A vos côtés – Basso

a vos cotes basso

basso
ISBN: 9782375062050
Taifu comics, 2023
ISBN: ‎9784863497771 (JP)
Akane shinsha, 2019 (JP)
Manga
Ero-mètre: pudique
Recommandation: beaucoup

« A chaque nouveau voyage retour dominical, un espoir l’étreint: celui de pouvoir revoir l’homme. »

Basso sensei narre la rencontre entre un jeune salarié et un directeur commercial d’âge mûr, qui sympathise à travers une passion commune: l’ambiance des hippodromes. Elle base la narration sur Hayama. Ainsi, elle analyse l’évolution de ses sentiments. Tôru s’interroge rapidement sur sa sexualité, ressentant de l’attirance pour Kinoshita Makoto (45 ans). Grâce aux conseils de ses amis, il évolue et prend de l’assurance. Le cadre, quant à lui, surmené et exploité par son supérieur, redécouvre les plaisirs simples partagés avec des amis. D’ailleurs, l’auteure aborde la différence d’âge, la mauvaise image de ceux qui fréquentent les hippodromes, le harcèlement au travail. Elle montre également la peur de perdre une amitié, de faire son coming out à quelqu’un de confiance mais que l’on fréquente occasionnellement. Ainsi, elle décrypte avec finesse l’équilibre fragile qui s’installe dans la relation entre les deux hommes, ébranlée par le moindre changement.

La mangaka a un trait anguleux très épuré, presque dépouillé, avec un contour parfois épais. Elle exagère les expressions dans les passages humoristiques. Elle dessine des personnages plutôt élancés. Son style se reconnaît grâce à la forme particulière de ses yeux, avec des paupières marquées, mais très expressif. Par ailleurs, de petites hachures discrètes marquent les rougissements sur le nez et les joues. Seulement quelques rides bien placées soulignent l’âge. Les trames en aplat sont variées. De même, les flash-back se repèrent à leur fond noir. Les décors très présents sont soignés. La mise en page classique comporte toutefois des angles de vue variés. D’ailleurs, Basso sensei décompose certains mouvements. Elle ne montre pas les scènes érotiques, laissant libre court à l’imagination du lecteur. Elle inclut les illustrations en début de chapitre au récit. En fin de tome, on découvre le nom des personnages.

En résumé

Simple employé vivant encore chez ses parent à Yokohama, Hayama Tôru économise pour déménager. Mais il entame souvent ses économies pour sa passion: photographier les chevaux sur les champs de course, surtout ceux du Kansai. Un jour, de retour de Kyoto, il remarque un homme filiforme, plus âgé et éreinté, dans le Shinkansen. Il est alors fasciné par son élégance et sa manière de manger. Depuis, à chaque voyage, il espère une probable rencontre…

En conclusion

Ce one-shot obtient la dix-neuvième place du meilleur manga profond au Chill chill BL award 2020. Basso sensei décrypte parfaitement les sentiments de ses personnages. En plus, elle possède un graphisme reconnaissable et très expressif malgré un style dépouillé. Son scénario plutôt réaliste propose une douce romance adulte. Attendant ce titre depuis longtemps et appréciant la mangaka, je suis complètement conquise par ce récit. Idéal pour découvrir le BL!

Copyright © 2024