Après la pluie, Maru – Kuki Wakame

apres la pluie maru kuki wakame

KUKI Wakame 久喜わかめ
ISBN: 9782382764916
Hana, 2024
ISBN:‎ 9784801976306 (JP)
Takeshobo, 2022 (JP)
Manga
Ero-mètre: hard
Recommandation: beaucoup

« La rencontre inattendue de deux âmes solitaires qui vont devoir affronter leur passé! »

Kuki Wakame sensei narre la construction d’une relation solide entre deux hommes solitaires, prisonniers de leur passé. Elle alterne la narration entre ses deux héros, révélant leurs secrets au fur et à mesure. Ainsi, elle aborde entre autres la peur de la solitude, le manque de communication, la distinction entre pitié et affection. En effet, Kotarô, rongé par la culpabilité, a l’impression de manipuler celui qui l’attire tandis que Haruki s’adapte aux désirs de son partenaire de peur d’être abandonné. Grâce à leur cohabitation, ils vont redécouvrir la douceur de la chaleur humaine, compensant ainsi leur manque affectif, puis évoluer petit à petit. Avec Kaede et Taichi, l’auteure montre l’importance de certaines rencontres dans une vie. Par ailleurs, elle interroge sur la famille, l’amitié et l’amour. Elle met en avant les petits bonheurs quotidiens d’un foyer chaleureux et construit une relation respectueuse entre Yamamoto et Marui.

La mangaka a un trait épuré légèrement anguleux qui conserve un aspect croqué, avec un contour discontinu et dédoublé plus épais. Elle le simplifie, parfois à l’extrême, dans les passages humoristiques. Ainsi, elle transforme Maru en un adorable wanko, avec un trait plus arrondi. De même, les hachures envahissent les visages à chaque rougissement. Pourtant, les trames utilisent une palette restreinte, avec des ombres fortes marquées. De même, les trames d’ambiance se font rares et discrètes. Les décors situent principalement l’action. Les flash-back se repèrent à leur fond noir. La mise en page simplement dynamique joue sur l’absence de cadre et des angles de vue variés. Kuki sensei s’attarde néanmoins sur les détails des mouvements et des réactions. Elle ne censure pas les scènes érotiques, offrant même des coupes intérieures. En fin de tome, elle présente ses croquis de recherche.

En résumé

Un soir, sous une pluie battante, Yamamoto Kotarô (26 ans) trouve un homme complètement ivre dans un parc. Inquiet, il l’emmène alors chez lui. Mais l’ivrogne, le confondant avec un autre, lui fait des avances. Kota, gay, ne résiste pas à la beauté de Marui Haruki (32 ans) et couche donc avec lui. Le lendemain matin, Maru se confond d’abord en excuses avant de fondre en larmes en dégustant le délicieux petit-déjeuner préparé par Kotarô. Ce dernier lui propose alors de vivre avec lui en attendant.

En conclusion

Ce one-shot assez épais permet d’approfondir l’histoire correctement. Ainsi, Kuki Wakame sensei offre un récit empreint de sensibilité, analysant avec finesse les émotions et l’évolution de ses deux héros. Elle maintient un certain suspense tout en détendant l’atmosphère par des petits moments comiques dans le quotidien. Par exemple, la réaction de Maru devant les brocolis est craquante! D’ailleurs, j’adore quand il se transforme en wanko. J’apprécie également le style graphique en général, avec cette touche un peu simple mais forte en expressivité. Un coup de cœur!

Arima veut devenir un oméga! 1 – Fujita Cafeco

couverture arima veut devenir un omega 1 fujita cafeco hana

FUJITA Cafeco 藤田カフェコ
ISBN: 9782382762356
Hana, 2024
ISBN: 9784832291812 (JP)
Houbunsha, 2021 (JP)
Manga
Ero-mètre: juste ce qu'il faut
Recommandation: un peu

« C’est parce que je veux coucher avec des alphas. »

Fujita Cafeco sensei propose un omegaverse interrogeant sur la relation alpha*alpha. Elle aborde d’abord les thèmes classiques à ce genre comme la grossesse, l’attirance sans phéromone, la gestion des chaleurs et le marquage par morsure. Puis, elle s’intéresse aux problématiques de l’homosexualité telles que la peur du jugement extérieur, le rejet de la famille, la construction d’une famille, le poids du secret. Izumi accepte rapidement sa paternité et ses sentiments, ayant une vision plutôt romantique de l’amour. Arima, au contraire, reste obnubilé par le lien entre alpha et oméga, développant ainsi un complexe face à sa « prétendue » anormalité. Il a donc tendance à fuir les relations stables. Ainsi, l’auteure met en avant le doute, la cohabitation, la communication. Elle développe au moins une problématique par chapitre. Elle révèle le point de vue de Kôki sur sa première rencontre avec Nijô à la fin.

