Iberico pork and love and camellia – Shoowa

iberico pork and love and camellia shoowa
SHOOWA
ISBN: 9782368770641
Boy’s love IDP, 2013
ISBN: 9784796402781 (JP)
Kaiohsha, 2012 (JP)
Manga
Ero-mètre: hot
Recommandation: beaucoup

« Roméo et Juliette revisité façon yankee. »

Shoowa sensei offre deux comédies romantiques entre des voyous, alternant entre humour délirant, passage romantique et action. Bien qu’elle exagère les réactions de ses personnages, elle arrive à insuffler un peu de réalisme à son récit. Elle fait évoluer ses personnages en les confrontant à diverses épreuves. La narration de la première partie se base sur Tsubaki tandis que la seconde partie donne le point de vue de Genji. Les personnages secondaires apportent une touche humoristique. En effet, les jeunes voyous sont plutôt des adolescents qui ont le sang chaud que de réels délinquants. L’auteure analyse principalement le changement des sentiments de ses personnages ainsi que leurs interrogations. Avec l’histoire de Yoshimune et Genji, elle aborde également quelques sujets sérieux comme la manipulation des sentiments d’un adolescent, l’influence des mauvaises fréquentations ainsi que l’aide salvatrice de certains adultes.

La mangaka a un trait épuré qui conserve un aspect croquis avec des contours dédoublés, presque gribouillés. Elle le simplifie dans les passages humoristiques et n’hésite pas à le déformer. En plus, elle utilise peu de trames, privilégiant les contrastes noir et blanc. Ainsi, son style graphique rappelle plutôt celui du shônen. Ses protagonistes ne sont pas des gravures de mode, juste des adolescents normaux avec pour certains un beau physique ou des bouilles attachantes. Les décors apparaissent sur les plans larges. La mise en page très dynamique joue beaucoup sur les chevauchements de vignettes ou sur les cases espacées. Shoowa sensei censure à peine les scènes érotiques. Toutefois, elle choisit soigneusement ses angles de vue pour cacher l’essentiel. Elle simplifie également les parties intimes, avec quelques caches blancs.

En résumé

Influencé par Itameshi Irie, alias Iberico, un ancien groupe de voyous aide au ramassage des déchets dans leur quartier. Mais les Iberico Pork se montrent parfois agressifs envers ceux qui ne respectent pas les règles de la propreté. D’ailleurs, ils ont failli se battre avec Tsubaki, qui avait fait tomber un déchet de sa poche. En effet, le lycéen bagarreur, trop direct, a tendance à attirer l’animosité de ses interlocuteurs. Afin de calmer les tensions, Irie l’invite avec ses amis mais seul Tsubaki a le courage d’y aller malgré toutes les rumeurs qui circulent. Ils sont alors interrompus par des voyous venus se venger du bagarreur. Toutefois, Irie les rétame. Admiratif, Tsubaki passe alors beaucoup de temps avec son nouvel ami et réalise qu’il est même tombé amoureux…

En conclusion

Ce tome obtient la deuxième place au Chill chill BL award 2012. Le drama CD se classe à la première place de même l’auteure. Et Yoshimune se classe troisième meilleur uke. Attention son histoire comporte quelques passages pouvant choquer la sensibilité des lecteurs. Comme à son habitude, Shoowa sensei aime nous surprendre. Et c’est encore une réussite avec cette histoire pleine d’humour et aux héros si attachants. J’adore les hésitations de Tsubaki malgré ses sentiments profonds, la placidité de Yoshi qui cède aux avances maladroites de Gen.

0 Partages
0 Partages
Tweetez
Partagez