Assis. Bon toutou 1 – Misumi Yoko

assis bon toutou 1 misumi yoko

MISUMI Yoko 三栖よこ
ISBN: 9782382763995
Hana, 2023
ISBN:‎ 9784801972773 (JP)
Takeshobo, 2021 (JP)
Titre original: おすわり、よくできました
Manga
Ero-mètre: hard
Recommandation: un peu

« Pourquoi est-ce que j’attends qu’il me donne un ordre? »

Misumi Yoko sensei narre un dom/sub interrogeant sur la place des sentiments face à l’instinct. Elle explique succinctement l’univers, accompagnant les découvertes d’Itsuki qui s’avère être un soumis tardif. De même, elle révèle le passé des personnages au gré de la narration qui alterne entre les deux héros. Bien que dominant, Shuji se montre tendre. Le sportif quant à lui, assume pleinement son homosexualité puis son second genre malgré les changements sur sa vie et les risques dans son métier. A travers leur partenariat temporaire, les deux hommes vont se découvrir, sortir de leur zone de confort et évoluer. Avec Natsuki Yoh, l’auteure oblige le couple à se remettre en question. Elle s’intéresse donc à l’influence du second genre sur la relation amoureuse, la gestion de la possessivité et de la jalousie, l’incompatibilité malgré des sentiments. Elle développe une relation consensuelle avec quelques jeux coquins.

La mangaka a un trait anguleux qu’elle simplifie dans les passages humoristiques. Elle dessine des visages ovales avec de long menton. Les trames sont variées tandis que les trames d’ambiance, tantôt discrètes, tantôt très graphiques, appuient les émotions. De même, les décors apparaissent sur les plans larges. La mise en page est très dynamique. Misumi sensei ne censure pas les scènes érotiques et offre presque une scène par chapitre.

En résumé

Le joueur de football professionnel Mogami Itsuki (26 ans) fréquente le même bar gay que le médecin Hasekura Shuji (28 ans). Depuis que ce dernier l’a jeté après qu’Itsuki essayait de le draguer, ils se chamaillent sans cesse, n’ayant pas la même vision de l’amour. En effet, le sportif enchaine les coups d’un soir tandis que le docteur préfère une relation sentimentale. Un soir, Itsuki accepte pourtant de boire en compagnie de Shuji, troublé par un rêve dans lequel il acceptait de devenir passif. Comme il finit ivre, le médecin le ramène chez lui. Mais alors qu’il lui ordonne de s’asseoir, à sa grande surprise, le footballeur s’exécute docilement et accepte même de se soumettre à lui.

En conclusion

Ce tome obtient la dix-huitième place du meilleur manga profond au Chill chill BL award 2022. Misumi Yoko sensei propose un dom/sub plutôt classique avec toutefois une relation saine. Elle s’attarde principalement sur les interrogations et l’évolution de ses personnages. Elle maîtrise également le développement de son récit. Son graphisme dégage une touche un peu rude mais rafraichissante. Une belle surprise!