La mangaka a un trait légèrement épuré plutôt fin. Elle le simplifie dans les passages humoristiques. Elle ajoute quelques touches mignonnes avec les bouilles d’Ayumu. Les trames sont équilibrées tandis que les décors alternent avec les trames d’ambiance. De même, les flash-back se repèrent à leur fond noir. La mise en page est par ailleurs très dynamique. Dans les scènes érotiques, Fujita sensei censure les parties intimes par un cache blanc. Néanmoins , elle dessine presque une scène par chapitre. Sous la jaquette, elle offre une anecdote sur le couple ainsi que sa postface. Par ailleurs, elle montre l’évolution du couple dans les illustrations en début de chapitre. Deux illustrations couleur débutent le tome.

En résumé

Bien qu’alpha, Nijô Arima est alpha sexuel, c’est-à-dire qu’il ne tombe amoureux que d’alphas. Pour satisfaire sa libido, après son travail dans l’entreprise de son père, il se prostitue secrètement sous le nom d’Aria tout en se faisant passer pour un oméga. Un soir, alors qu’un client annule son rendez-vous, il croise un bel alpha correspondant à tous ses critères de beauté. S’abandonnant à une attirance mutuelle, les deux hommes passent alors une nuit torride, puis ne se revoient plus. Mais trois ans plus tard, Arima retrouve Izumi Kôki pour lui présenter leur fils Ayumu, fruit de leur seule et unique nuit.

En conclusion

Fujita Cafeco sensei propose un omegaverse original transposant les questions habituelles sur l’homosexualité avec un couple alpha*alpha. Bien que son scénario soit bien structuré, il reste tout de même quelques maladresses et certains enchaînements semblent précipités. Par ailleurs, le graphisme est agréable mais assez commun. Le côté girouette d’Arima est un peu déstabilisant mais c’est ce qui le rend intéressant. Une lecture sympathique. J’ai longuement hésité à le « recommander » entre « un peu » et « beaucoup ». Alors j’attends la suite pour mon avis définitif!

Touching your night – Mori Moyori

touching your night mori moyori

MORI Moyori もりもより
ISBN: 9782375064269
Taifu comics, 2024
ISBN:‎ 9784910526263 (JP)
Shucream, 2022 (JP)
Manga
Ero-mètre: soft
Recommandation: absolument

« Tu ne me verras plus jamais de la même façon en découvrant mon véritable moi. »

Mori Moyori sensei propose une tranche de vie mêlant drame, secret, tension et douceur. Elle infuse avec finesse les émotions contradictoires de ses personnages, alternant la narration entre eux. Elle maintient également le suspense sur le devenir de leur relation, détaillant au fur et à mesure leur passé et leur état d’esprit. Malgré une vie bien différente et des circonstances totalement opposées, Chinatsu et Kasumi se découvrent des points communs comme le sentiment de solitude, de culpabilité ainsi que le poids de la pression familiale. Ils s’interrogent sur leur attirance réciproque. Vivant tous deux dans un monde de ténèbres, ils partagent alors leurs ressentis. Ainsi, l’auteure joue sur le contraste entre l’innocence et la corruption d’une âme. Elle aborde la difficulté à se libérer de ses peurs, à trouver le courage. Satoshi, le petit frère de Kasumi, apporte également une autre vision de cet « emprisonnement » à cause de l’éducation.

