a toujours été ensemble. C’était devenu naturel pour moi. »

Furuya Nagisa sensei propose de suivre une romance entre deux amis qui réalisent leur attirance suite à une prise de distance. Elle partage la narration d’abord avec Kai puis enchaine ensuite avec Ren à la moitié du tome. Elle maintient un certain suspense en remontant au fur et à mesure leurs souvenirs. Les deux lycéens analysent leurs sentiments, s’interrogent sur leur orientation sexuelle et n’hésitent pas à tester en fréquentant le sexe opposé. Makihara est sociable et bavard tandis que Mizushiro est timide et taciturne. Pourtant, ensemble, leur vraie personnalité évolue. Ainsi, l’auteure aborde la différence entre l’amitié et l’amour, la peur de la perte d’un ami, le secret pour préserver le bonheur de l’autre. Elle fait intervenir les amis avec humour, en particulier pour secouer un peu Ren.

La mangaka a un trait très épuré. Elle a en plus un style presque dépouillé, privilégiant les grandes vignettes avec une seule image ou des gros plans. De même, les décors situent seulement l’action. Le fond noir indique les flash-back mais également des moments légèrement dramatiques avec des cases contenant uniquement des phylactères. Par contre, les souvenirs furtifs se repèrent grâce à des vignettes recouvertes de trames. Les trames d’ambiance renforcent parfois les émotions tandis que les autres trames sont plutôt équilibrées. La mise en page est très dynamique. Furuya sensei s’arrête au baiser, et seulement à la toute fin.

En résumé

Makihara Kai et Mizushiro Ren ont toujours été dans la même classe depuis le collège, sauf en terminale. Leurs deux amis, Andô et Kaname, les taquinent un peu, leur demandant de jouer une dernière fois une scène BL, qu’ils avaient l’habitude de faire pour amuser le groupe. Mais en fin de compte, Kai supporte mal cette nouvelle distance qui s’installe, étant secrètement amoureux de Ren. Un jour, ce dernier lui propose de rentrer ensemble mais Makihara s’étant déjà engagé à aider le club de shôgi, ils remettent cela à plus tard. Pourtant, le soir, Kai trouve son ami endormi sans la salle de classe et lui déclare alors ses sentiments. Mais Mizushiro n’était pas si profondément endormi qu’il ne le pensait…

En conclusion

Ce one-shot obtient la septième place du meilleur manga doux au Chill chill BL award 2016. Furuya sensei dépeint avec sensibilité les émotions de ses personnages, décortiquant avec finesse les interrogations des adolescents. En plus, elle guide parfaitement le lecteur avec une mise en page maitrisée. Malgré un scénario simple et classique, on passe un agréable moment et on s’étonne presque à vouloir soutenir ces adorables adolescents en partageant cette tranche de leur vie. C’est toujours un plaisir de découvrir les œuvres de cette auteure. J’adore!

Number call – Furuya Nagisa

number call furuya nagisa
FURUYA Nagisa 古矢渚
ISBN: 9782382761137
Hana, 2022
ISBN: 9784758073561 (JP)
Ichijinsha, 2014 (JP)
Manga
Ero-mètre: pudique
Recommandation: un peu

« A chaque fois que les gens voient mon prénom, ils décident eux-mêmes de comment le prononcer. »

Furuya Nagisa sensei offre une douce et pudique romance dont le thème principal tourne autour du nom. Elle décortique la construction d’une relation, à partir du développement d’une amitié jusqu’aux prémices de l’amour. Ainsi, elle alterne la narration entre les deux héros, partageant leurs premiers émois. On retrouve déjà son style narratif, par petites tranches de vie: ici, une année de terminale. Eito et Hachi découvrent rapidement d’autres points communs en plus de la signification similaire de leur surnom. Par ailleurs, au fil des chapitres, l’auteure développe un peu plus Yokoi et Kisshi, respectivement les amis de Tachibana et Tomoya. Elle les fait subtilement intervenir auprès des deux lycéens qui ont du mal à déterminer la nature de leurs sentiments. L’histoire bonus satisfait les lecteurs par une conclusion toute mignonne.

La mangaka a un trait épuré encore plus simplifié dans les passages humoristiques. Elle s’attarde sur les petits détails. Les trames d’ambiance accompagnent discrètement les émotions fortes. Par ailleurs, les décors apparaissent sur les plans larges. La mise en page dynamique est plutôt aérée. Il n’y a pas de scènes érotiques, Furuya sensei prenant soin de décortiquer les sentiments.

