Black or white 1 – Sachimo

black or white 1 sachimo
Sachimo さちも
ISBN: 9782368776550
Boy’s live IDP, 2019
ISBN: 9784041067222 (JP)
Kadokawa, 2018 (JP)
Manga
Ero-mètre: juste ce qu'il faut
Recommandation: beaucoup

Les aventures de deux acteurs homosexuels qui doivent concilier carrière et vie privée.

Sachimo sensei narre les difficultés d’un couple d’acteurs homosexuels. Elle s’intéresse à l’influence des réseaux sociaux et des journalistes sur la carrière, les effets de modes et les difficultés d’être homosexuel dans ce milieu, en particulier lorsque le physique est source de succès. Ainsi Shige a clairement conscience que son succès sera éphémère. De même, Tatara Kengo représente l’acteur sur le déclin qui tente de se refaire. L’auteure développe également la psychologie de ses personnages. Elle joue sur les contrastes entre images publiques et privées: Shige cache son côté sombre et Shin devient très lumineux une fois à l’aise. Par ailleurs, Kazushige se bat contre ses sentiments contradictoires. Shin s’affirme grâce à son ami gay, Hanasaki, membre du groupe d’idols ODD. La relation du couple s’épanouit dans le respect de l’autre, le soutien, le consentement et la communication. L’histoire bonus raconte avec humour comment Shige gère son abstinence forcée.

La mangaka utilise des traits épurés et fins. Elle les simplifie pour renforcer les expressions ou dans les passages humoristiques. Les personnages ont des yeux fins tout de même expressifs, des carrures plutôt sveltes et finement musclées. Les protagonistes en SD dans la postface sont adorables. Les trames d’ambiance assez discrètes alternent avec les décors. Les noirs et blancs ou les clairs-obscurs jouent sur les contrastes et l’équilibre. La mise en page est dynamique. La couverture reprend le thème du noir et blanc. Pour l’instant, les scènes érotiques évitent de montrer trop de détails grâce aux cadrages et aux choix de positions.

En résumé

Tatebanashi Kazushige et Himemiya Shin sortent ensemble depuis la fin du lycée et vivent ensemble. Cependant ils n’ont pas encore consommé leur amour car Shin a peur de passer à l’acte. Alors Shige se retient, se contentant de baisers langoureux et de plaisirs solitaires. Cependant, tous deux sont acteurs mais leurs carrières s’opposent. Tandis qu’Ôsawa Shige passe pour un prince, cumulant les rôles populaires, Washimiya Shin joue souvent des rôles de méchants à cause de sa timidité et son côté taciturne, entraînant l’antipathie de son entourage. Pourtant, ce dernier travaille dur. Néanmoins, leur relation secrète menace cet équilibre. Réalisant la frustration sexuelle de son petit ami, Shin décide de faire plus d’efforts pour passer à l’acte.

En conclusion

Bien que non classée au Chill chill BL award de 2019, ce tome a été beaucoup cité comme série palpitante par les lecteurs. La relation entre les deux héros est déjà établie dès le début. Tout l’intérêt se trouve dans l’évolution de leurs liens confrontés aux difficultés du succès et comment Shin s’ouvre aux rapports charnels. Une certaine tension se dégage du récit, comme une bombe prête à exploser avec leur secret. Cependant, leur relation est tellement adorable, le jeu des opposés (managers, caractères, carrières, comportement) tellement entraînant! Beaucoup de détails apparaissent à la relecture. Un manga que je recommande!

4 Partages
Tweetez
Partagez4