La mangaka confère de la douceur à son graphisme par un trait légèrement épuré au contour épais, des visages plutôt ronds avec de grands yeux aux cils très épais. Elle renforce par ailleurs le côté sinistre de Chinatsu avec des cernes très marquées. Les trames équilibrées privilégient les contrastes noir et blanc. Pourtant, des hachures viennent en plus appuyer les ombres ou les rougissements. Les trames d’ambiance appuient les émotions. Par contre, les décors s’estompent en arrière-plan. Les flash-back se repèrent à leur fond noir, avec des vignettes parfois recouvertes d’une trame grise. La mise en page dynamique joue sur les ellipses et les sorties de cadre. Mori sensei s’attarde sur les détails en décomposant les mouvements pour transmettre les émotions cachées. Toutefois, elle censure les scènes érotiques en ne montrant pas les parties intimes grâce à un choix judicieux des cadrages.

En résumé

Le tueur à gages Sakaki Chinatsu est hanté par l’échec de sa première mission dans laquelle son frère Fuyuki a perdu la vie à cause de ses hésitations. Surpris par un jeune garçon mal voyant, ce dernier l’avait alors réconforté. Cinq ans plus tard, il recroise par hasard ce jeune homme, victime d’un voleur à la tire. Après avoir récupéré le sac volé, Chinatsu décide d’aider Mienishi Kasumi, dont la canne est cassée. Bien que conscient qu’il devrait pourtant garder ses distances, il n’arrive pas à couper cette amitié naissante entre eux…

En conclusion

Ce one-shot se classe quatrième meilleur venu au Chill chill BL award 2023. Pour son premier manga, Mori Moyori sensei maîtrise plutôt bien le déroulement de son récit, se concentrant sur l’évolution de la relation et les émotions. Malgré certains évènements facilement prévisibles, elle arrive à maintenir le suspense sur l’avenir de la relation jusqu’à la fin. Elle a par ailleurs un graphisme très expressif. Je fonds complètement pour cette romance emplie de tendresse. Une belle histoire touchante qui peut plaire à un large public.

Je te donne la moitié de moi – Arima Arashi

je te donne la moitie de moi arima arashi

ARIMA Arashi 有馬嵐
ISBN: 9782382762660
Hana, 2024
ISBN: 9784845859979 (JP)
Leed publishing, 2023 (JP)
Manga
Ero-mètre: juste ce qu'il faut
Recommandation: beaucoup

« Je suis sans doute le seul à trouver qu’il a un regard effrayant. »

Arima Arashi sensei narre une romance dramatique qui commence par une fuite puis une séparation. Elle aborde la maltraitance, la culpabilité qui se transforme en regret avec le temps, l’impuissance, la pédophilie. Ainsi, elle dévoile le passé de Shin par brides, maintenant un certain suspense. Les deux adolescents s’interrogent sur leur attirance et leur relation, à la limite entre amis et amants. Bien que Shiraki comprend vite son sentiment amoureux, il prend des précautions pour les exprimer à Kurokawa dont les émotions s’exacerbent avec la tension. Malgré une relation consensuelle, la culpabilité et l’impuissance perturbent l’harmonie du couple. L’auteure effectue un saut de le temps, suspendant les sentiments et analysant par la suite leur évolution. Elle s’attarde sur la différence des réactions et des émotions entre adulte et adolescent, qui changent en mûrissant. Par ailleurs, elle met en avant la difficulté à assumer son passé.

La mangaka a un trait épuré de style shôjo. Elle dessine de grands yeux expressifs et des hachures envahissantes pour les rougissements. Par ailleurs, elle simplifie parfois son trait à l’extrême dans les passages humoristiques. Les contours parfois plus épais donnent du relief. Les trames sont variées tandis que les trames d’ambiance renforcent les émotions. Les décors situent principalement l’action. Les flash-back se repèrent à leur fond noir. La mise en page est très dynamique. Dans les scènes érotiques, Arima sensei censure les parties intimes par un cache blanc. Elle joue également sur les cadrages et les angles de vue pour éviter de trop les montrer. Par ailleurs, elle ménage les lecteurs en ne détaillant pas les scènes choquantes. Les illustrations en début de chapitre offrent un instantané de la relation. Sous la jaquette, deux planches concluent le récit, à lire donc à la fin.