En résumé

Tachibana Akito, en section littéraire, attire depuis son enfance les quolibets de ses amis car la lecture des caractères de son prénom peut aussi se prononcer « Eito », soit « eight » en anglais. D’ailleurs, son ami Yokoi se moque un peu de lui car il a obtenu 88 à trois contrôles. Par inadvertance, il laisse s’envoler la copie par la fenêtre. Mais un gentil garçon de la section scientifique la ramasse et la rend à Eito avec un grand sourire. Plus tard, Yokoi apprend à son ami que ce gentil garçon s’appelle Tomoya Hatta et qu’on le surnomme Hachi, signifiant également « 8 ». Tomoya est heureux de trouver un ami qui a un nom similaire au sien mais soudain, Tachibana n’ose pas lui révéler son vrai prénom…

En conclusion

Pour son premier manga, Furuya sensei mène déjà très bien son scénario. Elle offre une histoire emplie de douceur et de fraicheur. Elle arrive déjà à pointer les petits moments forts du quotidien de l’adolescence. Je suis d’ailleurs facilement touchée par les deux lycéens qui réalisent petit à petit leurs sentiments sans trop y croire, tout en cherchant à préserver le lien particulier qu’ils nouent. Si vous aimez l’auteure (Les deux lions, Blue summer), n’hésitez pas à vous précipiter sur ce one-shot.

Blue summer 2 – Furuya Nagisa

blue summer 2 furuya nagisa
FURUYA Nagisa 古矢渚
ISBN: 9782382760710
Hana, 2021
ISBN: 9784758079617 (JP)
Ichijinsha, 2019 (JP)
Titre original: 君と夏のなか
Manga
Ero-mètre: soft
Recommandation: beaucoup

L’amour de Saeki et Toba s’épanouit à chaque été.

Furuya Nagisa sensei décortique encore les sentiments qui se transforment lors de l’évolution d’une relation. Elle livre les réflexions et les questionnements de Toba et Saeki avec délicatesse. Comme dans le tome précédent, elle se concentre sur un été où les deux étudiants consolident leur amour. En revanche, l’ambiance de la saison est surtout transmise par des évènements et des ressentis, plutôt que de magnifiques paysages. Chiharu réfléchit sérieusement à l’avenir. Malgré son désir, il respecte le rythme de son petit ami. Toba, quant à lui, conserve encore un côté ingénu. Ainsi, l’auteure décrit minutieusement les petits mots et gestes qui approfondissent les sentiments. Elle aborde également la difficulté à concilier histoire d’amour, études et petits boulots. Par ailleurs, elle montre le soutien qu’apportent les amis. En plus, les collègues de Wataru, Niimi et Saitô, ajoutent une petite touche humoristique agréable.

Le trait de la mangaka est fin, assez classique de style shôjo. Il dégage une certaine douceur. Toutefois, les deux héros ne font pas vraiment leur âge. Les décors situent principalement l’action. Les trames, plutôt équilibrées, ont des nuances assez proches, gommant ainsi les contrastes et renforçant la douceur. Malgré un découpage assez aéré, la mise en page reste plutôt dynamique. Furuya sensei reste pudique dans les scènes érotiques, ne montrant pas les parties intimes en jouant sur les cadrages. D’ailleurs, elle préfère se concentrer sur les sentiments des personnages. En fin de tome, elle livre quelques secrets sur la création du manga dans la postface.

En résumé

Après une relation à distance jusqu’à la fin du lycée, Toba Wataru sort enfin avec Saeki Chiharu depuis qu’ils sont à l’université. Comme tous deux travaillent en parallèle de leurs études et ne fréquentent pas le même établissement, ils ne se voient malheureusement pas souvent. Alors Saeki profite d’un passage dans le quartier pour passer voir à l’improviste son petit ami dans le cinéma où il travaille. Le week-end, ils se retrouvent enfin pour un rendez-vous en amoureux. Chiharu s’étonne que Wataru contienne sa jalousie quand une fille l’aborde. Mais sa réponse le réconforte aussitôt. Quand ils arrivent, le soir, sur le quai de leur déclaration d’amour, les deux étudiants ressassent leurs tendres souvenirs. Saeki propose alors à Toba de choisir la prochaine destination de leur pèlerinage d’été.

En conclusion

Ce tome n’est pas classé dans le Chill chill BL award 2020, mais les lecteurs le citent parmi les meilleures séries pures qui fendent le cœur. L’auteure dépeint avec toujours autant de pudeur et de délicatesse les premiers émois d’une relation amoureuse. Elle répond sûrement à l’attente de la majorité des lecteurs qui attendaient au moins la première expérience du couple. Ce titre est idéal pour débuter dans le BL. N’hésitez pas à vous y plonger!

Blue summer 1 – Furuya Nagisa

blue summer 1 furuya nagisa
FURUYA Nagisa 古矢渚
ISBN: 9782382760079
Boy’s love IDP, 2021
ISBN: 9784758077446 (JP)
Ichijinsha, 2017 (JP)
Titre original: 君は夏のなか
Manga
Ero-mètre: pudique
Recommandation: beaucoup

Comment réagir quand ton meilleur ami te déclare ses sentiments mais n’attend rien en retour?

