Toujours sucré 1 – Kojima Katsura

toujours sucre 1 kojima katsura

KOJIMA Katsura 児島かつら
ISBN: 9782382764084
Hana, 2024
ISBN: 9784801978294 (JP)
Takeshobo, 2022 (JP)
Titre original: とめどなく、シュガー 上
Manga
Ero-mètre: hot
Recommandation: un peu

« Une relation partie d’une nuit d’amour destinée à panser deux cours blessés. »

Kojima Katsura sensei propose de suivre les aventures amoureuses de Nishina dans ce spin-off de Five corners coffee. Elle aborde entre autres la souffrance d’un amour à sens unique, les difficultés d’une relation à distance et la question du coming out. En effet, Keita, qui parle franchement, assume son homosexualité et n’hésite pas à exprimer son amour publiquement. Riichi, quant à lui, a peur du jugement extérieur et du rejet, vivant en province. En plus, il supporte mal la pression familiale sur ses relations amoureuses. L’auteure analyse avec finesse les sentiments de ses deux héros, leurs doutes et leurs questionnements. Elle s’intéresse à la perception différente de l’homosexualité entre province et grande ville. De même, elle s’attarde sur l’image extérieure que l’on peut se donner pour se protéger. Grâce à une compréhension mutuelle et beaucoup de patience, le couple évolue petit à petit.

La mangaka a un trait épuré légèrement anguleux. Elle le simplifie dans les passages humoristiques. Elle dédouble parfois les contours, apportant ainsi une touche un peu brute. Par exemple, les pupilles ont la forme d’un simple point. Les trames sont variées toutefois, des hachures marquent les ombres fortes. De même les trames d’ambiance se font discrètes. Les décors soignés apparaissent sur les plans larges. La mise en page très dynamique rythme la lecture. Dans les scènes érotiques, Kojima sensei censure à peine les parties intimes. Ainsi, elle ne détaille pas ces dernières en plus d’un contour discontinu. En fin de chapitre, elle offre une petite anecdote avec d’adorables têtes des personnages en SD.

En résumé

Nishina Keita retrouve ses camarades d’université dans un bar de Shinjuku. Tout le monde en profite alors pour fêter sa réussite d’embauche. De passage dans le quartier gay, il interrompt une altercation entre trois hommes et sauve ainsi Yaïba Riichi, un camarade de classe un peu dragueur qu’il ne supporte pas. Toutefois, en discutant, il remarque que sa première impression était fausse. En effet, Riichi lui confie être homosexuel et qu’il souhaitait vivre une première expérience avant de rentrer chez lui à la campagne, pour succéder à son père dans son commerce. Mais il est mal tombé avec ces deux hommes qui voulaient lui imposer un plan à trois. Keita propose alors à son camarade de coucher avec lui. Le lendemain, quand Yaïba le quitte, il lui avoue qu’il l’aimait.

En conclusion

Kojima Katsura sensei propose une romance plutôt originale puisque le couple se forme alors que les deux héros ne vont plus vivre dans la même ville. Elle décortique parfaitement les émotions de ses personnages et propose tout de même quelques scènes très sexy. La présence de Harumi et Kimihiko de Five corners coffee est tellement discrète que sa lecture n’est pas une obligation pour comprendre ce récit. Par ailleurs, le graphisme s’adoucit. Je suis très heureuse de découvrir l’histoire de Nishina.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois + dix =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright © 2024