En résumé

Kurokawa Makoto conserve une certaine retenue face à Shiraki Shin qui attire pourtant l’admiration de toute la classe. Il est à la fois fasciné et intrigué par le sourire que ce dernier affiche constamment. Mais un jour, en rentrant des courses, il croise son camarade de classe à moitié nu, la chemise tâchée de sang, dans la rue. Surpris, il l’aide alors à fuir son poursuivant enragé. Shin lui révèle donc que sa mère le prostitue pour gagner de l’argent. Aîné d’une fratrie de six enfants et habitué à prendre soin des autres, Kuro décide par conséquent de fuguer avec lui. Mais jusqu’à quand tiendront-ils avec ses maigres économies?

En conclusion

Ce one-shot se classe septième meilleur manga profond au Chill chill BL award 2024. Arima Arashi sensei enchaîne un peu rapidement certains évènements. Néanmoins, elle dépeint avec finesse les émotions de ses personnages. En plus, son graphisme dégage une certaine douceur très agréable. Malgré les efforts de la mangaka pour ménager son public, certaines scènes peuvent toutefois choquer la sensibilité de certains lecteurs. J’ai été surprise par l’intensité du récit qui pourtant se suffit amplement à ce tome. Une lecture touchante! Mise à jour: Ce tome se classe septième meilleur manga profond au Chill chill BL award 2024.

Dites au chat noir de ne pas sortir cette nuit 2 – Taino Nikke

dites au chat noir de ne pas sortir cette nuit 2 taino nikke

TAINO Nikke 鯛野ニッケ
ISBN: 9782382762264
Hana, 2024
ISBN: 9784199608759 (JP)
Tokuma shoten, 2021 (JP)
Titre original: 寄宿舎の黒猫は夜をしらない 下
Manga
Ero-mètre: soft
Recommandation: beaucoup

« Quand les crocs d’un hématophage touchent la peau d’un humain, ils ont un effet hypnotique. »

Taino Nikke sensei continue de développer sa tranche de vie lycéenne tout en résolvant au fur et à mesure les mystères du lycée. Elle dévoile les derniers secrets sur les hématophages. Par ailleurs, elle met en avant les difficultés rencontrées par les couples humain et vampire. En effet, la dépendance vitale au sang implique sacrifice, sentiment de culpabilité, confiance au sein du couple et risque. L’influence des écailles d’étoile ajoute également une grande souffrance, la réaction ne touchant que les êtres aimés et entrainant une perte de contrôle. Le professeur Wechsler, bien que prisonnier de son passé, s’avère de bon conseil avec ses élèves. L’auteure aborde différentes formes d’amour, l’acceptation des différences, le partage des secrets et des risques dans un couple. Elle révèle le devenir des couples dans l’histoire bonus. D’ailleurs, elle met en avant la résolution des adolescents à prendre leur avenir en main face aux traditions.

La mangaka a un trait épuré anguleux mais doux, de style shôjo. Elle le simplifie dans les passages humoristiques. Elle donne d’ailleurs un aspect plus mignon en arrondissant les visages. Les trames d’ambiance accompagnent les émotions tandis que les autres trames sont équilibrées. De même, les flash-back se repèrent à leur fond noir. Les décors situent principalement l’action. La mise en page est très dynamique. Dans les scènes érotiques, Taino sensei ne montre pas les parties intimes en jouant sur les angles de vue ou les phylactères. Comme dans le tome précédent, elle présente les personnages dans leur quotidien dans les illustrations en début de chapitre.

En résumé

Les enseignants ont convoqué tous les élèves hématophages suite à la nouvelle attaque sur Aura Agrell pour leur rappeler les règles. Suite à la suggestion de Jean Michel, le professeur d’histoire Serge Wechsler décide de laisser le conseil des élèves mener l’enquête durant un temps limité. Hasegawa Yuki, distrait par les interrogations qui se bousculent dans sa tête, sèche alors les cours. Mais en rentrant, il entend par hasard une étrange conversation entre Aura et Pavel Hagen…

En conclusion

Taino Nikke sensei conclut avec brio son récit, augmentant les moments dramatiques et les tensions. Malgré une fin au premier abord conventionnelle, elle crée quelques surprises en développant certains questionnements spécifiques à son univers, mettant en valeur la recherche d’un équilibre dans un amour à risque, mêlé de partages et de « petits » sacrifices. J’apprécie particulièrement le style narratif de la mangaka et suit curieuse de découvrir d’autres de ses œuvres. Une lecture entraînante avec une enquête simple mais agréable à suivre. Un petit coup de cœur!

