SERIZAWA Tomo 芹澤知
ISBN: 9782382761724
Hana, 2023
ISBN: 9784829686607 (JP)
Printemps, 2022 (JP)
Manga
Ero-mètre:
Recommandation:
La douceur de la campagne et des animaux adorables à Hokkaido.
Serizawa Tomo sensei offre une tranche de vie sur une romance naissante avec des personnages aux caractères en apparence opposés. Elle alterne la narration entre les deux héros. Par ailleurs, elle maintient un certain suspense en révélant le passé dramatique de Homura au fur et à mesure. Bien que renfermé, Haruki est en fait franc et direct et apprécie sincèrement son village. En découvrant la photographie, il va s’ouvrir un peu plus et prendre conscience de son attirance pour Narumi. Plus le photographe comprend le fermier, plus il l’apprécie également. L’auteure développe une relation respectueuse, avec des recadrages et des regrets dès qu’il y a dérapage. Elle décrit avec finesse les sentiments des personnages et la chaleur d’un foyer. De même, elle aborde entre autres la solitude, l’acceptation de l’autre tel qu’il est, la photographie, la vie à Hokkaido en hiver. L’entourage du fermier apporte également des moments conviviaux.
La mangaka a un trait épuré de style shôjo avec des courbes donnant beaucoup de douceur. Elle le simplifie dans les passages humoristiques. Elle varie les morphologies des personnages. Il y a beaucoup de trames qui renforcent ainsi le réalisme. De même, les trames d’ambiance se font discrètes. En plus, les décors soignés mettent en avant les animaux et la nature. Les flash-back se repèrent au fond noir. La mise en page dynamique joue sur les superpositions de vignettes, l’ absence de cadre, les angles de vue variés. Serizawa sensei s’arrête aux baisers mais ces scènes débordent de tendresse.
En résumé
Durant une livraison, le fermier Homura Haruki (21 ans), remarque une voiture de location recouverte de neige sur le bord de la route. Inquiet pour le passager, il aperçoit plus loin un homme près d’une tente mais en l’interpelant, un groupe de cygnes s’envole. Photographe animalier, Narumi Akihito s’empresse de prendre quelques clichés avant de répondre: il est venu à Hokkaido pour photographier des fées des neiges. Ce dernier s’étant perdu et n’ayant pas d’hôtel, le fermier lui propose alors de l’héberger tout l’hiver en échange d’aide à la ferme. Mais le côté très familier et tactile de Narumi incommode un peu le renfermé Haruki…
En conclusion
Pour son deuxième manga, Serizawa sensei offre un one-shot avec un graphisme et un scénario déjà bien maîtrisés. Elle retranscrit parfaitement les sentiments des personnages et l’ambiance hivernale de Hokkaido. Haruki et Narumi sont attendrissants. En plus d’être émouvant, ce récit m’a donné envie de faire des photos et d’aller admirer la nature. Un énorme coup de cœur! Mise à jour: Ce one-shot obtient la treizième place du meilleur manga au Chill chill BL award 2023.