La complainte du poisson rouge – Gontaku Nido

la complainte du poisson rouge gontaku nido

GONTAKU Nido ごんたくにど
ISBN: 9782382763834
Hana, 2023
ISBN: 9784813032533 (JP)
Taiyohtosho, 2020 (JP)
Manga
Ero-mètre: juste ce qu'il faut
Recommandation: un peu

« Le jour où tu retrouveras la mémoire, je ne pourrai plus être auprès de toi. »

Gontaku Nido sensei plonge directement les lecteurs dans le quotidien étrange de Tomohisa qui prend soin de Yûta. Elle installe une relation consensuelle mais dérangeante à cause du comportement enfantin de Yûta. Par ailleurs, elle maintient le suspense jusqu’à la fin en dévoilant au fur et à mesure les secrets que cachent Tomohisa, expliquant l’origine de cette situation. Orphelin, le jeune homme aime s’occuper des enfants. Toutefois, assumant son homosexualité, il a renoncé au rêve de devenir père. Yûta, héritier d’une famille aisée, ne supporte plus la pression familiale. Leur rencontre va totalement bouleverser leur vie. Ainsi, l’auteure montre les inquiétudes qui polluaient l’harmonie du couple et qui ressortent malgré une situation différente. Elle aborde le poids de la culpabilité et l’acceptation de la folie. Par ailleurs, elle met en avant l’entraide et la bienveillance des habitants des îles isolées. L’histoire bonus dévoile le devenir du couple.

La mangaka a un trait épuré au contour épais. Elle le simplifie dans les passages humoristiques. Elle utilise beaucoup de trames et marque pourtant les ombres fortes par des hachures en plus. De même, les trames d’ambiance accompagnent les émotions. Par contre, les décors situent l’action. Les flash-back se repèrent à leur fond noir et sont très importants pour se repérer dans le récit. La mise en page très dynamique varie surtout les angles de vue. Dans les scènes érotiques, Gontaku sensei joue sur les cadrages pour éviter de détailler les parties intimes. D’ailleurs, elle censure ces dernières par des caches blancs ou en les simplifiant. Dans les illustrations en début de chapitre, elle partage le quotidien de ses héros et l’inclut parfois directement dans le récit.

En résumé

Tomohisa trouve Yûta nu en train de manger le poisson rouge. En effet, son petit ami devenu amnésique se comporte depuis comme un enfant. Il espère donc provoquer ses souvenirs en l’emmenant au festival et en reproduisant les évènements de leur première rencontre. Les deux hommes commencent par le stand de pêche de poisson rouge puis dégustent une glace pilée qui colore leur langue. Yûta, désirant changer la couleur de sa langue, embrasse soudain Tomohisa…

En conclusion

Ce one-shot obtient la dix-septième place du meilleur nouveau venu au Chill chill BL award 2021. Gontaku Nido sensei narre un récit glauque et malaisant mais donne toute de même envie de le lire jusqu’au bout grâce au suspense. Son style graphique, plutôt commun, dégage en plus une certaine douceur qui contraste avec le déroulement de l’histoire. Certaines scènes pourront choquer la sensibilité des lecteurs, non par leur violence mais surtout par la relation complexe qu’entretient le couple. Je pense donc que ce manga ne pourra pas plaire à tout le monde. Pour ma part, je trouve la conclusion intéressante et originale. Ce thème m’intéressant particulièrement, j’ai apprécié ma lecture.

Copyright © 2024