Dites au chat noir de ne pas sortir cette nuit 1 – Taino Nikke

dites au chat noir de ne pas sortir cette nuit 1 taino nikke

TAINO Nikke 鯛野ニッケ
ISBN: 9782382762134
Hana, 2024
ISBN: 9784199608742 (JP)
Tokuma shoten, 2021 (JP)
Titre original: 寄宿舎の黒猫は夜をしらない 上
Manga
Ero-mètre: soft
Recommandation: un peu

« Peut-on réellement contrôler ses pulsions? »

Taino Nikke sensei mêle romance, enquête et fantastique dans cette tranche de vie lycéenne. Elle revisite le mythe du vampire, appelé ici hématophage, avec différents pouvoirs mêlés aux morsures et une réaction proche des phéromones avec les écailles d’étoile. Pour l’instant, elle prend son temps pour installer le contexte ainsi que les mystères au sein du lycée. Les personnages, même secondaires, se démarquent par des caractères bien trempés. Ainsi, le solitaire Yuki s’ouvre petit à petit à Jean puis à ses nouveaux amis. D’ailleurs, le malicieux président du conseil des élèves essaie de respecter les limites imposées par ce dernier tout en le séduisant. Dégoûté par le pouvoir de ses crocs, il se montre plus fragile qu’il ne paraît. L’auteure aborde donc la différence entre amitié et amour, la confiance fragilisée par le doute, la douleur de la trahison. Elle dépeint également le calvaire de certains hématophages face à l’amour.

La mangaka a un trait épuré et anguleux de style shôjo. Elle le simplifie dans les passages humoristiques et arrondit alors les visages les rendant adorables. Les trames d’ambiance alternent avec les décors. Les autres trames sont équilibrées. De même, les flash-back se repèrent à leur fond noir. La mise en page est très dynamique. Par ailleurs, Taino sensei recouvre de trames sombres les scènes violentes, dont celles érotiques non consenties à cause des phéromones. Par contre, elle détend un peu l’atmosphère avec deux yonkoma en fin de tome. Sous la jaquette, elle donne des anecdotes qu’elle n’a pas pu inclure dans le récit. Les illustrations en début de chapitre montre un instant du quotidien.

En résumé

Dans le prestigieux lycée Blanc qui accueille des élèves d’élite, une rumeur circule: Aura Agrell aurait été mordu par un vampire. Son voisin de dortoir, l’énergique Marius Strohmann, l’a trouvé affaibli et emmené à l’infirmerie. Fan de mystère, il se confie à ses amis pendant le petit déjeuner, malheureusement avec une voix beaucoup trop forte pour rester discret. Le charismatique président du conseil des élèves, Jean Michel, calme alors l’effervescence du réfectoire, attirant tous les regards. Mais en murmurant quelque chose au solitaire Hasegawa Yuki, il déclenche de nouvelles rumeurs. En fait, il lui demande souvent de l’aide pour ses tâches au conseil, appréciant d’ailleurs son indifférence à son charme et son franc parler.

En conclusion

Ce tome obtient la huitième place du meilleur manga au Chill chill BL award 2022. Taino Nikke sensei crée un univers rafraîchissant, dépoussiérant le récit de vampire. Elle gère bien la tension, avec quelques passages humoristiques pour se détendre. En plus son graphisme agréable dégage beaucoup de douceur. Les mystères et l’enquête priment pour l’instant sur la romance. J’ai passé un agréable moment de lecture, même si on devine facilement qui sont les hématophages.

Les vestiges d’un parfum 2 – Nakamura Asumiko

les vestiges d un parfum 2 nakamura asumiko

NAKAMURA Asumiko 中村明日美子
ISBN: 9782382762158
Hana, 2023
ISBN: 9784799726365 (JP)
Libre, 2015 (JP)
Manga
Ero-mètre: hot
Recommandation: beaucoup

« Profite bien de la vue. »

Nakamura Asumiko sensei continue de révéler les frasques de la famille Hiraki. Elle met en avant les réactions des femmes, en particulier Mariko, ainsi que les dommages collatéraux touchant l’entourage. Elle alterne la narration entre les différents personnages, permettant de découvrir leurs réflexions. Kaname continue d’assumer son côté voyeur et manipulateur, reproduisant les fantasmes de son père. D’ailleurs, les deux frères acceptent petit à petit leurs sentiments et leurs comportements immoraux. Les métaphores et l’influence du parfum continuent de semer des indices sur les émotions. Par ailleurs, des révélations précipitent la fin. Ainsi, l’auteure conclut son récit en laissant volontairement le lecteur dans le flou, l’incitant à deviner ce qu’il s’est passé à travers des indices. Elle aborde encore l’amour incestueux et torturé, impossible à réfréner.

