Mankai darling 1 – Yamamoto Kotetsuko

mankai darling 1 yamamoto kotetsuko

YAMAMOTO Kotetsuko 山本小鉄子
ISBN: 9782368774540
Hana, 2015
ISBN: 9784813051701 (JP)
Taiyohtosho, 2009 (JP)
Manga
Ero-mètre: soft
Recommandation: un peu

« Une comédie romantique avec des personnages hauts en couleur. »

Yamamoto Kotetsuko sensei narre une comédie romantique sous forme de tranches de vie, dont l’humour s’appuie principalement sur les chamailleries entre Murakami et Fujimori. Elle base la narration du point de vue du jeune employé qui partage alors avec les lecteurs ses véritables pensées. Ainsi, Takashi passe pour un capricieux pleurnichard, jaloux, inquiet du regard extérieur et qui fuit les difficultés. Son côté candide contraste avec le caractère très pervers de Haruhiko. D’ailleurs, le patron ne ménage pas son personnel, parlant crûment. Les deux amants n’avancent donc pas à la même vitesse dans leur relation. Malgré des unions au premier abord sans consentement, l’auteure atténue rapidement cette impression en montrant le rapport de force pas si évident dans le couple. Elle met en contraste le couple extrêmement romantique de Ryô et Tsuzuki pour apporter une touche d’humour supplémentaire.

La mangaka joue sur les pleins et déliés avec un trait épuré. Elle le simplifie dans les passages humoristiques. Par contre, son style n’est pas encore totalement assuré au début, d’autant plus qu’elle écrit cette série par chapitre, espacé dans le temps. On voit ainsi la progression de son graphisme qui s’adoucit. Les trames d’ambiance participent à la narration tandis que les autres trames sont plutôt restreintes. Des hachures dessinent les ombres fortes. Par ailleurs, les décors situent l’action. La mise en page dynamique joue sur les sorties ou l’absence de cadre, les formes adaptées au contenu et les angles de vue variés. Dans les scènes érotiques, Yamamoto sensei censure les parties intimes en les cachant par des cadrages, des angles de vue précis ou même des phylactères. Dans les illustrations en début de chapitre, elle met en scène le couple comme s’il posait pour des photographies.

En résumé

Murakami Takashi (18 ans), employé à la boutique de fleurs « Flower hall », était d’abord amoureux de son collègue Sakurai Ryô. Ce dernier l’ayant rejeté puis consolé par son patron Fujimori Haruhiko (28 ans), il a finit ensuite par tomber amoureux de ce dernier. Ils sortent ensemble depuis à peine une semaine. Toutefois, Haruhiko a tendance à le harceler sexuellement au travail. En plus, Takashi, sans expérience, redoute d’aller plus loin dans leur relation. Alors, quand son petit ami lui propose de rester pour la nuit, il préfère fuir mais n’ose pas affronter son regard le lendemain…

En conclusion

Yamamoto Kotetsuko sensei crée des personnages hauts en couleur et joue ainsi sur la dynamique entre eux et leurs réactions extrêmes. Même si Takashi semble énervant au début avec ses hésitations entre « je veux / je ne veux plus », on s’attache tout de même à lui. Et j’apprécie de le voir en fin de compte mener ainsi par le bout du nez son cher patron. Une lecture divertissante.