Le capricieux chant de l’amour – Suzumaru Minta

le capricieux chant de l amour suzumaru minta

SUZUMARU Minta 鈴丸みんた
ISBN: 9782382763711
Hana, 2023
ISBN: 9784864425063 (JP)
Tokyo mangasha, 2022 (JP)
Titre original: かんしゃく玉のラブソング
Manga
Ero-mètre: hard
Recommandation: un peu

« C’est ainsi que mes jours paisibles touchèrent à leur fin. »

Suzumaru Minta sensei propose un spin-off de Coup de foudre pour cupidon 2. Elle alterne la narration entre les deux héros. Ainsi, elle joue principalement sur la dynamique entre deux caractères opposés et les quiproquos. Le timide Wakô, à la santé fragile, communique maladroitement car il rumine beaucoup ses pensées, se fait facilement des films et fuit donc les confrontations. Bien que le solaire Takeo surprotège son ami, il le pousse tout de même à aller de l’avant. A cause de leurs sentiments qui évoluent, la confiance entre les deux adolescents se retrouve alors mise à rude épreuve. Leur ami Manaka les recadre tout en leur apportant son soutien. L’auteure aborde ainsi la peur de perdre une amitié profonde, la différence entre amitié et amour, la difficulté à se comprendre même en étant proche. Dans une historie bonus, elle met en scène Nagata Shingo et Ao.

La mangaka a un trait légèrement épuré. Elle le simplifie dans les passages humoristiques, exagérant les expressions. Par exemple, les yeux totalement écarquillés et tous ronds renforcent l’effet comique. Des hachures envahissent les visages rougissants. Les trames d’ambiance parfois graphiques accompagnent les émotions tandis que les nombreuses autres trames sont équilibrées. De même, les flash-back se repèrent à leur fond noir. La mise en page dynamique utilise beaucoup les chevauchements de vignettes. Dans les scènes érotiques, Suzumaru sensei censure à peine les parties intimes. Toutefois, elle ne les détaille pas et dessine juste leurs contours. Sous la jaquette, elle présente les personnages, notant même leur popularité supposée.

En résumé

Kamishiro Wakô est secrètement amoureux de son voisin et ami d’enfance. Toutefois, comme Sudô Takeo rencontre beaucoup de succès auprès de la gente féminine, il espère simplement rester à ses côtés jusqu’à ce que ce dernier se marie. Pour l’instant, ils révisent assidument ensemble pour aller à la même université. Mais un midi, Takeo annonce être probablement intéressé par les hommes…

En conclusion

Ce titre obtient la quatrième place du meilleur manga au Chill chill BL award 2023. Malgré un thème classique, Suzumaru Minta sensei propose un développement intéressant avec un amitié qui vole presque en éclat suite à un coming out. Elle crée alors une dynamique entrainante entre les personnages. Elle analyse avec finesse les interrogations de ses héros. Le côté un peu pressant de Takeo pourra gêner certains lecteurs, mais on ressent tout de même une certaine bienveillance pour son ami. C’est un plaisir de retrouver Ao et Shingo et ce nouveau couple m’a également plu. L’entêtement de Wakô me paraît même adorable.

Copyright © 2024