La mangaka a un trait épuré réduit à l’essentiel mais toujours très expressif, jouant sur les angles et les courbes pour transcrire les émotions. Elle décompose les mouvements, mettant en avant leur sensualité. Comme dans le tome précédent, elle joue sur les métaphores graphiques. Par exemple, les cadrages ne montrent jamais les yeux de Mariko suggérant son ignorance sur l’infidélité de son mari et quand elle le constate enfin, ses yeux restes pourtant fermés. De même, les silences pesants se ressentent sur l’absence des phylactères et des onomatopées. Les trames utilisées avec parcimonie, privilégient les contrastes noir et blanc. Les décors très présents s’estompent autour des personnages pour ne pas surcharger la page. La mise en page reste dynamique malgré un agencement des cases assez classique. Dans les scènes érotiques, Nakamura sensei censure les partie intime par des languettes.

En résumé

Hiraki Shinobu et son beau-frère Takezô continuent leur relation malsaine, ayant trouvé un certain équilibre. Mais Mariko, la femme de Shinobu, vient troubler cette harmonie en invitant une amie d’université, Misono Haruka, à un week-end entre adultes dans la maison secondaire familiale. En effet, cette dernière ne semble pas insensible aux charmes de Takezô. Sur les recommandations de Takezô, Haruka se lève la nuit pour admirer les étoiles se reflétant sur le lac, mais aperçoit également les deux frères en pleins ébats.

En conclusion

Nakamura Asumiko sensei dépeint une relation sombre, dépravée et malsaine telle qu’elle est, incitant les lecteurs à s’interroger. Ses métaphores graphiques et ses indices guident ces derniers. Sa maîtrise rend la lecture très agréable malgré le sujet malaisant. Attention, cette histoire peut choquer la sensibilité de certains lecteurs. D’ailleurs, l’éditeur a ajouté un avertissement au dos de la couverture et même sur le frontispice. Malgré leurs défauts, je m’étonne de m’attacher à tous les personnages. Une lecture sombre, à la fois délectable et malaisante.

Les vestiges d’un parfum 1 – Nakamura Asumiko

les vestiges d un parfum 1 nakamura asumiko

NAKAMURA Asumiko 中村明日美子
ISBN: 9782382762141
Hana, 2023
ISBN: 9784799726358 (JP)
Libre, 2015 (JP)
Manga
Ero-mètre: hot
Recommandation: un peu

« Je ne supporte pas ton visage larmoyant! »

Nakumura Asumiko sensei propose de suivre les relations très malsaines et tordues des hommes de la riche famille Hikari. Elle alterne la narration entre Kaname, Shinobu et Takezô. Elle développe son récit en tranches de vie sur plusieurs années, semant des indices en début de chapitre pour repérer les changements. Ainsi, le suspense se maintient tout au long du récit, le passé et le contexte se révélant au fur et à mesure. Le caractère pervers et manipulateur de Kaname met volontairement mal à l’aise le lecteur. De même, le jeu érotique qui s’installe entre les deux frères qui cèdent à leurs pulsions, incite à la réflexion. Ainsi, l’auteure aborde la pédophilie, l’inceste, les comportements déviants, la solitude. Elle construit son histoire autour des odeurs, comme par exemple, celle d’un parfum qui identifie une personne, une émotion (culpabilité, peur, excitation). Elle montre également comment un secret tacite permet de se dédouaner.

