Je te vole dans les plumes 1 – Yamamoto Kotetsuko

je te vole dans les plumes 1 yamamoto kotetsuko
YAMAMOTO Kotetsuko 山本小鉄子
ISBN: 9782375063330
Taifu comics, 2022
ISBN: 978434484244(JP)
Gentosha, 2018 (JP)
Titre original: とりたん1
Manga
Ero-mètre: pudique
Recommandation: un peu

Un humain peut-il tomber amoureux d’un oiseau?

Yamamoto Kotetsuko sensei offre une comédie légère mêlant romantisme et fantastique. En parallèle, elle s’intéresse surtout aux oiseaux et permet ainsi de découvrir un peu leur vie ainsi que leurs difficultés en milieu urbain ainsi que les interactions avec les humains. Elle sème des indices au fur et à mesure sur le mystère entourant le corbeau Kuro. Après quelques enquêtes, l’introduction du lycéen Kuroki Mitsuru (17 ans) apporte un fil conducteur au récit. L’auteure joue beaucoup sur les retournements de situation pour créer de l’humour et des surprises. De même, elle fait évoluer petit à petit ses personnages. Par exemple, Kuroki se montre beaucoup plus ouvert et sensé qu’Inusaki. Et le détective, intrigué par Kuro, s’interroge sur son attachement naissant et son attirance pour l’oiseau.

La mangaka a un trait épuré qu’elle simplifie dans les passages humoristiques. Ses personnages ont tendance à se ressembler dans chaque série. Seule la coiffure différente permet de les distinguer. Les décors alternent avec les trames d’ambiance. Par ailleurs, la palette des autres trames est restreinte. La mise en page est dynamique. Dans les illustrations en début de chapitre, Yamamoto sensei fait poser un personnage toujours avec un oiseau.

En résumé

Inusaki Nozomi (23 ans) comprend et parle le langage des oiseaux. Mais il préfère éviter d’utiliser ce don depuis qu’il a été insulté par un pigeon quand il était enfant. En plus, il adore les chats et se rend donc souvent au café Kuroki pour s’amuser avec eux. Bien que détective, ses tâches principales consistent plutôt à aider les personnes de son quartier comme par exemple promener leur chien. Mais un jour, il rencontre un mystérieux corbeau qui connaît son nom…

En conclusion

Yamamoto sensei semble avoir créé un scénario BL uniquement pour parler de sa passion: les oiseaux. Et pourtant, cela fonctionne parfaitement, son talent narratif procurant émotions, sourires et curiosité. Malgré la légèreté de l’histoire, on passe un agréable moment, l’humour étant toujours aussi efficace. Et puis le côté un peu ironique de Kuro porte toute la dynamique du récit. Une lecture pour les fans purs et durs de la mangaka à ne pas rater!

Copyright © 2024