Furuya Nagisa sensei s’intéresse au développement du sentiment amoureux à l’adolescence. Elle décrit le malaise qui s’installe entre les deux amis suite à la déclaration. Elle base la narration du point de vue de Wataru. Le lycéen s’interroge sur les raisons de l’attirance de son ami tout en réfléchissant à ses sentiments. Leur pèlerinage sur le cinéma leur permettra d’évoluer. De même, une certaine poésie se dégage à travers cette excursion filmique. Comme dans Les deux lions, l’auteure aborde avec finesse la différence entre amour et amitié. Elle a un ton réaliste. Elle révèle petit à petit le passé de Saeki en semant des indices. Les personnages ont des personnalités plutôt opposées: Wataru est franc tandis que Saeki a tendance à s’effacer. Les deux amis discutent facilement de leur passion mais également de leurs réflexions et de leurs interrogations.

La mangaka a un trait fin épuré plutôt shôjo. Elle dessine de grands yeux expressifs et porte attention aux petits gestes. De même, elle soigne les décors, en particulier les paysages qui utilisent des trames très variées. Au contraire, pour le reste, les trames apparaissent avec parcimonie. Par exemple, pour les visages, elles représentent seulement les contre-jours et les ombres fortes. L’ambiance estivale se ressent dans les moindres détails. La mise en page dynamique offre parfois des angles de vue qui se démarquent dans certaines vignettes. Il n’y a pas de scènes érotiques, Furuya sensei concentrant son récit sur les sentiments naissants. Elle donne un plan de l’excursion en début de tome ainsi que deux magnifiques illustrations couleurs sur le thème de l’été. Sous la jaquette se trouve la postface en image.

En résumé

Toda Wataru et Saeki Chiharu sont passionnés de cinéma. Ils se sont rencontrés par hasard alors que Wataru achetait un film et depuis, ils passent souvent du temps ensemble ou vont au cinéma. Une amie de Wataru essaie alors de savoir si Saeki a une petite amie car il rejette toutes les demandes en prétextant être amoureux de quelqu’un. Alors après une sortie, le lycéen tente d’interroger son ami. Mais chiharu lui déclare alors ses sentiments…

En conclusion

Ce tome a obtenu la dix-huitième place du meilleur manga au Chill Chill BL award 2018. L’auteure maîtrise parfaitement le rythme de son récit. Son graphisme est agréable et colle parfaitement à l’histoire. Plutôt que la pré-romance, je suis séduite par la découverte des paysages qui me donnent envie de visiter cette région l’été.

Les deux lions – Furuya Nagisa

les deux lions furuya nagisa
FURUYA Nagisa 古矢渚
ISBN: 9782368776865
Boy’s love IDP, 2019
ISBN: 9784344843974 (JP)
Gentosha, 2019
Manga
Ero-mètre: pudique
Recommandation: un peu

Le « Lion enragé » est certes très fort mais il est tout autant gentil.

Dans ce one-shot, Furuya Nagisa sensei s’intéresse aux ravages des rumeurs et à l’amitié. Influencé par son grand-père, Leo est fort et gentil mais son côté taciturne le rend d’un abord difficile. De part son caractère simple, Junpei préfère se fier à son instinct. L’auteure décrit avec précision les mécanismes de leur amitié naissante à l’université et son évolution. Elle pose un scénario simple mais rondement mené. Narrateur, Shishido partage ses questionnements. L’entourage des deux héros joue un rôle assez important dans le développement des sentiments, orientant leurs réflexions. De même, les petits évènements qui parcourent leur vie étudiante sont assez réalistes.

Le graphisme de la mangaka est simple et classique. Ses traits sont épurés mais l’auteure propose une grande variété de visages et de carrures. Les hommes ne sont pas des ikemen et dégagent une certaine banalité malgré un peu de charme. Leurs expressions sont très bien rendues. L’équilibre entre les trames et les décors rendent discret le jeu des clairs-obscurs. Les ellipses et les cadrages dynamiques sont principalement au service de la lecture. Les détails évitent de surcharger les cases silencieuses. Il n’y a aucune scène érotique, le propos de l’histoire se basant sur la naissance de l’amour.

En résumé

A l’université, le sociable Shishido Junpei sympathise avec tout le monde. Pendant qu’il discutait assis sur un banc, il remarque qu’un étudiant a oublié sa bouteille d’eau. Il l’interpelle mais Onizuka Leo la lui donne. Intrigué, Shishido a la vague impression de l’avoir déjà rencontré. Plus tard, il le croise au distributeur de boissons et lui propose de lui offrir une bouteille d’eau. Mais, l’étudiant a l’air mécontent. En fait, Leo vient du même lycée que Junpei. Surnommé « le Lion enragé », des rumeurs circulaient sur lui…

En conclusion

Même si l’histoire narre une simple amitié qui évolue en amour, Furuya sensei offre des personnages attachants et touchants. Tout le monde peut lire ce one-shot proposant une tranche de vie d’étudiants se liant d’amitié puis s’interrogeant sur leur attachement de plus en plus fort. Malheureusement, je trouve que le récit s’arrête trop tôt!

Copyright © 2023