Toujours sucré 2 – Kojima Katsura

toujours sucre 2 kojima katsura

KOJIMA Katsura 児島かつら
ISBN: 9782382764091
Hana, 2024
ISBN: 9784801978300 (JP)
Takeshobo, 2022 (JP)
Titre original: とめどなく、シュガー 下
Manga
Ero-mètre: hot
Recommandation: beaucoup

« Le passage du monde de l’université au monde des adultes. »

Kojima Katsura sensei continue d’analyser les différentes pressions et inquiétudes face au coming out. Comme dans le tome précédent, elle aborde les difficultés d’une relation à distance. Ainsi, en introduisant Iori, elle crée des tensions dans le couple, la confiance s’étiolant à cause du manque de communication. Par ailleurs, en devenant le confident de Riichi, Senô apporte un autre regard sur ses questionnements. Keita qui bénéficie du soutien de sa famille et de ses collègues, en particulier Someya, avance doucement mais sûrement dans ses projets. Il n’hésite d’ailleurs pas à se remettre en question pour sauver son couple. En effet, le côté fuyant de Yaïba complique les discussions. Ainsi l’auteure s’attarde sur la construction d’un avenir en commun, de la nécessité de prendre des décisions et de faire des efforts. Elle dévoile le futur du couple dans l’histoire bonus.

La mangaka a un trait épuré légèrement anguleux. Elle dédouble parfois les contours. Dans les passages humoristiques, elle simplifie son trait. Les décors détaillés et plutôt présents apportent une note réaliste. De même, les trames sont équilibrées. Néanmoins, des hachures marquent les ombres fortes. Par ailleurs, les trames d’ambiance appuient les émotions. La mise en page est très dynamique. Dans les scènes érotiques, Kojima sensei ne détaille pas les parties intimes. Elle dessine même des contours discontinus. A la fin des chapitres, elle offre des têtes trop chou des personnages en SD.

En résumé

Yaïba Riichi n’arrive pas à se concentrer sur son travail car il a peu dormi. En effet, il a veillé tard en expérimentant le sexe au téléphone avec son petit ami Nishina Keita. Alors qu’il espérait appeler ce dernier durant sa pause déjeuner, une cliente difficile vient lui demander des conseils. Elle est accompagnée d’un beau jeune homme, Senô Iori. En discutant, ce dernier ne cache nullement son homosexualité et devine même l’orientation sexuelle du vendeur. D’abord surpris, Riichi meurt d’envie de discuter avec lui mais a également très peur qu’il révèle involontairement son secret. Pourtant, les deux hommes sympathisent vite. A la fin du mois, Yaïba rejoint comme d’habitude Keita mais il se montre tellement enthousiaste en parlant de son nouvel ami qu’il provoque le doute et la jalousie de son amant.

En conclusion

Ce tome se classe à la sixième place du meilleur manga profond au Chill chill BL award 2023. Kojima Katsura sensei offre une analyse fine des émotions lors d’une relation à distance ainsi que la vision différente du coming out selon les personnalités. Je trouve que son graphisme va à l’essentiel et dégage à la fois douceur et effet brut. Je craque complètement pour les différents personnages, même secondaires. Un beau coup de cœur!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept + 14 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright © 2024