La mangaka a un trait anguleux très épuré presque tortueux qui contraste avec celui tout en rondeur pour Kaname, encore enfant. Elle dessine de grands yeux effilés et des corps élancés. Par ailleurs, elle exagère certaines expressions. Les trames utilisées avec parcimonie, privilégient les contrastes noir et blanc. De même, les trames d’ambiance appuient les émotions. Les décors s’estompent autour des personnages pour ne pas surcharger la page. Des vignettes recouvertes d’une trame grise indiquent les flash-back furtifs. Par ailleurs, la mise en page très dynamique s’attarde sur la sensualité des gestes, même dans le quotidien. Nakamura sensei s’amuse avec les gros plans pour détailler les réactions. Elle joue également sur les métaphores graphiques. Dans les scènes érotiques, elle censure les parties intimes par des bandelettes.

En résumé

Takezô, dont la mère est devenu la nouvelle épouse du chef de la riche famille Hikari, est secrètement amoureux de son beau-frère aîné Hikari Shinobu. Mais ce dernier n’arrête pas de le rabaisser et le critiquer. Comme Takezô rencontre des difficultés de gestion dans son restaurant français, il souhaite emprunter de l’argent à Shinobu en vain. Son neveu Kaname remarque ses sentiments et élabore alors un plan pour que son oncle puisse réaliser ses fantasmes. Profitant d’une blessure aux yeux de son père, il confie à Takezô les gants et le parfum de sa mère, Mariko. Et ce dernier, emporté par les réactions de son frère, finit par le violer sous le regard curieux de son neveu.

En conclusion

Ce tome obtient la seizième place du meilleur manga au Chill chill BL award 2016. La couverture se classe également quatrième. Nakamura Asumiko sensei met volontairement mal à l’aise le lecteur, l’obligeant à s’interroger sur les relations dépravées. Son graphisme presque tortueux et son jeu de contrastes subliment le côté sombre du scénario. Attention, cette histoire peut choquer la sensibilité de certains lecteurs. D’ailleurs, l’éditeur a mis un avertissement au verso de la couverture et sur la deuxième page, une initiative notable. J’apprécie la maîtrise de la mangaka pour les récits psychologiques et torturés. Je suis donc complètement fascinée par ce récit.

Orage & miel – Retsujyo

orage et miel retsujyo

Retsujyo 劣情
ISBN: 9782382763902
Hana, 2023
ISBN: 9784796414562 (JP)
Kaiohsha, 2021 (JP)
Manga
Ero-mètre: hard
Recommandation: un peu

« J’ai toujours pensé que je ne pouvais aimer personne. »

Retsujyo sensei narre une romance dramatique entre deux amis d’enfance perdus de vue. Elle alterne la narration entre les deux héros, faisant entrer rapidement les lecteurs dans les confidences d’Aoyagi, alias Yang. Ainsi, elle aborde le sacrifice de soi, la manipulation, la jalousie et le désarroi des personnes sous la coupe des mafieux. Prisonnier de sa promesse avec Yang, Yuen refuse de fuir le danger et se prostitue pour protéger les deux derniers orphelins de l’établissement. Soumis à son gang, Aoyagi protège à sa manière celui qu’il a toujours aimé. L’auteure préfère s’attarder sur les sentiments des personnages, expédiant les tensions du clan mafieux assez rapidement. Elle offre tout de même quelques scènes d’action. Jin, le bras droit d’Aogiri apporte une touche amusante avec les enfants Tam et Fan.

La mangaka a un trait épuré avec une touche shôjo. Elle le simplifie dans les passages humoristiques. Les trames d’ambiance se font discrètes tandis que les autres trames utilisent une large palette de dégradés. Les décors soignés sont également très présents. Les flash-back se repèrent à leur fond noir. La mise en page très dynamique joue sur les suggestions pour ne pas trop détailler les scènes trop violente. Toutefois, Retsujyo sensei atténue peu le sang malgré leur fusion avec des ombres. Par ailleurs, elle ne censure pas les scènes érotiques. Dans les illustrations en début de chapitre, elle présente le quotidien des personnages.

En résumé

Abandonné par ses parents, Yuen trouve du réconfort auprès de son camarade de chambre, Yang, qui le traite comme un petit frère. Ce dernier lui promet même de continuer à venir le voir quand il quittera l’orphelinat plus tard pour travailler. Mais un jour, le directeur de l’orphelinat convoque Yuen dans son bureau la nuit et abuse de lui. L’adolescent n’arrive pas à se confier à son protecteur pourtant inquiet. Ne supportant plus son calvaire, un soir, il finit par assommer violemment son agresseur. Arrive alors Yang qui décide de se faire passer pour le coupable afin de protéger Yuen.

