Orage & miel – Retsujyo

orage et miel retsujyo

Retsujyo 劣情
ISBN: 9782382763902
Hana, 2023
ISBN: 9784796414562 (JP)
Kaiohsha, 2021 (JP)
Manga
Ero-mètre: hard
Recommandation: un peu

« J’ai toujours pensé que je ne pouvais aimer personne. »

Retsujyo sensei narre une romance dramatique entre deux amis d’enfance perdus de vue. Elle alterne la narration entre les deux héros, faisant entrer rapidement les lecteurs dans les confidences d’Aoyagi, alias Yang. Ainsi, elle aborde le sacrifice de soi, la manipulation, la jalousie et le désarroi des personnes sous la coupe des mafieux. Prisonnier de sa promesse avec Yang, Yuen refuse de fuir le danger et se prostitue pour protéger les deux derniers orphelins de l’établissement. Soumis à son gang, Aoyagi protège à sa manière celui qu’il a toujours aimé. L’auteure préfère s’attarder sur les sentiments des personnages, expédiant les tensions du clan mafieux assez rapidement. Elle offre tout de même quelques scènes d’action. Jin, le bras droit d’Aogiri apporte une touche amusante avec les enfants Tam et Fan.

La mangaka a un trait épuré avec une touche shôjo. Elle le simplifie dans les passages humoristiques. Les trames d’ambiance se font discrètes tandis que les autres trames utilisent une large palette de dégradés. Les décors soignés sont également très présents. Les flash-back se repèrent à leur fond noir. La mise en page très dynamique joue sur les suggestions pour ne pas trop détailler les scènes trop violente. Toutefois, Retsujyo sensei atténue peu le sang malgré leur fusion avec des ombres. Par ailleurs, elle ne censure pas les scènes érotiques. Dans les illustrations en début de chapitre, elle présente le quotidien des personnages.

En résumé

Abandonné par ses parents, Yuen trouve du réconfort auprès de son camarade de chambre, Yang, qui le traite comme un petit frère. Ce dernier lui promet même de continuer à venir le voir quand il quittera l’orphelinat plus tard pour travailler. Mais un jour, le directeur de l’orphelinat convoque Yuen dans son bureau la nuit et abuse de lui. L’adolescent n’arrive pas à se confier à son protecteur pourtant inquiet. Ne supportant plus son calvaire, un soir, il finit par assommer violemment son agresseur. Arrive alors Yang qui décide de se faire passer pour le coupable afin de protéger Yuen.

En conclusion

Ce one-shot obtient la treizième place du meilleur nouveau venu au Chill chill BL award 2022. Retsujyo sensei oscille entre érotisme et action, se perdant parfois dans les réflexions de ses personnages. Certaines scènes pourront choquer la sensibilité des lecteurs car elle aborde le viol, la pédophilie (toutefois sans images explicites), sans compter les scènes un peu sanglantes. Son graphisme est par ailleurs charmant. Pour ma part, j’ai sauté certaines pages trop sanglantes à mon goût, mais cela ne m’a pas gêné dans la compréhension du récit. Une lecture sombre dans laquelle l’amour se fait désespérément désirer.

Copyright © 2024