YAMAMOTO Kotetsuko 山本小鉄子
ISBN: 9782375063651
Taifu comics, 2024
ISBN: 9784344845466 (JP)
Gentosha, 2019 (JP)
Titre original: とりたん 2
Manga
Ero-mètre:
Recommandation:
« On n’embrasse pas les gens sans prévenir! »
Yamamoto Kotetsuko sensei conclut son récit en jonglant entre révélations et romance. Elle ajoute également quelques scènes d’action, bien que vite expédiées et prévisibles. Elle continue par ailleurs de mettre en avant les oiseaux. L’introduction du client Satoda Shingo permet aux deux amoureux de s’interroger sur leurs sentiments. Ainsi, une relation consensuelle se construit entre eux, grâce au partage de leurs secrets. D’ailleurs, Mitsuru semble bien mûr pour son âge comparé à Nozomi. L’auteure aborde entre autres la différence d’âge, l’acceptation parfois difficile d’un don, la construction de la confiance. Elle joue sur l’intuition des deux héros pour semer des indices à destination des lecteurs.
La mangaka a un trait épuré plutôt doux, dont la rondeur est renforcée par les pleins et déliés. Elle le simplifie dans les passages humoristiques. Par contre, elle utilise les trames avec parcimonie, apportant juste un peu de couleurs mais transcrit graphiquement les ambiances. De même, les décors situent principalement l’action. La mise en page est dynamique. Dans les scènes érotiques, Yamamoto sensei ne montre pas les parties intimes grâce au jeu des angles de vue. Comme dans le tome précédent, elle présente Inusaki avec un oiseau différent dans les illustrations en début de chapitre. Elle donne même le nom de leurs espèces dans la postface. En début de tome, des fiches de personnages et un résumé permettent de se plonger directement dans le récit.
En résumé
Troublé par le baiser de Kuroki Mitsuru, Inusaki Nozomi n’a pas fermé l’œil de la nuit. Mais au matin, il reçoit une nouvelle enquête. Son client, plutôt mal à l’aise, lui confie être gay, sans expérience. Il demande alors au détective de l’évaluer sur un rencard avant qu’il ne déclare ses sentiments. Mais quand Mitsuru voit sortir Inusaki de chez cet inconnu, il l’aborde par un prétexte fallacieux. Alors qu’ils déjeunent tous les deux dans un parc, des pigeons commencent à les entourer. Prenant son courage à deux mains, Nozomi interroge soudainement le lycéen sur ses actions de la veille.
En conclusion
Yamamoto Kotetsuko sensei offre une romance simple avec une note fantastique efficace sans pour autant être incroyable. Elle arrive à maintenir le suspense autour des pouvoirs, rendant le récit attrayant. Son style graphique un peu plus dépouillé que d’habitude reste pourtant toujours aussi expressif et mignon. Une petite lecture adorable, qui donne envie de découvrir les oiseaux!