En conclusion

Ce one-shot obtient la treizième place du meilleur nouveau venu au Chill chill BL award 2022. Retsujyo sensei oscille entre érotisme et action, se perdant parfois dans les réflexions de ses personnages. Certaines scènes pourront choquer la sensibilité des lecteurs car elle aborde le viol, la pédophilie (toutefois sans images explicites), sans compter les scènes un peu sanglantes. Son graphisme est par ailleurs charmant. Pour ma part, j’ai sauté certaines pages trop sanglantes à mon goût, mais cela ne m’a pas gêné dans la compréhension du récit. Une lecture sombre dans laquelle l’amour se fait désespérément désirer.

La complainte du poisson rouge – Gontaku Nido

la complainte du poisson rouge gontaku nido

GONTAKU Nido ごんたくにど
ISBN: 9782382763834
Hana, 2023
ISBN: 9784813032533 (JP)
Taiyohtosho, 2020 (JP)
Manga
Ero-mètre: juste ce qu'il faut
Recommandation: un peu

« Le jour où tu retrouveras la mémoire, je ne pourrai plus être auprès de toi. »

Gontaku Nido sensei plonge directement les lecteurs dans le quotidien étrange de Tomohisa qui prend soin de Yûta. Elle installe une relation consensuelle mais dérangeante à cause du comportement enfantin de Yûta. Par ailleurs, elle maintient le suspense jusqu’à la fin en dévoilant au fur et à mesure les secrets que cachent Tomohisa, expliquant l’origine de cette situation. Orphelin, le jeune homme aime s’occuper des enfants. Toutefois, assumant son homosexualité, il a renoncé au rêve de devenir père. Yûta, héritier d’une famille aisée, ne supporte plus la pression familiale. Leur rencontre va totalement bouleverser leur vie. Ainsi, l’auteure montre les inquiétudes qui polluaient l’harmonie du couple et qui ressortent malgré une situation différente. Elle aborde le poids de la culpabilité et l’acceptation de la folie. Par ailleurs, elle met en avant l’entraide et la bienveillance des habitants des îles isolées. L’histoire bonus dévoile le devenir du couple.

La mangaka a un trait épuré au contour épais. Elle le simplifie dans les passages humoristiques. Elle utilise beaucoup de trames et marque pourtant les ombres fortes par des hachures en plus. De même, les trames d’ambiance accompagnent les émotions. Par contre, les décors situent l’action. Les flash-back se repèrent à leur fond noir et sont très importants pour se repérer dans le récit. La mise en page très dynamique varie surtout les angles de vue. Dans les scènes érotiques, Gontaku sensei joue sur les cadrages pour éviter de détailler les parties intimes. D’ailleurs, elle censure ces dernières par des caches blancs ou en les simplifiant. Dans les illustrations en début de chapitre, elle partage le quotidien de ses héros et l’inclut parfois directement dans le récit.

En résumé

Tomohisa trouve Yûta nu en train de manger le poisson rouge. En effet, son petit ami devenu amnésique se comporte depuis comme un enfant. Il espère donc provoquer ses souvenirs en l’emmenant au festival et en reproduisant les évènements de leur première rencontre. Les deux hommes commencent par le stand de pêche de poisson rouge puis dégustent une glace pilée qui colore leur langue. Yûta, désirant changer la couleur de sa langue, embrasse soudain Tomohisa…

En conclusion

Ce one-shot obtient la dix-septième place du meilleur nouveau venu au Chill chill BL award 2021. Gontaku Nido sensei narre un récit glauque et malaisant mais donne toute de même envie de le lire jusqu’au bout grâce au suspense. Son style graphique, plutôt commun, dégage en plus une certaine douceur qui contraste avec le déroulement de l’histoire. Certaines scènes pourront choquer la sensibilité des lecteurs, non par leur violence mais surtout par la relation complexe qu’entretient le couple. Je pense donc que ce manga ne pourra pas plaire à tout le monde. Pour ma part, je trouve la conclusion intéressante et originale. Ce thème m’intéressant particulièrement, j’ai apprécié ma lecture.